Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: raymondheru le Décembre 21, 2024, 11:34:43Si on récapitule, parmi les deux experts en "incompétence de NS", on en a un qui s'aperçoit trois jours après que ses affirmations définitives sur un logiciel étaient fausses [...]

Dans tes rêves.

matopho

J'observe ce fil, sans avoir l'intention d'y participer, car il a pris une tournure particulière.
Suite à une simple relance, car il ne s'y passait plus rien, c'est la même personne qui répond en premier et qui ensuite répond systématiquement pour avoir le dernier mot. Ce s'appelle pléonexie :
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Pleonexie.htm
Pour aller plus loin :
Avoir le dernier mot est parfois perçu comme la seule façon de faire respecter son être désirant. La psychologue Geneviève Djénati explique que cette attitude est souvent le fait de « personnes qui n'ont pas pu, petites, exprimer ce qu'elles souhaitaient.
https://terres-de-nauze.blog4ever.com/avoir-le-dernier-mot-c-est-aussi-une-forme-de-morgue-de-suffisance-d-intolerance-et-manifestement-un-complexe-de-superiorite#:~:text=Avoir%20le%20dernier%20mot%20est,exprimer%20ce%20qu'elles%20souhaitaient.
Cela n'est pas un jugement mais un simple constat. Faites en ce que vous voulez
+ c loin - c net

raymondheru

Un intervenant (vous en l'occurrence) relance effectivement ce fil en me citant expressément.
Je suis poli, je lui réponds.
Désolé je n'ai aucun lien savant vers la notion de politesse mais ça se trouve facilement.
Là aussi ce n'est pas un jugement mais un simple constat. Faites en ce que vous voulez.

matopho

Citation de: raymondheru le Décembre 21, 2024, 11:34:43Bon, comme j'ai des cadeaux à finir d'acheter, je vais pas prolonger ....

J'y croyais pas. Mais si ...

Moi je vais m'arrêter là. Car ce n'est pas bien de jouer de cette façon avec les gens.
+ c loin - c net

raymondheru

Citation de: matopho le Décembre 21, 2024, 12:11:08J'y croyais pas. Mais si ...

Moi je vais m'arrêter là. Car ce n'est pas bien de jouer de cette façon avec les gens.

Ho! vous intervenez à nouveau...
Si j'étais caricatural, je soupçonnerais une petite crise de pléonexie.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2024, 11:38:49Sur le crop le plus à droite, la BAL de face (comme chez Nat Sakura) est à 2,5m du sujet et les joues reçoivent un éclairement de -2,3 et -2,7 IL.
Sur le crop de droite, la BAL est à 0,65m et les joues reçoivent un éclairement de -4,3 et -4,6 IL.

De gauche, non ?

PS : ah ben oui, c'est écrit sur la photo.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2024, 11:38:49La conclusion, c'est qu'avec la BAL à 2,5m dans mon petit studio, la lumière réfléchie par les murs est suffisamment intense pour que je puisse me passer d'un éclairage secondaire ou même d'un réflecteur.

Et nous sommes donc d'accord sur l'influence de la lumière indirecte.
Et je suis tout à fait d'accord avec Nath Sakura quand elle explique quelle est l'influence de la lumière indirecte dans cette vidéo.

seba

Seulement, dans ses bouquins, elle a une toute autre explication.
L'éclairage plus doux, quand on éloigne la source, ne proviendrait pas de la lumière indirecte, mais viendrait de ce que l'éclairage est moins rasant.
Elle illustre son propos avec ce schéma qui ne correspond en rien à l'éclairage d'un portrait avec une BAL en studio.
Pour mettre en pratique son schéma, il faudrait placer une source minuscule à quelques centimètres (ou même millimètres) du visage, un visage avec un grain de peau énorme. Nul doute que ça sort de son imagination.
Evidemment, ça ne tient pas du tout la route.

Christophe NOBER

Citation de: matopho le Décembre 21, 2024, 11:50:41J'observe ce fil, sans avoir l'intention d'y participer, car il a pris une tournure particulière.
Suite à une simple relance, car il ne s'y passait plus rien, c'est la même personne qui répond en premier et qui ensuite répond systématiquement pour avoir le dernier mot. Ce s'appelle pléonexie :
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Pleonexie.htm
Pour aller plus loin :
Avoir le dernier mot est parfois perçu comme la seule façon de faire respecter son être désirant. La psychologue Geneviève Djénati explique que cette attitude est souvent le fait de « personnes qui n'ont pas pu, petites, exprimer ce qu'elles souhaitaient.
https://terres-de-nauze.blog4ever.com/avoir-le-dernier-mot-c-est-aussi-une-forme-de-morgue-de-suffisance-d-intolerance-et-manifestement-un-complexe-de-superiorite#:~:text=Avoir%20le%20dernier%20mot%20est,exprimer%20ce%20qu'elles%20souhaitaient.
Cela n'est pas un jugement mais un simple constat. Faites en ce que vous voulez

Excellent 🙏🏻😊

Christophe NOBER

Citation de: seba le Décembre 21, 2024, 13:13:11Seulement, dans ses bouquins, elle a une toute autre explication.
L'éclairage plus doux, quand on éloigne la source
, ne proviendrait pas de la lumière indirecte, mais viendrait de ce que l'éclairage est moins rasant.
Elle illustre son propos avec ce schéma qui ne correspond en rien à l'éclairage d'un portrait avec une BAL en studio.
Pour mettre en pratique son schéma, il faudrait placer une source minuscule à quelques centimètres (ou même millimètres) du visage, un visage avec un grain de peau énorme. Nul doute que ça sort de son imagination.
Evidemment, ça ne tient pas du tout la route.

C'est même le contraire ☺️

Tonton-Bruno

Je pense qu'elle s'est embrouillée et qu'elle voulait décrire le phénomène signalé par Jean-Claude.

Quand on place la source lumineuse très près (50-60cm) la différence d'intensité entre la lumière reçue par le nez et celle reçue par l'oreille peut être importante, car elle suit la loi de Newton qu'elle aime tant, et cela accentue les reliefs.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2024, 15:27:29Je pense qu'elle s'est embrouillée et qu'elle voulait décrire le phénomène signalé par Jean-Claude.

Quand on place la source lumineuse très près (50-60cm) la différence d'intensité entre la lumière reçue par le nez et celle reçue par l'oreille peut être importante, car elle suit la loi de Newton qu'elle aime tant, et cela accentue les reliefs.

Non non, elle explique dans son bouquin, à côté du schéma, "plus les rayons arrivent sur la peau de manière oblique, plus ils créent des micro-ombres dans les creux et de légers points chauds sur le sommet des bosses. A l'inverse, plus la source est éloignée, moins les rayons sont obliques..."
C'est bien l'incidence des rayons (plus ou moins rasants) et pas la distance, ce à quoi elle pense.
Note que sur son schéma, elle pousse le vice à dessiner de l'ombre dans des creux qui seraient quand même éclairés, et à blanchir le sommet des bosses pour bien montrer que le contraste augmente, pour ceux qui n'auraient pas compris.

Christophe NOBER

Citation de: seba le Décembre 21, 2024, 18:22:05Non non, elle explique dans son bouquin, à côté du schéma, "plus les rayons arrivent sur la peau de manière oblique, plus ils créent des micro-ombres dans les creux et de légers points chauds sur le sommet des bosses. A l'inverse, plus la source est éloignée, moins les rayons sont obliques..."
C'est bien l'incidence des rayons (plus ou moins rasants) et pas la distance, ce à quoi elle pense.
Note que sur son schéma, elle pousse le vice à dessiner de l'ombre dans des creux qui seraient quand même éclairés, et à blanchir le sommet des bosses pour bien montrer que le contraste augmente, pour ceux qui n'auraient pas compris.

Son schéma ne prend absolument pas en compte le modeleur de lumière ( en l'occurence un bol ) et la façon dont les rayons vont rebondir sur les extrémités de ce dernier , ainsi , les rayons qui vont "atterrir" sur la peau en fonction de leur lieu de rebond arriveront avec des angles différents au creux des sillons de la peau .

Ainsi , plus la source est grande ( flash + modeleur ) , plus les angles seront différents , plus la lumière sera douce .

Et plus le flash est proche du sujet , plus sa taille relative sera grande 🤗

55micro

Et hop, plus besoin de NS  ;D
(je l'aime bien cette vidéo, en plus j'y assistais, et c'est la dernière fois que j'ai salué JMS au salon  :'( )

Choisir c'est renoncer.

55micro

En aparté : je ferais bien un stage portrait, dernière opportunité d'utiliser mon compte épargne formation. Est-ce que vous avez une adresse pour ça sur Paris?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 21, 2024, 21:19:28Et hop, plus besoin de NS  ;D
(je l'aime bien cette vidéo, en plus j'y assistais, et c'est la dernière fois que j'ai salué JMS au salon  :'( )

Et t'as pas gagné la BM ?

;-)

seba

Citation de: 55micro le Décembre 21, 2024, 21:19:28Et hop, plus besoin de NS  ;D

On peut remarquer que pour ses démos il a pris soin de réaliser un studio "noir" (autant que faire se peut).
Style bien différent entre JA et NS : gnangnan et sérieux pour JA, flamboyant et peu soucieux de l'exactitude pour NS.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 22, 2024, 09:39:39On peut remarquer que pour ses démos il a pris soin de réaliser un studio "noir" (autant que faire se peut).
Style bien différent entre JA et NS : gnangnan et sérieux pour JA, flamboyant et peu soucieux de l'exactitude pour NS.

Ce ne sont pas les qualificatifs qui me seraient d'emblée venues à l'esprit pour JA... ses démonstrations sont très didactiques, et le Monsieur n'est pas dépourvu d'humour.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2024, 10:18:13Ce ne sont pas les qualificatifs qui me seraient d'emblée venues à l'esprit pour JA... ses démonstrations sont très didactiques, et le Monsieur n'est pas dépourvu d'humour.

Je ne le connais pas mais je trouve sa présentation moins fun, moins divertissante.
En même temps, mieux vaut que ça soit correct que divertissant.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2024, 15:27:29Quand on place la source lumineuse très près (50-60cm) la différence d'intensité entre la lumière reçue par le nez et celle reçue par l'oreille peut être importante, car elle suit la loi de Newton qu'elle aime tant, et cela accentue les reliefs.

Attention avec la loi de Newton, en toute rigueur elle est valable pour une source ponctuelle.
Pour une source étendue, la diminution de l'éclairement est moindre.
Ci-dessous une comparaison entre une petite source (en haut) et une source étendue (en bas).
Ma démo aussi est polluée par la lumière indirecte, surtout avec la source étendue, mais reste en accord avec la théorie.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 22, 2024, 11:29:57Je ne le connais pas mais je trouve sa présentation moins fun, moins divertissante.

Ce n'est pas mon ressenti... d'ailleurs, je l'ai regardée jusqu'à la fin.

55micro

Il fait des masterclasses Profoto + Fuji MF, mais je ne sais pas si c'est ouvert à tous ou seulement aux pros.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2024, 11:38:37Ce n'est pas mon ressenti... d'ailleurs, je l'ai regardée jusqu'à la fin.

Ca doit être que moi aussi je suis sensible aux sirènes de NS.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2024, 11:38:37Ce n'est pas mon ressenti... d'ailleurs, je l'ai regardée jusqu'à la fin.

Je ne comprends pas ce qu'il raconte à 15'10" (...qu'on commence ? noir).

55micro

Deux choses si j'ai bien compris :
- vérifier que l'éclairage d'ambiance hors flash ne perturbe pas la mise en place
- souligner le fait qu'il faut partir sans éclairage puis allumer les pilotes progressivement sans modeleurs pour "dessiner" selon ses souhaits
Choisir c'est renoncer.