Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: labat le Avril 25, 2023, 07:50:47
Je vous ai entretenu de ce bienfait ce bonheur de la soupe à l'ail, j'ai hâte de vous dire celui que j'ai toujours ressenti à la soupe à l'oignon.
Le rituel des soirées tapageuses se terminant tard le matin par la soupe à l'oignon, les invités à table devant leurs assiettes...le bonheur dans leurs yeux.

C'est malin, j'ai les yeux qui piquent !  ;D

Monsieur

labat

C'est pour le moins copieux...j'ai eu ma part aussi de ces petits déjeuners avant "réunionites" mais ils étaient moins copieux et bien plus "classiques" le café le lait le chocolat les viennoiseries diverses tenant le haut du pavé...vous êtes là dans une autre dimension.

labat

Bien de soupes, demandent, réclament la présence de croutons. Ces bon vieux croutons que l'on trouve dans toute grande surface en petite pochette et le plus souvent si peu parfumé à l'ail...si peu...
Pour les bonnes soupes...ail oignons et autres on ne peut en rester là. Ainsi comme autrefois on conserve toujours après chaque repas le pain dans une corbeille qui durcit et devient pain rassis. Oui..oui comme autrefois le pain rassis retrouve une seconde vie avec même des recettes...Pour nous il en sera réservé aux croutons. Le jour venu il est coupé au gros couteau en cubes, il est mis dans un grand plat avec de l'huile et les gousses d'ail et posé sur le dessus du poêle...une cuillère en bois dépassant, le seul travail étant en passant devant le poêle de remuer de temps en temps. Le poêle ou la cuisinière pour éviter la "cuisson" trop choc au gaz, pour laissez "venir" doucement, s'imprégner doucement de la senteur de l'ail...En passant devant vous pouvez en "picorer un ou deux"...mais pas plus...
Ils sont réservés à la soupe...avec le fromage râpé...si vous voulez rajouter un oeuf dans la soupe à l'aîl vous pouvez bien sûr...Guenièvre rajoute du piment piquant dans la soupe à l'oignon et c'est délicieux ! Bonne journée à tous.

labat

2 Après "bronzage"...vous les faites gros et bien grillés, à table nul invité ne pourra parler le crouton dans la bouche, et fera un bruit horrible en le croquant....il ne pourra pas résister et attendre le croquera !

Monsieur

labat

« ...Elle s'appelait Eloïse blonde les yeux bruns, jolie avec une peau claire dans ses 17 ans tout frais, elle venait d'avoir le bac...ses parents lui offraient quinze jours de vacances en Aout au Pays Basque. Maritxu sa copine l'attendait à la gare... Maritxu deux ans de plus qu'elle lui avait dit... « Surtout au resto, si un garçon te regarde en commandant le plat « et une pipe pour moi, une.. » ne lui sourit jamais...t'as compris Eloïse, les garçons ici sont dissipés"...
Il s'appelait Peyo...du village de Maritxu. Sur le fronton il jouait à la Chistera son pantalon blanc sa chemise blanche la ceinture rouge, sous le soleil sa peau brune les yeux bleus...le grand gant en osier toujours à la pelote...Eloïse ne voyait que lui...Le soir la fête locale du village, il jouait du txistu d'une main et de l'autre du tambourin...les boucles blondes les yeux bleus...Eloise fondait, Maritxu surveillait mais Eloîse fondait...
Puis un soir de ces vacances le repas dans  cette grande venta en haut du col avec toute la banda des copains...ce vin rosé qui colorait les pommettes d'Eloïse, à la table commune...Peyo face à elle qui la regardait...Eloïse fondait, Maritxu râlait, copine fidèle, murmurait « fait pas de bêtise le Peyo il a toutes les filles qu'il veut, il va commander la pipe c'est sur...fait pas de bêtise Eloïse »...les yeux bleus de Peyo étaient sur elle, rivés et d'une intensité sublime, Eloïse fondait, le patron attendait les commandes, Eloïse se liquéfiait, Peyo l'hypnotisait, il commanda « Pour moi sera une bonne pipe une... ».
Maritxu avait raison, Eloïse succomba fit un grand sourire à Peyo, un sourire énorme d'énorme à Peyo...
Je pense à cette légende de ce coin du Pays,  je pense devant mon assiette dans ce restaurant très côté,  ou je me suis arrêté...Le patron s'appelle Peyo, la patronne Eloïse et le restaurant s'appelle...
«  A la bonne Pipe...PIPERADE » Une des meilleures table de la région ».

ET UNE BONNE PIPE, PIPE PIPE... UNE BONNE PIPERADE...ET UNE...
( Tomate, piment d'Espelette, oignons... ici servie sur un poulet basquaise avec du riz, accompagnement habituel de la Piperade. ) 

labat

labat

labat

LE BAR ou LA LOUVINE.

La Louvine est un poisson très très prisé, chair délicieuse. En bateau il  se pêche à la traine souvent, avec au bout du fil un anguillon plastique comme leurre, nous le faisions ainsi.
De la côte sa pêche est des plus agréable et sportive. Elle se pratique le matin de bonne heure on dit que quand il fait jour on peut plier le matériel...A pied vous marchez sur le sable avec votre canne en lancer, à présent en carbone de 3m20 légère le moulinet chargé de fil ou de la tresse qui a remplacé le fil de pêche...Vous lancez et ramenez quelques pas et vous recommencez...vous allez aux sorties des Baînes ces courants dans le sable...ou les vagues viennent mourir comme dans un fleuve, et vous lancez ramenez...
On dit que l'on "peigne la mer" très belle expression vérifiée...l'été le matin je vous conseille cet exercice qui peut vous valoir une bonne pêche de bars...
A table nous le préparons comme bien d'autres poissons de mer avec une sauce huile d'olives, ails et chorizos piquants un trait de vinaigre balsanique avant de servir réguliérement réparti sur le poisson. Bon appétit à tous.

labat

labat

labat

Je sais que je vous enquiquine avec mes poissons de mer....Je vous montre le coin d'océan ou ils sont tous cachés, c'est là que je pose mes filets.
Ne montrez cette carte à personne on vous la chiperai.

labat

La blette est un légume délicat...il porte le "parfum de la terre".
Il est en photo de couleurs douces et je le trouve à table de même. Guenièvre le sert en accompagnement avec des pommes de terre, ici servi sur les cailles.

LA BLETTE

labat

3; Caille avec blettes et pommes de terre.

MARTINPECHEUR

Ah les blettes ! ::)  Sur ma table aussi hier, celles du jardin bien sûr et je n'ai même pas eu besoin de me forcer... hélas, il n'en reste plus ! 8)   
Ta caille avec blettes et pommes de terre donne envie ! :-* ;)
Clic+clic = Toftof !

labat

Salut mon ami, quel plaisir de te voir sur ce fil...merci de ton passage...

Monsieur

labat

Ce sont des gaufres...c'est bon ça ! mais tu as raison elles sont sucrées oui...remarques bon un plaisir;

labat

Lorsque je l'ai connu Guenièvre me donnait rendez vous sur les berges de l'Adour proche de l'embouchure...côté Bayonne...à Brise Lame exactement, ou avec son père elle posait dix trapiots...pour la pêche à la crevette...
Elle garnissait la poche intérieure des trapiots de tripes de poulets qui servaient d'appât...puis les deux le père et la filles posaient les trapiots pendus à des cordes en bas des quais, ils attendaient et les relevaient...avec des crevettes, que la famille mangeait le soir.
Je voyais les mains de Guenièvre tripatouiller les tripes de poulet en appât...je me posais des questions sur l'hygiène...son sourire je m'en souviens était narquois et seule réponse à mes questions de garçon de la campagne.
Bref les crevettes il en avait.
C'est bon...laissez vous tenter achetez en des bouquets...

labat

labat

MARTINPECHEUR

Citation de: labat le Avril 28, 2023, 14:35:34
3
Joli bouquet Labat ! ... accompagné d'un verre de Savennières Roche aux Moines, par exemple !? :-*
(... avec modération, bien sûr. ;) )
Clic+clic = Toftof !

Crinquet80

Citation de: MARTINPECHEUR le Avril 29, 2023, 06:55:36
. accompagné d'un verre de Savennières Roche aux Moines, par exemple !? :-*
(... avec modération, bien sûr. ;) )

Très bon choix, mais sans modération !  :D