Nikon ne développera plus de nouveau reflex

Démarré par Mistral75, Juillet 12, 2022, 17:55:36

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 15, 2022, 16:30:21
Ca doit vachement motiver Canon et Nikon de dire, j'achète chez vous s'il y a des optiques tierces! ;)
Moi aussi je sais faire rire, tu veux savoir pourquoi au final, alors que j'étais open en choix (venant du Canon FD) j'ai choisi le D70 plutôt que le 300D?

Car à l'époque les Sigma étaient réputés pour avoir moins de problème de compatibilités.

Ben oui, recommençant dans une. Où elle gamme, je n'avais pas les moyens de prendre des optiques 100% du fabricant du boîtier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2022, 17:15:03

Ben oui, recommençant dans une. Où elle gamme, je n'avais pas les moyens de prendre des optiques 100% du fabricant du boîtier.

ET  c'est leur raison  d'être. ;)

Donc je ne suis pas pessimiste.

La bonne question n'est pas de savoir si "y a moyen de " mais "quand"?!!!
.
Donc remercions les 100% Nikonusers qui s'équipent pour augmenter les PDM pour convaincre les tierces et aisni les Nikonusers no-100% pourront mettre du Sigma!
( pschftttt: idem pour Canon )
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ddi

Citation de: salamander le Juillet 15, 2022, 10:18:01
Non, mais j'ai eu l'occasion de passer une journée avec un Z, et ca m'a fait réaliser que je ne pourrais pas me passer du reflex....le boîtier, le système mécanique avec son bruit et son retour physique, l'ovf....etc...sont des éléments qui comptent beaucoup dans le plaisir que je prends à faire de la photo, ce que je ne retrouve pas dans le tout électronique...en fin de journée, j'ai attrapé mon Df, et au premier clic, j'ai retrouvé le sourire...

Après, bien entendu, reste à voir combien de temps  cette position reste tenable avec de l'occase....je pense que pour les 10-15 ans qui viennent ça ira...

;D

Ce que tu dis là me refait penser à un fil d'anthologie .. à (re)savourer  plus de 10 ans   après :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,79670.0.html
Un visionnaire ce marc  (cramdamuas) :

"
Et oui, le réflex est mort à plus ou moins long terme...

Les progrès incessants de l'électronique et des capteurs aboutiront bientôt et inévitablement, à mon avis, à l'abandon de ce dinausore qu'est le mécanisme mécanico-optico-électrico-électronique réflex...N'en déplaise aux fanatiques et aux professionnels de la photo, et rendez-vous dans quelques années, la complexité de cette technologie est d'avance condamnée !  ;)

Marc (qui vient d'acheter un Pentax K-x réflex...)
"

"
Justement, le jour viendra bientôt où cet avantage technique deviendra un désavantage par rapport à la fulgurance de l'électronique face à la mécanique...et ne parlons pas des aspects économiques...mort le réflex vous dis-je ! Rendez-vous dans 10 ans...

Marc
"

salamander

Citation de: ddi le Juillet 15, 2022, 19:26:05
;D

Ce que tu dis là me refait penser à un fil d'anthologie .. à (re)savourer  plus de 10 ans   après :

Pourquoi ce smiley rigolard ?

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

ddi

Citation de: salamander le Juillet 15, 2022, 19:35:45

Pourquoi ce smiley rigolard ?

Pas destiné à ce que tu avais écrit mais plutôt au fil cité  :)

(les deux premières pages donnent le ton)

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

lost in translation

Un petit pincement au cœur en lisant le titre de ce fil...  :-\

Et puis, si je prends en considération mon âge et la durée de vie de mes boîtiers, il me reste une génération de boîtier reflex, au mieux deux, à acquérir pour remplacer mon D7200 avant de tirer ma révérence...

"Nikon ne développera plus de nouveau réflex " ne veut peut-être pas dire qu'il n'en produira plus : je trouverai bien un D(X) "quelque chose" - complètement dépassé - pour continuer à utiliser mes objectifs "à 100%."
Encore que je ne sois pas certain que cela ne soit pas faisable avec une série Z tant je suis encore plus perdu que je ne le fus avec l'arrivée du numérique...

Si tant est que j'aie encore la tête, les jambes voire la vie pour m'adonner à la photo dans quelques années !!  ;D

Même la survie de mes objectifs est sans importance du fait que je n'ai pas réussi à intéresser mes enfants à la photo...  :-[ Ils les braderont... s'ils ont la patience de le faire !!  ::)
Pour mes maquettes, chèrement acquises et montées ou même neuves, ils leur ont déjà promis un "feu de joie" !

Nous ne sommes pas immortels, GMC et JMS sont tristement "là" pour nous le rappeler  :'(, arrivés à un certain âge, inutile de trop nous projeter dans l'avenir...  :'(

Modeste amateur passionné...

Fred_G

Joli coup de pied de recentrage, comme on dit dans le sus-ouest.

Je te souhaite de retrouver un meilleur moral, et goût à la photo. Sans pression matérielle : si tu veux acheter un reflex dans 10 ans, je pense que tu le trouveras pas cher sur Le Bon Coin.
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Citation de: lost in translation le Juillet 15, 2022, 20:14:29

Et puis, si je prends en considération mon âge et la durée de vie de mes boîtiers, il me reste une génération de boîtier reflex, au mieux deux, à acquérir pour remplacer mon D7200 avant de tirer ma révérence...

"Nikon ne développera plus de nouveau réflex " ne veut peut-être pas dire qu'il n'en produira plus : je trouverai bien un D(X) "quelque chose" - complètement dépassé - pour continuer à utiliser mes objectifs "à 100%."
Encore que je ne sois pas certain que cela ne soit pas faisable avec une série Z tant je suis encore plus perdu que je ne le fus avec l'arrivée du numérique...

Si tant est que j'aie encore la tête, les jambes voire la vie pour m'adonner à la photo dans quelques années !!  ;D

Même la survie de mes objectifs est sans importance du fait que je n'ai pas réussi à intéresser mes enfants à la photo...  :-[ Ils les braderont... s'ils ont la patience de le faire !!  ::)
Pour mes maquettes, chèrement acquises et montées ou même neuves, ils leur ont déjà promis un "feu de joie" !

Nous ne sommes pas immortels, GMC et JMS sont tristement "là" pour nous le rappeler  :'(, arrivés à un certain âge, inutile de trop nous projeter dans l'avenir...  :'(

Comme je dits toujours à chaque boitier, voiture ou bateau un programme qu'il faut soi même déterminer.

Si tu ne fais pas de photo de sport par exemple, aucune intérêt d'avoir le dernier boitier rapide.

Pour le studio, portrait ou paysage : n'importe quel boitier des années 2015/2020 sera indéfiniment parfait.

Tu peux donc vieillir heureux, il y aura des Nikon D d'occas pendant longtemps et au pire tu achèteras un Z avec l'adaptateur pour utiliser tes objectifs et ça marchera très bien.
Instagram : schipperjm

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 15, 2022, 16:30:21
Ca doit vachement motiver Canon et Nikon de dire, j'achète chez vous s'il y a des optiques tierces! ;)

Les marques « tierces » sont là, uniquement parce que c'est meilleur marché. Je n'ai jamais acheté d'optiques tierces.  8)
(cliquez ev. sur l'image)

lost in translation

Citation de: ddi le Juillet 15, 2022, 19:26:05
Ce que tu dis là me refait penser à un fil d'anthologie .. à (re)savourer  plus de 10 ans  après : un visionnaire ce marc... 

"Et oui, le réflex est mort à plus ou moins long terme...

Les progrès incessants de l'électronique et des capteurs aboutiront bientôt et inévitablement, à mon avis, à l'abandon de ce dinausore qu'est le mécanisme mécanico-optico-électrico-électronique réflex...N'en déplaise aux fanatiques et aux professionnels de la photo, et rendez-vous dans quelques années, la complexité de cette technologie est d'avance condamnée !  ;)

Marc (qui vient d'acheter un Pentax K-x réflex...)
"

"
Justement, le jour viendra bientôt où cet avantage technique deviendra un désavantage par rapport à la fulgurance de l'électronique face à la mécanique...et ne parlons pas des aspects économiques...mort le réflex vous dis-je ! Rendez-vous dans 10 ans..."

Il est sans doute allé un peu vite en donnant dix ans aux réflex pour disparaitre mais il était dans le vrai sur le long terme - au moins chez Nikon...  ;)

Les progrès techniques de l'électronique vont tuer les réflex; pour les sensations, Salamander n'est pas de cet avis !
Et l'aspect économique a plutôt de quoi refroidir un budget moyen "moins"...!!

Mais quelle est la part de nostalgie naissante dans cette appréciation : n'a-t-on pas déjà vécu ça avec l'argentique, auquel nous nous sommes un temps accrochés, que le numérique a fini par complètement supplanter...?!!

lost in translation

Citation de: JmarcS le Juillet 15, 2022, 20:28:14
Comme je dits toujours à chaque boitier, voiture ou bateau un programme qu'il faut soi même déterminer.

Si tu ne fais pas de photo de sport par exemple, aucune intérêt d'avoir le dernier boitier rapide.

Pour le studio, portrait ou paysage : n'importe quel boitier des années 2015/2020 sera indéfiniment parfait.

Tu peux donc vieillir heureux, il y aura des Nikon D d'occas pendant longtemps et au pire tu achèteras un Z avec l'adaptateur pour utiliser tes objectifs et ça marchera très bien.

"Qui vivra verra "...  :D

Maoby

Citation de: lost in translation le Juillet 15, 2022, 20:14:29

Tu n'es pas le seul dans la même situation.

Il reste au minimum un bon 10 ou 15 ans, aux reflex numérique. D'ici là, le ML va peut-être lui aussi être sur le point d'être remplacé à son tour.
Ainsi va la vie :)

Bonne photos ...

Fred_G

Citation de: lost in translation le Juillet 15, 2022, 20:31:57
Les progrès techniques de l'électronique vont tuer les réflex; pour les sensations, Salamander n'est pas de cet avis !
Il n'est pas le seul !

Citation de: lost in translation le Juillet 15, 2022, 20:31:57
Mais quelle est la part de nostalgie naissante dans cette appréciation : n'a-t-on pas déjà vécu ça avec l'argentique, auquel nous nous sommes un temps accrochés, que le numérique a fini par complètement supplanter...?!!
Mais l'argentique n'a pas disparu. Je grille une 36 poses demain si je veux. Et là non plus je ne suis pas un cas isolé  ;)
The lunatic is on the grass.

lost in translation

Citation de: MFloyd le Juillet 15, 2022, 20:28:29
Les marques « tierces » sont là, uniquement parce que c'est meilleur marché. Je n'ai jamais acheté d'optiques tierces.  8)

Veinard !

Mais il y a de très belles optiques Sigma (ou autres...), pas aussi prestigieuses que celles de grandes marques ni sans doute aussi durables, qui, au moins pour un amateur, font malgré tout le "job"...

La série "Art" de Sigma fait aussi rêver...  8) et n'est pas donnée !!  :o

lost in translation

Citation de: Fred_G le Juillet 15, 2022, 20:38:36
Il n'est pas le seul !

Vous me l'apprenez tant je suis un béotien !!

Citation de: Fred_G le Juillet 15, 2022, 20:38:36
Mais l'argentique n'a pas disparu.

Il est cependant marginal...  ;)

J'ai encore mon F90X... en vitrine !

lost in translation

Citation de: Maoby le Juillet 15, 2022, 20:37:19
Ainsi va la vie

La vie file vite, très vite !! :o

On ne voit pas passer les années, on néglige même ce décompte, on s'accroche, on se croit toujours "dans le coup" et un jour on se découvre dépassé par le monde dans lequel on vit et intellectuellement, et on ne reconnait plus physiquement son image...  ::)

On a un pied dans la tombe !  ;D

Le pire c'est qu'on continue à apprécier toutes les belles choses qui nous sont pourtant de moins en moins accessibles...  :-[

Citation de: Maoby le Juillet 15, 2022, 20:37:19
Bonne photos ...

Excellente conclusion !  ;)

MFloyd

Citation de: lost in translation le Juillet 15, 2022, 20:45:44
Veinard !

Mais il y a de très belles optiques Sigma (ou autres...), pas aussi prestigieuses que celles de grandes marques ni sans doute aussi durables, qui, au moins pour un amateur, font malgré tout le "job"...

La série "Art" de Sigma fait aussi rêver...  8) et n'est pas donnée !!  :o

Tu t'en doutais que je taquinais un peu ? 😉
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

La force de l'habitude nous fait croire à un monde immuable, alors qu'il évolue sans cesse.
On empile, en pensant nos acquisitions éternelles.
Mais notre horizon suit un cycle : Enfants, l'horizon c'est à la fin de la semaine, puis la fin du trimestre, un jour on raisonne en fin d'études. Ensuite on compte en décennies, avec la fin du crédit de l'appartement dans 20 ans, puis l'horizon commence à se rapprocher avec la retraite dans 10 ans. Et subitement l'horizon raisonnable se rapproche encore plus nettement, calé sur la durée de vie moyenne et le corps qui fatigue, pour revenir à quelques années, et un jour, à quelques mois.
Alors on réalise que le matériel patiemment accumulé a pris un sérieux coup de vieux, et qu'il commence à ressembler à un musée.
Puis un jour on réalise que l'on ne pourrait plus utiliser le superbe objectif dont on a toujours rêvé et que l'on pourrait raisonnablement se payer maintenant, car il est devenu trop lourd, que le corps ne supporte plus les longues marches, et bien que l'on arrive encore a supporter 10 ou 20 heures d'avion, c'est sur place qu'il est devenu difficile de suivre le rythme, pourtant tranquille d'un groupe de touristes.
Le vieux proverbe: Quant on a des dents on n'a pas de pain, et quant on a du pain, on n'a plus dents, est toujours d'actualité, et il faut faire avec.

J'ai encore mon premier Ftn avec son 50 f1,4, révisé il y a quarante ans et qui n'a plus servi depuis. Il dors dans un placard, avec un collection de microscopes anciens et bien d'autres choses qu'il faudra que je porte à Drouot un jour.
Technophile Père Siffleur

coniglio

Citation de: kochka le Juillet 15, 2022, 21:14:34
La force de l'habitude nous fait croire à un monde immuable, alors qu'il évolue sans cesse.
On empile, en pensant nos acquisitions éternelles.
Mais notre horizon suit un cycle : Enfants, l'horizon c'est à la fin de la semaine, puis la fin du trimestre, un jour on raisonne en fin d'études. Ensuite on compte en décennies, avec la fin du crédit de l'appartement dans 20 ans, puis l'horizon commence à se rapprocher avec la retraite dans 10 ans. Et subitement l'horizon raisonnable se rapproche encore plus nettement, calé sur la durée de vie moyenne et le corps qui fatigue, pour revenir à quelques années, et un jour, à quelques mois.
Alors on réalise que le matériel patiemment accumulé a pris un sérieux coup de vieux, et qu'il commence à ressembler à un musée.
Puis un jour on réalise que l'on ne pourrait plus utiliser le superbe objectif dont on a toujours rêvé et que l'on pourrait raisonnablement se payer maintenant, car il est devenu trop lourd, que le corps ne supporte plus les longues marches, et bien que l'on arrive encore a supporter 10 ou 20 heures d'avion, c'est sur place qu'il est devenu difficile de suivre le rythme, pourtant tranquille d'un groupe de touristes.
Le vieux proverbe: Quant on a des dents on n'a pas de pain, et quant on a du pain, on n'a plus dents, est toujours d'actualité, et il faut faire avec.

J'ai encore mon premier Ftn avec son 50 f1,4, révisé il y a quarante ans et qui n'a plus servi depuis. Il dors dans un placard, avec un collection de microscopes anciens et bien d'autres choses qu'il faudra que je porte à Drouot un jour.
Bien,je vais aller boire 1 tisane et au lit...en espérant ne pas me souvenir de ce post peu joyeux !

seba

Citation de: kochka le Juillet 15, 2022, 21:14:34

Celui qui a écrit ce proverbe devrait retourner au CM1.

M@kro

Citation de: salamander le Juillet 15, 2022, 08:53:16Ce n'est pas juste plus cher, c'est aussi plus gros et plus lourd (pour les fixes, ce qui m'intéresse particulièrement).

Pour ma part, j'ai fait des calculs sur le poids et le budget (pour les boitiers, poids à "vide")  pour évaluer l'utilité à ce passage

Je pars du principe qu'il me faudra revoir mon parc d'objectifs (cité plus haut)

--------------------------------------------------

Si je reste en système F

Le projet serait d'avoir AFS 60 + 105 + AFS 300 PF, qui couvrirait 99% de mes besoins.
(le AFS 300 PF a pour lui une courte distance de MaP, donc idéale pour certains sujets "craintifs")
Pour atteindre ce projet, il me faudrait passer par la revente des AFD (28-105), 60, 105 et 70-180 macro.
Reste la question d'un zoom transtandard pour remplacer le 28-105 macro, mais je pourrais le garder.

Si passage en full Z

Au début, la bague FTZ sera forcément achetée, vu qu'il n'y a que le Z 100 macro pour l'instant.
Pour atteindre ce projet, il me faudrait passer par la revente des AFD 28-105, 60, 105 et 70-180 macro.
Et si passage en full Z, passer par la revente du 100 macro (et plus tard de l'AFS 60)
Reste la question d'un zoom transtandard pour remplacer le 28-105 macro, mais j'ai pas encore trouvé.

Poids : (n'est pris en compte que le calcul du 100 macro, vu qu'il n'existe que celui ci en Z pour l'instant)

- D700 = 995 g (le D810 affichant 880g)
- AFS 100 macro f/2.8 = 750 g

- Z7II = 615 g
- Bague FTZ = 320 g
- Z 100 macro f/2,8 = 630 g

- Full F = 1745 g (D700 + AFS 100 macro)
- Full Z = 1245g (Z7 + Z 100 macro)
- Mixte = 1685g (Z7 + FTZ + AFS 100 macro)

On constate donc que sur le poids, y'a pas photo, on gagne en Z presque 1/3 du poids total.
Le mélange des 2 est trop peu significatif pour se dire que la solution est idéale.
Et face à un D810 + AFS 100 macro, le mixte Z + AFS 100 est même plus lourd.

Cout :

- D810 = 1000 €
- AFS 300 f/4 PF = 2000€

- Revente AFD = 2000€
- Revente AFD + AFS = 2800€

- Z7II = 3350€
- Bague FTZ = 300€
- Z 100 macro f/2,8 = 1200€
- Z 60 macro f/2,8 = ? €
- Z 300 PF f/4 = ? €

Calcul :
- Full F = D810 + AFS 300 PF = 3000 € (moins la revente des AFD, sauf 28-105).
- Full Z = Z7 + FTZ + Z 100 macro + Z 60 macro + AFS 300 PF = 6850 € + ? (moins la revente AFD + AFS)

Rester en Full F me reviendrait à 500€ max.
Passer en Full Z me reviendrait à 3000€ voir bien plus.

Ma conclusion est donc pour l'instant :

L'intérêt du passage en Z serait un gain de poids non négligeable, mais à un prix très élevé.
Donc dans l'immédiat, il me semble plus logique d'attendre, car il n'y a pas de Z 60 macro ni un Z 300 PF.
Enfin, à chacun de faire ses petits calculs, nous n'avons pas tous les mêmes besoins, usage, matériel, etc ...

JmarcS

M@kro

Citation de: JmarcS le Juillet 16, 2022, 00:49:36Perso, j'investirais pour l'avenir :)

Si tu me fais un don de 5000€, je veux bien investir pour l'avenir  ;D

PS : je ne parle pas d'investissement, car en aucun cas, mes photos ne me rapportent pas d'argent ...

JmarcS

Oui dsl j'avais mal lu, tu as répondu avant que je corrige mon message :)

Ton raisonnement est bon pour l'instant T mais mauvais sur 5 ou 10 ans, là tes dépenses dans le système Z te couteront moins.