Dilemne : Acheter une appareil photo en 2023

Démarré par Delcr, Mars 03, 2023, 09:32:33

« précédent - suivant »

dio

Citation de: Mlm35 le Mars 25, 2023, 07:03:16
de nos chers apn, a quelques exceptions pres,  finiront par disparaitre.

Panique au village.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Mars 25, 2023, 07:03:16
Et toutes ces evolutions du marché, nous les devons essentiellement à l'hégémonie du smartphone.
Il y a non seulement le smartphone (qui joue plutôt le rôle des compacts en fait, qui n'ont jamais vraiment menacé les gros appareils), mais aussi le fait que le marché photo est un monde fini et qu'on ne peut pas raisonnablement y espérer une croissance continue, surtout quand la qualité offerte a largement dépassé un point de "assez bon" (que perso je situerais aux alentours de 12 à 24Mpx propres, soit autant de résolution qu'un vieux MF chimique et énormément moins de bruit/grain).
Qui tire couramment bien plus grand que A2?

dio

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2023, 10:54:50
[...] la qualité offerte a largement dépassé un point de "assez bon" (que perso je situerais aux alentours de 12 à 24Mpx propres, soit autant de résolution qu'un vieux MF chimique et énormément moins de bruit/grain).

Le raisonnement est correct.
Et si on doit jeter tout ce qui a été et continue à être fait en 24x36 argentique(6 à 8 Mpx utiles) ça en fait des tonnes de photos de Maîtres à la poubelle.

Peut-être que c'est pas la débauche de mégapixels qui font qu'une image soit bonne, n'est-ce pas ?

[MODE ANECDOTE] [ON]
Je croise une connaissance perdue de vue depuis plus d'un lustre (et qui fait de la photo).  Il me dit :
- Ah je me souviens, quand j'ai commencé, j'ai assisté à la présentation de votre travail trucmuche, c'était bien !
- Ouf vous vous souvenez de ce vieux truc ?
- Oui ça m'a marqué, etc ....
C'étaient des tirages d'images pompées de mauvaises vidéos Youtube, que j'ai croppées et bidouillées.
Je me souviens, je voulais les présenter en 10X15, je pulvérisait déjà grave la règle "PhotoClub" des 300 DPI.
"T'es fou, tire ça en grand, m'a dit mon, hum, commissaire d'exposition (et qui a un CV long comme le bras)"
[MODE ANECDOTE [OFF]

Je persiste et signe, l'impact d'une image à peu avoir avec sa qualité technique.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2023, 10:54:50
Il y a non seulement le smartphone (qui joue plutôt le rôle des compacts en fait, qui n'ont jamais vraiment menacé les gros appareils), mais aussi le fait que le marché photo est un monde fini et qu'on ne peut pas raisonnablement y espérer une croissance continue, surtout quand la qualité offerte a largement dépassé un point de "assez bon" (que perso je situerais aux alentours de 12 à 24Mpx propres, soit autant de résolution qu'un vieux MF chimique et énormément moins de bruit/grain).
Qui tire couramment bien plus grand que A2?
Et il faut y ajouter la rarefaction des composants, dont les fabricants donnent logiquement la priorite aux plus gros consommateurs, a savoir les fabricants informatique et smartphone (pour le marché grand public)
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: dio le Mars 25, 2023, 12:12:12
Je persiste et signe, l'impact d'une image à peu avoir avec sa qualité technique.
Ça peut en avoir pour certains contextes : j'imagine mal les Becher travailler au Diana par exemple.

Mlm35

Citation de: dio le Mars 25, 2023, 12:12:12
Le raisonnement est correct.
Et si on doit jeter tout ce qui a été et continue à être fait en 24x36 argentique(6 à 8 Mpx utiles) ça en fait des tonnes de photos de Maîtres à la poubelle.

Peut-être que c'est pas la débauche de mégapixels qui font qu'une image soit bonne, n'est-ce pas ?

[MODE ANECDOTE] [ON]
Je croise une connaissance perdue de vue depuis plus d'un lustre (et qui fait de la photo).  Il me dit :
- Ah je me souviens, quand j'ai commencé, j'ai assisté à la présentation de votre travail trucmuche, c'était bien !
- Ouf vous vous souvenez de ce vieux truc ?
- Oui ça m'a marqué, etc ....
C'étaient des tirages d'images pompées de mauvaises vidéos Youtube, que j'ai croppées et bidouillées.
Je me souviens, je voulais les présenter en 10X15, je pulvérisait déjà grave la règle "PhotoClub" des 300 DPI.
"T'es fou, tire ça en grand, m'a dit mon, hum, commissaire d'exposition (et qui a un CV long comme le bras)"
[MODE ANECDOTE [OFF]

Je persiste et signe, l'impact d'une image à peu avoir avec sa qualité technique.

C'est pourtant le premier argument technique mos en avant dans les presentations maketing des apple, samsung, huawei,....
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Mars 25, 2023, 12:41:45
Et il faut y ajouter la rarefaction des composants, dont les fabricants donnent lanpriorite aux plus gros consommateurs: informatique et smartphone (pour le grand public)
Ca, c'était juste un hoquet de la chaine logistique non? Tu penses que c'est une tendance plus qu'à court terme?

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Mars 25, 2023, 12:43:26
C'est pourtant le premier argument technique mos en avant dans les presentations maketing des apple, samsung, huawei,....
Juste parce que c'est un chiffre facilement comparable et que c'est un peu statutaire, ils ne parlent pas vraiment de qualité d'image en fait.

patrice


Mlm35

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2023, 12:44:21
Ca, c'était juste un hoquet de la chaine logistique non? Tu penses que c'est une tendance plus qu'à court terme?
Oui, de toute evidence cette tendance ne fera que s'accroître, poussée et accompagné d'une redistribution vers et par la chine puisque ceux ci sont maintenant proprietaires des mines.

Il faut d'ailleurs y ajouter le volet politique. Les chinois veulent ecraser economiquement le japon (de plus en plus facile puisque le rapport de forces est de plus en plus en leur faveur) et s'approprier taiwan, où se situe tsmc, de loin le plus gros fabricant de puces au monde.

Il y a deja des fabricants chinois d'optiques qui se debrouillent bien. Nous ne devrions plus attendre tres longtemps pour voir sortir du bois un ou 2 fabricants chinois d'apn.
Comme ils fabriquent deja dans leurs usines du pentax, du sony, du fuji,....ils ont deja toutes les infos.

Et nos chers fabricants japonais adorés risquent alors gros, pourquoi pas disparaitre, purement et simplement remplaçés.
Mais du coup, les remplaçant, suivront ils les memes concepts, les memes principes,...? Pas sur. Peut etre preferont ils a terme diriger tout notre petit monde vers celui du smartphone, histoire de faire encore plus d'économies d'échelles.
Quand je te dis que je suis tres pessimiste.

Bon, ce qui compte est avant tout d'avoir la santé et de ne pas connaitre la guerre. ;)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2023, 12:45:48
Juste parce que c'est un chiffre facilement comparable et que c'est un peu statutaire, ils ne parlent pas vraiment de qualité d'image en fait.

Ils ne parlent jamais, techniquement, de la qualité de l'image, puisque ce n'est pas un comparo qui leur est favorable par rapport aux apn. Donc, sous le tapis.
Et puis, 90% de leurs acheteurs n'y connaissent rien en techniques photo. Ce n'est pas une critique, mais du coup il est facile d'en profiter pour faire rentrer dans les tetes de mauvais concepts, de mauvais raccourcis.

Dans mon domaine, la peinture industrielle et batiment, j'y ai vu 100 fois le procédé, surtout en GSB où un bon service marketing arrive à faire croire a quasiment n'importe quoi. (Pour mon domaine encore,  les lasures 12ans, les peintures bio fantastiques, ou les peintures bio qui ont la meme fiche technique qu'un produit totalement petrolifere ;D, la peinture monocouche re ;D, la peinture speciale radiateur rere ;D, la peinture microporeuse pour le bois,....)

Sans doute vous aussi avez remarqué les memes inepties et manipulations dans vos domaines pros respectifs.
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Citation de: Mlm35 le Mars 25, 2023, 12:53:31
Oui, de toute evidence cette tendance ne fera que s'accroître, poussée et accompagné d'une redistribution vers et par la chine puisque ceux ci sont maintenant proprietaires des mines.

Il faut d'ailleurs y ajouter le volet politique. Les chinois veulent ecraser economiquement le japon (de plus en plus facile puisque le rapport de forces est de plus en plus en leur faveur) et s'approprier taiwan, où se situe tsmc, de loin le plus gros fabricant de puces au monde.

Il y a deja des fabricants chinois d'optiques qui se debrouillent bien. Nous ne devrions plus attendre tres longtemps pour voir sortir du bois un ou 2 fabricants chinois d'apn.
Comme ils fabriquent deja dans leurs usines du pentax, du sony, du fuji,....ils ont deja toutes les infos.

Et nos chers fabricants japonais adorés risquent alors gros, pourquoi pas disparaitre, purement et simplement remplaçés.
Mais du coup, les remplaçant, suivront ils les memes concepts, les memes principes,...? Pas sur. Peut etre preferont ils a terme diriger tout notre petit monde vers celui du smartphone, histoire de faire encore plus d'économies d'échelles.
Quand je te dis que je suis tres pessimiste.

Bon, ce qui compte est avant tout d'avoir la santé et de ne pas connaitre la guerre. ;)

La Chine me rappelle les années 50 et 60 du siècle passé quand il étouffé l'industrie européenne et notamment allemande. De copieurs sans vergogne, ils ont amélioré leurs produits et ont dépassé les originaux. La seule différence, c'est que les chinois vont plus vite parce que les industriels sousaritent la fabrication chez eux, Çä économise les voyages des "touristes"!  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

baséli

Citation de: Mlm35 le Mars 25, 2023, 12:57:46
la peinture microporeuse pour le bois,....)

Ah non, ça a un intérêt certain pour peindre des volets neufs avec du bois mal séché (tous les volets neufs donc). J'ai bien vu la différence : la sève qui continue de suinter à travers la peinture sans dégâts et qu'on fait tomber avec le doigt dans un cas, et des cloques à vite percer et vider dans l'autre sinon crac la peinture.

😁

Mlm35

Citation de: baséli le Mars 25, 2023, 16:32:08
Ah non, ça a un intérêt certain pour peindre des volets neufs avec du bois mal séché (tous les volets neufs donc). J'ai bien vu la différence : la sève qui continue de suinter à travers la peinture sans dégâts et qu'on fait tomber avec le doigt dans un cas, et des cloques à vite percer et vider dans l'autre sinon crac la peinture.

😁
Alors....
La seve se bloque avec le produit adapté, le meilleur etant un a base de resine shellac (ou gomme laque). Exemple le zinsser bin (grossistes pros uniquement).

Ensuite, oui, si tu enfermes ton bois neuf plein d'eau sous un film impermeable, 2 choses vont se produirent, ta peinture va cloquer et tu risques de faire pourrir ton bois.
Une solution en cas de bois neuf humide,  ne peindre qu'une seule face, celle qui est le plus exposée au soleil et a la pluie.

Mais, en cas de bois frais de sciage, la meilleure methode est encore de ne rien y mettre pendant une année minimum. Meme s'il est exposé a la pluie, la ventilation le sechera. Et l'année suivante, on pourra le recouvrir d'un film impermeable.
De plus, cela diminuera grandement le risque de coulee de resine.

Mais, normalement, un bon grossiste en bois te vend, uniquement, du bois sec et non frais de sciage, c'est a dire minimum 18/24 mois pour tout ce qui est resineux, et 10 à 12 ans pour du chene/chataigner.

Malheureusement, ils sont maintenant bien rares a proposer des bois secs, logique de flux tendus oblige.

Car, non, une fois que la tronçonneuse a fait son office, le bois n'est pas une "matiere vivante" comme beaucoup aiment a dire, mais bien une nature morte qui ne peut plus se proteger elle meme (evidemment, cela dependra de l'essence,  de l'attaquant, duramen ou aubier,....)
Donc, comme toute matiere morte, plus on le recouvre avec quelque chose d'etanche, plus on le protege des differentes attaques (uv, eau, pollutions, champignons, insectes,....), et donc plus longtemps il durera.
Tu comprends donc de suite qu' un film microporeux, n'est pas du tout adapté.
A l'extrême, on le noie dans une resine epoxy, et si pas d'uv, ce sera a vie.

Pardon pour le HS, promis, j'arrête là.
malouin nature, pas naturiste

rsp

Citation de: Mlm35 le Mars 25, 2023, 17:13:00
Alors....
La seve se bloque avec le produit adapté, le meilleur etant un a base de resine shellac (ou gomme laque). Exemple le zinsser bin (grossistes pros uniquement).

Ensuite, oui, si tu enfermes ton bois neuf plein d'eau sous un film impermeable, 2 choses vont se produirent, ta peinture va cloquer et tu risques de faire pourrir ton bois.
Une solution en cas de bois neuf humide,  ne peindre qu'une seule face, celle qui est le plus exposée au soleil et a la pluie.

Mais, en cas de bois frais de sciage, la meilleure methode est encore de ne rien y mettre pendant une année minimum. Meme s'il est exposé a la pluie, la ventilation le sechera. Et l'année suivante, on pourra le recouvrir d'un film impermeable.
De plus, cela diminuera grandement le risque de coulee de resine.

Mais, normalement, un bon grossiste en bois te vend, uniquement, du bois sec et non frais de sciage, c'est a dire minimum 18/24 mois pour tout ce qui est resineux, et 10 à 12 ans pour du chene/chataigner.

Malheureusement, ils sont maintenant bien rares a proposer des bois secs, logique de flux tendus oblige.

Car, non, une fois que la tronçonneuse a fait son office, le bois n'est pas une "matière vivante" comme beaucoup aiment a dire, mais bien une nature morte qui ne peut plus se protéger elle même (évidemment, cela dépendra de l'essence,  de l'attaquant, duramen ou aubier,....)
Donc, comme toute matière morte, plus on le recouvre avec quelque chose d'étanche, plus on le protège des différentes attaques (uv, eau, pollutions, champignons, insectes,....), et donc plus longtemps il durera.
Tu comprends donc de suite qu' un film microporeux, n'est pas du tout adapté.
A l'extrême, on le noie dans une résine époxy, et si pas d'UV, ce sera a vie.

Pardon pour le HS, promis, j'arrête là.
Ben non, là au mois on a un dialogue (et intéressant en plus : on apprend quelque chose au lieu d'assister à un combat de coqs).

Mlm35

Citation de: rsp le Mars 25, 2023, 22:44:46
Ben non, là au mois on a un dialogue (et intéressant en plus : on apprend quelque chose au lieu d'assister à un combat de coqs).

C'est gentil, mais un peu eloigné de la photo.
Meme pas de la peinture artistique. ;D  ;)
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: Mlm35 le Mars 24, 2023, 05:39:25
Mais, svp, quand vous souhaitez defendre une cause, quelqu'elle soit, utilisez les bons arguments, reels, verifiables, et clairs.
...
Citation de: Mlm35 le Mars 25, 2023, 07:03:16
Un délire parano? Un dystopie? Peut etre. Je suis le premier à esperer fort me tromper complètement.
Olympus a disparu,

Pas encore , même si racheté et changement de raison sociale etc ...
Ce qui n'empêche pas d'en acheter ...bien au contraire même !
Citation de: Mlm35 le Mars 25, 2023, 07:03:16
Un délire parano? Un dystopie? Peut etre. Je suis le premier à esperer fort me tromper complètement.

Sans doute  et espérons ;)

Mlm35

Citation de: ddi le Mars 26, 2023, 15:46:47
...
Pas encore , même si racheté et changement de raison sociale etc ...
Ce qui n'empêche pas d'en acheter ...bien au contraire même !
Sans doute  et espérons ;)

Oui, esperons

Pour olympus, la section photo a disparue.
Maintenant, om, venu dont on ne sait où, et qui ne semble faire aucun développement.
Cela ne sent pas bon du tout. :'(
malouin nature, pas naturiste

Delcr

Nikon a subit des pertes en 2020 à cause de la pandémie mais a retrouvé les bénéfices sur 2021 et 2022 (autour de 350M€).
La partie photo représente 1 tiers de leurs vente et la moitié des bénéfices.

Ils vont continuer sur ce segment, il n'y a pas de raison.

Pour Canon, leur business est surtout celui de l'impression et du médical.
La photo représente 20% de leurs ventes mais ils en vendent quand même énormément plus que Nikon (4 ou 5x plus).

Eux aussi ne sont pas prêt de laisser tomber ce segment.

La photo s'oriente de plus en plus vers le marché professionnel, il n'y a qu'à voir la gamme d'optique de Canon depuis des années.

Ils suivent le même chemin que le luxe ou l'automobile : vendre moins mais plus cher. Les marges augmentent considérablement.
Je ne me fais donc pas de soucis pour eux.

Quant à Sony, la photo ne représente quasiment rien dans leur part de marché.


luistappa

Citation de: Mlm35 le Mars 26, 2023, 20:48:37
Oui, esperons

Pour olympus, la section photo a disparue.
Maintenant, om, venu dont on ne sait où, et qui ne semble faire aucun développement.
Cela ne sent pas bon du tout. :'(
Appellation OM sans doute venue du nom du premier reflex de la marque l'OM1 ;)

En fait le premier était même M1 mais un fabricant d'automobile à Munich l'avait déposé...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mlm35

Citation de: luistappa le Mars 27, 2023, 10:30:37
Appellation OM sans doute venue du nom du premier reflex de la marque l'OM1 ;)

En fait le premier était même M1 mais un fabricant d'automobile à Munich l'avait déposé...

Evidemment, je n'ai plus le droit d'utiliser le nom "olympus", comment vais je donc appeler ma nouvelle société? hum...voyons.... bon sang, mais c'est ....
malouin nature, pas naturiste

55micro

Citation de: Delcr le Mars 27, 2023, 08:14:41
La photo s'oriente de plus en plus vers le marché professionnel, il n'y a qu'à voir la gamme d'optique de Canon depuis des années.


Oui et non, Canon par exemple a toujours maintenu une offre grand public, et encore maintenant avec leurs zooms peu ouverts et surcorrigés logiciellement (la couverture de champ en GA est minable), mais peu chers. Idem sur les boîtiers avec la sortie du R10 alors que tout le monde pariait sur la mort de l'APS-C avec l'extinction de la gamme EF-M, et celle du R8 dont certaines caractéristiques marquantes même pour les amateurs, notamment l'AF, ont été préservées.

En fait c'est paradoxal, vous parlez de smartphones mais aussi de post-traitement, Lightroom, concours photo, alors que la majorité des utilisateurs veut juste un truc qui marche tout seul. Et à ce jour, dès que les conditions de lumière deviennent difficiles ou pour les sujets qui bougent, on obtient de meilleurs résultats avec un APN quitte à l'utiliser en mode "vert" ou scène. Si Canon y reste, c'est qu'il y a une niche (cf le carton du M50 il y a quelque temps).

Dans notre récent voyage, sur 11 personnes, 10 smartphones et... mon petit Z50. On vient de diffuser les photos, il y a des vues au SP sympa, mais pour ce qui est des cadrages, photos d'intérieurs, détails, couleurs, mon petit album souvenir a été un complément très apprécié.
Choisir c'est renoncer.

dio

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible