la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

fraoul

Citation de: Pomme le Aujourd'hui à 08:45:50fraoul, raymondheru, pourquoi perdez-vous du temps à répondre ?

Je me demande, car une mauvaise photo tous les deux ans, banale, mal cadrée et mal développée ça me prend un temps fou. J'y retourne  ;D

MFloyd

Citation de: fraoul le Aujourd'hui à 13:30:16Je me demande, car une mauvaise photo tous les deux ans, banale, mal cadrée et mal développée ça me prend un temps fou. J'y retourne  ;D

Citation de: fraoul le Février 15, 2026, 19:25:50Mamiya 6, 50 mm, Ektar 100.

Tu ne vas quand même pas nous dire que c'est un chef-d'œuvre. Même au niveau technique, ce n'est pas fameux: exposition, chromie, netteté, halos sur les bords, etc. Un minimum de travail quand même.

Même tes N&B, ça manque de pêche, trop grisouille. Et le fait que tu partes d'un support argentique, ne doit pas être une excuse.

Bon, ce n'est peut être pas représentatif de ton travail; je n'ai regardé que les dernières productions.

raymondheru

Monsieur

Citation de: MFloyd le Aujourd'hui à 14:43:55Tu ne vas quand même pas nous dire que c'est un chef-d'œuvre. Même au niveau technique, ce n'est pas fameux: exposition, chromie, netteté, halos sur les bords, etc. Un minimum de travail quand même.

Même tes N&B, ça manque de pêche, trop grisouille. Et le fait que tu partes d'un support argentique, ne doit pas être une excuse.

Bon, ce n'est peut être pas représentatif de ton travail; je n'ai regardé que les dernières productions.

Perso, j'aime autant ta vanne sur la rentabilité des flashs vs ton "income", que cette photo.
Le W architectural est franchement bien vu. La chromie est celle d'une matinée ou soirée une fois le soleil passé derrière l'horizon, dans des tons froids ... J'aime beaucoup (et ta blague aussi, du coup).

MFloyd

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 14:58:33Lol....

On attends toujours ta première photo. A la fin, on pourrait croire à l'imposture.

MFloyd

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 15:01:54Perso, j'aime autant ta vanne sur la rentabilité des flashs vs ton "income", que cette photo.
Le W architectural est franchement bien vu. La chromie est celle d'une matinée ou soirée une fois le soleil passé derrière l'horizon, dans des tons froids ... J'aime beaucoup (et ta blague aussi, du coup).

Oui. Hihi. Bon je n'aime pas trop, mais il n'y a pas mort d'homme non plus

albert13

Citation de: MFloyd le Aujourd'hui à 14:43:55Bon, ce n'est peut être pas représentatif de ton travail; je n'ai regardé que les dernières productions.

Je suis tombé par hasard sur ton dernier échange avec fraoul.
MFloyd, je pense que tu es largement injuste car un mec qui fait des portraits ton sur ton avec une chambre de cette qualité à tout mon respect et qu'importe si sur d'autres clichés ou tof cela peut sembler moins fun ou moins bien ou que cela ne plaise pas à X ou Y.
Pour moi c'est un photographe = "il écrit avec la lumière" et maîtrise son sujet mais aussi sa lumière !...

MFloyd

Citation de: albert13 le Aujourd'hui à 16:56:04Je suis tombé par hasard sur ton dernier échange avec fraoul.
MFloyd, je pense que tu es largement injuste car un mec qui fait des portraits ton sur ton avec une chambre de cette qualité à tout mon respect et qu'importe si sur d'autres clichés ou tof cela peut sembler moins fun ou moins bien ou que cela ne plaise pas à X ou Y.
Pour moi c'est un photographe = "il écrit avec la lumière" et maîtrise son sujet mais aussi sa lumière !...

Allez « au temps pour moi ».

albert13

Citation de: MFloyd le Aujourd'hui à 17:05:24Allez « au temps pour moi ».

Sympa, merci pour ta prompte réponse
Petite faute avouée, "complètement" pardonnée pour ma part  ;)  :)

fraoul

Que mes photos ne plaisent pas à MFloyd et à d'autres, c'est leur droit le plus strict et je pense que je vais m'en remettre. D'ailleurs je n'ai proclamé nulle part que mes photos étaient des chefs-d'œuvre.

Le sujet de ce fil est l'IA pour la photo, donc il est légitime de parler des impacts de l'IA qui sont nombreux, importants et le seront encore plus dans les années à venir. Nier ceci et décrédibiliser au passage l'intégralité des agences internationales et de la communauté scientifique est proprement irresponsable et pathétique.

Ce sera ma dernière intervention sur ce fil.

bozart

Citation de: fraoul le Aujourd'hui à 17:43:23Le sujet de ce fil est l'IA pour la photo, donc il est légitime de parler des impacts de l'IA qui sont nombreux, importants et le seront encore plus dans les années à venir. Nier ceci et décrédibiliser au passage l'intégralité des agences internationales et de la communauté scientifique est proprement irresponsable et pathétique.

Je partage complètement cet avis.
Choisir l'aveuglement et le mépris dépasse l'entendement.

(Ceci dit, se prendre le mur des réalités en pleine face finira par mettre tout le monde d'accord)

andrea Vassilievski

Ce qui me différencie de beaucoup d'intervenants ici, c'est que moi je n'utilise pas du tout ChatGPT pour mes messages et donc, je ne fais appel à aucun datacenter.
Ce qui est plaisant, voire hilarant, c'est que ceux qui affirment que l'IA est "nuisible" utilisent eux-mêmes l'IA.
Chapeau bas, les artistes, vous brillez de mille feux.

gemphoto

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 05, 2026, 20:59:10Je suis surpris qu'en 2026 vous en soyez encore à parler de 6 doigts... ca a évolué quand même énormément.

Il y a 3 ans on générait du 512x512, maintenant localement je génère du 5MP et plus la définition augmente plus il est facile pour une IA de détecter les soucis de cohérence.
Autant les problèmes éthiques sont légions mais la capacité à detecter facilement l'IA quand elle est bonne, c'est déjà bien fini.

Aujourd'hui les très bonnes IA génératives d'images fonctionnent par concertation de plusieurs IA, en général 3 :
ma première est un LLM multimodale qui comprend le prompt et les images qu'on lui donne (style, decription des objets, leurs relations, direction de la lumière, etc...). elle produit alors un prompt pour l'IA qui génère l'image par diffusion. Une troisième surveille la seconde et l'arrêt et la fait reculer de quelques étapes quand elle détecte un début d'incohérence pour arriver à un resultat "plaisant".
On peut en avoir une 4ième qui affinbe l'image en lui ajoutant des détails par exemple.

Tout ca localement prend une 10ène de seconde sur un gros PC de gamer.

Et  pour faire avance le débat IA vs photographe :  voici un workflow assez similaire au mien
même si je n'utilise que de l'IA locale personnellement.

C'est une publicité pour Profoto et pour fuji, j'en connais qui vont être déçus!!!!! ;)  ;)  ;)

andrea Vassilievski

Çà tombe bien j'ai un gros PC gamer avec 64 Gigas de RAM et une NVIDIA GEFORCE RTX 4080SUPER. J'utilise beaucoup l'IA pour mes fonds contextuels. Faut vivre avec son temps, n'est-ce pas.