Eclairage de studio, Budget de 1500€, que choisir ?

Démarré par V i n c e n t, Novembre 25, 2007, 18:55:56

« précédent - suivant »

wedge

à la demande générale de la foule en délire, voilà ce que je peux vous dire :

photographe de profession, j'avais une idée plutôt précise de mes besoins. Jusqu'à maintenant j'utilisais du matériel bowens, que je trouve trés bon.
J'ai 3 torches de 750j chacune, et pour les exterieurs j'utilisais un power pack. En + d'une tonne de modeleurs : boites de différentes tailles, cône, bol, parapluies etc....
la plupart inutiles puisque rapidement on utilise tjrs la même chose (enfin en ce qui me concerne).

Il y a peu, j'ai voulu m'équiper en matériel simple, fiable, performant et pas cher (pour ce dernier point.....miracolo....)
Je voulais également avoir la possibilité de pouvoir ouvrir bcp : f2.8 et d'avoir des têtes légères au bout de mon pied, pour mes séances "venteuses".
Je voulais aussi m'équiper d'un ring.

Bref, j'ai acheté un ensemble acute B600 (pas "R", j'ai déjà les emeteurs/recepteur, les bowens qui fonctionnent nickel, ça peut faire qqs économies)
+ bal 90cm + bol beauté + ring flash. le tout profoto.
J'ai été + qu'agréablement surpris de la super qualité de l'ensemble, bien au dessus du matériel bowens.
en bref, je ne regrette pas du tout mon achat, j'en suis même trés content.
A terme, je pense revendre mon materiel bowens pour remplacer par des compact 600 pour le studio.
(je précise si besoin était que je ne fais que partager une experience et que je n'ai aucun interet à mettre en avant une marque + qu'une autre).

Pour en revenir au propos du fil et pour conclure :

ce long fil est une mine d'informations pour qui veut s'équiper.
Il donne quasiment tous les éléments, il suffit de lire attentivement, de faire qqs recherches complémentaires.

Aprés tout est question de budget, à mettre en relation avec envie(de se faire plaisir)/moyens financiers/court-moyen-long terme.
j'achete mon matériel aux USA, je paye en $, et je vis aux antilles sur une île ou il n'y a pas de tva, je ne suis donc pas qualifié pour donner des conseils
budget.

Reste plus qu'à aller faire des photos..... ;)

oustaou

Citation de: wedge le Décembre 19, 2007, 02:07:11

j'achete mon matériel aux USA, je paye en $, et je vis aux antilles sur une île ou il n'y a pas de tva, je ne suis donc pas qualifié pour donner des conseils
budget.

Wedge, je suis sûr que tu as une chambre d'amis qui m'attend... ;D

alex2k

Pour une source externe, j'ai eu de bon retours sur cet équipement, du coup je me le suis commandé avant hier et il arrive demain des pillipines.

230 euros livré avec un sac pour un générateur, c'est plutot une bonne affaire.

L'engin : http://www.innovatronix.com/detailpage.asp?categoryid=42&productid=359&categoryname=Products%20and%20Services

Et une review : http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-7883-7908

Pour le coût, cela permet une portablité interressante et cela correspond à ce que tu voudrais dépenser également si tu veux te déplacer à l'exterieur ou autre.

Doubiboy

Citation de: alex2k le Décembre 19, 2007, 11:04:26
Pour une source externe, j'ai eu de bon retours sur cet équipement, du coup je me le suis commandé avant hier et il arrive demain des pillipines.

L'engin : http://www.innovatronix.com/detailpage.asp?categoryid=42&productid=359&categoryname=Products%20and%20Services

Et une review : http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-7883-7908

Pour le coût, cela permet une portablité interressante et cela correspond à ce que tu voudrais dépenser également si tu veux te déplacer à l'exterieur ou autre.

En effet le produit fonctionne bien, mais pas avec tous les flashes. Vérifer la compatibilité sur le site. Le seul défaut est le temps de recyclage. Cependant il m'a bien rendu service. A noter que l'on peut aussi brancher un PC portable dessus. Indispensable pour les baroudeurs qui ne veulent pas griller la batterie de leur auto.
Je vais m'acheter un Acute, donc je vend le mien : TBE avec sac.
Pris à définir.

alex2k

Citation de: Doubiboy le Décembre 19, 2007, 11:37:24
En effet le produit fonctionne bien, mais pas avec tous les flashes. Vérifer la compatibilité sur le site. Le seul défaut est le temps de recyclage. Cependant il m'a bien rendu service. A noter que l'on peut aussi brancher un PC portable dessus. Indispensable pour les baroudeurs qui ne veulent pas griller la batterie de leur auto.
Je vais m'acheter un Acute, donc je vend le mien : TBE avec sac.
Pris à définir.

Interressant concernant le recyclage, tu utilisais quel type de flash ?

Concernant celui que tu vends, j'aurais peut être quelqu'un d'interressé d'ailleurs.

V i n c e n t

Merci pour l'info du Trionix Explorer, ça peut servir.

Doubiboy

Citation de: alex2k le Décembre 19, 2007, 12:21:27

Concernant celui que tu vends, j'aurais peut être quelqu'un d'interressé d'ailleurs.

Je l'ai utilisé avec des multiblitz compactlite 200W/s.
A moins de vouloir shooter en rafale, ça reste un très bon compromis pour l'autonomie pas cher.

alex2k

Merci pour ton retour !

Effectivement la rafale ne m'interresse pas, c'est plutot amener de la lumiere ou je veux !

Olivier Chauvignat

Citation de: alex2k le Décembre 19, 2007, 12:21:27

Il est normal que le recyclage soit long Il ne s'agit pas d'un générateur à batteries, mais d'un battery pack (des batteries quoi...)...

Ne pas confondre les deux...

Un géné autonome est un vrai générateur avec les meme caractérstiques que les génés de studio sur secteur
Un battery pack est une alimentation sur batteries. Ca ressemble plus à l'usage à un groupe électrogène, mais avec des performances flashes revues largement à la baisse. Assurez vous donc que c'est bien ce que vous voulez, car il n'y a pas vraiment de rapport entre les deux système (ne serait-ce qu'au point de vue poids et encombrement). En exteroieurs notamment le poids en bout de flêche et la prise au vent doivent être pris en compte...
Photo Workshops

gdon

Olivier t'ai envoyé un MP
Merci d'y repondre pour que je puisse faire mes achats de noel...

alex2k

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 19, 2007, 20:24:28
Il est normal que le recyclage soit long Il ne s'agit pas d'un générateur à batteries, mais d'un battery pack (des batteries quoi...)...

Ne pas confondre les deux...

Un géné autonome est un vrai générateur avec les meme caractérstiques que les génés de studio sur secteur
Un battery pack est une alimentation sur batteries. Ca ressemble plus à l'usage à un groupe électrogène, mais avec des performances flashes revues largement à la baisse. Assurez vous donc que c'est bien ce que vous voulez, car il n'y a pas vraiment de rapport entre les deux système (ne serait-ce qu'au point de vue poids et encombrement). En exteroieurs notamment le poids en bout de flêche et la prise au vent doivent être pris en compte...

Merci olivier pour l'explication car j'ai fais l'amalgame !

Sinon d'apres ce que j'ai pu lire concernant le recyclage avec des elinchroms 600s voir 1200s cela à l'air d'être correct, c'est pour du sport pour ma part, on verra bien !

Olivier Chauvignat

Citation de: alex2k le Décembre 19, 2007, 22:27:02
Merci olivier pour l'explication car j'ai fais l'amalgame !

Sinon d'apres ce que j'ai pu lire concernant le recyclage avec des elinchroms 600s voir 1200s cela à l'air d'être correct, c'est pour du sport pour ma part, on verra bien !

a mon avis, tu peux oublier...

pour du sport il faut un géné...
Photo Workshops

alex2k

Se sera l'occasion de tester car là pour tout te dire il est déjà en cours de livraison, bon vu le prix je ne "risque" pas grand chose, je le recyclerais pour un autre usage.

Mais bon pour le temps de recyclage il parle de moins de 2 sec avec un elinchroms style 600s, c'est correct, sachant que je ne bombarde pas en rafale, on verra bien, sinon je me prendrais un générateur elinchrom un peu plus tard.

preshovich

le soucis pour le sport c'est pas tant le temps de recyclage mais surtout la durée de l'eclair, car avec un flash "externe" la synchro boitier est obligatoirement lente (1/200 - 1/250) et c'est la durée de l'eclair qui fige le mouvement... c'est aussi pour ça que les bons génés sont chers, car la durée d'eclair est tres courte. J'ai des compacts 600 profoto et c'est tres difficile de faire une photo en mouvement bien nette avec.

alex2k

Pour cela pas de soucis,

J'utilise des Elinchroms style 600s et 1200s pour le sport en salle et c'est vraiment impeccable même si on est limité au 1/250, la durée de l'éclair est très courte, c'est pour cela que je me suis pris cette batterie, ayant déjà des flash qui fonctionne bien pour cet usage je voulais voir, après si c'est pas bon je me servirais de la batterie pour apporter un éclairage pour des photos posées.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 19, 2007, 23:41:07
le soucis pour le sport c'est pas tant le temps de recyclage mais surtout la durée de l'eclair, car avec un flash "externe" la synchro boitier est obligatoirement lente (1/200 - 1/250) et c'est la durée de l'eclair qui fige le mouvement... c'est aussi pour ça que les bons génés sont chers, car la durée d'eclair est tres courte. J'ai des compacts 600 profoto et c'est tres difficile de faire une photo en mouvement bien nette avec.

sans compter l'autonomie. abec un tel pack tu pourras shooter au plus 200 ou 300 vues.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: alex2k le Décembre 20, 2007, 09:47:02
Pour cela pas de soucis,

J'utilise des Elinchroms style 600s et 1200s pour le sport en salle et c'est vraiment impeccable même si on est limité au 1/250, la durée de l'éclair est très courte, c'est pour cela que je me suis pris cette batterie, ayant déjà des flash qui fonctionne bien pour cet usage je voulais voir, après si c'est pas bon je me servirais de la batterie pour apporter un éclairage pour des photos posées.

sauf que tes flashes vont se comporter différemment : temps de recharge plus longs, eclairs plus longs
Photo Workshops

alex2k

Le temps de recharge est plus long mais apparement fleurte avec les 2 sec, par contre c'est sur la durée de l'éclair pourquoi serait il plus long ?

Si le flash est alimenté, meme s'il se recycle moins vite que sur le secteur, une fois chargé il ne délivre pas la même puissance ?

Je devrais l'avoir aujourd'hui et j'essaierais ce weekend pour voir ce que cela peut donner en attendant d'investir dans un générateur de même marque.

Olivier Chauvignat

Citation de: alex2k le Décembre 20, 2007, 10:21:15
Le temps de recharge est plus long mais apparement fleurte avec les 2 sec, par contre c'est sur la durée de l'éclair pourquoi serait il plus long ?

Si le flash est alimenté, meme s'il se recycle moins vite que sur le secteur, une fois chargé il ne délivre pas la même puissance ?

Je devrais l'avoir aujourd'hui et j'essaierais ce weekend pour voir ce que cela peut donner en attendant d'investir dans un générateur de même marque.

quand tu vois comment un groupe electrogène manque de caler quand tu envoies une décharge complète (ou plutot quand il recharge), ca m'etonnnerait tres fortement qu'un tyel bloc soit plus performant qu'un groupe electrogène... donc le manque de constance de puissance délivrée doit agir sur le temps de recyclage et également sur la durée de l'éclair pour atteindre l'illumination voulue

par ailleurs, le temps de recyclage de 2s est surement celui à puissance mini. parce-que 2s c'est le temps de recharge a puissance maxi pour un géné tres haut de gamme genre ProB2 (1,8s à 1200 joules)

Le temps de recharge mini pour l'Acute c'est 0,08 s et 0,02 secondes pour le ProB2 (ce qui soit-dit en passant donne une capacité de rafale de 25 i/s)
Photo Workshops

DRAGUI99

Je me suis fait faire un devis l'année derniere par Profoto pour 2 compacts + BAL + Bol beauté... A l'epoque ( et meme aujourd'hui ;-)) c'etait un peu hors budget...
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est l'Adaptateur pour BAL qui avait ete rajouté au devis par Profoto ?  135 € la bete, quand meme...

Merci

preshovich

et bien c'est la piece qui fait la liaison entre la torche et la BAL. Avec la fameuse monture profoto .

alex2k

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 20, 2007, 10:29:20
quand tu vois comment un groupe electrogène manque de caler quand tu envoies une décharge complète (ou plutot quand il recharge), ca m'etonnnerait tres fortement qu'un tyel bloc soit plus performant qu'un groupe electrogène... donc le manque de constance de puissance délivrée doit agir sur le temps de recyclage et également sur la durée de l'éclair pour atteindre l'illumination voulue

par ailleurs, le temps de recyclage de 2s est surement celui à puissance mini. parce-que 2s c'est le temps de recharge a puissance maxi pour un géné tres haut de gamme genre ProB2 (1,8s à 1200 joules)

Le temps de recharge mini pour l'Acute c'est 0,08 s et 0,02 secondes pour le ProB2 (ce qui soit-dit en passant donne une capacité de rafale de 25 i/s)

Là tu m'éclaires bien pour le coup, je pourrais voir sur place avec.

Bon là c'est mon anglais qui m'a fait lire entre les lignes c'est - de secondes sur secteur et sur la batterie 3.5 sec quand elle est chargée à bloc et sur un Elinchroms sytles 600s on peut faire +300 déclanchement (par contre avec des temps de plus en plus long au niveau du recyclage)

Extrait de Rob Galbraith :

In our testing, the 600w/s Elinchrom Style 600 S (115 V version) will, when connected to AC wall power, recycle after a full power burst in about 2 seconds. When the power source is a fully-charged Tronix Explorer 1200, recycle time is about 3.5 seconds,

C'est sur que ce n'est pas la même gamme qu'un générateur, je vérais bien à l'usage en sport début janvier et je ferais un petit post en retour pour les + et les - de ce systeme.

dominotis

Alex, ne manque en effet pas de faire un retour sur ce matos. Je doute en effet qu'il te permette de conserver la vitesse de flash optimale des Elinchrom, mais à toi de nous dire. Tu prévois de shooter quelles disciplines et dans quelles conditions avec ?
J'ai directement opté pour un Ranger Speed AS pour ma part, mais il est certain que ce n'est pas le même budget.

------
Photographe de sports

Doubiboy

Citation de: alex2k le Décembre 19, 2007, 11:04:26

Je rappelle que je vend la batterie.
A voir sur Ebay en tapant les mots clés...

A+

alex2k

Citation de: dominotis le Décembre 24, 2007, 00:14:56
Alex, ne manque en effet pas de faire un retour sur ce matos. Je doute en effet qu'il te permette de conserver la vitesse de flash optimale des Elinchrom, mais à toi de nous dire. Tu prévois de shooter quelles disciplines et dans quelles conditions avec ?
J'ai directement opté pour un Ranger Speed AS pour ma part, mais il est certain que ce n'est pas le même budget.
Le produit est bien fini, c'est vraiment petit et comme source externe pour avoir un autre éclairage que les cobras, c'est très bien, le style 600s à pleine puissance mets 3 sec pour se recharger et si je rajoute le 1200s le tout mets un peu plus de 12 sec pour se recycler, le 1200s tout seul mets 7-8 sec environs.

Pour le sport, en fait je vais au Tignes Airwaves, du coup je me suis dit pourquoi pas, on verra bien si je me charge ou pas pour rien car pour vu le tarif ce n'est pas perdu, je m'en servirais pour autre chose que le sport si vraiment la vitesse du flash ne suit pas pour ces conditions !

Sur le générateur Ranger Speed AS, tu peux y mettre des flash types style 600S ou tu ne mets que les torche free lite S ou A ?