la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

CBP

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 28, 2026, 21:14:33...L'I.A. vers remplacer nos heures de travail d'hier en heures quotidiennes de loisir.

J'utilise l'I.A dans mon work flow de développement amateur depuis le début et de plus en plus (pour mon loisir, car oui, je gagne du temps sur certaines petites retouches entre autres).
Mais penses-tu rééllement que les avancés technologique ont poussé les patrons à payer le temps de loisir de leurs employés ? (pour ça il y a le Télétravail, tu me diras, mais rien avoir avec la tech MDR !!! Aussi je ne parle pas pour tout le monde... j'en connais qui bosse vraiment à fond en télétravail). Aprés quand tu es patron ou ton propre patron pourquoi pas, mais je pense que ça va plutôt pousser à dévellopper son entreprise ou activité ( comme on dit, le temps c'est de l'argent lol).
J'avais vu une intervieuw d'un gars qui effectivement disait que l'homme allait faire travailler l'I.A et que tout le monde gagnerait 15000€ pour 15h de travaille mensuel... Je n'ai pas trouvé son entreprise pour postuler  ;D

CBP

Un jour, "si tout dérive" (ce n'est que mon avis), les humanoïdes fabriqués par l'I.A, prendront "la place" des humains dans TOUS les domaines (les films de science fiction voient souvent l'avenir), mais du coup quelle sera notre place ? Pour vous, Nous seront tous en vacances payé par la tech ???? Trop cool ! Je suis encore jeune, j'ai hâte. ça va plaire à Hector et Albert qui pourront "commander" leurs models "humanoïdes" à volonté pour leur loisir de "portraitiste", tout ça finalement entierrement dévellopé et finalisé par l'I.A "artististique". Les APN seront incrustés dans nos yeux et on shootera en rafale nos images de rêve depuis la terrase d'un café (si ils existent encore) ahahaha ! J'ai hâte de ce nouveau loisir, le forum va avoir pleins d'images à commenter ! (Je déconne, mais bon, ça sera peut-être l'avenir).

AlvahGoldbrook

(D'ici là, il fera 50°C et tout aura cramé, vive l'IA)
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

CBP

Citation de: AlvahGoldbrook le Juillet 28, 2026, 23:44:56(D'ici là, il fera 50°C et tout aura cramé, vive l'IA)

Oui peut-être ou pire...

CBP

Ou comme l'affirme André, l'IA aura tout résolu (même le climat et la consommation d'eau) et on sera tous en vacances gratuites et à volontées sans canicule LOL. En 2027, je vote Andréa !

Nicolas Meunier

Bon les projection SF c'est gentil mais bon.

Ce qu'on voit en ce moment c'est qu'après 2 ans où les financiers ont voulu mettre de l'IA partout et diminuer la masse salariale, on se rend compte que l'IA en vrai ca coute cher et dans certains métier plus que la personne qu'on a viré, donc c'est pas si sûr que ca que le financier va continuer.

Par contre il y a pleins de cas où une IA a une utilité, et d'autres où une IA peut en effet énormément faciliter le boulot c'est donc logiquement qu'on ira vers ca, car on ne peut pas remettre le diable dans la boite.

MAIS attention, l'IA c'est comme Photoshop : il n'y a pas un bouton magique qui fait tout à notre place, c'est mieux de comprendre et de maitriser les outils. Quand je lis qu'on va regarder l'ordi faire le boulot a notre place, non, va falloir lui expliquer ce qu'il doit faire et pas vaguement (sinon bonjour le resultat moche comme justement vous le décriez). On peut voir l'IA comme un stagiaire, si on ne lui demande rien de précis, il ne sait pas quoi faire.

CBP

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 29, 2026, 01:04:30Bon les projection SF c'est gentil mais bon.

Ce qu'on voit en ce moment c'est qu'après 2 ans où les financiers ont voulu mettre de l'IA partout et diminuer la masse salariale, on se rend compte que l'IA en vrai ca coute cher et dans certains métier plus que la personne qu'on a viré, donc c'est pas si sûr que ca que le financier va continuer.

Par contre il y a pleins de cas où une IA a une utilité, et d'autres où une IA peut en effet énormément faciliter le boulot c'est donc logiquement qu'on ira vers ca, car on ne peut pas remettre le diable dans la boite.

MAIS attention, l'IA c'est comme Photoshop : il n'y a pas un bouton magique qui fait tout à notre place, c'est mieux de comprendre et de maitriser les outils. Quand je lis qu'on va regarder l'ordi faire le boulot a notre place, non, va falloir lui expliquer ce qu'il doit faire et pas vaguement (sinon bonjour le resultat moche comme justement vous le décriez). On peut voir l'IA comme un stagiaire, si on ne lui demande rien de précis, il ne sait pas quoi faire.

Je ne pense pas exactement la même chose sur certains points. Mais le plus important : L'I.A va-t-elle "remplacer nos heures de travail d'hier en heures quotidiennes de loisir" ?  ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: CBP le Juillet 29, 2026, 01:24:25Je ne pense pas exactement la même chose sur certains points. Mais le plus important : L'I.A va-t-elle "remplacer nos heures de travail d'hier en heures quotidiennes de loisir" ?  ;D

On peut toujours rêver mais la bonne question à se poser serait plutôt : Qui serait près à prendre des risques, s'investir et payer pour permettre à d'autres de vivre oisivement ?
Il me semble alors que la réponse est implicite.

andrea Vassilievski

Le problème des robots humanoïdes, c'est que l'on va avoir tendance à les rendre de plus en plus autonomes (donc intelligents) et si l'humanoïde se rebelle, je ne donne pas cher de la peau de l'humain contre un tas de ferraille à la force d'un gorille !
Il existe bien dans le domaine militaire, des robots surarmés qui sont envoyés en avant des troupes au sol pour faire le "nettoyage".
Je suis loin d'être pessimiste sur l'I.A c'est comme un outil, rien de plus. Tel un couteau de cuisine manipulé par la ménagère. Mais si tu le mets dans les mains d'un abruti cela donne Samuel Paty !

Peut-être qu'on en viendra un jour à faire passer le permis I.A et gare aux points retirés.
C'est le domaine d'intervention de l'I.A qui peut poser problème. Tant que l'on s'en sert en bloc opératoire pour accéder à un organe ou recoudre l'ouverture réalisée au scalpel, dans un garage pour trouver une panne, chez un programmeur, chez un photographe ou un artiste 3D, la réalisation de films et d'effets spéciaux etc, cela ne posera aucun problème.
Les domaines sensibles, la politique, les fous avides de pouvoir, les services secrets, les mafias, les pays à gros risque, etc, là les risques de bavures seront légions.
C'est un peu comme l'Internet, au début c'était la jungle, la caverne d'Ali Baba, là on en est à interdire les réseaux sociaux aux gamins, les sites X, tu dois montrer ta pièce d'identité au commerçant qui vend de la came addictive, on en est aussi à vouloir créer un organisme qui va contrôler les médias au nom de "l'ingérence étrangère" ou le gag, au nom de "l'ingérence intérieure" (télés, réseaux, radios, presse...) "Rapport du Sénat de 2026'.

L'I.A. ce sera pareil et on aboutira au pire à déclarer toute utilisation d'une I.A. en préfecture. Avec permis à points...

Mais bon, d'ici là, on sera déjà au cimetière, la marge de manœuvre est encore grande.

andrea Vassilievski

Citation de: Monsieur le Juillet 28, 2026, 15:59:45N'importe qui peut demander un portrait hyper réaliste à Dall-E et l'obtenir en 1 minute.
Et ce sera infiniment plus convaincant que ton essai posté plus haut avec la peau plastoc.
Certes mais Claude va te fournir l'exemple type qu'il envoie à tous le monde !
Là on a un sujet différent, FAUT SUIVRE, utiliser l'IA comme un appareil photo et faire la photo que t'as envie, comme si tu avais ton Sony dans les mains, mais à la place du matériel photo, tu as un PC ou un MAC et des prompts à faire.
Avec ton Sony, tu ne pourras jamais faire la photo de ta femme qui vient de décéder et tu voudrais une photo d'elle jeune pour la mettre en grand dans ta chambre. Vas pas fouiller dans les tiroirs pour trouver une vieille photo jaunie et la faire agrandir. Non, une photo d'elle dans son plus bel âge dans une pose que tu aimais bien. Là l'I.A te la fera pour peu que tu la décrive telle qu'elle était.

jenga

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 28, 2026, 21:14:33Je parlais de boulot, dans un avenir proche. Comme l'I.A s'incruste dans n'importe quel domaine. Exemple la programmation informatique. Le "programmeur" de demain va caler 10 tâches différentes à des IA le matin et, toute la journée il ira buller avec sa dulcinée à la plage, le soir, il récupère le taf de ses esclaves et n'a plus qu'à mettre du scotch entre ces lignes de code pour pondre un logiciel terminé à 95%. L'I.A. vers remplacer nos heures de travail d'hier en heures quotidiennes de loisir.
Toujours aucun rapport avec ce que j'ai écrit. Pas plus qu'avec la réalité.

Je parle explicitement de mon usage loisir, que je connais bien puisque c'est le mien, tu me reprends avec un usage pro... fantasmé (les salariés bullant à la plage, payés par la boîte qui paye aussi pour l'IA qui les remplace  ::)  )

jenga

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 29, 2026, 03:59:40Avec ton Sony, tu ne pourras jamais faire la photo de ta femme qui vient de décéder et tu voudrais une photo d'elle jeune pour la mettre en grand dans ta chambre. Vas pas fouiller dans les tiroirs pour trouver une vieille photo jaunie et la faire agrandir. Non, une photo d'elle dans son plus bel âge dans une pose que tu aimais bien. Là l'I.A te la fera pour peu que tu la décrive telle qu'elle était.
Carrément morbide.

Hector06

Et on dit que la nuit porte conseil  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

CBP

Citation de: jenga le Juillet 29, 2026, 11:57:22Toujours aucun rapport avec ce que j'ai écrit... (les salariés bullant à la plage, payés par la boîte qui paye aussi pour l'IA qui les remplace  ::)  )

C'est définitivement la spécialité de nombreux forumeur ici, qui souhaitent toujours avoir "raison"... répondre à côté, changer de version pour se justifier, voir même faire preuve d'une mauvaise foi flagrante, au lieu d'admettre simplement avoir dit une "bêtiseé (voir une horreur !).
"Vivement" que l'I.A intervienne en direct sur les post de ce forum, pour corriger les énormités, les insultes... etc, ahahhaaaa !

andrea Vassilievski

Citation de: jenga le Juillet 29, 2026, 11:58:18Carrément morbide.
Non, ta femme a existé, tu as partagé tant d'années avec elle et ce n'est pas morbide de vouloir avoir une image d'elle dans sa plus belle époque, sauf s'il n'y avait rien entre vous (là, je comprendrai). La mienne est toujours vivante, je te rassure.

AlvahGoldbrook

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 29, 2026, 03:59:40Certes mais Claude va te fournir l'exemple type qu'il envoie à tous le monde !
Là on a un sujet différent, FAUT SUIVRE, utiliser l'IA comme un appareil photo et faire la photo que t'as envie, comme si tu avais ton Sony dans les mains, mais à la place du matériel photo, tu as un PC ou un MAC et des prompts à faire.
Avec ton Sony, tu ne pourras jamais faire la photo de ta femme qui vient de décéder et tu voudrais une photo d'elle jeune pour la mettre en grand dans ta chambre. Vas pas fouiller dans les tiroirs pour trouver une vieille photo jaunie et la faire agrandir. Non, une photo d'elle dans son plus bel âge dans une pose que tu aimais bien. Là l'I.A te la fera pour peu que tu la décrive telle qu'elle était.
Qu'est-ce que je viens de lire ?!  :o
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 29, 2026, 03:59:40Certes mais Claude va te fournir l'exemple type qu'il envoie à tous le monde !
Non.
Il suffit de fournir à Dall-e (charger, pas Claude) des fichiers référence et un prompt complet.
C'est mignon tout ça, mais si tu n'as pas de photos de ta défunte épouse comme référence, l'IA ne se basera que sur ta mémoire incomplète et défaillante pour te sortir un fichier  plus ou moins joli...peu importe que tu demandes à un modèle grand publique prêt à l'emploi ou un truc hébergé sur ton disque à grand coups de petabytes

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 29, 2026, 14:36:08Non, ta femme a existé, tu as partagé tant d'années avec elle et ce n'est pas morbide de vouloir avoir une image d'elle dans sa plus belle époque, sauf s'il n'y avait rien entre vous (là, je comprendrai). La mienne est toujours vivante, je te rassure.
Fais la empailler quand son âme quittera son corps. Comme ça tu pourras la prendre en photo avec ton Sony machin truc sans avoir besoin de consommer des gygawatts pour faire tourner tes grosses CG

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

bozart

Je pense que tu es exalté par tout ça. J'ai une approche très différente (ce qui ne veut pas dire que je ne m'intéresse pas au sujet, bien au contraire).

Ce qui compte c'est l'usage, la destination. Bien sûr aussi le mode de production. Ça fait des points communs avec la photo ;D

Nicolas Meunier

Citation de: CBP le Juillet 29, 2026, 01:24:25Je ne pense pas exactement la même chose sur certains points. Mais le plus important : L'I.A va-t-elle "remplacer nos heures de travail d'hier en heures quotidiennes de loisir" ?  ;D

non ou du moins pas tout de suite, mais des métiers vont évoluer pour se concentrer plus sur certains points et laisser l'IA gérer les autres.
Dans mon boulot d'ingénieur j'écris beaucoup de doc. J'ai beaucoup d'idée, moins fort pour structurer et rédiger, je suis aux anges, je me concentre sur ce qui fait ma spécificité et qu'aucune IA ne peut faire et l'IA m'aide énormément a mettre en forme et rédiger. Ma productivité a exploser, en parti ca me permet de bosser sur d'autres sujets et en parti j'ai plus de temps libre.

andrea Vassilievski

https://zupimages.net/up/26/31/8ucs.jpg

The elderly woman stands at the center of the frame, her expression solemn and her gaze fixed on the lens. Her deeply lined skin and curly white hair are highlighted, lending texture and depth to her face. She wears a straw hat tilted slightly to one side and chic pearl earrings that shimmer subtly in the light—a light reminiscent of chiaroscuro. Her right hand holds a cigarette; the thick, voluminous smoke rises gently, creating a sense of movement and partially obscuring her face. The background is dark and blurred, contrasting with the soft, natural light illuminating her features. The composition is tight, focusing on her head and torso to create an atmosphere that is intimate, contemplative, and highly distinctive. The lighting accentuates her weathered features and the rich texture of her skin, reinforcing an aura of fascination and gravity.

Çà va la peau n'est pas trop lisse ? Il parait que c'est à ça qu'on reconnait une I.A.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 30, 2026, 08:37:09https://zupimages.net/up/26/31/8ucs.jpg

The elderly woman stands at the center of the frame, her expression solemn and her gaze fixed on the lens. Her deeply lined skin and curly white hair are highlighted, lending texture and depth to her face. She wears a straw hat tilted slightly to one side and chic pearl earrings that shimmer subtly in the light—a light reminiscent of chiaroscuro. Her right hand holds a cigarette; the thick, voluminous smoke rises gently, creating a sense of movement and partially obscuring her face. The background is dark and blurred, contrasting with the soft, natural light illuminating her features. The composition is tight, focusing on her head and torso to create an atmosphere that is intimate, contemplative, and highly distinctive. The lighting accentuates her weathered features and the rich texture of her skin, reinforcing an aura of fascination and gravity.

Çà va la peau n'est pas trop lisse ? Il parait que c'est à ça qu'on reconnait une I.A.

Ce n'est pas une question d'être lisse. C'est l'aspect plastique.
Je ne doute pas que ca puisse être vite corrigé. Mais s'en contenter en l'état actuel, non.

hetocy

Citation de: Monsieur le Juillet 30, 2026, 09:28:59Ce n'est pas une question d'être lisse. C'est l'aspect plastique.
Je ne doute pas que ca puisse être vite corrigé. Mais s'en contenter en l'état actuel, non.

Sur la première image de ce fil ( plus de 3 ans !!! ) pas d'aspect plastique , le coté IA est indétectable .

Nicolas Meunier

je suis désolé mais ton image hurle au monde entier : "je suis générée par une IA". Je ne connais pas exactement comment tu utilises ton modèle, via quel UI, le paramètres, etc. MAIS une choses est sur, tout ce que tu montres fait IA. Hors ce qui m'embête c'est que certains finissent par croire que c'est ca le summum de ce qu'on peut faire, et je pense voir montré que ce n'est pas le cas.

Ca n'a vraiment rien de personnel et tu sais que j'aime aussi utiliser l'IA mais il y a incompatibilité entre ce que tu montre et "phororealiste au point où on croit que c'est de la photo"

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 30, 2026, 08:37:09https://zupimages.net/up/26/31/8ucs.jpg