Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: MFloyd le Décembre 03, 2023, 09:20:33
La nouvelle carte est disponible dans mon resto favori. A la carte: Pâtes aux Champignons et Lard, brassées dans une meule de Parmesan vieillie de 36 mois.

La meule est arrosée avec un alcool à base de cognac, pour faire fondre le fromage.
Les pâtes (au choix, ici des Garganelli) préalablement cuites et préparées sont versées sur la meule.
Il n'y a plus qu'à servir et déguster.
Délicieux 🤤

Cela m'a l'air très bon.

labat

Citation de: agl33 le Décembre 03, 2023, 12:16:01
Cela m'a l'air très bon.
J'aime bien aussi la photo de bistrot de Christian...il a merdé sur la balance des blancs je pense...quoique...ces salles là faut les ressortir en photo rien d'évident, l'éclairage ambiant souvent très local...un peu voilé par les rubans" tue mouches" qui pendent comme des serpentins...avec le rideau à la porte de ces bouchons de lièges ou capsules de bière suspendus dans les lanières...faut les prendre ces tofs aussi.... J'ai gardé X temps des chaises de terrasses des années 50 qui se pliaient d'un bois brun avec les angles de laiton, superbes les bars les rangeaient pliées le soir, pour les ouvrir le matin. Je n'ai pu les conserver...les bestioles les mangeaient je le regrette à présent.
Bon cessons de remuer les couteaux dans les plaies de souvenirs suaves.

christian_v

Et pourtant...
les murs sont de cette teinte... :angel:

Katana

Citation de: Crinquet80 le Décembre 03, 2023, 10:02:24
ça fait vraiment envie, je ne connaissais pas cette préparation originale !  :)
^
C'est vrai. Je sait que ça existe, pour l'avoir déjà vu, mais je n'en ai jamais mangé  :(

JCCU

Rien sur les marchés de Noël ? Pourtant c'est de saison et on y trouve plein de bonnes choses.

Pour commencer, un peu de charcuterie:

JCCU


JCCU

Plat principal: de l'aligot (il y a aussi de la choucroute, du cassoulet...) mais il faisait vraiment froid et l'aligot (avec un vin chaud), çà fait du bien

JCCU


JCCU


JCCU

Et une fois que vous avez bien traité votre cholestérol, tout ce qu'il faut pour achever le diabète  ;D

labat

Citation de: christian_v le Décembre 03, 2023, 16:20:43
Et pourtant...
les murs sont de cette teinte... :angel:
Ce qui fait le charme de ces bistrots. J'avais pris ma précaution en disant ces endroits difficiles à saisir. J'aime l'ambiance et la seconde photo tout autant.

labat

JCCU : Merci da partager la lecture de ta production....mais je t'en prie...ne parles ni de cholestérol ni de diabète.

labat

En passant mes chéris chéris....entre deux marchés...je vous laisse le tuyau...
La louvine le bar...ce petit délice de la marée est au marché poisson de Capbreton à 16 Euros le kilo...le prix des bonites...tout de même à ce prix là faites le détour non !

labat

...je vous laisse, je suis dépassé je vais de marchés en marchés...ces périodes de fêtes remuent mon sang et troublent mes sens....je vous tiens au courant des prix mes chéris chéris.

labat

Je repasse...pour répondre...
Le merlu vous pouvez l'avoir en ce moment à 8 euros le kilo....
Pour la Bonite...elle est dans les 16 Euros le kilos, Guenièvre a craqué...je la comprends sur la louvine et la bonite....
Au fait je réponds à une question que je jugeais opportune...Pour pêcher la bonite c'est avec vos lignes de traine la vitesse d'un homme marchant au pas...marche rapide soutenue...Voilà cette vitesse là...est fatale à la bonite...
Je repars sur un arrivage de chipirons absolument démentiel vous laisse en bonite compagnie.

Katana

Citation de: JCCU le Décembre 03, 2023, 21:10:34
Rien sur les marchés de Noël ? Pourtant c'est de saison et on y trouve plein de bonnes choses.

On y trouve aussi pas mal de cochonneries, dont certains commerçants n'hésitent pas à refourguer à des prix parfois délirants et aux origines pas vraiment contrôlées.

labat

Citation de: Katana le Décembre 04, 2023, 18:25:03
On y trouve aussi pas mal de cochonneries, dont certains commerçants n'hésitent pas à refourguer à des prix parfois délirants et aux origines pas vraiment contrôlées.
J'rai la semaine prochaine au Marchè de Noêl de Bayonne. C'est vrai que ces marchés ne sont pas à proprement parler comme le dit Katana...des marchès de bouche...mais  ils sont du folklore de Noêl. A Bayonne sur une pointe de terre séparant  la Nive de l'Adour l'endroit est très agréable.

labat

Pour ce jour au marché de poissons de Capbreton étaient les chipirons...26 Euros le kilo tout de même pour cette friandise de la bouche.
Ils étaient beaux certes mais pour les Chipirons comme le reste les plus grands ne sont pas forcément les meilleurs...les petits sont courus et plus faciles à nettoyer.
ls étaient beaux encore gorgés d'encre..et pas "l'encre de tes yeux"...celle qu'il faut enlever pour la préparation "à l'Espagnole".

L'encre.

labat

Bien les nettoyer demande du travail. A noter que sur le port, vous achetez le poisson frais bien sur vidé et écaillé découpé comme vous le désirez devant vous...ce qui est bien entendu très appréciable. Pour le chipiron Guenièvre comme beaucoup les achète entiers au cul des bateaux...

labat

Ceci ne seront pas consommés frais mais congelés pour une préparation sur les fêtes de Noêl...

labat

Voilà une matinée de travail et Guenièvre en fin  regarde ses chipirons dans les films de plastics transparents pour le congélateur, en murmurant "tout ça pour ça...yen reste pas beaucoup quand même hé"...
Oui mais c'est si bon Guenièvre.

labat

Voilà je vous laisse mes chéris chéris...vous souhaitant bonne journée.
Je repense à une journée de cuisine commencée au marché de Capbreton puis derrière une matinée sur la préparation des Louvines, Bonites, et Chipirons...les merlus n'ont pas demandé le traval...mais tout de même matinée bien remplie !

JCCU

Citation de: Katana le Décembre 04, 2023, 18:25:03
On y trouve aussi pas mal de cochonneries, dont certains commerçants n'hésitent pas à refourguer à des prix parfois délirants et aux origines pas vraiment contrôlées.

Peut être. Personnellement jamais eu de mauvaises surprises

Quant au prix, s'il est délirant, autant  ne pas acheter . Sur ce genre de marché, pour un produit (saucissons, rillettes de canard, nougat, ....), il y a toujours 2 ou 3 vendeurs.Donc on peut comparer les prix

Katana

Citation de: JCCU le Décembre 05, 2023, 12:28:30
Peut être. Personnellement jamais eu de mauvaises surprises

Quant au prix, s'il est délirant, autant  ne pas acheter . Sur ce genre de marché, pour un produit (saucissons, rillettes de canard, nougat, ....), il y a toujours 2 ou 3 vendeurs.Donc on peut comparer les prix

Oui, bien sur, mais il convient d'être méfiants. J'ai pris le parti de ne plus acheter sur ces marchés  ;)

Katana

Citation de: labat le Décembre 05, 2023, 08:00:08
Voilà je vous laisse mes chéris chéris...vous souhaitant bonne journée.
Je repense à une journée de cuisine commencée au marché de Capbreton puis derrière une matinée sur la préparation des Louvines, Bonites, et Chipirons...les merlus n'ont pas demandé le traval...mais tout de même matinée bien remplie !

Fait attention, tu es en train de virer Cyril Hanounah là  ;D ;D ;D