annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 26, 2023, 08:29:18
Moi aussi ! Surtout sur un boîtier destiné avant tout à la vidéo.
J'ai recopié les specs données par Thom Hogan mais ce doit être une erreur.

Erreur qui est présenté sur de nombreux sites américains.
Boulette à la présentation US du boîtier ?? 🤔

Pierred2x

Citation de: Potomitan le Avril 26, 2023, 08:57:13
L'A7R IV est sorti en 2019
La sortie de 2021 concerne peut-être sa variante IVa (ils avaient changé le moniteur, de mémoire)?  😉

Et oui les 2 capteurs étaient de technologie tout à fait similaire, comme ils le rappellent dans l'explication de leur comparatif.

De toute façon techno ou pas comparer un 12Mp par rapport à un 61Mp est idiot.
Et surtout ça a n'a jamais été le point que je défends, je parle depuis le début du capteur du Z6 vs le Z9 (qui quand on cumule bruit + vitesse de sécurité lui rend un bon EV et demi en pratique ) !
Et contrairement à beaucoup içi qui me donnent des leçon sans savoir, j'ai eu les deux et je fait des tirages chez moi et aussi quelques 120 de large en labo.
Aujourd'hui après 5 ans et 13000E investi dans le système Z il n'est toujours pas possible d'avoir un boitier pro rapide ET un boitier plus léger avec un bon AF et très bon en haut ISO.
Le problème c'est qu'on voit bien qu'au pire si Nikon (que je commence à très bien connaitre) sort un 24Mp (Z6III) se sera dans boitier plus bas de gamme pas un 24Mp moderne dans un corps de Z8.
Donc après 5 ans ce comportement de Nikon qui a bien changé au cours des années en terme de gamme remet l'intégralité de ma démarche et de mon investissement en cause (Alors que ça existe chez ses deux concurrents) !
Je commence a être trop vieux et je n'ai pas assez de fric (Je préfère pas vous parler pas de ma future retraite...) pour supporter ces conneries ! Je vais finir par tout bazarder et acheter un tel...

kochka

Je comprends , mais ce que tu reproches à Nikon, il faudrait plutôt le reprocher au marché.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: Pierred2x le Avril 26, 2023, 12:50:11
De toute façon techno ou pas comparer un 12Mp par rapport à un 61Mp est idiot.
Et surtout ça a n'a jamais été le point que je défends, je parle depuis le début du capteur du Z6 vs le Z9 !
Et contrairement à beaucoup içi qui me donnent des leçon sans savoir, j'ai eu les deux et je fait des tirages chez moi et aussi quelques 120 de large en labo.
Aujourd'hui après 5 ans et 13000E investi dans le système Z il n'est toujours pas possible d'avoir un boitier pro rapide ET un boitier plus léger avec un bon AF et très bon en haut ISO.
Le problème c'est qu'on voit bien qu'au pire si Nikon (que je commence à très bien connaitre) sort un 24Mp (Z6III) se sera dans boitier plus bas de gamme pas un 24Mp moderne dans un corps de Z8.
Donc après 5 ans ce comportement de Nikon qui a bien changé au cours des années en terme de gamme remet l'intégralité de ma démarche et de mon investissement en cause !
Je commence a être trop vieux et je n'ai pas assez de fric (Je préfère pas vous parler pas de ma future retraite...) pour supporter ces conneries ! Je vais finir par tout bazarder et acheter un tel...

Je pense que tu mélanges tout! les z6 et z7 ont leur propre gamme! Pas une gamme spécifique "Pierre2x" ! donc heureusement qu'ils n'auront pas le boîtier du z8! Et il est fort à parier que le z6III sera de 33mp...Peut-être que Nikon nous rajoutera un 24mp par ailleurs, je le vois mal ne plus proposer de boîtiers qui ne gèrent très bien les hauts iso...
Tu devrais peut être aller chez canon qui semble plus répondre à tes besoins

Pierred2x

Citation de: ergodea le Avril 26, 2023, 12:58:59
Je pense que tu mélanges tout! les z6 et z7 ont leur propre gamme! Pas une gamme spécifique "Pierre2x" ! donc heureusement qu'ils n'auront pas le boîtier du z8! Et il est fort à parier que le z6III sera de 33mp...Peut-être que Nikon nous rajoutera un 24mp par ailleurs, je le vois mal ne plus proposer de boîtiers qui ne gèrent très bien les hauts iso...
Tu devrais peut être aller chez canon qui semble plus répondre à tes besoins
Tu parles d'autres gamme, quand on voit ce que propose la concurrence, moi je parlerais plutôt de brouillon...
Et que je sache le Z8 est bien le remplaçant du Z7II !
J'aurais 4000E à perdre que ça serait fait...

Roland29

Citation de: ergodea le Avril 26, 2023, 12:58:59
Peut-être que Nikon nous rajoutera un 24mp par ailleurs, je le vois mal ne plus proposer de boîtiers qui ne gèrent très bien les hauts iso...
Oui, sur le Zff !  :angel:

Logique, le Df sorti en 2013 avait 16Mpix, 10 ans plus tard en novembre 2023 Nikon sort le Zf (FF) en 24 Mpix !
C'est pas beau la vie ?  :D

55micro

Citation de: Roland29 le Avril 26, 2023, 13:06:03
Oui, sur le Zff !  :angel:

Logique, le Df sorti en 2013 avait 16Mpix, 10 ans plus tard en novembre 2023 Nikon sort le Zf (FF) en 24 Mpix !
C'est pas beau la vie ?  :D
Le Df c'était le capteur du D4 dans un boîtier compact.
Faire un Zf avec le capteur du Z6 dans un boîtier grosso modo de même taille, quel intérêt ?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Question qui fonctionne aussi entre Z50 et Zfc.
Le look rétro et une ergonomie basés sur des sélecteurs ronds directement lisibles.

Pour ce qui est de la position de la gamme ZII (on va ignorer la première version qui tient de la sortie de route) c'est une sorte de chimère entre des caractéristiques de D850 et l'ergonomie bridée d'un D5500 >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Oui donc profit marginal facile, et pas d'avancée technique pour l'utilisateur.
Les vieilles recettes des séries spéciales...
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Avril 26, 2023, 13:02:55
Et que je sache le Z8 est bien le remplaçant du Z7II !

Je dirais que non. J'ai au contraire l'impression que Nikon rebâtit une gamme similaire à celle des reflex, avec des D750/D850 remplacés par les Z7/Z8.

Les amateurs...
D600 -> Z6
D750 -> Z7

Et les pros...
D850 -> Z8
D6 -> Z9

Ce que je trouve une bonne nouvelle parce que ça offre un large choix, avec des priorités assez distinctes.

Il manquera juste une gamme vlogger, mais la terminologie "ZV" est déja prise par Sony !! 😁

luistappa

Oui c'est pour moi la seule raison d'être de la série Df, Zfc mais quand l'existence de ce type d'appareil est pour occuper une niche et que cela n'est pas au détriment du reste de la gamme, s'il y a des clients, pourquoi pas.
Même si c'est pas ma came, vu que sans lunettes je ne lis rien sur les sélecteurs :(

55micro

La gamme vlogger existe, c'est le Z30 + 12-28
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: luistappa le Avril 26, 2023, 13:58:51
Oui c'est pour moi la seule raison d'être de la série Df, Zfc mais quand l'existence de ce type d'appareil est pour occuper une niche et que cela n'est pas au détriment du reste de la gamme, s'il y a des clients, pourquoi pas.
Même si c'est pas ma came, vu que sans lunettes je ne lis rien sur les sélecteurs :(

Sauf si une promo de lancement Nikon Zf + lunettes double foyers...

luistappa

Oui le Z30 est une bonne copie du Sony ZVE10. Avec les mêmes avantages et hélas les mêmes défauts.

luistappa

Citation de: Potomitan le Avril 26, 2023, 14:04:43
Sauf si une promo de lancement Nikon Zf + lunettes double foyers...
Ça n'existe plus, on a inventé les verres progressifs.
En fait les verres sont presque neutres en vision de loin, le problème c'est le premier mètre... cela cumulé avec la correction intégré des viseurs c'est un vrai confort de pouvoir utiliser l'APN sans lunettes, pas de soucis de relief d'oeil, d'entrée de lumière, on peut caler l'appareil contre la tête et surtout très compliqué avec des verres progressifs et avec les ML menus et menus rapides sont visibles sur EVF plus de problème de mini LCD ou d'écran Arrière non lisible.

Flotographie

Citation de: Potomitan le Avril 26, 2023, 13:54:58
Je dirais que non. J'ai au contraire l'impression que Nikon rebâtit une gamme similaire à celle des reflex, avec des D750/D850 remplacés par les Z7/Z8.

Les amateurs...
D600 -> Z6
D750 -> Z7

Et les pros...
D850 -> Z8
D6 -> Z9

Ce que je trouve une bonne nouvelle parce que ça offre un large choix, avec des priorités assez distinctes.

Il manquera juste une gamme vlogger, mais la terminologie "ZV" est déja prise par Sony !! 😁

Et encore, j'utlise un Z6 en tant que pro et dans le sport en majorité (Cyclisme, sport méca, gym, athlétisme, rugby...etc). Et ça fait vraiment le job... !
Les "seuls" problèmes c'est les cartes XQD hors de prix et l'AF Auto qui est dans certains cas aux fraises (Mais le collimateur dynamique règle le problème, même si pour la compo, l'AF auto est toujours plus pratique)

Et d'ailleurs vu les tarifs, je pense qu'en majorité les pros sont plus sur des Z6/Z7 que des Z9  ;D
Les seuls Z9 que j'ai croisé en reportage, c'était pour des photographes pro salarié dans des boites tels qu'AFP, ASO...etc

Potomitan

Citation de: luistappa le Avril 26, 2023, 14:13:46
Ça n'existe plus, on a inventé les verres progressifs.

Mais les progressifs ne matcheraient pas le look vintage
🙂

Rami

Citation de: Potomitan le Avril 26, 2023, 13:54:58

Les amateurs...
D600 -> Z6
D750 -> Z7

Et les pros...
D850 -> Z8
D6 -> Z9

D600 et D750 sont à 24 Mpx, pas le Z7.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: luistappa le Avril 26, 2023, 14:13:46
et surtout très compliqué avec des verres progressifs et avec les ML menus et menus rapides sont visibles sur EVF plus de problème de mini LCD ou d'écran Arrière non lisible.

Je ne comprends pas... c'est un coup à prendre, utiliser le premier tiers inférieur du verre. Je vois menu et écran sans souci.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Rami le Avril 26, 2023, 15:00:47

Evolution technologique : D700 12Mpix -> D800 36Mpix -> D850 45Mpix, pour autant ils étaient les successeurs des uns et des autres au sein de la même gamme (même ergonomie "pro") et de la même cible.

Et je vois la même différence d'ergonomie entre D610/D750 et D850/D6 qu'entre Z6/Z7 et Z8/Z9

louisxviii18

Citation de: Flotographie le Avril 26, 2023, 14:24:34
Et encore, j'utlise un Z6 en tant que pro et dans le sport en majorité (Cyclisme, sport méca, gym, athlétisme, rugby...etc). Et ça fait vraiment le job... !
Les "seuls" problèmes c'est les cartes XQD hors de prix et l'AF Auto qui est dans certains cas aux fraises (Mais le collimateur dynamique règle le problème, même si pour la compo, l'AF auto est toujours plus pratique)

Et d'ailleurs vu les tarifs, je pense qu'en majorité les pros sont plus sur des Z6/Z7 que des Z9  ;D
Les seuls Z9 que j'ai croisé en reportage, c'était pour des photographes pro salarié dans des boites tels qu'AFP, ASO...etc

En extérieur ça fait le job même si le cadrage en mode rafale est pas toujours hyper facile avec le black-out mais on s'y fait. La semaine dernière j'étais au match des METS à Levallois et les 3 photographes a coté de moi étaient en Z9 ... j'avais l'air d'un débutant avec mes Z6 ahaha  8)
Pour moi le problème qui n'évolue pas pour le moment mais j'espère qu'il évoluera à un moment c'est l'utilisation du FLASH en reportage dans les évents très sombres. Ceux qui font du mariage/event et veulent faire de la photo au flash déporté en pose longue par exemple doivent galérer comme la mort au Z6. Je sais que c'est possible car j'en ai fais mais on est jamais sûr du point AF et on ne peut pas cadrer instantanément sur un truc pour shooter car le boitier mais du temps à accrocher quelque chose (quand il y arrive...).

Rami

Citation de: Potomitan le Avril 26, 2023, 15:10:16
Evolution technologique : D700 12Mpix -> D800 36Mpix -> D850 45Mpix, pour autant ils étaient les successeurs des uns et des autres au sein de la même gamme (même ergonomie "pro") et de la même cible.

Et je vois la même différence d'ergonomie entre D610/D750 et D850/D6 qu'entre Z6/Z7 et Z8/Z9
Tout à fait d'accord avec cette analyse.
Ma remarque venait du fait que juste avant les intervenants parlaient de définition résolution.

Un peu hors sujet dans ce fil, mais suite au message de L18 : où en est-on côté flash chez les concurrents et les marques tierces ?
C'est une faiblesse de Nikon ou un problème plus général des ML ?
Nikonairien (ou presque)

Potomitan

Citation de: Rami le Avril 26, 2023, 15:19:36
Tout à fait d'accord avec cette analyse.
Ma remarque venait du fait que juste avant les intervenants parlaient de définition résolution.

Définition = nombre de pixels de l'image (6000x9000= une définition de 54Mpix)
Résolution = nbre de points / unité de longueur (les meilleurs négatifs résolvaient environ 100L/mm sur une charte à haut contraste)
😉

doppelganger

Citation de: Rami le Avril 26, 2023, 15:00:47

Et la gamme D6xx est morte avec le dust gate. Elle a été remplacée par le D750.

Donc, l'analogie DSRL / ML ne tient pas. Avec l'arrivée du Z8, le Z7 n'a plus vraiment sa place... à moins de le repositionner comme étant LE boitier HD de la marque, en sortant un Z7 III à plus de 45 Mpix (60 ?). Ce qu'aurait pu être le Z8 si Nikon était en mesure de proposer l'équivalent ML du D850 en un seul boitier.

restoc

Si personne ne l'a reçu :

Annonce de Nikon Canada  c'est du gros et c'est pour le 10 Mai Eastern Time sur le web.

C'est du gros peu signifier : gros capteur ou grosse somme à dépenser !! ;D ;D

Pour préciser c'est le titre du mail de Nikon Canada : Quelque chose de gros arrive. A priori le site Européen et France roupille encore.