la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

Monsieur

Citation de: hetocy le Juillet 30, 2026, 11:25:21Sur la première image de ce fil ( plus de 3 ans !!! ) pas d'aspect plastique , le coté IA est indétectable .
Je sais bien.
Andrea s'entête à explorer ses propres solutions mais semble toujours faire les mêmes erreurs.
Tandis qu'on voit des résultats incroyables avec Nicolas ou d'autres qui proposent des images bien plus convaincantes.

C'est pas le tout d'écrire des prompt en demandant des résultats "photorealiste", de vision de la "chaleur vasculaire" et autres trucs bien pompeux, pour pouvoir s'autopersuader que le résultat est incroyablement bien réussi... il faut aussi savoir faire preuve de discernement

Hector06

Citation de: Monsieur le Juillet 30, 2026, 11:39:47Je sais bien.
Andrea s'entête à explorer ses propres solutions mais semble toujours faire les mêmes erreurs.
Tandis qu'on voit des résultats incroyables avec Nicolas ou d'autres qui proposent des images bien plus convaincantes.

C'est pas le tout d'écrire des prompt en demandant des résultats "photorealiste", de vision de la "chaleur vasculaire" et autres trucs bien pompeux, pour pouvoir s'autopersuader que le résultat est incroyablement bien réussi... il faut aussi savoir faire preuve de discernement

Je dirais même qu'avant l'IA Sifoto avait un jour proposé un portrait quasi indétectable et bien fichu, fait à l'ordi il me semble





R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Juillet 30, 2026, 12:53:25Je dirais même qu'avant l'IA Sifoto avait un jour proposé un portrait quasi indétectable et bien fichu, fait à l'ordi il me semble








faire des images photorealises ca se fait depuis longtemps même en peinture, là l'IA le permet facilement, sans grande expertise, et c'est ce qui change le plus.

Dans e cas d'Andrea je pense que le soucis est de trop s'intéresser à l'IA mais d'un peu trop loin, et donc par exemple il y a 2 ans ses prompts avaient du sens car tous les termes aidaient des modèles déficients qu'ils allaient martyriser pour les obliger a faire du photorealiste. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et ces prompts à rallonge avec du "fine art, masterlass etc etc etc" c'est en fait contre-productif. Déjà la prompt est digérer par une première IA qui se fait une représentation mentale (composition, direction de la lumière, etc.) donc tous les keywords pour faire joli ne font que diluer l'information importante.

Pendant pas loin de 10 ans je me suis essayé à l'image de synthèse et autant ca existe des rendus photorealistes au point où on ne sait pas si c'est la réalité, autant la compétence et le temps pour le faire n'est vraiment pas anodin.

DaveStarWalker

Citation de: bozart le Juillet 29, 2026, 21:45:07Je pense que tu es exalté par tout ça. J'ai une approche très différente (ce qui ne veut pas dire que je ne m'intéresse pas au sujet, bien au contraire).
 
Ce qui compte c'est l'usage, la destination. Bien sûr aussi le mode de production. Ça fait des points communs avec la photo ;D

Alors non justement, pas du tout exalté justement 😅

Par contre, d'un point de vue critique, cela m'intéresse.

Et plus je m'y intéresse, plus cela m'effraie, mais vraiment. Tant dans le fonctionnement des algorithmes, que leurs applications.

Je constate toutefois que beaucoup de personnes se cramponnent à des paradigmes devenus obsolètes. Et ceci de plus en plus rapidement. Y compris d'ex cadors dépassés par leurs propres créations (Julia est l'exemple type).

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/cybersecurite-pirater-copier-repartir-ia-vient-franchir-limite-on-croyait-encore-theorique-135981/

Ça a moins d'une semaine.

Ce n'est "que" le début.

Bref, nous verrons ce que l'avenir nous réserve, s'il y a encore un avenir pour nous, pauvres sacs à viande, (in?) conscients. 🤔🙄
"Age quod agis..." ^_^

Nicolas Meunier

C'est clair que l'IA bouge vite et ca tombe bien c'est mon métier (dans l'automobile). A cause de l'IA on a 10 failles potentiel de cyber a traiter par semaine au lieu de 3 par ans.
Et en paralléle les possibilités de services, de safety pour la conduite assistées augmentent chaque jour.

Pour les news sur les réplications automatiques et les IA qui sortent de leur cocon, c'est plus compliqué, c'est des tests où on laisse la porte en grand et qu'on s'esclame "ah lala je me demande ce qu'il se passerait si mon IA s'enfuyait" et alors... oui ca arrive. Ca sera plus problématique quand ca ne sera pas pendant une étude spécifiquement faite pour observer ce comportement (et donc l'inciter).
Mais oui chaque jour on est surpris de ce que savent faire nos propres modèles qu'on a pourtant développé, on est aussi malheureusement aussi souvent déçu.
J4avoue la période est passionnante, autant réjouissante qu'inquiétante.

bozart

L'IA est un sujet passionnant, comme le sont d'autres sujets contemporains (notamment dans le domaine des arts, de l'architecture, de la création en général), ce sont les humains qui sont inquiétants.

Hector06



Je ne saurais le développer aussi bien que certains ici, mais l'IA est bien plus qu'être « un sujet au même titre que ».

Quant au fait de constater que ce sont les hommes qui en font n'importe quoi,c'est très juste mais c'est pareil avec tout ce sur lequel il pose la main.

En attendant, je ne sais pas de quelle manière mais je pense que l'IA sera l'occasion de diviser encore plus la societe, les gens, leur habitudes et la vie de manière globale.



R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 31, 2026, 14:05:25Et en paralléle les possibilités de services, de safety pour la conduite assistées augmentent chaque jour.
Des progrès sont-ils réalisés, ou envisageables, sur l'explicabilité?
Cf. les freinages abusivement qualifiés de "fantômes" (ils n'ont rien de "fantômes", sont parfaitement réels et intempestifs, avec des conséquences parfois mortelles).

CBP

#1758
Donc la rebruique portrait aujourd'hui c'est : la Photo est finie ? Mis à part Tomzé, Poc, ITA (pour 2 images) et Pascal, Jenga, vivaldi qui perséverent avec leurs images de qualitées mais marquées de leur patte sans réelle changement (aussi pourquoi pas, les images sont agréables) dans la section restreinte... je ne compte pas Makino qui ne fait que du concert, Andréa que des conventions et le roman intime d'hectore  O0 . Pas mal Chasseur d'image ! Gros Forum de portrait Ahahhaaa ! J'ai connu bien mieux par ici, mais tous ont fuit... à méditer pour ceux qui ne postent rien ici mais "aiment commenter" (je ne parle pas des commentaires constructifs, heureusement il y en reste régulièrement comme Tetim et Bozard par exemple). Finalement j'en étais loin, quand je disais qu'aujourd'hui  10 forumeurs alimentaient d'images la rubrique portrait (classique)... ça reste la base ! Pas d'image, pas de "critique" ou plutôt avis.

Hector06

#1759
Citation de: CBP le Juillet 31, 2026, 19:30:41Donc la rebruique portrait aujourd'hui c'est : la Photo est finie ? Mis à part Tomzé, Poc, ITA (pour 2 images) et Pascal, Jenga qui perséverent avec leurs images de qualitées mais marquées de leur patte sans réelle changement (aussi pourquoi pas, les images sont agréables) dans la section restreinte... je ne compte pas Makino qui ne fait que du concert, Andréa que des conventions et le roman intime d'hectore  O0 . Pas mal Chasseur d'image ! Gros Forum de portrait Ahahhaaa ! J'ai connu bien mieux par ici, mais tous on fuit... à méditer.

Je trouve le contraire, enfin je trouve (que je trouve, je veux dire).

J'ai une théorie, issue d'années de traitements « passif-agressifs » de la part du corps enseignant (vous êtes mauvais, vraiment médiocre etc)

Cette théorie veut que lorsque tu apprends le français, ça ne fait pas forcément de toi un littéraire, et que devenir bon en maths peut aussi préparer un terrain qui t'amène à utiliser le langage et l'écriture avec bonheur et épanouissement - dans certains cas ces voies seront précisément les causes de ces spécialisations soi-disant contraires.

Pour le forum c'est pareil, exactement pareil: bifurquer et digresser ramène irrémédiablement à la photographie, parfois avec une finesse accrue par rapport à un simple discussion linéaire.

Après je suis d'accord avec toi, certains ici contribuent à faire vivre le forum et on peut leur tirer notre chapeau.







R5 II (enfin, en rêve)

CBP

#1760
Citation de: Hector06 le Juillet 31, 2026, 19:40:36...je suis d'accord avec toi, certains ici contribuent à faire vivre le forum et on peut leur tirer notre chapeau.

Hector, je n'ai pas relevé quand tu parlais de "mon défi", je t'avais juste proposé d'appuyer sur le bouton ! Pas particulièrement un portrait. Apparremment tu te balades pas mal... prends des images (sans portrait pour commencer) c'est ça qui t'aidera, ça te permettra d'avoir les bons réflexes de base (régler ton APN correctement par exemple, surtout si tu shoot en jPEG et que tu développes avec ta tablette !).

Hector06

Citation de: CBP le Juillet 31, 2026, 20:01:38Hector, je n'ai pas relevé quand tu parlais de "mon défi", je t'avais juste proposé d'appuyer sur le bouton ! Pas particulièrement un portrait. Apparremment tu te balades pas mal... prends des images (sans portrait pour commencer) c'est ça qui t'aidera, ça te permettra d'avoir les bons réflexes de base (régler ton APN correctement par exemple, surtout si tu shoot en jPEG et que tu développes avec ta tablette !).

Je dois m'entraîner pour tout ce qui a trait aux modèles, c'est pour ça qu'il y a une demoiselle dans le défi, merci cependant ;)



R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Il y a des articles à propos de l'IA sur un des tous meilleurs parmi les sites qui traitent de la photo: petapixel

Et ces articles traitent de + en + de débordements, outrepassements, de la part de l'IA. Certes c'est fait pour contenir une dose de sensationnalisme, mais c'est une réalité.



R5 II (enfin, en rêve)

CBP

Citation de: Hector06 le Juillet 31, 2026, 20:37:09Il y a des articles ... Certes c'est fait pour contenir une dose de sensationnalisme, mais c'est une réalité.

Ici c'est la section portrait. Ma vision du portrait c'est un échange, entre le potographe et le/la model. Oui il y a les portrait "à la volée", mais pour moi dans ce cas c'est plus du street ou reportage.

CBP

#1764
Citation de: CBP le Juillet 31, 2026, 19:30:41Donc la rebruique portrait aujourd'hui c'est : la Photo est finie ? Mis à part Tomzé, Poc, ITA (pour 2 images) et Pascal, Jenga, vivaldi qui perséverent avec leurs images de qualitées mais marquées de leur patte sans réelle changement (aussi pourquoi pas, les images sont agréables) dans la section restreinte... je ne compte pas Makino qui ne fait que du concert, Andréa que des conventions et le roman intime d'hectore  O0 . Pas mal Chasseur d'image ! Gros Forum de portrait Ahahhaaa ! J'ai connu bien mieux par ici, mais tous ont fuit... à méditer pour ceux qui ne postent rien ici mais "aiment commenter" (je ne parle pas des commentaires constructifs, heureusement il y en reste régulièrement comme Tetim et Bozard par exemple). Finalement j'en étais loin, quand je disais qu'aujourd'hui  10 forumeurs alimentaient d'images la rubrique portrait (classique)... ça reste la base ! Pas d'image, pas de "critique" ou plutôt avis.

Perso, ça ne me fait pas rêver pour mon loisir. Et Hector malgrès ce que tu penses, si il n'y a plus de VRAIE photo dans cette section, il n'y aura plus de "commentaire ou d'avis". Mais tu vas peut-être prendre la relève un jour... un jour peut-être  ;D
Ou ceux que ça amusent, à défaut de participant avec des photos réelles, commenteront des prompts. Il faudra changer le titre de la section : ChassiPrompt de portrait

Hector06

Citation de: CBP le Juillet 31, 2026, 21:50:55Perso, ça ne me fait pas rêver pour mon loisir. Et Hector malgrès ce que tu penses, si il n'y a plus de VRAIE photo dans cette section, il n'y aura plus de "commentaire ou d'avis". Mais tu vas peut-être prendre la relève un jour... un jour peut-être  ;D
Ou ceux que ça amusent, à défaut de participant avec des photos réelles, commenteront des prompts. Il faudra changer le titre de la section : ChassiPrompt de portrait

Ça ne m'enchante pas non plus, déjà que sans toutefois  que l'IA n'inonde la section, elle se voit quand meme bien appauvrie en partages et contributions.

Le grand mystère reste ce desamour général pour tout ce qui concerne la carrière de Jean Gratignon.

Encore un coup de l'IA  !

;D





R5 II (enfin, en rêve)

CBP

Citation de: CBP le Juillet 31, 2026, 19:30:41Donc la rebruique portrait aujourd'hui c'est : la Photo est finie ? Mis à part Tomzé, Poc, ITA (pour 2 images) et Pascal, Jenga, vivaldi qui perséverent avec leurs images de qualitées mais marquées de leur patte sans réelle changement (aussi pourquoi pas, les images sont agréables) dans la section restreinte... je ne compte pas Makino qui ne fait que du concert, Andréa que des conventions et le roman intime d'hectore  O0 . Pas mal Chasseur d'image ! Gros Forum de portrait Ahahhaaa ! J'ai connu bien mieux par ici, mais tous ont fuit... à méditer pour ceux qui ne postent rien ici mais "aiment commenter" (je ne parle pas des commentaires constructifs, heureusement il y en reste régulièrement comme Tetim et Bozard par exemple). Finalement j'en étais loin, quand je disais qu'aujourd'hui  10 forumeurs alimentaient d'images la rubrique portrait (classique)... ça reste la base ! Pas d'image, pas de "critique" ou plutôt avis.

Et as-tu noté dans mon post suivant le terme Potographe ? Ce n'était pas une faute  ;)

Hector06

Citation de: CBP le Juillet 31, 2026, 22:10:42Et as-tu noté dans mon post suivant le terme Potographe ? Ce n'était pas une faute  ;)

J'ai complètement noté, mais je t'ai épargné la vanne du « lapsus révélateur »  ;D



R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Nouveau test avec une autre IA
https://i.postimg.cc/kg1Mc3gT/Z-Image-Turbo-Nunchaku-INT4-(r256)-6B.jpg

Model I.A. utilisé : Z-Image Turbo Nunchaku INT4 (r256) 6B
Celui-ci me fait des peaux plus réalistes, même si le prompt est moins bien décodé.

andrea Vassilievski

Citation de: bozart le Juillet 31, 2026, 14:23:05L'IA est un sujet passionnant, comme le sont d'autres sujets contemporains (notamment dans le domaine des arts, de l'architecture, de la création en général), ce sont les humains qui sont inquiétants.
C'est comme tout, les couteaux de cuisine s'utilisent depuis des siècles pour un usage adapté, depuis peu des cinglés les utilisent dans les rues, c'est pareil pour l'I.A. on ne peut se prémunir des malades mentaux, idem pour les véhicules automobiles, les camions, les feux d'artifices...

andrea Vassilievski

L'image est là, suffit de cliquer.
https://i.postimg.cc/bJRHmcmM/mona-lisa-ia.jpg

Toujours dans ces recherches I.A. Voici Mona Lisa de Léonard réalisée en "Z-Image Turbo Nunchaku INT4 (r256) 6B"
Je vous mets le prompt? si cela vous tente de le tester avec d'autres I.A.

Character : A young Italian Renaissance woman in her early twenties, directly inspired by Leonardo da Vinci's *Mona Lisa*—oval face, pale skin lightly dusted with freckles, half-lidded hazel eyes, a faint enigmatic smile, natural slender eyebrows, long wavy auburn-brown hair cascading over her shoulders, a dark bronze-green Renaissance dress with a square neckline featuring gold embroidery, a sheer veil resting on her hair, and hands clasped in her lap. Throughout the video, she gradually transforms from a cracked oil painting into a photorealistic woman of flesh and blood, with water droplets trickling down her face as if she has just stepped out of a shower or a rainstorm.
Environment ; Background inspired by the *Mona Lisa*'s original dreamlike landscape—misty Tuscan hills, a winding river, ancient stone bridges, and distant blue-hued mountains. The sky gradually fills with slate-grey storm clouds streaked with silvery-white lightning. A misty atmosphere utilizing aerial perspective in the style of Leonardo da Vinci's *sfumato*. In the second part: a more intimate mood, an indistinct dark background, and an extreme close-up of the wet face.
Style : A hybrid of Italian Renaissance oil painting (Leonardo da Vinci's *sfumato* technique, transparent glazes, varnish craquelure) metamorphosing into hyper-detailed 8K photorealism. Color palette featuring burnt sienna, yellow ochre, moss green, bitumen brown, and antique gold, with cool silver accents for the lightning and water. Texture shifting from oily paint film to hyper-realistic skin with visible pores. *Light and lighting*: Chiaroscuro lighting reminiscent of Italian Quattrocento masters—warm golden key light from the left at 45° (3200K tungsten, simulating studio light), very subdued fill light in the shadows, subtle rim light on the curls and chin. During the stormy phase, blue-silver 6500K lightning flashes added as backlighting. For the wet close-up shot: soft natural 4500K light with pronounced specular highlights on the water droplets.
Film stock and format : Hybrid rendering combining oil-on-poplar-wood texture with 8K HDR digital. First part: "filmed painting" look featuring micro-cracks in the varnish and slight rippling. Second part: 35mm Kodak Portra 400 film stock, warm organic grain, cinematic look. 1:1 vertical aspect ratio (1280x1280), shallow depth of field (f/1.8), 85mm portrait focal length with gentle compression.

Monsieur


andrea Vassilievski

Citation de: Monsieur le Août 12, 2026, 17:13:51
Madame ceci n'est pas de l'IA mais un montage grotesque, même pas fait par vous, mais un prétendu artiste du pop art.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Août 12, 2026, 18:43:05Madame ceci n'est pas de l'IA mais un montage grotesque, même pas fait par vous, mais un prétendu artiste du pop art.

Andrea/Conrad/Françoise77, le multigenre, c'est toi.
Moi c'est Monsieur.

Et je préfère encore ce montage grotesque à tes piètres tentatives de nous prouver que tu peux faire mieux avec tes prompts pompeux dont la moitié des termes ne sert à rien  ;)

andrea Vassilievski

Citation de: Monsieur le Août 12, 2026, 19:38:30Andrea/Conrad/Françoise77, le multigenre, c'est toi.
Moi c'est Monsieur.

Et je préfère encore ce montage grotesque à tes piètres tentatives de nous prouver que tu peux faire mieux avec tes prompts pompeux dont la moitié des termes ne sert à rien  ;)
L'ia c'est un sujet très sérieux, parce que c'est la disparition de la photographie.
Que tu viennes ici avec tes gros sabots montrer des pitreries d'ados attardés bon à faire du collage, c'est la preuve que Madame n'est pas encore mature vis à vis des enjeux d'avenir.
Dans mes recherches j'essaye de montrer qu'il n'y a plus guère de différence entre un produit I.A. et un produit capteur, a fortiori moi qui utilise des outils très bas de gamme en locale et, bien malin, celui qui saurait reconnaitre une photographie d'une image ia produite sur des structures dédiées puissantes.
Je pourrai tenter de vous faire deviner qui est l'ia et qui est la photographie, d'un panel de "photos", ce serait amusant !