Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

La tempête qui souffle fort aidant... le feu allumé...le premier gâteau de roi pour la collation de l'après midi...
Gâteau de Roi modeste pour ce premier mais présent simplement..

JCCU

Citation de: MFloyd le Décembre 13, 2023, 01:29:44
Fort possible. La féra est devenu très populaire. Je poserai la question à un ami qui est pécheur professionnel, et qui a probablement livré la pescaille en question. 😉

Ca devrait se voir sur l'addition (sur Internet, la fera du Léman est à 30E/kg alors que la perche est plutôt à 80/100E du kg)

MFloyd

MFloyd

labat

Vos truites sont bien plus grosses que dans les torrents des Prénées..Truite Fario ou Arc en ciel...cela je connais mais ne l'avais pas identifié ainsi.
Pour ma part un réveil sur les viennoiseries classiques. Avec ou sans amandes.

labat

Les Discounters...
On peut râler après le discount alimentaire....certes...mais payer 2 douzaines d'huitre de Fines de Claire 12E50 et délicieuses...je pense que là "ya pas photo non ?"

labat

Me les suis accompagné d'un petit pinard corse rosé...bon...bon...un cru du quotidien qui se tenait...sans aller chercher des mille et des cent !

Nikojorj

Citation de: labat le Décembre 14, 2023, 11:02:37
On peut râler après le discount alimentaire....certes...mais payer 2 douzaines d'huitre de Fines de Claire 12E50 et délicieuses...je pense que là "ya pas photo non ?"
C'est un peu plus cher que des excellentes chez le producteur... Mais hélas, le réchauffement climatique n'est pas encore suffisant pour faire monter la mer jusque Grenoble, du coup je paye les Marennes 8€ la dz sur le marché.

labat

C'est délicieux...je suis vraiment  colère contre les prix pratiqués par les restos sur les huitres...ne présentant  à leur table aucune valeur ajourée supplémentaire justifiant des prix dissuasifs.

Nikojorj

Après ils te les ouvrent, à 5€ la douzaine dans la baraque à huîtres il faut jouer du couteau toi-même après.
Des fois, ces baraques servent aussi en terrasse mais les prix ne sont pas les mêmes qu'en vrac.

labat

Cher payé tout de même l'ouverture des huitres au resto. Elle sont prises en entrée et devraient conserver un prix  décent...reste le problème de la conservation mais ceci est de leur gestion des produits...je regrette le temps ou jeunes nous dégustions en bordure de lac des huitres bon marché qu'un jeune pouvait savourer à 17 heures avec une bière ou un verre de blanc rillettes pain...bon les temps changent.

Crinquet80

Citation de: labat le Décembre 14, 2023, 16:51:00
Cher payé tout de même l'ouverture des huitres au resto. Elle sont prises en entrée et devraient conserver un prix  décent...reste le problème de la conservation mais ceci est de leur gestion des produits...je regrette le temps ou jeunes nous dégustions en bordure de lac des huitres bon marché qu'un jeune pouvait savourer à 17 heures avec une bière ou un verre de blanc rillettes pain...bon les temps changent.

Dans les années 90, j' achetais des n°3 du Golfe du Morbihan pour 10fr la douzaine, les mêmes ce matin, 7,40€ la douzaine, chercher l' erreur  !

Katana

Citation de: labat le Décembre 14, 2023, 11:02:37
Les Discounters...

15 euros les deux treizaines (fines de claires n° 3) chez le petit marchand d'huitres qui vient régulièrement sur le marché du vendredi chez moi. Et la provenance est garantie (je ne sais pas si elles sont bonnes, je n'en mange pas, mais ceux que je connais disent qu'elles sont excellentes)

Katana

Citation de: labat le Décembre 14, 2023, 11:04:28
Me les suis accompagné d'un petit pinard corse rosé...bon...bon...un cru du quotidien qui se tenait...sans aller chercher des mille et des cent !

Il y a des très bons rosés Corse IGP, pour des prix raisonnables (Padulone, par exemple)

Katana

Citation de: Nikojorj le Décembre 14, 2023, 13:46:56
C'est un peu plus cher que des excellentes chez le producteur... Mais hélas, le réchauffement climatique n'est pas encore suffisant pour faire monter la mer jusque Grenoble, du coup je paye les Marennes 8€ la dz sur le marché.

Surtout que les fameuses Marennes Oléron, sont quelque peu Bretonnes (enfin, pour certaines). Je connaissait un gars en cote d'Armor, qui élevait les Marennes pour le compte d'ostréiculteurs de Charente.
Il allait chercher les naissins, les ramener dans son parc, les faisait pousser, et ne les retournait la bas pour la finition.

labat

Ils ont déposé le gisant Alsacien sur ma table de travail.
Stollen un brave bonhomme qui nous arrive d'Alsace, comme un contingent de plus en plus nombreux.
J'ai ouvert pour autopsie, il sentait la pate d'amande et il était plein de raisins et fruits confits...
Je n'ai pas résisté...j'ai mangé...bon bien ça cale son bonhomme ! Je n'ai rien contre mes amis Alsacien...mais ils n'ont pas fait dans la dentelle...

Ceci dit on en vend de plus en plus dans le Sud, il arrive par palettes...je dois lui reconnaitre un bon goût...et présent il est présent le bougre !

LE STOLLEN

labat

Plein de raisins et fruits confits...

labat

Il faudrait lui élever un monument tant son succès devient incontournable. Bonne journée à tous. N'oubliez pas votre Stollen pour le goûter.

labat

Je trouve qu'avec tout ce qu'ils ont mis dedans...amandes, raisins, oranges, citrons, beurre, oeufs...Il manquerait peut être du Piment d'Espelette dans le Stollen d'Alsace !

labat

Petites viennoiseries dominicales.

labat

C'est fou ce que l'on trouve en ce rayon là. Tout devient à l'excès.
L'échelle sociale me prenait tout gosse dans mon pyjama rayé rugueux assis devant le bol de café au lait, avec la tartine beurrée... avec les petits biscuits Lu, enrenfort pour les matins de fête... mais qui me semblait suffisant...comme le pot de confiture fait maison...
Le rayon viennoiserie familiale était alors plus restreint sur une offre limitée mais qui me semblait suffisante.

..Oui mais ça  c'était avant !!!!

labat

Retour aux tables déjà un peu plus avancées des fêtes...

Oeufs mimosas.

labat

Rôti de boeuf, pommes de terre.

labat

Notre brave rôti qui subit lui aussi les méfaits de l'inflation. Bon enfin il demeure un pilier de notre table.

Katana

Citation de: labat le Décembre 18, 2023, 07:54:16
Retour aux tables déjà un peu plus avancées des fêtes...

Pas grand rapport entre les œufs mimosas (que j'aime bien d'ailleurs), et les repas de fêtes. Si ? Par contre, ton roti et tes pommes de terre, miam miam ;)