Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: jeanbart le Avril 19, 2023, 20:55:43
J'ai utilisé le boitier lors de deux matches de rugby ( réserve + Fédérale 1 ) en utilisant le CRaw la plupart du temps en mode 20 i/s et jamais je n'ai saturé le buffer.
Franchement l'AF m'a bluffé, c'est ultra réactif.
Je n'ai utilisé qu'une seule batterie et comme j'ai testé plusieurs mode AF  et cadence rafale du coup j'ai pas mal cliqué.  ;D ;D ;D

Tu es passé chez les rouges, Ha ben ça alors  :o :o :o

Katana

Citation de: teo91 le Avril 20, 2023, 21:33:13
Bonsoir, je vais me lancer avec le R6 II. Quelles cartes conseillez vous ? Je ne ferais pas ou très peu de vidéo, par contre photos de rugby et un peu d'animalier

L'ennui, c'est que pour se lancer, il faut en trouver. La bête à l'air de se faire rare si j'en juge ce que je peux lire ici ou là.

teo91

Citation de: Katana le Avril 23, 2023, 00:12:26
L'ennui, c'est que pour se lancer, il faut en trouver. La bête à l'air de se faire rare si j'en juge ce que je peux lire ici ou là.

Mon revendeur habituel avait un kit R6 II avec objectif 24/105 F4. Très content pour débuter sur Canon
Quelques tests et de belles promesses. A creuser mais pour le moment très content

masterpsx

Citation de: teo91 le Avril 20, 2023, 21:33:13Quelles cartes conseillez vous ? Je ne ferais pas ou très peu de vidéo, par contre photos de rugby et un peu d'animalier
Il n'y a pas de carte spécifique à conseiller, si tu comptes faire pas mal de rafale et de vidéo mieux vaut une carte assez rapide (V90), pas tant pour le ralentissement qui dépend du buffer mais pour son vidage qui prendra plus de temps selon la vitesse d'écriture de la carte.

Tu as un comparatif ici : https://rfshooters.com/blog/cameras/canon-r6-mark-ii/memory-cards/

jeanbart

Citation de: teo91 le Avril 20, 2023, 21:33:13
Bonsoir, je vais me lancer avec le R6 II. Quelles cartes conseillez vous ? Je ne ferais pas ou très peu de vidéo, par contre photos de rugby et un peu d'animalier
Sipour le rugby tu fais de courtes rafales à 20 i/s en CRaw tu ne satureras pas le buffer avec une SD UHS-I V30, comme dit par masterpsx une carte uhs-II permettra une écriture plus rapide. A voir en fonction de ses habitudes de prises de vue et de son budget parce que le prix des SD UHS-II V90 est quand même salé.
A titre perso j'ai du Sandisk UHS-I V30 et une Prograde UHS-II V90.
Pour ce qui est de la capacité de la carte une 64 Go est pas mal pour du rugby, ça laisse de la marge.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Katana le Avril 23, 2023, 00:10:59
Tu es passé chez les rouges, Ha ben ça alors  :o :o :o
Effectivement je suis à la mode, un hybride en quelque sorte. Mi jaune, mi rouge.  ;D ;D
Franchement je ne regrette pas mon acquisition, pour avoir un AF équivalent chez Nikon il faut passer au Z9 à 6.000 €.
Prochain achat, un RF 35/1.8 pour la balade.

Citation de: Katana le Avril 23, 2023, 00:12:26
Fin mars j'allais pour acheter une optique et finalement je suis reparti avec le R6 II que la boutique avait en kit avec le 24-105, ils m'ont d'emblée proposé de ne me vendre que le boitier. Sympa de leur part.

teo91

Effectivement j'ai le Z9 en 1er boîtier pour le moment, et le R6 II est le second boîtier pour faire d'autres choses et voyager plus léger. Pour mon besoin c'était une bonne occasion de tester canon (plus de 20 ans de Nikon). L'AF du R6 II accroche mieux en zone très sombre, enfin je trouve. Sinon l'AF du Z9 est une tuerie, mais à comparer avec le R6 il y a pas une si grosse différence (a relativiser j'ai le canon depuis vendredi seulement).

Merci à tous pour vos conseils sur les cartes SD

Katana

Citation de: jeanbart le Avril 23, 2023, 09:09:49
Effectivement je suis à la mode, un hybride en quelque sorte. Mi jaune, mi rouge.  ;D ;D
Franchement je ne regrette pas mon acquisition, pour avoir un AF équivalent chez Nikon il faut passer au Z9 à 6.000 €.
Prochain achat, un RF 35/1.8 pour la balade.
Fin mars j'allais pour acheter une optique et finalement je suis reparti avec le R6 II que la boutique avait en kit avec le 24-105, ils m'ont d'emblée proposé de ne me vendre que le boitier. Sympa de leur part.

Tu m'en bouche un coin, toi le grand nikoniste devant tous les dieux de l'univers  ;D ;D. Bon, c'est du bol, le camara près de chez moi en attend, mais ça à l'air de trainer, et comme je veux revendre mon R6 pour financer une partie du II, je suis contraint d'attendre le prochain arrivage  ???

C'est ou qu'on peut revoir tes images de piaf (si tu en fait toujours) En privé si tu préfères.

Uluquiorra

Salut,

Question aux possesseurs du R6 mkii, vous aussi hors tension il fait des bruits quand vous le manipulez ?
J'ai l'impression que c'est le module ibis qui n'est pas bloqué hors tension ; car dès que je l'allume plus aucun bruit en bougeant le R6 mkii.

Merci pour vos retours :)

Yekel

Je n'avais pas remarqué, mais effectivement il produit un léger claquement quand on le bouge.
Ca ne m'avait pas interpellé jusque là.

masterpsx

Oui c'est normal il n'y a pas de mode parking (hors tension) pour l'IBIS, c'est pareil sur les autres R stabilisé et sur une bonne partie (tous ?) des objectifs RF stabilisé.

FG74130

Je ne sais pas si l'info a été mise sur le forum, aujourd'hui j'ai reçu une information intéressante sur les remises que fera CANON de mai à juillet 2023 sur des produits actuels  :
https://canon-summer-france-2023.sales-promotions.com/fr/terms-and-conditions-promotion/?country_promotion=5
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5MII Guy

masterpsx

Citation de: FG74130 le Avril 29, 2023, 09:13:21
Je ne sais pas si l'info a été mise sur le forum, aujourd'hui j'ai reçu une information intéressante sur les remises que fera CANON de mai à juillet 2023 sur des produits actuels  :
https://canon-summer-france-2023.sales-promotions.com/fr/terms-and-conditions-promotion/?country_promotion=5
Interessant merci, assez rare qu'un boitier aussi récent soit concerné par une ODR (vente pas à la hauteur espérée ?), d'autant plus étonnant que les R8/R50/R10/R7 et R3 eux ne sont pas concernés (sans parler des R/RP)

Opticien

Citation de: FG74130 le Avril 29, 2023, 09:13:21
j'ai reçu aussi; suis assez surpris par la longueur de la liste

Y aurait-il une prise de conscience chez Canon, que les prix actuels généralement décriés doivent faire un pas en direction du raisonnable

rsp

À la louche ça fait 10% environ. Combiné avec une promo du magasin, ça peut être intéressant.

Katana

Citation de: Opticien le Avril 29, 2023, 11:01:06
j'ai reçu aussi; suis assez surpris par la longueur de la liste

Y aurait-il une prise de conscience chez Canon, que les prix actuels généralement décriés doivent faire un pas en direction du raisonnable

Et m..., ma facture est datée de vendredi, et je l'ai enregistré dans la foulée, je l'ai dans le fiacre  :'( :'( Bon, la reprise du R6 compense mais tout de même  :-\

Yekel

Promo sur le 70-200, il faut que je résiste !

Testé le R6 Mark II en concert hier (avec mes objectifs EF), quel plaisir! Que ce soit au niveau mise au point ou stabilisation, ça change la vie. Juste une photo foirée techniquement car la map s'est faite sur la cymbale au lieu du batteur (et à mon avis, c'est moi qui ait merdouillé), mais le reste, une fois que l'oeil est accroché, il ne le lâche plus.

Katana

Premières photos pour moi aussi hier. Une expo d'autos anciennes, rien de difficile pour l'engin, mais j'ai noté une belle réactivité de l'af, à mon sens, supérieure à celle du R6 1er du nom. Fausse impression ou pas? Je verrais mieux avec de l'animalier, ce sera plus parlant.

tforjonel

Bonjour à tous, Première photo de hand avec mon r6 II, plutôt satisfait sachant que j'avais seulement un f4 70-200 pas top, seul bémol j'ai un probleme avec l'AF qui se fixe sur le public assez souvent au lieu des joueuses ( image en pièce jointe), est-ce que vous avez une idée de la cause ? J'utilise l'AF spot de mémoire, est-ce qu'il faudrait que j'utilise une zone plus flexible ou c'est un pb de reglage ou juste moi selon vous ?

D'ailleurs mon EF 70-200 II vient de me lacher, j'hesite entre la version III ( 1600€ ) et la version RF 70-200 2.8 (2100€), est-ce que les 500 euros de différence sont justifiés pour ceux ayant la chance de l'avoir ?

Bonne journée.

masterpsx

Citation de: Katana le Mai 01, 2023, 18:18:59
Premières photos pour moi aussi hier. Une expo d'autos anciennes, rien de difficile pour l'engin, mais j'ai noté une belle réactivité de l'af, à mon sens, supérieure à celle du R6 1er du nom. Fausse impression ou pas? Je verrais mieux avec de l'animalier, ce sera plus parlant.
Je pense pas, le DIGIC X n'est pas le même, apriori il est plus puissant, j'ai trouvé aussi l'AF encore plus réactif, la détection des sujets surtout, elle est également plus stable même si pas infaillible bien sur.

Citation de: tforjonel le Mai 02, 2023, 09:34:19
Bonjour à tous, Première photo de hand avec mon r6 II, plutôt satisfait sachant que j'avais seulement un f4 70-200 pas top, seul bémol j'ai un probleme avec l'AF qui se fixe sur le public assez souvent au lieu des joueuses ( image en pièce jointe), est-ce que vous avez une idée de la cause ? J'utilise l'AF spot de mémoire, est-ce qu'il faudrait que j'utilise une zone plus flexible ou c'est un pb de reglage ou juste moi selon vous ?

D'ailleurs mon EF 70-200 II vient de me lacher, j'hesite entre la version III ( 1600€ ) et la version RF 70-200 2.8 (2100€), est-ce que les 500 euros de différence sont justifiés pour ceux ayant la chance de l'avoir ?

Bonne journée.
Dans le menu AF, 1er onglet, tu as une option "AF servo suivi zone entière", si tu la désactive normalement le suivi reste a proximité du/des collimateurs et plus sur l'ensemble du champ, ça devrait éviter ce genre de problème.

Sinon personnellement et si tu as le budget bien sur, je prendrais la version RF du 70-200 L F2.8, elle est plus compact/légère, tu n'auras pas besoin de l'adaptateur, l'autofocus est surement encore meilleur (Dual Nano USM), la stabilisation aussi (synchronisation avec l'IBIS), et elle sera compatible avec toutes les fonctionalités du R6II (notamment la map manuel permanente ou encore la compensions du focus breathing en vidéo)

did0764

Citation de: masterpsx le Mai 02, 2023, 10:33:26
Dans le menu AF, 1er onglet, tu as une option "AF servo suivi zone entière", si tu la désactive normalement le suivi reste a proximité du/des collimateurs et plus sur l'ensemble du champ, ça devrait éviter ce genre de problème.

Ce choix est nouveau par rapport aux R5 et R6 v1 ? Il ne me semble pas l'avoir sur ces 2 boitiers.

tforjonel

Citation de: masterpsx le Mai 02, 2023, 10:33:26

C'était déja désactivé malheureusement. Par contre, j'ai l'habitude avec mon reflex de faire la mise au point + déclenchement avec le déclencheur et je l'ai gardé sur l'hybride, je vois pas mal de gens faire le metering start avec le declencheur, l'activation de l'AF avec le bouton avec le bouton AF-ON et l'* pour l'AF sur des sujets détecté, est-ce qu'il y a un réel interet à faire ça ?

jeanbart

Citation de: tforjonel le Mai 02, 2023, 22:55:01
C'était déja désactivé malheureusement. Par contre, j'ai l'habitude avec mon reflex de faire la mise au point + déclenchement avec le déclencheur et je l'ai gardé sur l'hybride, je vois pas mal de gens faire le metering start avec le declencheur, l'activation de l'AF avec le bouton avec le bouton AF-ON et l'* pour l'AF sur des sujets détecté, est-ce qu'il y a un réel interet à faire ça ?
Certains disent qu'ils ont moins de flou de bougé en activant l'AF via la touche AF-On, à titre personnel je n'ai jamais constaté de différences.

masterpsx

Citation de: did0764 le Mai 02, 2023, 18:27:24
Ce choix est nouveau par rapport aux R5 et R6 v1 ? Il ne me semble pas l'avoir sur ces 2 boitiers.
Oui c'est nouveau, l'AF a pas mal évolué depuis le R3, il y a de nouvelles options, et un fonctionnement différent pour la détection des sujets.

Citation de: tforjonel le Mai 02, 2023, 22:55:01
Après sur ton exemple ça peut venir de plusieurs choses, la distance minimum de mise au point si ton sujet est trop près, ou peut être que l'AF a perdu le sujet momentanément et que tu as déclenché au mauvais moment, tu peux régler l'AF pour qu'il ne refasse pas instantanément le point lorsqu'il a verrouillé un sujet, tu peux aussi utiliser une zone AF plus réduite si le sujet n'est pas très difficile à suivre

Sinon perso j'ai jamais accroché à la suppression de la mise au point sur le déclencheur, je comprend l'interêt en SERVO AF, mais ça ne me convient pas et n'ai jamais trouvé que ça m'apportait quoi que soit à l'usage.

Depuis le R6 et maintenant le R6 II (même si le réglage est différent) le bouton AF-ON me sert à activer la détection sujet lorsqu'il est plus au moins fixe, de base je suis avec le collimateur spot sans aucune détection sujet et quand j'appuis dessus il va l'activer, ça me permet d'éviter qu'il me sélectionne n'importe quoi quand il n'y a rien à détecté ou de toujours pouvoir faire la mise au point sur le sujet que je veux si il n'arrive pas à le trouver.

Fab35

Citation de: tforjonel le Mai 02, 2023, 09:34:19

Bonne journée.
L'AF spot est trop petit pour gérer les actions rapides, il faut le cantonner aux petits sujets ou zones fouillies.
Pour les sports co, perso au R5, c'est zone AF globale avec collimateur au centre (2e réglage de priorité, dont j'ai zappé le nom) : tu pointes le sujet à suivre et ensuite l'apn ne le lâche plus (enfin presque) ! Simple et confortable pour la majorité des cas ! Très très peu de déchets sur du foot par ex, au EF 70-200f/2.8.

Il est difficile aujourd'hui de comparer avec les méthodes reflex, tant le suivi de sujet a évolué et est devenu impressionnant d'efficacité.