Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Citation de: christian_v le Décembre 09, 2023, 12:06:42
Bref...après toutes ces images...un peu **étouffe-chrétien**
Un petit verre s'impose... ;D
Comment ça Etouffe chrétien...Communist exotique  que tu es...( faut arrêter le second degré... par les temps qui courent !!!)

labat

Tout en douceur et tendresse !

labat

LES GRANDES MECANIQUES DE LA CUISINE

De ces instruments de cuisine du quotidien auxquels nous ne prêtons plus guère attention. Il en est un qui m'a toujours depuis 15 ans émerveillé
C'est....
...LE PELE POMMES
Préparer une compote, une tarte ou simplement manger sa pomme...sans s'acharner sur son opinel...
Chaque jour il est de ce rituel de cette gestuelle sublime, appelant le grand tablier de Guenièvre à la présentation de l'outil à la  matière. De ces gestes tout simples....Tournez tournez la manivelle....je suis comme un gamin souriant de voir en fin de cette gestuelle, le pauvre trognon délaissé pour le fruit de mille plaisirs découpé en rondelle et prêt à manger...
Allons pardonnez moi de cette admiration naïve....et croquons la pomme.

labat


labat

Mais avant ça...tournez tournez la manivelle !

labat


agl33


christian_v


labat


christian_v


labat

Belle vitrine...surprenante !
Pour ma part un peu de douceur avant les fêtes.
POULET PIPERADE

Nikojorj

Pas une photo pour une fois, juste un lien mais j'aime trop ce qu'il dessine (et ses recettes aussi) :

MFloyd

Le poisson emblématique du Léman, la perche. Ici, tenue par Julien, chef de cuisine d'un sympathique restaurant de la Haute Savoie (Ballaison). Hélas, la production indigène est loin de pouvoir satisfaire la demande locale; les pays Baltiques (Estonie) sont là pour suppléer au déficit. La perche se mange essentiellement façon meunière. Attention, quand vous commander, toujours demander leur provenance.


IMG_0033.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Petite virée sympa dans les Resto de Bayonne.
Quartier St André ( quartier Basque de la ville contrairement au quartier St Esprit Quartier Gascon ) proche du Lycée Technique ou j'usais mes culottes...
Une Auberge sympa bien cotée sur le Net...La Cantine qui au eu l'excellente idée de couvrir ces tables sous napes de bulletins de notes et autres, et présenter ses menus à l'écolière...
Vous souriez, passez un temps fou à tout lire...

labat

J'adorais cet instant.

labat

Pour au final choisir un chouette médaillon de foie gras puis  une bonne Entrecôte napée d'une sauce aux cèpes délicieuse, avec frites maison. et un petit rosé...
S'écarter des sentiers battus prendre les grands sourire de la vie, bien manger dans un quartier de la ville sympa...un défi simple et bien  relevé dans cette jolie auberge.

labat


Monsieur

Citation de: MFloyd le Décembre 12, 2023, 07:32:04
Le poisson emblématique du Léman, la perche. Ici, tenue par Julien, chef de cuisine d'un sympathique restaurant de la Haute Savoie (Ballaison). Hélas, la production indigène est loin de pouvoir satisfaire la demande locale; les pays Baltiques (Estonie) sont là pour suppléer au déficit. La perche se mange essentiellement façon meunière. Attention, quand vous commander, toujours demander leur provenance.


IMG_0033.jpg

Idem à Neuchatel.
Il arrive de trouver les deux provenances sur la même carte, avec un gros écart de prix.
Le poisson pêché à 2500kms de nos lacs est bien plus cher que son cousin local.

Beau morceau en photo. Mais t'es certain que c'est une perche ça ?
J'ai peut être trop l'habitude de les voir dans l'eau, en taille réduite ...

agl33

Citation de: labat le Décembre 12, 2023, 07:53:50
Pour au final choisir un chouette médaillon de foie gras puis  une bonne Entrecôte napée d'une sauce aux cèpes délicieuse, avec frites maison. et un petit rosé...
S'écarter des sentiers battus prendre les grands sourire de la vie, bien manger dans un quartier de la ville sympa...un défi simple et bien  relevé dans cette jolie auberge.

Que du bonheur ces deux plats labat.  ;)

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Décembre 12, 2023, 08:31:51
Beau morceau en photo. Mais t'es certain que c'est une perche ça ?
J'ai peut être trop l'habitude de les voir dans l'eau, en taille réduite ...
Je me suis fait la même réflexion,  la bouche et le corps allongé ne correspondent pas aux
zébrées que je pêche habituellement !
Mais bon, la façon dont la personne tient le poisson ne facilite pas l'identification !

MFloyd

Voilà, les poissons qu'on trouve dans le Léman.



La perche: sa taille varie considérablement, si bien qu'on l'appelle "cocassette" lorsqu'elle est toute petite, "perche" lorsqu'elle est moyenne et "boya" s'il s'agit d'un individu de grande taille.

La perche locale coûte 20% plus cher que la perche importée.
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Citation de: MFloyd le Décembre 12, 2023, 14:53:26
Voilà, les poissons qu’on trouve dans le Léman.

Moui... donc l'absence de dorsale antérieure (entre autre) sur la photo plus haut semble indiquer que ce n'est pas une perche.
Et le gabari de la bête me semblait un peu trop important pour être une perche de toute façon.

On a un sujet pêche quelque part pour trouver des experts ?  ;D

MFloyd

Je n'y connais strictement rien. N'oubliez pas que le poisson a deja été accommodé et vidé par le pêcheur. De toute façons, il n'y a que quelques sortes qui passent au restaurant: la perche, et la féra (en fait du corégone), et accessoirement de l'omble et de la lotte.

Et pour la taille, on consomme aussi de la très grande perche, aussi appelée boya.

https://www.pecheriedouchy.com/poissons-lac

Pour être complet, ne pas oublier le requin de la haute finance qui se pèche exclusivement dans le Petit Lac (Genève). 😎
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Citation de: MFloyd le Décembre 12, 2023, 15:10:27
Je n'y connais strictement rien. N'oubliez pas que le poisson a deja été accommodé et vidé par le pêcheur. De toute façons, il n'y a que quelques sortes qui passent au restaurant: la perche, et la féra (en fait du corégone), et accessoirement de l'omble et de la lotte.

Et pour la taille, on consomme aussi de la très grande perche, aussi appelée boya.

https://www.pecheriedouchy.com/poissons-lac

Pour être complet, ne pas oublier le requin de la haute finance qui se pèche exclusivement dans le Petit Lac (Genève). 😎

Pour comparaison: Une perche

https://www.lepecheurprofessionnel.fr/poisson/perche/

Monsieur

Et une perche juvénile, bien trop jeune pour finir en filet de perche