la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Septembre 07, 2026, 02:47:03[...]
Bref, ces histoires de droit sont uniquement évaluées si la personne peut justifier d'un vrai préjudice d'image. C'est rarement le cas.

Non.
Cher Francoise_77, Conrad Coeurmit, Photo_cos... ,
Il n'est pas QUE question de préjudice d'image.
Tout comme tu souhaites ne pas être traçable et tout comme tu as retiré les liens vers tes autres pseudos, n'importe qui peut souhaiter ne plus figurer sur internet (identité, visage...).

Je passe volontairement ta comparaison du retrait de consentement avec des histoire pédophilie...
Mais pour ces seuls mots, tu mériterais une exclusion permanente du forum...

Nicolas Meunier

Il faudrait voir en effet si cela arrive souvent que la personne sur une photo se plaignent à la redac. Pour une photo de rue banal il faut en effet prouver un préjudice si la personne pose pour nous. Comme elle n'est pas nommée, il y a très peu de chance que ca pose un soucis. Mais en effet il y a des cas limites, par exemple une personne prend une carrière un peu officielle et ne veut pas sur internet d'elle qui la présenterait s'amusant. J'ai connu un cas de changement de sexe où la personne ne veut plus voir son ancienne image.
Pour le nu, là je comprend, on imagine bien le préjudice possible et j'ai eu le cas de modèle devenu policière par exemple.

Cependant on effet on entre dans un monde où on met en avant le cas limite et non la norme et à force de vouloir anticiper tout on fini par ne plus rien faire ou dire et c'est dommage.

CBP

La photo n'est pas finie... je me suis régalé (elle aussi) à faire des nues

CBP

andrea Vassilievski

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 07, 2026, 15:39:01Il faudrait voir en effet si cela arrive souvent que la personne sur une photo se plaignent à la redac. Pour une photo de rue banal il faut en effet prouver un préjudice si la personne pose pour nous. Comme elle n'est pas nommée, il y a très peu de chance que ca pose un soucis. Mais en effet il y a des cas limites, par exemple une personne prend une carrière un peu officielle et ne veut pas sur internet d'elle qui la présenterait s'amusant. J'ai connu un cas de changement de sexe où la personne ne veut plus voir son ancienne image.
Pour le nu, là je comprend, on imagine bien le préjudice possible et j'ai eu le cas de modèle devenu policière par exemple.

Cependant on effet on entre dans un monde où on met en avant le cas limite et non la norme et à force de vouloir anticiper tout on fini par ne plus rien faire ou dire et c'est dommage.
Le sujet sur la disparition de le photo traditionnelle est encore plus patent lorsqu'on soulève les problématiques du droit à l'image. Avec ce genre d'autocensure, l'IA a un boulevard pour remplacer définitivement nos chers photographes, puisqu'il n'y a pas de photographe ni de photo, mais la conception numérique d'une fiction.
Je parle d'autocensure car c'est exactement ce qui se passe ici.
Les tribunaux sont faits pour régler les histoires de droit à l'image et pas les forums de photographes.
La mort de la photographie traditionnelle se fera avec ce genre d'autocensure. Je doute qu'un forum uniquement consacré aux paysages et à l'animalier puisse intéresser 80% de ceux-ci qui ne les pratiquent pas. Pour la bonne raison que la nature nous offre en permanence de très beaux paysages à admirer, la photographie se révélera ici uniquement superfétatoire.

Dans un autre domaine, ce sujet me fait penser à la téléréalité qui intéressait beaucoup de personnes lors de son avènement (voir le succès médiatique démesuré d'une Loana) et qui s'est suicidé en pensant pouvoir maitriser rédactionnellement les petites histoires entre les participants, d'une téléréalité on a versé dans la téléfake et 90% des gens n'ont plus adhéré à ce concept imbuvable car cela aurait nécessité des vrais acteurs à la place des pauvres bougres castés avec un "référentiel" et des quotas. Du coup, mort de la poule aux œufs d'or.

Nicolas Meunier

Attention car l'IA amène elle aussi un gros niveau de Censure. Adobe ne veut pas utiliser ses outils IA dans le Cloud pour retoucher une photo de nu ou lingerie même si c'est pour retirer un objet du fond qui n'est pas sur le modèle. LEs générateurs en lignes d'images des gros de l'IA refusent souvent la nudité ou simplement une tenue un peu courte. Il faut passer par des modèles locaux pour ne pas avoir ce type de soucis.

Citation de: andrea Vassilievski le Septembre 08, 2026, 04:28:22Le sujet sur la disparition de le photo traditionnelle est encore plus patent lorsqu'on soulève les problématiques du droit à l'image. Avec ce genre d'autocensure, l'IA a un boulevard pour remplacer définitivement nos chers photographes, puisqu'il n'y a pas de photographe ni de photo, mais la conception numérique d'une fiction.
Je parle d'autocensure car c'est exactement ce qui se passe ici.
Les tribunaux sont faits pour régler les histoires de droit à l'image et pas les forums de photographes.
La mort de la photographie traditionnelle se fera avec ce genre d'autocensure. Je doute qu'un forum uniquement consacré aux paysages et à l'animalier puisse intéresser 80% de ceux-ci qui ne les pratiquent pas. Pour la bonne raison que la nature nous offre en permanence de très beaux paysages à admirer, la photographie se révélera ici uniquement superfétatoire.

Dans un autre domaine, ce sujet me fait penser à la téléréalité qui intéressait beaucoup de personnes lors de son avènement (voir le succès médiatique démesuré d'une Loana) et qui s'est suicidé en pensant pouvoir maitriser rédactionnellement les petites histoires entre les participants, d'une téléréalité on a versé dans la téléfake et 90% des gens n'ont plus adhéré à ce concept imbuvable car cela aurait nécessité des vrais acteurs à la place des pauvres bougres castés avec un "référentiel" et des quotas. Du coup, mort de la poule aux œufs d'or.

jenga

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 08, 2026, 15:57:04Attention car l'IA amène elle aussi un gros niveau de Censure. Adobe ne veut pas utiliser ses outils IA dans le Cloud pour retoucher une photo de nu ou lingerie même si c'est pour retirer un objet du fond qui n'est pas sur le modèle. LEs générateurs en lignes d'images des gros de l'IA refusent souvent la nudité ou simplement une tenue un peu courte. Il faut passer par des modèles locaux pour ne pas avoir ce type de soucis.
ça, c'est la censure pudibonde, tartuffienne, made in USA, qui n'est pas liée au droit à l'image.

Ce n'est pas la raison invoquée pour la fermeture de la section nu de ce forum, même si je suis persuadé que c'est la vraie raison (sinon la section portrait serait fermée également, pour commencer).

(Pour ma part, que les outils d'IA cloud ne fonctionnent pas sur le nu me dérange à cause de la motivation, mais au moins ça permet au domaine de rester de la photo. Sauf si les modèles locaux atteignent des performances similaires, est-ce le cas?)

andrea Vassilievski

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 08, 2026, 15:57:04Attention car l'IA amène elle aussi un gros niveau de Censure. Adobe ne veut pas utiliser ses outils IA dans le Cloud pour retoucher une photo de nu ou lingerie même si c'est pour retirer un objet du fond qui n'est pas sur le modèle. LEs générateurs en lignes d'images des gros de l'IA refusent souvent la nudité ou simplement une tenue un peu courte. Il faut passer par des modèles locaux pour ne pas avoir ce type de soucis.

C'est simple à comprendre l'I.A. est faite pour le commerce, le nu c'est une passion de photographes (pas de l'I.A.).

Maintenant, il était beaucoup plus simple que la rédaction retire les photos de nus d'un modèle sur sa demande et qu'elle envoie un message au photographe comme quoi c'est une requête du modèle. Le photographe averti, saurait du coup qu'il ne doit plus collaborer avec ce modèle, point barre, fin de l'acte.

La photographie traditionnelle elle étant déjà en grand danger de perte de marchés et donc d'existence. Il faut préserver tous ses domaines de prédilection coûte que coûte. Le nu ce n'est pas seulement une passion de photographes, mais de très nombreux modèles apprécient ce genre de photographie.

Les musées sont abondamment pourvus de nus, le genre était même une matière imposée dans les concours des écoles de peinture. Ceci avant l'avènement de la "peinture égalitariste pour tous" vers 1930, voire un peu plus tôt. La police des mœurs n'a jamais été l'atout d'une civilisation mature, l'autocensure n'est qu'une variante de cette police des mœurs.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Septembre 09, 2026, 09:11:39C'est simple à comprendre l'I.A. est faite pour le commerce, le nu c'est une passion de photographes (pas de l'I.A.).

Maintenant, il était beaucoup plus simple que la rédaction retire les photos de nus d'un modèle sur sa demande et qu'elle envoie un message au photographe comme quoi c'est une requête du modèle. Le photographe averti, saurait du coup qu'il ne doit plus collaborer avec ce modèle, point barre, fin de l'acte.

La photographie traditionnelle elle étant déjà en grand danger de perte de marchés et donc d'existence. Il faut préserver tous ses domaines de prédilection coûte que coûte. Le nu ce n'est pas seulement une passion de photographes, mais de très nombreux modèles apprécient ce genre de photographie.

Les musées sont abondamment pourvus de nus, le genre était même une matière imposée dans les concours des écoles de peinture. Ceci avant l'avènement de la "peinture égalitariste pour tous" vers 1930, voire un peu plus tôt. La police des mœurs n'a jamais été l'atout d'une civilisation mature, l'autocensure n'est qu'une variante de cette police des mœurs.

On dirait que sans Chassimages le "nu" disparait...
Je pense simplement que Chassimages pense ne pas avoir les resources pour gérer ça. Alors ils font dans le préventif.
Ca s'arrête là.

Si vous voulez voir du nu artistique, ou en partager :
Site, platerformes qui l'autorisent, expos, monter votre/vos propres forum spécial têtons...
Ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Septembre 09, 2026, 09:11:39C'est simple à comprendre l'I.A. est faite pour le commerce, le nu c'est une passion de photographes (pas de l'I.A.).

La pub est encore plus abonnement habitée par le nu, sa notion, ses suggestivités, avec même des dérives estampillées « hype » à propos du sexe, de la sexualité et de ses pratiques.

J'étais jusqu'ici outré du phénomène, et encore plus aujourd'hui de cette sorte d'hypocrisie qui consiste à se figurer pourfendant les dragons de l'abus, tout en permettant un open bar de la vulgarité par ailleurs.

Sans compter la protection de l'enfance, qui ne consiste pour la plupart qu'à prévoir des numéros verts, tout en permettant une soit disant vulgarisation saine des moeurs sexuelles à l'heure de l'apéro, entre la Roue de la Fortune et la Météo.

R5 II (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Sur la critique photo je ne suis pas souvent d'accord avec toi, mais là sur ces sujet je te rejoins à 100 %. L'IA va conduire à une certaine mort (et pas à une mort certaine) de la photo "traditionnelle". Pour ma part, j'arrive en fin de carrière, je ne verrais peut être pas la fin (quoique...)

Mais vu l'évolution des choses, ça m'inquiète pour les futurs générations de photographes! Déjà que les clients ne veulent plus payer, avec l'IA c'est encore plus compliqué. J'ai arrêté il y a 3 ans le photo de mariage, puis l'année dernière la photographie scolaire, franchement je ne regrette pas mon choix! Je discutais hier avec un confrère photographe qui fait beaucoup de scolaire, cette année, avec l'IA c'est une catastrophe! Les parents enlèvent les filigranes et autres protection sur les photos en ligne avec l'IA et les font tirer ensuite au supermarché du coin! ils oublient au passage qu'ils grugent le photographe, mais aussi et surtout les écoles! Un petit copié collé d'un commentaire de parent d'élève sur un photographe:

"Je fais parti des parents déçus par la prestation proposée pour les photos de l'école de ********* pour la deuxième année consécutive.

Aucune version numérique proposée, alors que cela existe dans beaucoup d'autres établissements, même de petits villages, dans l'ancienne école maternelle de notre enfant, une option numérique était proposée pour 10€ par photo, ce qui était une solution simple, moderne et vraiment pratique pour les familles (plus chère car partageable, donc çà ne nous embêtait pas de payer 10€ chaque photo de portrait et de classe, nous dépensions 50 euros de photos numériques et 15€ de photos papier pour les offrir)

Ici, nous nous retrouvons à devoir scanner les photos papiers pour les envoyer à la famille à l'autre bout du monde, avec une qualité forcément dégradée. Cela donne une impression de fonctionnement un peu en décalage avec les usages actuels...

Cette année, plusieurs parents ont d'ailleurs choisi de scanner et de se partager les photos entre eux, plutôt que d'acheter plusieurs exemplaires papier, ce qui montre que l'offre ne correspond plus vraiment aux besoins des familles...

Nous en avons également discuté entre parents, notamment concernant les portraits, les avis sont assez convergents, les poses proposées aux enfants manquent d'originalité et de créativité.

Un parent m'a montré une technique en récupérant la photo numérique via **** en enlevant le logo avec une IA.
"

C'est assez consternant, surtout que les photographes n'ont pas le droit, via la charte des écoles, de proposer des fichiers numériques et que les poses sont encadrées (pas le droit de faire du format "identité" par exemple)....
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

bozart

Citation de: andrea Vassilievski le Septembre 09, 2026, 09:11:39Les musées sont abondamment pourvus de nus, le genre était même une matière imposée dans les concours des écoles de peinture. Ceci avant l'avènement de la "peinture égalitariste pour tous" vers 1930, voire un peu plus tôt. La police des mœurs n'a jamais été l'atout d'une civilisation mature, l'autocensure n'est qu'une variante de cette police des mœurs.

Aïe aïe aïe les arguments sur l'artistique...
La peinture égalitariste ?
Qu'est-ce ce donc ?

Il ne s'agit pas de « faut-il du nu » ou pas.
La peinture (ou sculpture) de corps nus a toujours été pratiquée par les hommes et les femmes. C'est ce qui a été valorisé qui n'est pas égalitaire. Rien à voir avec une histoire de censure, mais de pouvoir.

Pixels.d.Argent

Citation de: bozart le Septembre 09, 2026, 19:29:07La peinture (ou sculpture) de corps nus a toujours été pratiquée par les hommes et les femmes. C'est ce qui a été valorisé qui n'est pas égalitaire. Rien à voir avec une histoire de censure, mais de pouvoir.

De pouvoir et aussi de période. Sous l'antiquité c'était plutôt des hommes qui étaient représentés nus, à de rares exceptions c'était effectivement pour montrer la puissance et la virilité, Après on plutôt représenté les femmes, surtout à partir de la renaissance.

Et dès la création de la photo, on a vu aussi apparaitre aussi des nus.

A ce propos, j'ai eu une anecdote amusante la semaine dernière, j'ai une petite mamie qui m'a amené des plaques de verre de sa famille à numériser. Dans le lot de photos toutes a fait banales représentant des scènes de famille, il y en avait une représentant un couple dans une pose très scabreuse. La mamie est devenue tout rouge en voyant ses grand-parents s'adonner à des ébats pour le moins coquin!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: bozart le Septembre 09, 2026, 19:29:07Aïe aïe aïe les arguments sur l'artistique...
La peinture égalitariste ?
Qu'est-ce ce donc ?

Faut savoir décoder le schmilblick !
La générosité égalitariste dans l'Art, repose sur les mêmes principes théoriciens que l'autocensure de sujets prétendus "à problème".
En gros, c'est rayer la culture multicentenaire pour coller à des "valeurs sociétales ponctuelles" induites par un usage sur-abusif des réseaux sociaux, pour ce dernier exemple et par des groupes politisés pour le premier.

bozart

Désolée mais ce charabia est incompréhensible pour moi
Citation de: andrea Vassilievski le Septembre 10, 2026, 14:29:21Faut savoir décoder le schmilblick !

C'est totalement incompréhensible avec le décodeur. Je n'ai pas besoin d'en savoir plus en fait, ça va  ;D

hetocy

andrea Vassilievski

Citation de: hetocy le Septembre 11, 2026, 20:08:30https://www.instagram.com/reels/DdG3Ji6Mus1/
Oui, c'est ce que je fais en test actuellement (en local). C'est très bluffant.
Je peux même faire des musiques originales (en 2mn chrono) en donnant un profil et des styles dans un prompt (gothic rock,dark melancholy, dark wave, etc...). Décliner la même chose pour la voix et même inclure des mots dans les textes.
Puis une fois ceci fait, tu inclus ça dans un personnage que tu a créé et la synchro-labiale est générée en interne. C'est d'une facilité déconcertante de réaliser un clip. La création avec l'I.A. est infinie.
Maintenant pour maitriser à la virgule près ce que tu as voulu, c'est une autre paire de manche qui sépare les outils pro du quidam. Mais à partir du moment où 80% de ce que tu as demandé est satisfait, suffira de relancer le test 4 ou 5 fois pour obtenir un excellent compromis.

L'IA est un outil incroyable et qui révolutionne autant la civilisation que le fut Internet naguère.
Programmation de sites marchands en quelques clics et 15mn max, adieu les web-agency couteuses.
Décryptage de tes analyses biologiques, mieux que ton médecin.
Connaître en direct la composition de tes achats au supermarché (via ton téléphone)
Plus besoin d'acheter un Sony à 10000 balles pour faire une splendide photo. Un prompt qui te prendra  20 minutes suffira.
Et j'en passe, la liste est inépuisable.

Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Septembre 12, 2026, 03:17:08Oui, c'est ce que je fais en test actuellement (en local). C'est très bluffant.
Je peux même faire des musiques originales (en 2mn chrono) en donnant un profil et des styles dans un prompt (gothic rock,dark melancholy, dark wave, etc...). Décliner la même chose pour la voix et même inclure des mots dans les textes.
Puis une fois ceci fait, tu inclus ça dans un personnage que tu a créé et la synchro-labiale est générée en interne. C'est d'une facilité déconcertante de réaliser un clip. La création avec l'I.A. est infinie.
Maintenant pour maitriser à la virgule près ce que tu as voulu, c'est une autre paire de manche qui sépare les outils pro du quidam. Mais à partir du moment où 80% de ce que tu as demandé est satisfait, suffira de relancer le test 4 ou 5 fois pour obtenir un excellent compromis.

L'IA est un outil incroyable et qui révolutionne autant la civilisation que le fut Internet naguère.
Programmation de sites marchands en quelques clics et 15mn max, adieu les web-agency couteuses.
Décryptage de tes analyses biologiques, mieux que ton médecin.
Connaître en direct la composition de tes achats au supermarché (via ton téléphone)
Plus besoin d'acheter un Sony à 10000 balles pour faire une splendide photo. Un prompt qui te prendra  20 minutes suffira.
Et j'en passe, la liste est inépuisable.

Je trouve les IA de musique très perfectibles, voire dans mon cas peu performantes et parfois à côté de la plaque.

J'avais imaginé une héroïne de dessins animés vivant des aventures palpitantes mais dotée d'une intelligence très basse, et avait demandé qu'on utilise une IA pour mettre en musique le générique d'ouverture.

Résultat, malgré plusieurs tentatives et des prompts clairs et précis, demandant une musique façon générique manga en français, parfois référencés afin d'aiguiller l'IA (Dragon Ball, années 90's, Pat Patrouille etc... , je n'ai eu comme résultats,que,des trucs très éloignés: une ballade un peu maritime de feuilleton francophone fauché (sans rire, il manquait plus que l'accordéon et les mouettes), et deux drames larmoyants qui collaient encore moins au texte (pauvre 4 Neurones au fond de sa cave, vêtue de haillons et se nourrissant de rats crevés).

4 Neurones
4 Neurones
Elle s'appelle 4 Neurones
Jolie comme un champ de blé
Bête comme un manche à balai
4 Neurones
4 Neurones
Son cerveau vous fait l'aumône
D'un point de Q.I ou deux
Les siens ne sont pas nombreux
4 Neurones
4 Neurones
Parmi la flore et la faune
On sait pas où la placer
Faut dire qu'elle est pas aidée
4 Neurones
4 Neurones
Qui en plus marchent en binômes
Avec ça elle peut bouger,
Rigoler et respirer
4 Neurones
4 Neurones
Faudra bien qu'on lui pardonne
Les éclats de cacahuètes
Qui se bousculent dans sa tête
4 Neurones
4 Neurones
La prestance d'un mascarpone
Un sourire plein de gencives
Et le regard d'une endive
4 Neurones
4 Neurones
Comme l'avait fait Elton John
Elle a droit à son hommage
Elle sait pas lire c'est dommage

Bref, c'est au contraire pas encore ça je trouve.

R5 II (enfin, en rêve)

AlvahGoldbrook

Tout ça me dégoute vraiment...
Si j'ai envie d'une musique, je la cherche dans le répertoire énorme de musique faite par des gens talentueux. Comme ça je découvre des groupes, apprends des trucs et m'immerge dans un univers.
Et si je voulais autre chose eh bien j'apprendrais à jouer, composer.
Ce que j'ai fait pour le dessin. Je fais un prompt dans ma tête et je fais, c'est imparfait mais c'est moi et j'ai pris du plaisir, je me suis amélioré en faisant.
Développez vos talents, votre culture qu lieu de demander à une machine (qui va juste repomper ce que vous n'aurez pas pris le temps de chercher). Bref.
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

bozart

Citation de: AlvahGoldbrook le Septembre 12, 2026, 17:49:56Tout ça me dégoute vraiment...
Si j'ai envie d'une musique, je la cherche dans le répertoire énorme de musique faite par des gens talentueux. Comme ça je découvre des groupes, apprends des trucs et m'immerge dans un univers.

Je suis totalement d'accord avec ça.

Hector06

Citation de: AlvahGoldbrook le Septembre 12, 2026, 17:49:56Tout ça me dégoute vraiment...
Et si je voulais autre chose eh bien j'apprendrais à jouer, composer.
Ce que j'ai fait pour le dessin. Je fais un prompt dans ma tête et je fais, c'est imparfait mais c'est moi et j'ai pris du plaisir, je me suis amélioré en faisant.
Développez vos talents, votre culture qu lieu de demander à une machine (qui va juste repomper ce que vous n'aurez pas pris le temps de chercher). Bref.

Citation de: bozart le Septembre 12, 2026, 21:26:07Je suis totalement d'accord avec ça.

Je me permets une petite raillerie amicale, je trouve très « canapé » cette révolte, ce « dégoût ».

Les mots et votre constat, à tous les deux, ne sont ils pas un peu trop fort ? Ne sont ils pas un peu disproportionnés par rapport au vrai enjeu que représente l'IA ?

Par enjeu j'entends les pour/contre, bien/mal, risques/bénéfices appelez ça comme vous voulez.

À l'échelle de cet enjeu, je trouve vraiment très peu ambitieux - et donc « de canapé » - ce réflexe de s'offusquer sur forum, pour un fait qui ne dépassera sans doute pas ce stade, de forum.

Si je lis bien, c'est sur l'utilisation de l'IA pour créer une musique « inventée » collant à des paroles tout aussi inventées, écrites sur un coin de table pour n'amuser que son auteur, que vous poussez des cris d'orfraie ? ?

Eh bé  ...  O0

Mais alors, que doit on faire pour ceux qui s'amusent à déformer le visage de leur collègue de travail sous IA, ou qui modifient leur voix pour faire une farce à leur tata, et qui n'ont pas fait appel au bon logiciel, voire au bon prestataire ?

Sans compter que si l'argument est de sauver la musique (hum hum...) c'est pas entre nous que ça doit se régler, mais plutôt en allant faire de la politique, ou en devenant un levier, peu importe lequel, pour que ça aille dans ce sens.

Ce n'est que mon avis.

R5 II (enfin, en rêve)

AlvahGoldbrook

Je réagis où et si je veux hein !

Ta réponse est acerbe et exigüe, oui le sujet est la musique ici, je m'exprime là-dessus mais tu te doutes bien que c'est plus global (on est sur un sujet photo, j'ai déjà dit ce que je pensais de l'IA et la photo, et je parle de dessin déjà).
Et le mot dégoût est peut-être même trop faible si on considère l'enjeu global de l'IA générative.

Et si, l'enjeu est aussi là "chez nous", nos comportements, nos achats. Utiliser ces automates numériques c'est faire le jeu de ces entreprises, les nourrir, laisser un peu de notre humanité en déléguant au lieu de réfléchir, apprendre, s'améliorer, créer, lutter, douter, échouer, echanger... c'est plus grand que " juste" sauver la musique ;)
Je me dis toujours que le consommateur a le pouvoir sur le producteur.
Oh, mais oui, c'est rigolo de créer des petits trucs chez soi. C'est aussi nourrir, banaliser, quelque chose de plus "destructeur" (humainement, économiquement, écologiquement).
Mais bref. Ce n'est pas le lieu pour débattre de tout ça ;)
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

Hector06

Citation de: AlvahGoldbrook le Septembre 12, 2026, 23:53:25Je réagis où et si je veux hein !

Ta réponse est acerbe et exigüe, oui le sujet est la musique ici, je m'exprime là-dessus mais tu te doutes bien que c'est plus global (on est sur un sujet photo, j'ai déjà dit ce que je pensais de l'IA et la photo, et je parle de dessin déjà).
Et le mot dégoût est peut-être même trop faible si on considère l'enjeu global de l'IA générative.

Et si, l'enjeu est aussi là "chez nous", nos comportements, nos achats. Utiliser ces automates numériques c'est faire le jeu de ces entreprises, les nourrir, laisser un peu de notre humanité en déléguant au lieu de réfléchir, apprendre, s'améliorer, créer, lutter, douter, échouer, echanger... c'est plus grand que " juste" sauver la musique ;)
Je me dis toujours que le consommateur a le pouvoir sur le producteur.
Oh, mais oui, c'est rigolo de créer des petits trucs chez soi. C'est aussi nourrir, banaliser, quelque chose de plus "destructeur" (humainement, économiquement, écologiquement).
Mais bref. Ce n'est pas le lieu pour débattre de tout ça ;)

Je pense au contraire que c'est le lieu. Attendu bien sûr que ce n'est pas le sujet principal de ce forum. On peut tout de même se permettre des incartades dans ce genre de sentier, similaires comme tu le sembles le confirmer/

Je ne fustige rien ici, et certainement pas le fait que tu t'exprimes (je serais qui pour exiger ça...).

Je trouve juste que c'est se prendre soi-même pour un jambon que de penser que qu'on va lutter, même avec nos petites pierres à l'édifice, contre un ensemble qui se met inexorablement en place.

Là où je te rejoins c'est le fait qu'on peut à notre échelle « participer » à l'inflexion de tout ça vers une voie plus saine, une utilisation plus raisonnée, réfléchie et responsable, mais amha ça ne peut pas dépasser ce stade, celui de la satisfaction de bien faire ethiquement àu moralement. Car pour moi il ne s'agit que de ça. Les enjeux nous concernent, certes, mais par leur nature ils nous dépassent aussi.

Alors nous somme là, à débattre pendant que ce truc avance.

Et donc, là où Mona is diverge et où je ne deviens plus d'accord de cette sincère offuscation, que je qualifie pourtant de salon, c'est le fait qu'on oublie une chose: à moins d'être de parfaits imbeciles, le fait de « jouer avec l'IA pour voir » ne créera aucun remous, aucune inflexion, et même aucune habitude, l'esprit humain étant un esprit cherchant à survivre, il essaiera de s'adapter.

Et s'adapter cela ne veut pas forcément dire aller dans le meme sens. Ça peut aussi vouloir dire traîner la patte et ne pas tout accepter. Mais ça, ça se fera dans un second temps. Je veux dire par là qu'on n'en est seulement au stade de venir voir la soucoupe qui vient de s'écraser dans le jardin. Le stade de la curiosité, des petits essais. De ce fait j'ose espérer que tout esprit un peu raisonné, jouera à créer des musiques, des paysages imaginaires, des vues de villes qu'ils n'a pas encore visitées, mais qu'il le fera sans perdre de vue le fait que au moment venu où il sera « dans le dur » et devra faire des vrais choix, il fera, ou essaiera de faire, les bons choix. L'IA n'étant qu'un outil, comme bcp le disent déjà ici, et devant le rester.

Pour l'instant on tâte et on soupèse le phénomène.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Dernière exemple très concret en date :
Avant, un photographe passait faire les portraits corporate pour tout le personnel de la boite qui souhaitait.
Le gars venait sur deux jours et envoyait ensuite les fichiers.
Perso j'ai toujours trouvé qu'il faisait un travail inconstant et plutôt moyen.

La semaine passée, la boite a annoncé avoir mis un outil à dispo pour faire ses propres portraits pro à partir d'un autoportrait avec la webcam du PC portable ou smartphone d'entreprise...
Tu fais ton selfie, tu choisis si tu veux un fond uni ou un décor, tu choisis le type de vetements si t'es pas content de ce que tu portes...

La plupart de mes collègues directs s'y sont amusé et ont changé leur photo intranet.

Moi j'ai choisi de faire un vrai autoportrait fait maison, comme un pauvre néandertalien que je suis.  ;D
Pourtant, j'utilise Co-Pilot et Claude tous les jours  ;D