Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: labat le Décembre 12, 2023, 07:53:50
Pour au final choisir un chouette médaillon de foie gras puis  une bonne Entrecôte napée d'une sauce aux cèpes délicieuse, avec frites maison. et un petit rosé...
S'écarter des sentiers battus prendre les grands sourire de la vie, bien manger dans un quartier de la ville sympa...un défi simple et bien  relevé dans cette jolie auberge.

Serait ce du pain d'épices qui accompagne ton médaillon? Je demande, parce que, personnellement, je trouve cette manie, de vouloir associer des supports plus ou moins sucrés avec du foie gras, assez agaçante.
Une petite rondelle de pain tradition, tiède ou légèrement rôtie, est tellement plus appropriée  8)

JCCU

Citation de: MFloyd le Décembre 12, 2023, 15:10:27
Je n'y connais strictement rien. N'oubliez pas que le poisson a deja été accommodé et vidé par le pêcheur. De toute façons, il n'y a que quelques sortes qui passent au restaurant: la perche, et la féra (en fait du corégone), et accessoirement de l'omble et de la lotte.

.....

Sur la photo, çà ressemble plus à du coregone

MFloyd

Citation de: JCCU le Décembre 12, 2023, 22:30:54
Sur la photo, çà ressemble plus à du coregone

Fort possible. La féra est devenu très populaire. Je poserai la question à un ami qui est pécheur professionnel, et qui a probablement livré la pescaille en question. 😉
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Citation de: Katana le Décembre 12, 2023, 18:43:10
Serait ce du pain d'épices qui accompagne ton médaillon? Je demande, parce que, personnellement, je trouve cette manie, de vouloir associer des supports plus ou moins sucrés avec du foie gras, assez agaçante.
Une petite rondelle de pain tradition, tiède ou légèrement rôtie, est tellement plus appropriée  8)

Merci!
Gardons le sucré pour le dessert  ;D

labat

Citation de: Crinquet80 le Décembre 12, 2023, 14:36:18
Je me suis fait la même réflexion,  la bouche et le corps allongé ne correspondent pas aux
zébrées que je pêche habituellement !
Mais bon, la façon dont la personne tient le poisson ne facilite pas l'identification !
Perche, carpe ne sont pas mes poissons d'eau douce connus, je m'en tiens au black bas, brochet, gardon, goujons...poissons que j'ai péché...Je ne puis donc confirmer pense aussi une perche mais ne sais.

labat

Citation de: Katana le Décembre 12, 2023, 18:43:10
Serait ce du pain d'épices qui accompagne ton médaillon? Je demande, parce que, personnellement, je trouve cette manie, de vouloir associer des supports plus ou moins sucrés avec du foie gras, assez agaçante.
Une petite rondelle de pain tradition, tiède ou légèrement rôtie, est tellement plus appropriée  8)
Je suis d'accord avec toi pour la rondelle accompagnant le foie gras. mais ce pain grillé était aussi discrète laissant la saveur du foie à la bouche.

labat

Pour votre réveil du matin votre plateau déjeuner...de nos viennoiseries et gourmandises...

labat

La tempête qui souffle fort aidant... le feu allumé...le premier gâteau de roi pour la collation de l'après midi...
Gâteau de Roi modeste pour ce premier mais présent simplement..

JCCU

Citation de: MFloyd le Décembre 13, 2023, 01:29:44
Fort possible. La féra est devenu très populaire. Je poserai la question à un ami qui est pécheur professionnel, et qui a probablement livré la pescaille en question. 😉

Ca devrait se voir sur l'addition (sur Internet, la fera du Léman est à 30E/kg alors que la perche est plutôt à 80/100E du kg)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

labat

Vos truites sont bien plus grosses que dans les torrents des Prénées..Truite Fario ou Arc en ciel...cela je connais mais ne l'avais pas identifié ainsi.
Pour ma part un réveil sur les viennoiseries classiques. Avec ou sans amandes.

labat

Les Discounters...
On peut râler après le discount alimentaire....certes...mais payer 2 douzaines d'huitre de Fines de Claire 12E50 et délicieuses...je pense que là "ya pas photo non ?"

labat

Me les suis accompagné d'un petit pinard corse rosé...bon...bon...un cru du quotidien qui se tenait...sans aller chercher des mille et des cent !

agl33

Hummmm les fines de claire avec un petit vin blanc pour moi.  ;-)

Nikojorj

Citation de: labat le Décembre 14, 2023, 11:02:37
On peut râler après le discount alimentaire....certes...mais payer 2 douzaines d'huitre de Fines de Claire 12E50 et délicieuses...je pense que là "ya pas photo non ?"
C'est un peu plus cher que des excellentes chez le producteur... Mais hélas, le réchauffement climatique n'est pas encore suffisant pour faire monter la mer jusque Grenoble, du coup je paye les Marennes 8€ la dz sur le marché.

labat

C'est délicieux...je suis vraiment  colère contre les prix pratiqués par les restos sur les huitres...ne présentant  à leur table aucune valeur ajourée supplémentaire justifiant des prix dissuasifs.

Nikojorj

Après ils te les ouvrent, à 5€ la douzaine dans la baraque à huîtres il faut jouer du couteau toi-même après.
Des fois, ces baraques servent aussi en terrasse mais les prix ne sont pas les mêmes qu'en vrac.

agl33

Citation de: Nikojorj le Décembre 14, 2023, 15:03:10
Après ils te les ouvrent, à 5€ la douzaine dans la baraque à huîtres il faut jouer du couteau toi-même après.
Des fois, ces baraques servent aussi en terrasse mais les prix ne sont pas les mêmes qu'en vrac.

Et des fois il y a aussi des cabanes qui les ouvrent gratos pour emporter.  ;)

labat

Cher payé tout de même l'ouverture des huitres au resto. Elle sont prises en entrée et devraient conserver un prix  décent...reste le problème de la conservation mais ceci est de leur gestion des produits...je regrette le temps ou jeunes nous dégustions en bordure de lac des huitres bon marché qu'un jeune pouvait savourer à 17 heures avec une bière ou un verre de blanc rillettes pain...bon les temps changent.

Crinquet80

Citation de: labat le Décembre 14, 2023, 16:51:00
Cher payé tout de même l'ouverture des huitres au resto. Elle sont prises en entrée et devraient conserver un prix  décent...reste le problème de la conservation mais ceci est de leur gestion des produits...je regrette le temps ou jeunes nous dégustions en bordure de lac des huitres bon marché qu'un jeune pouvait savourer à 17 heures avec une bière ou un verre de blanc rillettes pain...bon les temps changent.

Dans les années 90, j' achetais des n°3 du Golfe du Morbihan pour 10fr la douzaine, les mêmes ce matin, 7,40€ la douzaine, chercher l' erreur  !

Katana

Citation de: labat le Décembre 14, 2023, 11:02:37
Les Discounters...
On peut râler après le discount alimentaire....certes...mais payer 2 douzaines d'huitre de Fines de Claire 12E50 et délicieuses...je pense que là "ya pas photo non ?"

15 euros les deux treizaines (fines de claires n° 3) chez le petit marchand d'huitres qui vient régulièrement sur le marché du vendredi chez moi. Et la provenance est garantie (je ne sais pas si elles sont bonnes, je n'en mange pas, mais ceux que je connais disent qu'elles sont excellentes)

Katana

Citation de: labat le Décembre 14, 2023, 11:04:28
Me les suis accompagné d'un petit pinard corse rosé...bon...bon...un cru du quotidien qui se tenait...sans aller chercher des mille et des cent !

Il y a des très bons rosés Corse IGP, pour des prix raisonnables (Padulone, par exemple)

Katana

Citation de: Nikojorj le Décembre 14, 2023, 13:46:56
C'est un peu plus cher que des excellentes chez le producteur... Mais hélas, le réchauffement climatique n'est pas encore suffisant pour faire monter la mer jusque Grenoble, du coup je paye les Marennes 8€ la dz sur le marché.

Surtout que les fameuses Marennes Oléron, sont quelque peu Bretonnes (enfin, pour certaines). Je connaissait un gars en cote d'Armor, qui élevait les Marennes pour le compte d'ostréiculteurs de Charente.
Il allait chercher les naissins, les ramener dans son parc, les faisait pousser, et ne les retournait la bas pour la finition.

labat

Ils ont déposé le gisant Alsacien sur ma table de travail.
Stollen un brave bonhomme qui nous arrive d'Alsace, comme un contingent de plus en plus nombreux.
J'ai ouvert pour autopsie, il sentait la pate d'amande et il était plein de raisins et fruits confits...
Je n'ai pas résisté...j'ai mangé...bon bien ça cale son bonhomme ! Je n'ai rien contre mes amis Alsacien...mais ils n'ont pas fait dans la dentelle...

Ceci dit on en vend de plus en plus dans le Sud, il arrive par palettes...je dois lui reconnaitre un bon goût...et présent il est présent le bougre !

LE STOLLEN