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Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

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Pierock

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 07:01:43Je sais que c'est la règle pour les optiques "cinéma" (pour les raisons que tout le monde connait).

Mais je ne fais que de la photo, et ne connais de toute façon pas l'ouverture T de mes objectifs...

Evidemment  :) !
Et puis effectivement tu n'en as pas besoin. Mais quelqu'un qui fait des Setup de lumière en Studio Photo comme N.S. peut en avoir besoin.
Je peux te donner la méthode pour connaitre les T de tes objectifs avec ton Z9 si tu veux.



seba

Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 07:43:27Evidemment  :) !
Et puis effectivement tu n'en as pas besoin. Mais quelqu'un qui fait des Setup de lumière en Studio Photo comme N.S. peut en avoir besoin.
Je peux te donner la méthode pour connaitre les T de tes objectifs avec ton Z9 si tu veux.

En photo ce n'est pas tellement important, on n'est pas à quelques dixièmes d'IL près.

Pierock

Citation de: seba le Aujourd'hui à 07:48:34En photo ce n'est pas tellement important, on n'est pas à quelques dixièmes d'IL près.

Mais si quand tu "optimises" comme elle le fait et c'est tout l'intérêt des flashs profotos ou bronco, par exemple, c'est qu'ils se règlent au 1/10 de diaph et la llumière est constante en qualité et quantité. Alors que ton flash d'appoint ou flash chinois sera au 1/4 1/3 ou 1/2. Quand tu combines plusieurs flashs dans ta scène, crois moi cela fait une sacrée différence.

seba

Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 08:17:07Mais si quand tu "optimises" comme elle le fait et tout l'intérêt des flashs profotos ou bronco, par exemple, c'est qu'ils se règlent au 1/10 de diaph alors que ton flash d'appoint ou flash chinois sera au 1/4 1/3 ou 1/2.

Oui enfin optimiser, optimiser à 0,2 ou 0,3 IL près, c'est déjà pas mal.
Et puis de toute façon je ne pense pas qu'elle tient compte l'ouverture photométrique.

Verso92

Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 07:43:27Je peux te donner la méthode pour connaitre les T de tes objectifs avec ton Z9 si tu veux.

Pourquoi pas, oui (par curiosité).

Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 08:17:07Mais si quand tu "optimises" comme elle le fait et c'est tout l'intérêt des flashs profotos ou bronco, par exemple, c'est qu'ils se règlent au 1/10 de diaph et la llumière est constante en qualité et quantité.

Sur le papier...

Je me rappelle d'une séance de "studio", chez un pote (c'était pour photographier une mire pour faire des profils de boitiers). J'avais amené le Prophoto B2 du club et, comme il a un thermo-colorimètre, on avait mesuré la TC. Il y avait un gros écart entre les deux têtes (genre ~200K).

Pierock

Je pense qu'elle commence à raisonner de plus en plus comme un chefOps, vu commment elle travaille en studio et qu'elle évolue en compétences. C'est comme le Turk par exemple.

Il y a une convergence photo/cinema avec les hybrides aujourd'hui et on peut avoir les 2 approches à la construction d'un Setup.



Pierock

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 08:23:31Pourquoi pas, oui (par curiosité).

Le T-stop correspond à la transmission lumineuse réelle, donc :

T = f x Racine carrée de (1/transmission optique) mais dans la pratique on le calcule pas, on le mesure.

Il y a 2-3 méthodes pour faire cela.
La plus "certifiée" :

1/ C'est la méthode des laboratoires comme LensRentals ou DXO.
Il te faut :

une source lumineuse stable et calibrée (lampe intégrée dans une sphère d'intégration),
une mire uniforme,
un capteur photométrique ou une caméra étalonnée.

Procédure :

On place une source lumineuse parfaitement uniforme devant l'objectif.
On pose l'objectif ouvert à f/2.8 par exemple.
Un capteur derrière mesure la lumière réellement transmise.
On compare cette transmission à une référence parfaite (100%).

On en déduit le T-stop.
   
2/Méthode par comparaison, c'est une méthode que tu peux appliquer avec ton Z9 et que j'applique avec mon Z8
La formule théorique est T = fréglé x racine carrée de (IRE de référence / IRE mesuré à f).

Tu as besoin de :
ta caméra (Nikon Z9),
une lampe LED calibrée constante ( perso j'utilise la Sirui 150 qui est parfaite),
une mire grise 18%,
un objectif de référence (idéalement un objectif cinéma dont le T-stop est connu).

La procédure complète

Place une mire grise 18% éclairée uniformément.
Sur ton boitier  :

mode vidéo,
ISO fixes,
shutter fixe (1/48 si 24 fps),
désactive tous les automatismes.

Prends un objectif cinéma par exemple T2.8 comme référence.
Expose la mire pour obtenir un niveau IRE stable (ex : 50 IRE).
Remplace l'objectif par l'objectif à mesurer.

Ajuste uniquement l'ouverture en f-stop jusqu'à obtenir exactement 50 IRE.
La différence te donne le T réel.

Exemple :

Référence = T2.8
Ton objectif photo réglé à f/2.8 donne 42 IRE (plus sombre)

À f/2.5 tu atteins 50 IRE
Ton f/2.8 transmet comme un T3.2 environ.



Verso92

OK, merci pour l'explication.