la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: Monsieur le Avril 06, 2023, 11:17:13
Nous ?
Le photographe professionnel ? Le photographe amateur ? Le "content creator" ?
Je ne prends pas de photo pour faire des illustrations. Je le fais pour le plaisir de l'acte photographique et le partage.
Le jour où je veux demander à une IA de représenter quelque chose que j'ai en tête, ce sera une autre activité, avec ses possibilités et ses contraintes.

Nous tous !

On voit bien qu'il n'est nul besoin de savoir photographier pour sortir des images hors de portée du simple amateur .

Pourquoi s'encombrer d'un photographe avec toutes les contraintes inhérentes à une prise de vue ? : délais, risque de tomber sur un type pas très net etc ...

Tu balances un selfie de base et l'IA fait le reste selon tes désirs ( et mieux que toi ! )


WalterZ

Personnellement, mes photos renvoient à une réalité.
Certes, avec un peu de retouche et d'effets sur la lumière, la couleur, elle est modifiée mais elle reste le fruit d'un expérience réelle : j'étais là derrière l'appareil, mon modèle était là aussi, maquillée, habillée avec le costume qu'elle a cousu, avec son humeur, mon humeur, notre rencontre.
Du coup, si je génère une image avec une IA... et bien, je n'aurai jamais rencontré personne.
Cà ne me laissera aucun souvenir, bon ou mauvais et l'image pourrait concrétiser une idée mais dans le fond, ce sera creux, sans expérience derrière.

La vraie "concurrence" sera avec les personnes qui ne voudront plus s'embêter à travailler avec moi et qui préféreront faire un selfie puis demander à l'IA de les mettre sur un pont, avec des flammes, des éclairs et tous les effets de lumière qui vont bien pour que la photo soit "épique" et remporte l'adhésion des réseaux sociaux.
Et moi avec mes photos par toujours bien cadrées, traitées ou je ne sais quoi d'autre, je resterai en marge avec les quelques un(e)s qui trouvent encore un peu de "fun" à faire comme avant.

WalterZ

Citation de: hetocy le Avril 06, 2023, 11:40:27
Pourquoi s'encombrer d'un photographe avec toutes les contraintes inhérentes à une prise de vue ? : délais, risque de tomber sur un type pas très net etc ...

Tu balances un selfie de base et l'IA fait le reste selon tes désirs ( et mieux que toi ! )
Voilà c'est le problème.

En tant que photographe, j'ai toujours envie de pratiquer comme avant, mais les modèles le voudront-ils dans cette société individualiste qui donne à chacun les moyens de se passer d'autrui.

hetocy

Citation de: WalterZ le Avril 06, 2023, 11:47:00
Personnellement, mes photos renvoient à une réalité.
Certes, avec un peu de retouche et d'effets sur la lumière, la couleur, elle est modifiée mais elle reste le fruit d'un expérience réelle : j'étais là derrière l'appareil, mon modèle était là aussi, maquillée, habillée avec le costume qu'elle a cousu, avec son humeur, mon humeur, notre rencontre.
Du coup, si je génère une image avec une IA... et bien, je n'aurai jamais rencontré personne.
Cà ne me laissera aucun souvenir, bon ou mauvais et l'image pourrait concrétiser une idée mais dans le fond, ce sera creux, sans expérience derrière.

La vraie "concurrence" sera avec les personnes qui ne voudront plus s'embêter à travailler avec moi et qui préféreront faire un selfie puis demander à l'IA de les mettre sur un pont, avec des flammes, des éclairs et tous les effets de lumière qui vont bien pour que la photo soit "épique" et remporte l'adhésion des réseaux sociaux.
Et moi avec mes photos par toujours bien cadrées, traitées ou je ne sais quoi d'autre, je resterai en marge avec les quelques un(e)s qui trouvent encore un peu de "fun" à faire comme avant.


C'est exactement ce que je dis  :)

raymondheru

Je trouve que c'est plutôt salvateur pour un photographe amateur d'évacuer ce genre de personnes un peu creuses non?

Monsieur

Citation de: hetocy le Avril 06, 2023, 11:40:27
Nous tous !

On voit bien qu'il n'est nul besoin de savoir photographier pour sortir des images hors de portée du simple amateur .

Pourquoi s'encombrer d'un photographe avec toutes les contraintes inhérentes à une prise de vue ? : délais, risque de tomber sur un type pas très net etc ...

Tu balances un selfie de base et l'IA fait le reste selon tes désirs ( et mieux que toi ! )

Tu te mets dans les baskets du modèle là.
Qu'en est-il de ton point de vue de photographe ?
Pour qui fais tu des photos ?

hetocy

Citation de: Monsieur le Avril 06, 2023, 12:45:21
Tu te mets dans les baskets du modèle là.
Qu'en est-il de ton point de vue de photographe ?
Pour qui fais tu des photos ?

Ben, je les connais un peu les modèles ... ;)

Mon point de vue est celui que j'ai exprimé ici : A moyen terme, c'en est fini pour les petits photographes portraitistes amateurs comme moi .

Pour qui fait-on des photos ? vaste débat qui a déjà été abordé ici

Je ne crois pas du tout à l'argument :" Je fais des photos pour moi" ;

On fait des photos, de la musique, de la peinture, on écrit pour les autres, ça me semble être une évidence .

bozart

La question n'est pas de croire ou de ne pas croire : certains font des photos pour les montrer, recevoir des like, ont besoin de ça, du regard des autres, tout le temps.
D'autres, non.
Avec un peu d'ouverture d'esprit, c'est pas bien compliqué à comprendre.

Monsieur

Citation de: hetocy le Avril 06, 2023, 14:32:14
Ben, je les connais un peu les modèles ... ;)

Mon point de vue est celui que j'ai exprimé ici : A moyen terme, c'en est fini pour les petits photographes portraitistes amateurs comme moi .

Pour qui fait-on des photos ? vaste débat qui a déjà été abordé ici

Je ne crois pas du tout à l'argument :" Je fais des photos pour moi" ;

On fait des photos, de la musique, de la peinture, on écrit pour les autres, ça me semble être une évidence .

Il faudra que tu trouves des modèles authentiques qui veulent avoir des photos d'elles qui ne soient pas simplement un mélange algorithmique  de leur visage et d'un "prompt" plus ou moins précis ;)

raymondheru

Quelqu'un qui désire avoir un portrait choisit un photographe pour sa patte normalement.
S'il y a vraie patte, l'IA est hors-jeu.
Après pour les addicts de simple représentation de soi, l'IA suffira.

hetocy

Citation de: bozart le Avril 06, 2023, 14:43:11
La question n'est pas de croire ou de ne pas croire : certains font des photos pour les montrer, recevoir des like, ont besoin de ça, du regard des autres, tout le temps.
D'autres, non.
Avec un peu d'ouverture d'esprit, c'est pas bien compliqué à comprendre.

Ouais ...

"je fais des photos pour moi, j'aime beaucoup ce que je fais et je me moque de l'avis et du regard des autres qui n'ont rien compris à mon art "

J'en connais plein des comme ça ( et c'est pas les meilleurs ! )

hetocy

Citation de: Monsieur le Avril 06, 2023, 14:43:43
Il faudra que tu trouves des modèles authentiques qui veulent avoir des photos d'elles qui ne soient pas simplement un mélange algorithmique  de leur visage et d'un "prompt" plus ou moins précis ;)

"Des modèles authentiques"  :D :D

Ca élimine 95% des modèles, facile !

Monsieur

Citation de: hetocy le Avril 06, 2023, 15:06:12
"Des modèles authentiques"  :D :D

Ca élimine 95% des modèles, facile !
L'avenir te dira si tu as raison  ;)

frmfrm

Citation de: raymondheru le Avril 06, 2023, 14:48:44
Quelqu'un qui désire avoir un portrait choisit un photographe pour sa patte normalement.

Encore faut-il qu'il soit professionnel, sinon, on se retrouve catalogué "tocard radin" par certains :)

mtsm

Bonjour,

Globalement, au dire de certains; l'être humain en fait n'est plus d'aucune utilité, n'a plus ça place sur terre !

Serge


frmfrm

Citation de: hetocy le Avril 06, 2023, 15:04:42
"je fais des photos pour moi, j'aime beaucoup ce que je fais et je me moque de l'avis et du regard des autres qui n'ont rien compris à mon art "

Alors je fais effectivement des photos principalement pour moi. ( il m'arrive de le faire pour des clients, mais c'est une autre histoire/anecdotique ).

J'aime pratiquer ( réparer et utiliser de vieux matériels, apprendre/comprendre la technique). Argentique, numérique, du 135 au grand format.

Si je partage parfois, c'est principalement pour montrer/partager ce que j'obtiens avec mon matos ... J'fais pas d'art, je ne crois pas que mes tofs sont des oeuvres d'art et je me moque des avis des autres :)


bozart

Citation de: hetocy le Avril 06, 2023, 15:04:42
Ouais ...
"je fais des photos pour moi, j'aime beaucoup ce que je fais et je me moque de l'avis et du regard des autres qui n'ont rien compris à mon art "
J'en connais plein des comme ça ( et c'est pas les meilleurs ! )

Chacun ses fréquentations en effet.

Je fais des photos pour moi. Je les trouve naze la plupart du temps et j'en montre une, parfois, pour tâter l'atmosphère, pour discuter d'un sujet.

seba

Je ne sais pas si la question a été posée, est-ce que de telles images sont susceptibles d'être soumises à des droits d'auteur ?
Et le droit à l'image ? Dans le magazine Photo ont été publiées des images de personnes connues, générées par IA. Peuvent-elles y prétendre ?

Nicolas Meunier

Citation de: seba le Avril 06, 2023, 21:44:42
Je ne sais pas si la question a été posée, est-ce que de telles images sont susceptibles d'être soumises à des droits d'auteur ?
Et le droit à l'image ? Dans le magazine Photo ont été publiées des images de personnes connues, générées par IA. Peuvent-elles y prétendre ?

il y a des procès en cours, on verra ce que ca donne.

Nicolas Meunier

Citation de: hetocy le Avril 06, 2023, 10:53:53
C'est mort pour nous !



la photo générée par IA ajd c'est un peu comme le mec qui joue au billard... et au moment où il s'esclame : "ZUT" pvrcequ'il a raté son coup... se rend compte qu'un rebond chanceux lui sauve la mise.

Ajd il n'est pas possible de dire à une IA : ta photo est pas mal mais tu peux me faire un peu cadré plus à droite avec tel détail différent...

Donc pour le travail PRECIS de commande, ce n'est pas top.

Mais ca évolue vite, on verra.

Nikon Nissoumi

Citation de: raymondheru le Avril 04, 2023, 09:28:55
Sans ironie, c'est typiquement une réaction de photographe amateur"classique".

Oui tout à fait.
Mais je le revendique et l'assume totalement.
Et le vis fort bien de surcroit.
Avec l'IA on n'est clairement plus dans le domaine de la photographie même si les résultats produits se ressemblent furieusement.
Donc à partir de là le phénomène IA ne m'intéresse pas et ne me concerne plus.

Nikon Nissoumi

Citation de: raymondheru le Avril 05, 2023, 15:36:51
Au moins on retrouve la part d'aléatoire inhérente à une action humaine, c'est déjà ça  ;D

Oui, enfin, il faudrait quand même ne pas perdre de vue que l'IA va chercher son "inspiration" dans l'analyse d'un nombre stratosphérique d'images mais qui n'en sont pas moins d'authentiques photos à la base.
Si la photographie n'existait pas l'IA serait tout simplement incapable du début d'un commencement de quoi que ce soit.
De même que j'attends avec curiosité le moment où cette géniale trouvaille va être confrontée dans son apprentissage à ses propres résultats ce qui ne manquera pas d'arriver.
Il se pourrait alors que ce beau système parte en divergence et s'auto intoxique de ses propres erreurs et/ou incohérences.
Wait and see...    8) 

Nikon Nissoumi

Citation de: mtsm le Avril 06, 2023, 15:45:28
Bonjour,

Globalement, au dire de certains; l'être humain en fait n'est plus d'aucune utilité, n'a plus ça place sur terre !

Serge

Où a-t-il jamais été écrit que les humains avaient une quelconque utilité sur terre, c'est même plutôt l'inverse à mon sens.
Nous ne sommes que le résultat d'un long processus de hasards successifs, rien de plus.
Et il n'est que les humains justement pour croire qu'il puisse en être autrement.
Ce qui devrait fort logiquement nous conduire à notre perte d'ailleurs. 

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Avril 06, 2023, 14:43:11
La question n'est pas de croire ou de ne pas croire : certains font des photos pour les montrer, recevoir des like, ont besoin de ça, du regard des autres, tout le temps.
D'autres, non.
Avec un peu d'ouverture d'esprit, c'est pas bien compliqué à comprendre.

Il me semble aussi.
Qu'on puisse aimer faire des images en se foutant de tout le reste et surtout de se faire un nom ou de laisser une trace dans l'histoire de la photographie.
Personnellement, ça me semble un peu vain comme démarche.
Quand on mange, qu'on dort, qu'on boit, qu'on lit ou qu'on rêve, c'est pour soi, pas pour autrui.
Pourquoi n'en serait il pas de même pour la photographie, pour garder le souvenir d'une émotion, d'une lumière, d'un instant, d'un événement ?
Et ce n'est pas l'IA qui va vivre à ma place, que je sache.

raymondheru

Franchement certaines images générées par IA sont peu crédibles  ;D