Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

Oui mais quels sont les mots qu'il prononce à 15'10" ?

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 22, 2024, 12:28:13Deux choses si j'ai bien compris :
- vérifier que l'éclairage d'ambiance hors flash ne perturbe pas la mise en place
- souligner le fait qu'il faut partir sans éclairage puis allumer les pilotes progressivement sans modeleurs pour "dessiner" selon ses souhaits

C'est aussi ce que j'ai compris.

55micro

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Décembre 22, 2024, 12:33:29"un canevas noir" ?

Je ne sais pas...canevas noir...grande vague noire ?
Ca veut dire quoi ?

voxpopuli

J'interprète aussi Canevas prononcé Can'va

Il existe aussi cette video toute aussi intéressante de JA
https://www.youtube.com/watch?v=L0pS-JpFfcA
Ça va rester chaud

55micro

Citation de: seba le Décembre 22, 2024, 12:37:34Je ne sais pas...canevas noir...grande vague noire ?
Ca veut dire quoi ?

canevas = trame, ou alors c'est un anglicisme, "canvas" = toile = le cyclo noir derrière.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: voxpopuli le Décembre 22, 2024, 12:38:27J'interprète aussi Canevas prononcé Can'va

Il existe aussi cette video toute aussi intéressante de JA
https://www.youtube.com/watch?v=L0pS-JpFfcA

Merci. Tiens oui il en parle aussi, il dit que le peintre commence par un tableau blanc, un "canvas" blanc.
Choisir c'est renoncer.

raymondheru

Citation de: 55micro le Décembre 22, 2024, 12:48:20Merci. Tiens oui il en parle aussi, il dit que le peintre commence par un tableau blanc, un "canvas" blanc.
Je pense qu'il dit plutôt le mot français "canevas" qui a l'origine définit le support pour une broderie.
Au sens figuré où il l'utilise, c'est une sorte de "base de travail"

55micro

Citation de: raymondheru le Décembre 22, 2024, 12:59:24Je pense qu'il dit plutôt le mot français "canevas" qui a l'origine définit le support pour une broderie.

Oui probablement.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: voxpopuli le Décembre 22, 2024, 12:38:27J'interprète aussi Canevas prononcé Can'va

En ce qui me concerne, j'avais compris "Canvas" (toile)...

seba

Citation de: raymondheru le Décembre 22, 2024, 12:59:24Je pense qu'il dit plutôt le mot français "canevas" qui a l'origine définit le support pour une broderie.

OK, ça doit être ça, ça fait sens, merci.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2024, 15:27:29Je pense qu'elle s'est embrouillée et qu'elle voulait décrire le phénomène signalé par Jean-Claude.

Quand on place la source lumineuse très près (50-60cm) la différence d'intensité entre la lumière reçue par le nez et celle reçue par l'oreille peut être importante, car elle suit la loi de Newton qu'elle aime tant, et cela accentue les reliefs.

Pour en revenir à NS, je montre en photo ce qu'elle a schématisé : petite source très près du sujet puis plus loin.
On ne peut pas dire que son schéma est faux, seulement ça n'a aucun rapport avec l'éclairage d'un portrait.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Décembre 21, 2024, 21:19:28Et hop, plus besoin de NS  ;D
(je l'aime bien cette vidéo, en plus j'y assistais, et c'est la dernière fois que j'ai salué JMS au salon  :'( )
...

Il y a quand même un problème majeure sur cette vidéo , c'est qu'il répète à l'envi que la dureté d'une source , à distance définie , ne dépend que de sa taille .

Ça n'est qu'en partie vrai 🤗

Si on prend un "même" bol beauté par exemple , mais avec un revêtement différent , on n' aura pas la même lumière : https://profoto.com/int/tips/choose-between-white-and-silver-beauty-dish?bg_source=ga&bg_campaign=21050866218&bg_kw=dsa-1456167871416-mi--pi--ppi-&bg_source_id=692066518032&gad_source=1&gbraid=0AAAAADCz8io2zgRj5oRoK39TXUkoaHp7U&gclid=CjwKCAiAjp-7BhBZEiwAmh9rBeEJpRwfYIT9GgjqyE06T4o9_EaRnvtgTEMvAd6t36S_LWi_nRr5_BoCPTAQAvD_BwE

La taille de la source joue sur les gros contrastes ( transitions des ombres ) , en fonction du type de modeleur et de revêtement , on joue sur les micro-contrastes ( rendu matière ) , l'ensemble des 2 joue sur la douceur

seba

Citation de: seba le Décembre 22, 2024, 13:14:44Pour en revenir à NS, je montre en photo ce qu'elle a schématisé : petite source très près du sujet puis plus loin.
On ne peut pas dire que son schéma est faux, seulement ça n'a aucun rapport avec l'éclairage d'un portrait.

Mais elle "prouve" avec un exemple totalement différent, sans aucun rapport avec son schéma, et complètement biaisé parce que la direction de l'éclairage n'est pas la même (sans parler de la lumière indirecte).

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Décembre 22, 2024, 12:28:13Deux choses si j'ai bien compris :
- vérifier que l'éclairage d'ambiance hors flash ne perturbe pas la mise en place
...

il faut au moins 3 Il de différence entre lumière d'ambiance et flash pour que la première ne soit pas "visible"

Citation de: 55micro le Décembre 22, 2024, 12:28:13...
- souligner le fait qu'il faut partir sans éclairage puis allumer les pilotes progressivement sans modeleurs pour "dessiner" selon ses souhaits

l' éclairage des lampes pilotes n' étant pas très puissant , il se mélange à la lumière d'ambiance , du coup , pour la mise en place , tu ne peux pas bien voir où tu places les ombres .

Et c'est bien aussi de les "dimmer" ensuite pour la prise de vue parce que parfois , même si leur impact n' est pas prégnant , leur température de couleur se voit un peu .

Pour le modeleur , je le place de suite

seba

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 22, 2024, 13:15:01Il y a quand même un problème majeure sur cette vidéo , c'est qu'il répète à l'envi que la dureté d'une source , à distance définie , ne dépend que de sa taille .

Ça n'est qu'en partie vrai 🤗

Si on prend un "même" bol beauté par exemple , mais avec un revêtement différent , on n' aura pas la même lumière : https://profoto.com/int/tips/choose-between-white-and-silver-beauty-dish?bg_source=ga&bg_campaign=21050866218&bg_kw=dsa-1456167871416-mi--pi--ppi-&bg_source_id=692066518032&gad_source=1&gbraid=0AAAAADCz8io2zgRj5oRoK39TXUkoaHp7U&gclid=CjwKCAiAjp-7BhBZEiwAmh9rBeEJpRwfYIT9GgjqyE06T4o9_EaRnvtgTEMvAd6t36S_LWi_nRr5_BoCPTAQAvD_BwE

La taille de la source joue sur les gros contrastes ( transitions des ombres ) , en fonction du type de modeleur et de revêtement , on joue sur les micro-contrastes ( rendu matière ) , l'ensemble des 2 joue sur la douceur

Je pense que ça vient du fait qu'en lumière dirigée, la distance de la source n'est pas égale à la distance du modeleur.
En effet en lumière dirigée les rayons semblent provenir d'une source lointaine, on va dire une distance virtuelle, et c'est cette distance qui compte. Donc même si un tel modeleur est de grande taille et proche du sujet, la lumière dirigée sera dure.

Christophe NOBER

Citation de: seba le Décembre 22, 2024, 13:27:40Je pense que ça vient du fait qu'en lumière dirigée, la distance de la source n'est pas égale à la distance du modeleur.
...

Non , sur l' exemple des bols beauté , tout est strictement identique si ce n' est le revêtement du bol , et pourtant , la lumière est différente .

seba

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 22, 2024, 13:31:44Non , sur l' exemple des bols beauté , tout est strictement identique si ce n' est le revêtement du bol , et pourtant , la lumière est différente .

Le bol argenté donne une lumière moins douce que le bol blanc car il y a une partie de la lumière qui est dirigée.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 22, 2024, 13:31:44Non , sur l' exemple des bols beauté , tout est strictement identique si ce n' est le revêtement du bol , et pourtant , la lumière est différente .

JA présente les fondamentaux.

Ce n'aurait pas été constructif, AMHA, de détaillé les (petites) différences qui existent sur les différents types de matériels...

seba

Et la lumière dirigée sera dure que le modeleur soit proche ou loin du sujet.
Car la source semble très lointaine, même si physiquement le projecteur est tout proche.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2024, 13:44:14JA présente les fondamentaux.

Ce n'aurait pas été constructif, AMHA, de détaillé les (petites) différences qui existent sur les différents types de matériels...

Constructif , je ne sais pas , mais en matière de pédagogie , dire une chose qui n' est que partiellement vraie , donc partiellement fausse , ça me gène un peu , d'autant plus qu'il le répète à l'envi , genre vérité fondamentale à ne pas remettre en cause 🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 22, 2024, 13:48:39Constructif , je ne sais pas , mais en matière de pédagogie , dire une chose qui n' est que partiellement vraie , donc partiellement fausse , ça me gène un peu , d'autant plus qu'il le répète à l'envi , genre vérité fondamentale à ne pas remettre en cause 🤗

Il décrit les principes de base.

On sait tous ici qu'un réflecteur argenté ne donnera pas tout à fait les mêmes résultats qu'un réflecteur blanc... et ?

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2024, 13:50:27Il décrit les principes de base.

Je ne suis pas d'accord sur le principe , mais bon 🤗

Au moins , la vidéo est didactique , interessante et mis à part ce détail avec lequel je ne suis pas en phase , c'est du sérieux , ça change 😏

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 22, 2024, 13:57:32Je ne suis pas d'accord sur le principe , mais bon 🤗

Ça me rappelle un pote qui voulait donner des cours de photo à des débutants, et qui voulait commencer par le développement des RAW en linéaire.

Je lui ai donné mon avis en lui disant que ce n'était pas forcément la bonne approche dans le périmètre sus-mentionné...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 22, 2024, 11:29:57Je ne le connais pas mais je trouve sa présentation moins fun, moins divertissante.
De plus, il semble ne savoir traiter correctement que ce point.

Voici une autre vidéo où il redit la même chose avec des schémas explicatifs.