Eclairage de studio, Budget de 1500€, que choisir ?

Démarré par V i n c e n t, Novembre 25, 2007, 18:55:56

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: renaud67 le Juin 22, 2008, 16:53:30
Genial tes videos..
Respect et  un grand merci a toi de partager tous cela sur ce forum...
J'ai vue il y a 1 mois environ un seance fait par toi sur fashion Tv....

La grande classe...

Sur ta derniere video dans la cabine Avant du bateau a moteur tu as quoi de monter sur ton boitier??
Un ring flash??

Merci. Oui c'est un flash annulaire.
Photo Workshops

aldamir

coucou à tous et merci pour les 2 mois de recherche que vous venez de me faire économiser ;)

Je compte investir sur du profoto/elinchrom pour une utilisation nomade mais j'ai une question qui va vous sembler stupide:

sur du Profoto AcuteB 600, lorsque je rentre chez moi (studio photo), est-ce que je peux l'utiliser sur secteur ??

preshovich

l'acute 600 tu peux l'utiliser sur secteur en continue avec lampe pilote allumée.

Olivier Chauvignat

Citation de: aldamir le Août 18, 2008, 20:24:42
coucou à tous et merci pour les 2 mois de recherche que vous venez de me faire économiser ;)

Je compte investir sur du profoto/elinchrom pour une utilisation nomade mais j'ai une question qui va vous sembler stupide:

sur du Profoto AcuteB 600, lorsque je rentre chez moi (studio photo), est-ce que je peux l'utiliser sur secteur ??

il faut l'utiliser sur secteur a chaque fois que l'on peut. ça prolonge la vie de la batterie.
En fait tu le branches sur son chargeur

Et il existe un adaptateur 85w pour utiliser la lampe pilote sur secteur. A ce moment là elle ne passe pas par la batterie.
Photo Workshops

aldamir

merci, voila une bonne nouvelle :)

le dilemme elinchrom/profoto (acute 600/ranger) est récurent pour tout ceux qui ne peuvent pas encore investir dans un "gros" profoto nomade et je n'echappe pas à la règle...

demain je passe voir DbPhoto et Objectif Bastille pour voir les deux...et me faire faire un devis pour chaque kit + ring :p

term@l

J'ai fait exactement la même chose que toi aldamir... beaucoup dhésitation entre profoto et elinchrom, devis, essais et manipulations.
J'ai travaillé un peu avec du profoto et j'ai été manipuler du elinchrom.
Alors, sans redire tout ce qui a été dit au niveau technique (puissance, nombres de canaux, poids, prix des faconneurs) il faut savoir que élinchrom ne possède pas d'alimentation optionnelle qui gère la pilote sur secteur...c'est donc, en config studio, un générateur sur batterie (mais en charge) et pas un générateur semi studio comme le acute.
Pour le reste j'ai une conclusion toute personnelle.
Elinchrom ne me donne pas envie de travailler, c'est trop lourd, franchement pas sexy, la construction n'est pas du tout au niveau de profoto, il n'y a pas de poignée, la radio doit être greffée de manière fragile et pas prévue...
Après ok le plaisir des yeux et du coeur ne sont pas les seuls paramètres...
La question, comme en parlait olivier, c'est veux tu un autonome portable ou portatif?
Portable : profoto AcuteB600
Portatif mais plus puissant et 'double' géné : elinchrom..
Après profoto reste pour moi une vraie marque pro...elinchrom ne m'a pas séduit du tout...et pourtant sur le papier j'étais parti sur cette marque plein d'avantages...sur la papier!

Voilà, ce n'était qu'un simple témoignage, tiens nous au courant de tes conclusions :)

aldamir

En fait je suis parti pour prendre un Ranger Speed AS avec une torche A chez Elinchrom. (rien n'est encore fait, je cogite encore)

J'utiliserai ces lumières pour du fond de pub (une à deux personnes dans un univers propre, business, détente, etc...) et de l'archi. Donc je me déplace vers le lieu puis c'est tout, pas de mouvement permanent comme en sport ou autre, j'ai juste besoin de trouver une place pour le shooting. Pour le transport j'utiliserai une Pelicase pour mettre le géné, la (les) lampe, et les petits accessoires et hop ça roule...
D'un autre coté je m'organise un studio avec porte-fond.

Ce qui fait pencher la balance pour Elinchrom:

1100W
possibilité d'avoir 2 torches
le nombre d'éclairs par batterie (j'en prendrai 2)
le prix des accessoires

Les points négatifs:
lampe pilote équivalente à 100W, pas gênant à l'exterieur mais c'est un vrai mauvais point en intérieur.

D'ici quelques temps je prendrai une seconde torche pour le Ranger ou un monobloc pour le studio fixe.

Je pose le pour et le contre en fonction de mes besoins pro et je reviens sur Elinchrom tout en respectant mon budget de 3000€.
Dans l'absolu je choisirai le Profoto 2B, plus polyvalent, etc.... mais tellement plus cher... Je ne suis pas une star de la photo, je n'en ai ni les prétentions ni les besoins ni les exigences.

Vous avez des propositions ? des idées...?

preshovich

prendre et acute 600 et en complement un compact 600 profoto pout les shoot en intérieur.

Olivier Chauvignat

Citation de: aldamir le Août 24, 2008, 22:55:17
En fait je suis parti pour prendre un Ranger Speed AS avec une torche A chez Elinchrom. (rien n'est encore fait, je cogite encore)

J'utiliserai ces lumières pour du fond de pub (une à deux personnes dans un univers propre, business, détente, etc...) et de l'archi. Donc je me déplace vers le lieu puis c'est tout, pas de mouvement permanent comme en sport ou autre, j'ai juste besoin de trouver une place pour le shooting. Pour le transport j'utiliserai une Pelicase pour mettre le géné, la (les) lampe, et les petits accessoires et hop ça roule...
D'un autre coté je m'organise un studio avec porte-fond.

Ce qui fait pencher la balance pour Elinchrom:

1100W
possibilité d'avoir 2 torches
le nombre d'éclairs par batterie (j'en prendrai 2)
le prix des accessoires

Les points négatifs:
lampe pilote équivalente à 100W, pas gênant à l'exterieur mais c'est un vrai mauvais point en intérieur.

D'ici quelques temps je prendrai une seconde torche pour le Ranger ou un monobloc pour le studio fixe.

Je pose le pour et le contre en fonction de mes besoins pro et je reviens sur Elinchrom tout en respectant mon budget de 3000€.
Dans l'absolu je choisirai le Profoto 2B, plus polyvalent, etc.... mais tellement plus cher... Je ne suis pas une star de la photo, je n'en ai ni les prétentions ni les besoins ni les exigences.

Vous avez des propositions ? des idées...?

vas voir les elinchrom et regarde comment c'est construit. fais la meme chose avec Profoto...
Photo Workshops

Doubiboy

Salut,

Moi aussi je me suis posé les mêmes questions. Et comme je fais un peu de sport, et que le distributeur Elinchrom est proche de chez moi (Kelvin à lyon), le chois était fait. Oui mais voilà, j'ai essayé l'acute. Et comme d'un avenir pas proche du tout, si mes besoins l'exigent, j'aurai besoin d'un générateur puissant et portable comme le PRO B2R, il valait mieux que je m'équipe tout de suite en Profoto...

Résultat des courses :  je ne regrette pas mon investissement.
Est ce un handicap en sport : Bien sûr que non, mais tout dépend de ton usage. Ça ne m'a pas empêché de shooter du VTT en plein jour... C'est comme pour le boitier : Certains te disent que le 5D est une daube en sport, et pourtant je n'utilise que lui... Va comprendre !

Le PLUS de l'Acute : son POIDS !!!!

Ça compte, même si tu ne penses pas trop te déplacer.

Je précise que je n'ai aucun compte chez eux et que je m'en fous comme de l'an 40 que l'un ou l'autre achète du profoto.

Je donne juste mon avis...

Ah oui, dernièrement je suis allé voir en boutique les accessoires Elinchrom. Et bien je suis bien content d'avoir acheté du noir et blanc...

Bon je ne parlerai pas trop de mon RING flash neuf payé 500 euros... Pour pas en énerver certains...

A+

ps : Je cherche un diffuseur Widesoft pour Ring Profoto... Si je peux récup la TVA c'est encore mieux...

aldamir

Je suis parti sur du Elinchrom et j'en suis ravis :)
Merci à vous tous pour vos conseils.

photo-mac

Citation de: preshovich le Novembre 29, 2007, 23:06:10
je pense pas qu'il faille faire de fixation sur les 9 joules, j'ai des compacts 600 qui permette de shooter à F3,5 à 37,5 w/s en 100 isos... pour debuter ça va tres bien.
je ne comprends pas tres bien comment tu peux shooter a du f/3.5 a 37.5 joules... (car jésite entre un 250joules qui a une puissance min. de 16joules et un 500joules qui a une puissance min. de 31joules et je me dit que cest trop puissance et que je naurai pas de grande ouverture du diaph.) ...? je ne comprends pas ..

preshovich

il te faut essayer F3.5 F4 avec ou sans diffuseur au bol beauté profoto à 37 joules, histo colé à droite à 100 isos, No problem :) sur un 5D à 5O iso ont doit pouvoir aller en dessous. Le seul soucis c'est que l'expo est instable sur le compact 600.

J'ai un géné 8 joules à la maison m'en suis jamais servi si bas .... jamais. Une 10 aine de joules tout au plus pour deboucher l'ombre de la source principale et encore. Mais tout depend de l'usage qu'on en fait.

BrunoB92

Bonjour,

J'ai promis de refaire un point après 1 ou 2 ans sur le matériel Aurora Fusion 600 que j'utilise en studio régulièrement, mon post date de « Répondre #311 le: Avril 10, 2008, 11:01:19 »

Bon, outre le fait que j'ai acquis le petit bol beauté avec les grilles nids d'abeilles ainsi que les volets avec les gélatines.
Le matériel d'éclairage est le même : deux Aurora Fusion 600, 2 boîtes à lumières (Une Octo + Une Rectangle) + Bol Beauté + Cône.

Les shooting effectué avec déplacement du matériels, donc embalage et débalage. transport en voiture
Pour les quantités de shooting:
2008 : 20 shooting
2009 : 10 shooting (j'ai moins shooté car autre activité)
2010 : 2 shooting (je pense bien atteindre les 20 shoots en 2010)
entre 200 et 400 photos à chaque shoot.
Pour monter la boîte lumière j'ai un peu exagérer, il faut 5 minutes en fait et pas 15 minutes.

A ce jour, aucune panne, aucun problème. Donc sur 2 ans aucun pb.
Une règle de base est de bien laissé refrodir la lampe pilote avant de démonter.
Aucune lampe pilote HS en 2 ans avec le transport.

Je ne vends pas ce matériel, mais je tenais à témoigner sur mon utilisation.
Je réfléchie pour une troisième et même quatirème source, mais cela représente un budget important.

Artistiquement,

Brunob92
Citation de: BrunoB92 le Avril 10, 2008, 11:01:19
Bonjour,

Quelques nouvelles de mon matériels Aurora : deux Fusions 600, 2 boîtes à lumières (Une Octo + Une Rectangle) + Bol Beauté + Cône.

J'ai fait mes trois derniers Shoot avec ce matériel (entre 100 et 300 photos)
Coté lumière, stabilité, rapidité de récharge - pas de soucis.
Avantages :
- utilisant seul mes flash, quand je replace les flash au même endroits et dans les mêmes conditions, ils ont gardés, les réglages de la séance précédante - cela peut être appréciable.
- Transport - Un sac pour les flash, un sac pour les pieds, et le sac photo - un seul aller-retour de la voiture à votre lieu de shoot.
- à partir de tout lieu sécurisé, je peux travailler.
- Je peux travailler chez moi pour mes proches.

Inconvénients :
- Monter et démonter les boîtes à lumières - 15 minutes de montage pareil pour le démantage.
- Je pense que l'usure arrivera d'abord sur ces éléméents là - boîte à lumière.
- Laisser refroidir sa lampe pilote dix minutes avant d'éteindre le flash.
- Investissement global pour la lumière (flash, pieds, boîtes, sacs) - 2000 euros.

Voilà, concernant les sac je me suis fourni chez aurora-store.de - site Allemand, si on sait ce que l'on cherche cela est possible de s'en sortir. Le site est multilangue, mais pas grand chose est traduit. Pour payer, passer en Anglais. Ils sont Pro.
Maintenant le recul sur le matériel doit se faire après 1 ou 2 ans d'utilisation, je referai un point en juillet après 5 mois d'utilisation.
A ce jour, je ne regrette pas l'investissement.

Artistiquement,
BrunoB92

preshovich

merci pour ton retour, meme si c une utilisation tres tres occasionnelle.

Pierre69

Citation de: BrunoB92 le Mars 20, 2010, 12:24:25
J'ai promis de refaire un point après 1 ou 2 ans sur le matériel Aurora Fusion 600 que j'utilise en studio régulièrement, mon post date de « Répondre #311 le: Avril 10, 2008, 11:01:19  [...]
Très belle initiative, merci. C'est vrai qu'on n'entends plus beaucoup plus parlé de cette marque...
Citation de: preshovich le Mars 20, 2010, 12:52:00
merci pour ton retour, meme si c une utilisation tres tres occasionnelle.
La première année 20 shoots/an, ca fait pratiquement 2 shoots/mois et avec déplacement (transport,montage/remontage,etc)... Très très occasionnel...certe mais ce doit être le commun de beaucoup de passionnés ici non ?

preshovich

bein j'espere que les gens shoot un peu plus quand meme :)
1 à 2 shooting par mois  ça va être difficile de progresser quelque soit la "discipline "  d'ailleurs.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Anc

Citation de: preshovich le Mars 20, 2010, 13:58:46
bein j'espere que les gens shoot un peu plus quand meme :)
1 à 2 shooting par mois  ça va être difficile de progresser quelque soit la "discipline "  d'ailleurs.

n'empêche que c'est un point interessant. Moi j'ai du mal a faire plus de 2 shoots / mois, entre les soucis de dispo et la problématique pour un amateur de réunir des équipes (modèle, maquilleuse, coiffeuse, assistant ) :)
si je pouvais, je shooterai tous les jours, mais c'est pas simple. ( sans compter qu'en amateur il est difficile de compter sur les gens )

preshovich

oui mais comme pour le choix de matos je pense que vous vous prenez trop la tete sur certains trucs, vous n'avez par exemple pas besoin d'une coiffeuse pour faire des test shoot le dimanche, pour les maquilleuses c'est vraiment pas un soucis les ecoles sont pleines d'etudiantes en manque de photos, pareil l'assistanat pour installer une girafe et 2 compact faut pas pousser :) pourquoi pas une styliste aussi ? ^^
non faut etre serieux ya des tests de grandes agences qui se font juste avec un modele et un photographe.

Apres ça depend aussi des régions il est clair que c plus facile ds une grande ville que ds un bled paumé mais celui veut peut tres facilement faire des seances regulierement .

Anc

Non, mais j'exagère, j'ai commencé simplement avec une modèle. Maintenant je prends presque tout le temps une maquilleuse, si elle peut coiffer c'est bien, sinon on fait sans.
Concernant l'assistant, l'unique intérêt pour moi est qu'il tienne le réflecteur, vu qu'il est difficile de tenir le réflecteur tout en shootant :)

Pour être un peu sérieux, il est difficile au début d'avoir une crédibilité pour intéresser des modèles. Mais le plus gros problème reste les désistements de dernière minute, et j'en ai hélas souvent.

Anc

(Je peux pas éditer alors je reposte)
Ce que tu dis me fais penser à une citation que j'avais lu quelque part :
"Les amateurs se soucient du matériel,
Les pros se soucient de l'argent,
Les artistes se soucient de la lumière"
C'est pas exactement ça, mais la substance y est. Au delà du trait d'esprit, il y a du vrai là dedans :)

LyonDag

Citation de: Anc le Mars 20, 2010, 17:05:27
si je pouvais, je shooterai tous les jours, mais c'est pas simple.

Shooter tous les jours c'est impossible...ne serait-ce que pour le temps de tri/traitement derrière ! En dormant 6h par nuit, quand j'ai 2 séances photos un peu consistantes dans la semaine, je m'en sors tout juste. Ou alors il faut livrer du jpg direct, mais pour des photos un peu sympa, c'est du gâchis (ou alors il faut que j'arrête de poster sur ce forum et que je passe plus de temps sous toshop!)

Anc

C'est vrai que c'est chronophage. Avec le temps, je me rends compte qu'il me faut toujours un certain temps avant de pouvoir revenir dur une séance, par contre j'arrive a faire mon choix et mon editing de plus en plus vite. Merci Lightoom et puis je n'essaie plus trop de récupérer l'irrecuperable :)

BrunoB92

Bonsoir,

Je n'avais pas vu en effet qu'il y avait des suites à mon témoinage.
Je pense par contre que l'on peut progresser avec 1 ou 2 shooting par semaine.
C'est une question de méthode . Il faut noter les plans d'éclairages afin d'être capable de les réutiliser, ou les améliorer en fonction des résultats des photos. Moi je note les plans, les valeurs de tout nouveau plan d'éclairage.
Un conseil également : fréquenter les stages, association photos et des cours de shooting.
Maintenant il faut effectivement trouver le temps du traitement, et des retouches, de la publication et impression. Et puis cela doit rester une passion.
Moi je prends du plaisir à organiser le shooting, je prends du plaisir avanr, pendant et après.

Par contre je rejoins certain sur l'organisation. Pour shooter ce qui compte avant tout pour un photographe est d'avoir un modèle. Le reste est optionnel. Cela fait un an que je me passe de maquilleuse. Je ne dis pas que il faut s'en passer, mais en fonction de la séance, on peut s'en passer en demandant un maquillage naturel et un peu de couleur comme le rouge à lèvre.
Maintenant je vais donner deux trucs infaillibles pour être sur de shooter à 95% le jour J. ;)
Il suffit de convoquer 2 modèles à la place d'un.
Si une seule vient, tu shootes et tu ne penses même pas à celle qui à oublier de venir. Si les deux viennent tu as plus de boulot, et il est même faire des duos. Si les deux ne viennent pas  >:( et bien deux solutions : auto-portrait ou nature morte. Mais cela ne m'est jamais arrivé.

Pour le matos que j'utilise, j'en prend grand soin, et il en vrai que je ne suis pas un barroudeur. Mais le but est de l'utiliser 10 ans afin de l'amortir.
Mon objectif cette année est de shooting 20 fois, j'en suis à 4 fois, un peu en retard.

Bon shooting à tous : Amateurs, Semi-pro, Passionné et Pro.