Sony A7 R V

Démarré par FredEspagne, Octobre 25, 2022, 12:45:35

« précédent - suivant »

JCCU

Si le prix est correct...

Dark_k

Nouvel arrivant depuis fev2006

JCCU

Citation de: Dark_k le Mai 15, 2025, 22:42:452149€...

C'est la cote CI pour un état normal. S'il a quelques "scratches", pas de boite, ... (du cosmétique, quoi), je ferais remarquer que la cote tombe vers 1550 et je tenterais de négocier quelque chose.

Dark_k

J'ai déjà tenté la négociation d'un geste commercial, mais non, il est Livré avec boite d'origine, câble USB, courroie, chargeur, batterie et Bouchon avant. après pour 80€ de plus il y a le Sony a7C II Argent Boitier nu + 2 batteries suppl. + chargeur DUO -Protection d'écran en verre-SanDisk- SDXC 128 Go Extreme Pro UHS-I C10 U3 V30 (200MB/s) Garantie 5 ans, ça donne à réfléchir

damned!

Si tu fais de la macro, mieux vaut un vrai bon viseur et un appareil dont la tenue en main est plus stable: le bon choix, c'est l'A7 IV.
Et pour la définition, puisque tu n'imprimes pas plus grand que l'A4, 33 Mpix sont bien suffisants; même pour de l'A3, c'est suffisant...

clo-clo

... Nous sommes 2 à le suggérer cet A 7 IV  !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Potomitan

Citation de: clo-clo le Mai 16, 2025, 09:11:15... Nous sommes 2 à le suggérer cet A 7 IV  !

3 !

J'y suis passé il y a 2 ans et aucun regret ! C'est très-très efficace. Et très agréable.

Mon seul bémol est le viseur que j'aimerais plus qualitatif : quand on vient de beaux viseurs reflex, ça reste moins agréable (même si l'électronique a aussi d'autres avantages).

Celui qui n'est pas pressé (et acceptera un prix sans doute en hausse) opéra pour le V qui sera parfait !  😬

Dark_k

Merci pour vos conseils, je vais en tenir compte et aller sur place voir surtout dans les viseurs du A7IV et RIV dans la journée.
Pas facile je vous assure de trouver un magasin sur Caen,(une seule vraie boutique à 30km à la ronde sans exagérer).

Potomitan

Citation de: Dark_k le Mai 16, 2025, 10:43:55Merci pour vos conseils, je vais en tenir compte et aller sur place voir surtout dans les viseurs du A7IV et RIV dans la journée.

Le viseur du R IV est bien meilleur.

Mais à l'utilisation je ne saurais plus me passer de l'écran arrière qui bascule pour des prises de vue horizontales et verticales.

Bcp (de conservateurs 😬) disent ici que c'est pas utile ... Personnellement je ne vois pas de raison pour qu'une bascule à la verticale soit moins utile qu'à l'horizontale, on fait des photos dans les deux orientations ! 😊

Et les 60Mpix ne sont utiles que pour les agrandissements géants.

JCCU

Citation de: damned! le Mai 16, 2025, 07:27:36Si tu fais de la macro, mieux vaut un vrai bon viseur et un appareil dont la tenue en main est plus stable: le bon choix, c'est l'A7 IV.
Et pour la définition, puisque tu n'imprimes pas plus grand que l'A4, 33 Mpix sont bien suffisants; même pour de l'A3, c'est suffisant...

Le viseur de l'A7R4 serait un "faux" bon viseur ?  :D  Et sa tenue en main ne serait pas bonne?

Quant aux 61mp versus 33, l'intérêt, c'est de pouvoir cropper 

Potomitan

Citation de: JCCU le Mai 16, 2025, 12:58:19Quant aux 61mp versus 33, l'intérêt, c'est de pouvoir cropper 

Faux intérêt !
Les pixels c'est pour sortir un format d'image. Pas pour recadrer : on perd alors les bénéfices du 24x36 avec moins de flou, moins de dynamique, plus de bruit etc etc.

Et si vraiment on veut à tout prix cropper ainsi, autant acheter un A7 de 24 ou 33Mpix + un A6x00 APS-C !

Ce sera pas plus cher et on a alors l'énorme confort d'avoir deux boîtiers.  😎

Dark_k

J'ai un A6000 & un A6400, même si mon Sony 90 mm 2.8 Macro est stabilisé, j'ai quand même des déchets de bougés (l'age puis une ténosynovite du tendon le long du biceps etc..) puis faut bien que je me fasse un petit plaisir pour mon départ en retraite  ;D

efmlz

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2025, 15:10:51Faux intérêt !
Les pixels c'est pour sortir un format d'image. Pas pour recadrer : on perd alors les bénéfices du 24x36 avec moins de flou, moins de dynamique, plus de bruit etc etc.
Et si vraiment on veut à tout prix cropper ainsi, autant acheter un A7 de 24 ou 33Mpix + un A6x00 APS-C !
Ce sera pas plus cher et on a alors l'énorme confort d'avoir deux boîtiers.  😎

Faux arguments ! Rien ne tient la route  ;D
En quoi cropper fait perdre de de la dynamique, enlève du flou, ajoute du bruit, etc ...  ::)
Et Sony (probablement son marketing en fait) bride les a6x00 au niveau de l'obturateur, du viseur, du nombre de pixels, ... pour ne pas faire trop d'ombre justement aux appareils 7 ?
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2025, 11:06:52Le viseur du R IV est bien meilleur.

Mais à l'utilisation je ne saurais plus me passer de l'écran arrière qui bascule pour des prises de vue horizontales et verticales.

Bcp (de conservateurs 😬) disent ici que c'est pas utile ... Personnellement je ne vois pas de raison pour qu'une bascule à la verticale soit moins utile qu'à l'horizontale, on fait des photos dans les deux orientations ! 😊

Et les 60Mpix ne sont utiles que pour les agrandissements géants.
Tu trouves que 43x65 cm est un format géant ?
Quand à la bascule H->V, tu bascule bien ton APN à la PDV donc en même temps l'écran ar., non ?
Il est plus tard que tu ne penses

damned!

Citation de: JCCU le Mai 16, 2025, 12:58:19Le viseur de l'A7R4 serait un "faux" bon viseur ?  :D  Et sa tenue en main ne serait pas bonne?

Quant aux 61mp versus 33, l'intérêt, c'est de pouvoir cropper 

Non, ma réponse venait par rapport à une hésitation dans un choix avec l'A7C II.
J'aurais dû le citer. Désolé

Potomitan

Citation de: polohc le Mai 16, 2025, 16:47:17Tu trouves que 43x65 cm est un format géant ?

Tout est relatif...

A 10 ppm, les 4700x7000 pixels du 33Mpix imprimeront de parfaits 47x70cm.

Pour notre ami qui dit vouloir du 20x30cm c'est déjà pas mal je crois.

Et en affichage mural, sera-t-il heureux de "devoir se limiter" à 100x150cm ?? 🤔

😉

Citation de: polohc le Mai 16, 2025, 16:47:17Quand à la bascule H->V, tu bascule bien ton APN à la PDV donc en même temps l'écran ar., non ?

⬇️

Potomitan

Citation de: efmlz le Mai 16, 2025, 15:58:43Faux arguments ! Rien ne tient la route  ;D
En quoi cropper fait perdre de de la dynamique, enlève du flou, ajoute du bruit, etc ...  ::)

Parce que les lois de la physique sont faites ainsi. Et si tu ne les crois pas, les essais en labo et en images confirment par la pratique.

Potomitan

.

gil91

Bonjour,
Besoin d'un avis de techniciens/physiciens
Avec un A7R5 et des oiseaux assez loin (~50m), pour une meilleure précision de l'AF et une meilleure qualité de l'image, il vaut mieux travailler en plein format et recadrer ou travailler en mode APSC directement.
Merci pour vos explications détaillées.
Gilles

gibus

De manière globale, pour le choix du format, je dirais que ça dépend des besoins de recadrage.
Si on est limite il vaut mieux travailler plein format et recadrer tranquillement au développement.
Si le besoin est massif (c'est à dire on va de toutes façons recadrer plus ou moins même en APSC) il vaut mieux travailler directement en mode APSC. Il y a plus de confort de visée et de précision d'AF (à collimateur égal).
Dans ton cas (oiseaux à 50m) et sauf sujets en vol très grands ou rapides le format APSC sera pertinent.
Je précise juste que je ne suis pas technicien ni physicien.  ;D

Potomitan

Citation de: gil91 le Mai 18, 2025, 11:08:11Besoin d'un avis de techniciens/physiciens

Juste un peu de logique : l'AF travaille avec le même hardware qq soit le format choisi sur l'appareil. Donc pas plus de précision d'AF en APS-C.

Par contre rester en plein format signifie conserver un champ plus large, donc il sera plus facile de ne pas perdre l'oiseau pendant son vol.

Donc tant qu'à cropper de façon systématique (ce que j'ai tjrs jugé comme une mauvaise démarche... 😬) autant le faire en post ou tu as tout le temps et le moisir de choisir l'un ou l'autre recadrage.

efmlz

je sens poindre une ambigüité sur le mot cropper  ;D
dans mon esprit cropper c'est en post-production, pas à la prise de vue avec des réglages boitier faits pour,
d'où ma réponse précédente sur la dynamique, etc
après et quant aux oiseaux, dans certains cas on peut en vouloir à Sony qui bride les aps-c à 1/4000e
i am a simple man (g. nash)

Dark_k

Sur un Sony 7RV l'objectif FE 90 mm f / 2,8 Macro G OSS, la distance minimale de mise au point et de 28 cm.
Sur un Sony A6XXX qui se transforme en 135 mm (APS) avec le même objectif, la distance de MAP est toujours de 28 cm ?
Du coup sur un Sony A6xxx on a plus d'approche, j'ai bon ?

damned!

Citation de: Dark_k le Mai 18, 2025, 18:41:11Sur un Sony 7RV l'objectif FE 90 mm f / 2,8 Macro G OSS, la distance minimale de mise au point et de 28 cm.
Sur un Sony A6XXX qui se transforme en 135 mm (APS) avec le même objectif, la distance de MAP est toujours de 28 cm ?
Du coup sur un Sony A6xxx on a plus d'approche, j'ai bon ?

Hum!
Un 90 mm reste un 90 mm et la màp minimale reste à 28 cm (1:1).
Mais le champ cadré en APS-C équivaut à celui d'un 135 mm et le rapport d'agrandissement monte à 1,5x.

JCCU

Citation de: damned! le Mai 18, 2025, 19:19:32Hum!
1  Un 90 mm reste un 90 mm et la màp minimale reste à 28 cm (1:1).
2 Mais le champ cadré en APS-C équivaut à celui d'un 135 mm
3 et le rapport d'agrandissement monte à 1,5x.

1 Oui
2 Oui
3 Non L'A7R4 a 60MP, les A6000...6400 ont 24mp En terme de "densité de pixels", leurs 24mp APSC équivalent à 54mp FF
Donc si à 28cm, ta bestiole occupe tout le capteur du A6000, elle "pèsera" 24mp A la même distance avec l'A7R4, la bestiole occupera le champ APSC du A7R4 soit 26mp En gros, on perd 10% d'approche