Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Un luxe je vous dis...des cœurs rouges partout...

al1sth

Alain Lalieu.

labat

Avec la grippe aviaire...grosse crise sur le canard, bon on a encore quelques restes oui..!

Crinquet80

MFloyd

Citation de: Crinquet80 le Décembre 29, 2022, 18:18:26
Perso, ce serait plutôt ce genre de photographe qui me met l'eau à la bouche !

https://www.e-marcel.com/

Je ne crois pas que ce soit l'intention de ce fil de faire de la photo studio culinaire. Mais plutôt de l'instantané à la vue d'un plat / mets appétissant.

christian_v

labat

Un zen magnifique se dégage de cette photo, elle donne envie de savourer senteur gout et sérénité, très belle prise.

labat

Citation de: Crinquet80 le Décembre 29, 2022, 18:18:26
Perso, ce serait plutôt ce genre de photographe qui me met l'eau à la bouche !

https://www.e-marcel.com/
[/quote
Je te remercie de ce  lien  posé  J'ai bien évidemment consulté le "catalogue" car il s'agit en fait d'un catalogue. Un travail de professionnel en studio et sur la lumière bellement exploitée...Mais pour moi ces photos sont de la recherche esthétique ne donnent pas envie, ne vont pas rechercher les vieux plats oubliés d'une cuisine authentique, elles me semblent dans cette présentation un peu aseptisées...on évite les photos de sauces souvent délicates à prendre.
Une photo cuisine se fait aussi à l'arrache autour des odeurs et des goûts au détour d'un restaurant, au cul d'un camion dans une ville une fête, sur place dans une dégustation ou dans la cuisine.
Ici ce travail de pro ne vise pas du tout le même objectif. Il est à but purement commercial et en studio.

Il est néanmoins agréable de lecture, en ce sens, merci de l'avoir signalé.

labat

"...les foies d'Henriette sont bons mais elle a la main lourde sur le poivre..."
" Et la Suzanne se débrouille pas mal aussi avec ses foies gras d'oie...je trouve plus fin que le canard...je te dis ce que j'en pense Madeleine"...

Ainsi cela discutait...bataillait. Le foie était affaire de maisons, d'assaisonnement et se dégustait.  Il est vrai que la grippe aviaire déjà évoquée tend à réduire ce marché et de trop. J'avais un voisin de Nice qui avait acheté ici pour la proximité de l'océan...! Il déménageait et disait dans une discussion...(cela me fut rapporté)
"...Les Landes magnifiques mais ces landais ils sont cons ils n'ont que le canard et encore le canard..." il est parti..

Bon ici fabrication et sertissage des foies gras...par Guenièvre en sa salle à manger...et non en studio de 400 mètres !

Nikojorj

Argh j'ai oublié de prendre en photo celui d'hier soir... Mais oui, c'est un luxe de trouver de l'oie (et pas que pour le foie gras d'ailleurs).

Bon ben en ersatz, une pizza alors.  ;D :D ;D     :-[

Nikojorj

Monsieur

Citation de: MFloyd le Décembre 29, 2022, 18:38:51
Je ne crois pas que ce soit l’intention de ce fil de faire de la photo studio culinaire. Mais plutôt de l’instantané à la vue d’un plat / mets appétissant.
Il y a pas mal de hors sujet du coup, non ?

labat

labat

MONUMENT DE LA CUISINE.
Jouez le comme vous le voudrez de près de loin...sous tous les angles...MAIS MANGEZ LE, MANGEZ LE.

LE POULET. LE SEIGNEUR POULET. LE MAGNIFIQUE POULET.

labat

Je peux pas résister...jamais 2 sans trois...

MFloyd

Citation de: Monsieur le Décembre 30, 2022, 11:12:30
Il y a pas mal de hors sujet du coup, non ?

Contribue au lieu de jouer à la petite p...te.

NB: normalement je ne lis pas tes interventions.

Monsieur

Citation de: MFloyd le Décembre 30, 2022, 12:46:29
Contribue au lieu de jouer à la petite p...te.

NB: normalement je ne lis pas tes interventions.
J'ai contribué et je ne joue pas à la petite popotte.

Nikojorj

Heu, messieurs, on n'avait pas dit que quand on répond sur ce fil, on met une photo?

Foie gras du pauvre : foies de pintade bien grasses (ils sont jaunes et fermes crus), patates douces sautées à la graisse de foie gras, et un cognac arménien pour faire passer (le verre est là pour tromper l'ennemi, chuuuut).

labat

Tu sais je ne dirai pas non à goûter tes foies de pintade...des petites recettes ainsi qui sont souvent délicieuses.
Si un de nos amis Toulousains pouvait nous mettre ici une brochette de cœurs de canards...du suave également...
Par contre les patates douces je les laisse, trop sucrées pour moi...mais bonne assiette que tu présentes.

Monsieur

Citation de: Nikojorj le Décembre 30, 2022, 13:16:59
Heu, messieurs, on n'avait pas dit que quand on répond sur ce fil, on met une photo?

Foie gras du pauvre : foies de pintade bien grasses (ils sont jaunes et fermes crus), patates douces sautées à la graisse de foie gras, et un cognac arménien pour faire passer (le verre est là pour tromper l'ennemi, chuuuut).
Ca fait un peu chargé une photo par message.
Mais pour la peine :
De fabuleux pancake d'United Airlines (c'est pas rien de voyager en classe affaire).

Vous excuserez la proximité avec la nourriture, je manquais de recul.

Nikojorj

Citation de: labat le Décembre 30, 2022, 13:20:57
Si un de nos amis Toulousains pouvait nous mettre ici une brochette de cœurs de canards...du suave également...
Par contre les patates douces je les laisse, trop sucrées pour moi...mais bonne assiette que tu présentes.
Pour les cœurs j'adore ça (c'est du bébé magret ;) ) mais je les fais à la poêle en général, ça présente toujours un peu vrac (qui a parlé de marque de fabrique? ;D ).
Pour les patates douces, avec les foies c'est juste ce qu'il faut de douceur je trouve, ça va aussi sur un magret d'ailleurs.

Citation de: Monsieur le Décembre 30, 2022, 14:57:49
Disons que le but est surtout de freiner les échanges stériles. ;) ;)

Mamf, de la truite!

labat

Citation de: Monsieur le Décembre 30, 2022, 14:57:49
Mais pour la peine :
De fabuleux pancake d'United Airlines (c'est pas rien de voyager en classe affaire).

Vous excuserez la proximité avec la nourriture, je manquais de recul.

[/quote
Je prends note de ta présentation d'excuses et t'adresse par courrier tournant l'acceptation de ces excuses...

christian_v

Citation de: Monsieur link=topic=331815
/quote]

Bonsoir
manger des pancakes, une drôle d'idée.... ;D

labat

...Quelle idée en effet tout comme de prendre l'avion ! mais toi Christian tu t'es mis au régime avant les fêtes avec cette bestiole bien prise mais esseulée ?

Monsieur

Citation de: christian_v le Décembre 30, 2022, 21:30:14
Bonsoir
manger des pancakes, une drôle d'idée.... ;D
Je ne suis pas certain de préférer devoir dépiauter un crustacé dans un avion  ;D
On reste dans l'avion avec le deuxième petit déjeuner, toujours aussi appétissant.

C'est beau la photo culinaire qui donne envie de manger, hein ?!