Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

Là aussi, elle assure que l'ouverture mini est f/64 et l'ouverture maximum possible est f/1.
En réalité l'ouverture maximum possible est f/0,5 (pour des objectifs respectant la loi des sinus) et il existe bien des exemples d'ouverture inférieurs à f/1.
Elle a la mauvaise habitude de quantifier la luminance en ouverture (sous-entendu pour 1/125s et 100 ISO).

Elle explique aussi que les objectifs grand format sont rectilinéaires. Je ne sais pas ce qu'elle en comprend mais les objectifs rectilinéaires sont la norme dans tous les formats (la distorsion a toujours été considérée comme un grave défaut à minimiser).

seba

Bien sûr, de nombreux objectifs pour chambre ferment plus que f/64.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 05, 2025, 12:12:54Là aussi, elle assure que l'ouverture mini est f/64 et l'ouverture maximum possible est f/1.

NS n'a peut-être pas vu Barry Lyndon ?

;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2025, 12:21:17NS n'a peut-être pas vu Barry Lyndon ?

;-)

Objectif f:0.7 50mm fait par Zeiss pour la NASA dans les années 60 monté sur un Hasselblad spécialement construit pour, boitier SWC avec moteur ELM pour la photographie de la face cachée de la lune (dit la légende) ou les "firefly effects" de l'espace (je ne sais pas ce que sont ces vers luisants  :D ).

En tout cas dans Barry Lindon, revu récemment, l'effet esthétique de flare dans les chandelles est superbe.

On voit que les techniciens de Hollywood ont rajouté une rampe de map motorisée, mais l'obturateur compur électronique est resté (un obtu central électronique dans les années 60 ?)

Jean-Claude

M'est avis que le boitier du moteur devait renfermer l'électronique de l'obturateur (bouton de vitesses sur le côté du "moteur"), l'avancement étant manuel par la manivelle.

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2025, 18:05:04Objectif f:0.7 50mm fait par Zeiss pour la NASA dans les années 60 monté sur un Hasselblad spécialement construit pour, boitier SWC avec moteur ELM pour la photographie de la face cachée de la lune (dit la légende) ou les "firefly effects" de l'espace (je ne sais pas ce que sont ces vers luisants  :D ).

En tout cas dans Barry Lindon, revu récemment, l'effet esthétique de flare dans les chandelles est superbe.

On voit que les techniciens de Hollywood ont rajouté une rampe de map motorisée, mais l'obturateur compur électronique est resté (un obtu central électronique dans les années 60 ?)
Dos 220 ?

Jean-Claude

Aucune idée du dos sur la photo, sachant que la NASA utilisait des dos 70 modifiés pour des films spéciaux plus fin et plus de vues par cartouche. Plus tard Hasselblad a rajouté sur ces dos 70 spéciaux un module "Data" qui enregistrait des paramètres de prises de vues (des EXIF avant l'heure)

Cette photo trouvée dans la bible du Blad n'est en aucun cas un boitier NASA, mais plutôt un proto interne à Hasselblad.
Ce qui est marrant, le marquage 500 EL est resté alors que la fonction de cet appendice est toute différente.

Les SWC motorisés comportent eux un carter latéral rajouté pour loger la courroie de transmission entre le moteur 500EL et l'emplacement de la manivelle d'armement retirée.

Jean-Claude

Je viens seulement maintenant de découvrir sur la photo un câble qui va du dessous de l'obturateur dans le boitier "moteur" qui doit bien renfermer l'alimentation électrique et le module de commande de ce Compur électronique.
Et moi qui croyait que l'inventeur de l'obturateur central électronique était Rollei avec le SLX en 1974 !
Là nous sommes pas mal d'années avant.

seba

Le Kodak Instamatic Reflex avait un obturateur Compur électronique, en 1968.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juillet 12, 2025, 12:03:52Le Kodak Instamatic Reflex avait un obturateur Compur électronique, en 1968.
Interessant

J'avais à l'époque une amie qui en avait un, vraiment bizarre cet appareil reflex avec un viseur trou de serrure

Tout dépend de ce qu'on appelle électronique les montres LIP électronic de l'époque étaient 100% mécaniques avec juste un système dy'impulsions pour remplacer le ressort

bruno-v

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2025, 06:58:08Cette photo trouvée dans la bible du Blad n'est en aucun cas un boitier NASA, mais plutôt un proto interne à Hasselblad.
C'est ce que je me suis dit en voyant le dos et les commandes "normales" -> pas Nasa, plutôt proto (combo, pour les franciliens ;-)

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2025, 06:58:08Les SWC motorisés comportent eux un carter latéral rajouté pour loger la courroie de transmission entre le moteur 500EL et l'emplacement de la manivelle d'armement retirée.
Ce n'est pas une courroie mais un bel engrenage qui supporte un sacré couple et, parfois, saute d'une dent ... et tout se bloque.
a+
Leave no trace, Take pictures.

FredEspagne

Les Hasselblads utilisés par la NASA étaient de couleur blanche.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: FredEspagne le Juillet 20, 2025, 19:23:59Les Hasselblads utilisés par la NASA étaient de couleur blanche.

Ca dépend.
Ceux utilisés à l'extérieur étaient blancs.
Ceux utilisés dans le module de service étaient gris mat.

Jean-Claude

Sachant que ce modèle demandé à Hasselblad par la NASA n'aurait jamais été utilisé par eux, toujours d'après le compendium de Richard Nordin.
Il n'y aurait eu qu'une petite série d'une dizaine de protos.

Jean-Claude

J'aurais parié avoir déjà vu une transmission de moteur Hasselblad par courroie crantée, mais je peux me tromper  :)

S'il s'agit d'engrenages, vu la distance c'est une cascade de pignons.

Jean-Claude

En matière de finitions de boitiers NASA il y a eu tout ce que l'on peut imaginer.

Le premier boitier privé emmené pa Shirra était un 500C standard avec planar 80.

Dès que la NASA l'a adopté officiellement la partie visée (miroir, dépoli, viseur) a été supprimée sur un boitier noir gainage noir.
Rapidement le gainage noir a cédé la place pour un gris.
Souvent les boitiers en utilisation étaient retournés à Hasselblad pour modification.
Les versions lunaires étaient en alu nu avec objectif spécial Biogon 60 fixe ou Tele Tessar 500 ou SW
Plus tard il y a eu des versions laquées blanc.
Après le programme Appolo les reflex ont remplacés les non reflex, avec le fameux prisme Hensold réversible pour viser par dessus l'épaule dans l'espace réduit du spacelab.
Les boitiers F ont fait leur apparition
...

seba

Histoire de remonter le fil.
Je peux vous dire qu'elle ne répond à aucune question qui pourrait pointer une erreur ou une contradiction.
Silence radio absolu.

al646

Citation de: seba le Mars 04, 2023, 11:11:52Non j'ouvre un tas de discussion souvent de manière anodine ou neutre (parfois un petit retour sur tel ou tel article), la rédaction n'y participe jamais.
Je ne pense d'ailleurs pas qu'ils lisent le forum.
J'ai un peu la nostalgie du temps où Ronan intervenait régulièrement sur le forum...

Verso92

Citation de: al646 le Septembre 19, 2025, 19:37:08J'ai un peu la nostalgie du temps où Ronan intervenait régulièrement sur le forum...

Moi aussi... d'ailleurs, ça ne plaisait pas trop au Boss, mais Ronan n'en avait cure !

;-)

seba

Une vidéo à venir (pour l'instant visible seulement pas les membres).
Je ne suis pas très calé pour tout ce qui concerne l'informatique et l'électronique, mais j'ai l'impression que ça ne va pas être triste.

Alain c

Ce qui a déjà été dit dans ce fil, et qu'il faut souligner c'est que cette influenceuse se comporte comme un véritable gourou, séduisante à première vue, à fuir, ou du moins décevante après réflexion.
Ainsi par ex, après avoir répété dans diverses vidéo que tout se fait avant la prise de vue et que MADAME ne fait pas de post traitement, (c'est une pratique respectable , mais contraire à l'immense  majorité des photographes), voilà qu'elle nous fait une vidéo en hommage aux tireurs des labos argentiques qui révèlent toute la beauté et le caractère des négatifs des grands noms de la photo argentiques; va comprendre .

Professer que le .Jpeg est d'une qualité médiocre, en 2025... ça promet et ça fait sourire.

Un gourou je vous le dit.
Matérialiser l'immatériel

viso

Les vidéos polémiques, du moins avec un titre polémique, sont une garantie pour générer des clics, des vues... Nombreux sont les youtubeurs qui utilisent cette recette.

egtegt²

Citation de: seba le Hier à 07:17:11Une vidéo à venir (pour l'instant visible seulement pas les membres).
Je ne suis pas très calé pour tout ce qui concerne l'informatique et l'électronique, mais j'ai l'impression que ça ne va pas être triste.
Ben déjà elle commence par une connerie : le jpeg a été défini en 1991, pas dans les années 1970, quand on connait un peu l'histoire de l'informatique ça semble évident que ça ne peut pas dater des années 1970. Et le format JPEG n'a rien à voir avec les écrans cathodiques, il date de la même époque mais le besoin était juste d'avoir un format permettant une compression efficace pour les images. Visiblement Nath Sakura n'a pas connu l'époque où télécharger une simple photo en faible définition pouvait prendre plusieurs minutes.

Accessoirement j'aimerais bien voir ses exemples car si on est honnête, un jpeg avec une bonne qualité est à peu près impossible à différencier à l'oeil d'un format sans perte en 16 bits. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut faire que du jpeg, mais de là à dire que c'est une arnaque intellectuelle ou un dinosaure ...  ::) Parce que si on va par là, le format Tiff a à peu près le même âge que le JPEG et pourtant il ne souffre d'aucun des "défauts" du JPEG.

Gérard B.

Citation de: viso le Hier à 12:06:28Les vidéos polémiques, du moins avec un titre polémique, sont une garantie pour générer des clics, des vues... Nombreux sont les youtubeurs qui utilisent cette recette.
Je pense la même chose. ;)

seba

Je trouve que ses followers, c'est pire. Faut voir les commentaires. Ils gobent n'importe quoi.