Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: seba le Février 24, 2025, 15:09:03Sur une vitre on a une double réflexion (face avant et face arrière). On voit qu'en supprimant le reflet sur la face arrière en interposant de l'huile entre la vitre et le support (papier noir), à gauche, le reflet est moins lumineux.
Tout à fait puisqu'on additionne les deux rèflexions.

Jean-Claude

C'est ainsi que l'on utilise les réflexions sur les deux faces de la vitre pour créer des doubles contours, en même temp floutés par la pose longue et créer des images fantomatiques.

Jean-Claude

Une images où intentionnellement et de manière contrôlée je combine:
image directe
image derrière une vitre
réflexions partielles sur vitre
réflexion totale sur inox poli

Après on retourner le tout tête en bas pour finir de dèsorienter celui qui regarde  :)

Jean-Claude

Citation de: seba le Février 24, 2025, 15:09:03Sur une vitre on a une double réflexion (face avant et face arrière). On voit qu'en supprimant le reflet sur la face arrière en interposant de l'huile entre la vitre et le support (papier noir), à gauche, le reflet est moins lumineux.
C'est pour cette raison que les plus belles montres de luxe ont un saphir traité multicouches extérieur et intérieur

seba

Citation de: seba le Février 18, 2025, 08:39:31Ici on voit la source (à gauche) et son reflet sur une vitre (à droite).
En haut, incidence proche de la normale.
A droite, incidence élevée.
Comme une réflexion se produit sur les deux faces de la vitre, les luminances d'additionnent, le reflet par face est moins lumineux.

Sur un double vitrage, tous les reflets s'additionnent.
Du coup les reflets qu'on voit sur un double vitrage ne sont pas représentatifs du coefficient de réflexion sur une face du verre.
La source est le globe lumineux en bas à gauche.

seba

Le coefficient de réflexion pour une incidence rasante étant de 100%, en toute logique aucune lumière ne devrait être transmise à travers le verre. A priori ça paraît plutôt curieux car dans l'expérience quotidienne c'est quelque chose qu'on ne remarque pas du tout.
Voulant en avoir le coeur net, j'ai essayé de le montrer sur une lamelle de microscope. Et là on voit que c'est bien le cas.

seba

Dans les télescopes à rayons x, l'incidence rasante est utilisée pour réfléchir les rayons X sur les miroirs (qui autrement le traversent).

seba

Encore un follower assez amusant, qui essaye de répandre la bonne parole mais se fait jeter (en tout cas je ne l'ai pas vu sur Photim).

seba

Hem...il n'y aurait pas une confusion entre l'IRC et la température de couleur ?

Tonton-Bruno

J'aurais tendance à dire que pour du portrait, ce n'est pas très gênant car les problèmes d'IRC concernent plutôt les tons bleus ou verts.

En revanche, en tant que professionnelle qui photographie des collections de mode, elle fait bien de continuer à utiliser ses flashs Prophoto.

seba

Un SF sur l'ouverture photométrique.
Pas inintéressant mais je pense qu'elle ne vous apprendra rien.
Par contre elle ne sait pas trop calculer.
Bon, je chipote...

Verso92

Citation de: seba le Mars 07, 2025, 18:50:15Un SF sur l'ouverture photométrique.
Pas inintéressant mais je pense qu'elle ne vous apprendra rien.
Par contre elle ne sait pas trop calculer.
Bon, je chipote...

Pas compris : avec un appareil à mesure TTL, la perte de transmission de l'objectif est prise en compte...

Avec un objectif qui perd 1/3 de stop en transmission, on aura par exemple f/5.6~1/125.

Dans les mêmes conditions, avec un objectif qui perd 2/3 de stop, on aura f/5.6~1/100...

Dans les deux cas, si on veux "optimiser" l'exposition en RAW + développement linéaire, il faudra appliquer la même correction (par exemple +1,33 IL).

seba

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2025, 19:20:58Pas compris : avec un appareil à mesure TTL, la perte de transmission de l'objectif est prise en compte...

Avec un objectif qui perd 1/3 de stop en transmission, on aura par exemple f/5.6~1/125.

Dans les mêmes conditions, avec un objectif qui perd 2/3 de stop, on aura f/5.6~1/100...

Dans les deux cas, si on veux "optimiser" l'exposition en RAW + développement linéaire, il faudra appliquer la même correction (par exemple +1,33 IL).

Attention, pour Nath Sakura, par défaut on mesure toujours avec un posemètre indépendant, sauf si vraiment on ne peut pas.

Verso92

Citation de: seba le Mars 07, 2025, 19:50:46Attention, pour Nath Sakura, par défaut on mesure toujours avec un posemètre indépendant, sauf si vraiment on ne peut pas.

Oups... j'avais oublié que la grande majorité des photographes mesuraient en incidente avec leur cellule à main !

;-)

seba

Un follower se mélange un peu les pinceaux entre l'ouverture photométrique et l'ouverture effective.
Et la réponse de NS est complètement à côté de la plaque (elle est d'ailleurs incompréhensible).

Verso92

Citation de: seba le Mars 08, 2025, 15:54:51Un follower se mélange un peu les pinceaux entre l'ouverture photométrique et l'ouverture effective.
Et la réponse de NS est complètement à côté de la plaque (elle est d'ailleurs incompréhensible).

Oui, pas compris non plus (et je doute que l'information "T" soit indiquée dans les caractéristiques des objectifs, sauf pour ceux dédiés au cinéma).

Elle aurait pu lui expliquer que c'est l'ouverture géométrique qui varie en macro, non (que ce soit chez Canon ou chez Nikon, etc) ?

seba

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2025, 20:43:00Oui, pas compris non plus (et je doute que l'information "T" soit indiquée dans les caractéristiques des objectifs, sauf pour ceux dédiés au cinéma).

Elle aurait pu lui expliquer que c'est l'ouverture géométrique qui varie en macro, non (que ce soit chez Canon ou chez Nikon, etc) ?

Elle pourrait oui...si elle le savait.

seba

Ah voilà une vidéo qui a le mérite d'expliquer pourquoi elle déteste la marque Nikon.
C'est à cause de ses activités au service de l'armée et du travail forcé.

Verso92

Citation de: seba le Mars 20, 2025, 16:57:09Ah voilà une vidéo qui a le mérite d'expliquer pourquoi elle déteste la marque Nikon.

Oh putain... quand NS prend conscience que la guerre, c'est pas bien !

Christophe NOBER

Citation de: seba le Mars 20, 2025, 16:57:09Ah voilà une vidéo qui a le mérite d'expliquer pourquoi elle déteste la marque Nikon.

On atteint des sommets 😅

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 20, 2025, 17:49:51On atteint des sommets 😅

Remarque, j'ai au moins appris quelque chose : je savais que la Nippon Kokagu avait été créée pour faire de l'optique militaire (notamment pour la marine japonaise*), mais je ne connaissais pas cet épisode du "STO à la japonaise"...

*d'ailleurs, ça figure clairement sur la page Wikipedia, contrairement à ce qu'elle affirme dans sa vidéo...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2025, 18:24:06Remarque, j'ai au moins appris quelque chose : je savais que la Nippon Kokagu avait été créée pour faire de l'optique militaire (notamment pour la marine japonaise*), mais je ne connaissais pas cet épisode du "STO à la japonaise"...

*d'ailleurs, ça figure clairement sur la page Wikipedia, contrairement à ce qu'elle affirme dans sa vidéo...

Elle va devoir se passer de beaucoup de choses si elle boycotte toutes les marques qui tiennent de leur participation aux efforts de guerre une partie de leur succès 😁

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 20, 2025, 18:33:14Elle va devoir se passer de beaucoup de choses si elle boycotte toutes les marques qui tiennent de leur participation aux efforts de guerre une partie de leur succès 😁

Pour ceux qui sont du bon côté, ça ne compte pas...  ;-)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2025, 18:48:43Pour ceux qui sont du bon côté, ça ne compte pas...  ;-)

😅

seba

Une vidéo questions-réponses. Elle explique comment fonctionne un flash cobra TTL.
L'appareil photo informe le flash de la distance de mise au point.
Dans la tête zoom du flash il y a une espèce de diaphragme qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la distance.
Le tube éclair délivre toujours la même intensité mais le diaphragme dans la tête zoom modifie la concentration du faisceau.
Elle ajoute qu'elle explique tout ça en détail dans le tome 1.