Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Toute l'histoire de nos cuisine dans ce parfum...

labat

Citation de: labat le Novembre 03, 2023, 17:56:28
TOUSSAINT.
La famille, la mémoire, dehors la tempête et dedans ? Et bé dedans....les yeux de notre invité précédaient le nez la bouche le ventre...sur l'odeur absolument délicieuse du ....du...???

POT AU FEU A LA JOUE DE BOEUF

Tout le repas tenu par ce miracle, nous en aborderons ce soir une partie....LE BOUILLON

labat

Revenons à notre Pot au Feu ou le CHOU va se sublimer devenir le centre d'une ronde de POMMES DE TERRES et CAROTTES dans une présentation à l'oeil  au nez et à ces bouches gourmandes....

labat

Que nos légumes soient adulés, que notre chou soit sanctifié dans cette ronde du plaisir.

labat

Mais déjà là bas en bâbord de la crédence, les mains agiles s'appliquent à la sauce de tomates...je déclenche je suis à la photo en état d'apesanteur porté par un courant d'air de gourmandise terrible...

labat

Et là bas sur tribord pointe la joue...oui la joue de boeuf...Mon Dieu pourquoi as tu couché sur la liste des péchés gapitaux...la Gourmandise...Pourquoi je suis en état de faute grave si souvent...

labat

LA JOUE...oui LA JOUE !!!!

labat

Voilà que les assiettes dressées en toute simplicité ( qu'il y parait) sont amenées et servies devant les corps parcourus de frissons d'un orgasme culinaire qui dura toute la matinée...Je suis épuisé mais tenais à vous livrer ce reportage en partage...Mon assiette pour moi tout seul bien sur...
Au revoir ou Adieu mes amis, je suis épuisé de ce plaisir.

agl33


labat

Oui ils en reprennent facile les petits oui....mais la mémoire aux anciens, même dans le parfum de la cuisine....Surtout ce sont les anciens qui nous ont appris ces plaisirs là...Les anciens tous baptisés et tous communistes...ils mangent bien oui...Bon enfin...!!!

Midship

Bon, le choux.........pour moi ::)

Pause gourmande à Vienne, un incontournable.

Crinquet80

Citation de: Midship le Novembre 04, 2023, 17:47:48
Bon, le choux.........pour moi ::)

Pause gourmande à Vienne, un incontournable.

C'est la classe gourmande au dessus !  :)

labat

Midship, le charme de ces endroits là est bien entendu très particulier. Feutré, doux, refermé sur le plaisir de l'a dégustation...nous avons ici à Bayonne ville de Chocolatiers. La Chocolaterie Cazenave avec son salon ou les amis de passage vont prendre le chocolat chaud...ce plaisir. On le ressent bien sur tes bonnes prises. L'endroit est superbe.

MFloyd

Citation de: Midship le Novembre 04, 2023, 17:47:48
Bon, le choux.........pour moi ::)

Pause gourmande à Vienne, un incontournable.

Sans oublier Sacher, avec sa fameuse Sachertorte.

source: Wikipedia
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Citation de: MFloyd le Novembre 05, 2023, 10:06:12
Sans oublier Sacher, avec sa fameuse Sachertorte.

source: Wikipedia
Oui on se doutait que c'était pas la cantine de la Foirffouille ou de chez Gifi ! La part est belle.

labat

Une petite entrée d'hiver que j'aime bien...
Poireaux en salade, ici servis avec des œufs durs râpés...bon de bon.

labat

Mais je me mets en fond d'écran ce délicieux bouillon de pot au feu à la joue de beuf...je l'ai terminé hier soir.
J'avais omis aussi de signaler au pied de la crédence aimer voir la feuille de papier alu qui évite de sécher à la cuisson à feu doux au four...je soulève toujours pour voir en dessous...cela irrite gentiment les cuisinières "...Ne regardes pas sous les jupes"...badinage de cuisine que cela !

labat

Bon dimanche à tous, je vais à mon apéro et à mon boudin purée ...! N'oubliez pas les vêpres !

agl33

Citation de: labat le Novembre 05, 2023, 11:42:16
Bon dimanche à tous, je vais à mon apéro et à mon boudin purée ...! N'oubliez pas les vêpres !

Bon dimanche à vous aussi.  ;-)

Crinquet80

Citation de: MFloyd le Novembre 05, 2023, 10:06:12
Sans oublier Sacher, avec sa fameuse Sachertorte.


On en mangerait !  :)

A défaut de ne pouvoir aller à Vienne, une recette de cette célèbre tarte !

https://www.austria.info/fr/activites/manger-boire-autriche/recettes/sachertorte


labat


Crinquet80


Crinquet80

Inspiré de l'ouvrage de Brillat-Savarin, La Physiologie du goût, le film de Hùng Tran Anh, La Passion de Dodin Bouffant qui sort sur les écrans de cinéma aujourd'hui est une ode à la gastronomie française et ce n'est pas Pierre Gagnaire, conseiller culinaire sur le film qui dira le contraire !  :)

LA PASSION DE DODIN BOUFFANT - Bande-annonce [Le 8 novembre au cinéma]

https://www.youtube.com/watch?v=Ag_KaIQ5_TE


labat

Crinquet c'est vu...bon ça envoie les docs ainsi...Je suis en ce moment avec Guenièvre sur les Cuisses de Grenouilles on en trouve plus...on les a connues servies fraiches à table au restaurant la Concha à Anglet la patinoire...On fouille. Ces plats disparaissent...La cuisine moléculaire m'emmerde, on ajoute uen ampoule de produit chimique on soulève le couvercle devant le client la fumée rose sort du pot...que du bidon et la note qui s'ensuit...Bon enfin on voit la cuisine moléculaire un succès à une époque qui s'évanouit comme le nuage rose !!!
On fouille et nous reparlerons des cartes des nouveaux restos...qui courent tous encore après le Michelin.

labat

Pour ma part dans les Landes de Gascogne gorgées d'eau, les pistes forestières couvertes de ces napes...sublime spectacle...mais les champignons ne sont pas au rendez vous... Les bolets bleus sous les pins devraient nous envahir...ils ne sont pas là ou peu...Le gibier commence à se manifester avec retard, les palombes commencent à peine le passage alors que jadis "Pour la St Luc était le Grand Truc"...! tout a du retard.
Je ramène dans mon panier d'osier les coulemelles commençant à venir et aussitôt gorgées d'eau...