la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

claude 92

L'évolution semble un problème pour certains.
Anecdote : Un client, agence de pub des Champs Elysées pour qui je bossais, me fait rentrer en salle de réunion et le DA et le Chef de studio me présentent un "truc" en me disant : ça c'est un Mac.
On a essayé pour comprendre ce que l'on pouvait faire avec mais c'est un gadget, ça ne marchera jamais !
C'était il y a très très longtemps...

AlvahGoldbrook

Vous utilisez encore des crayons/ stylos non ?
Et vous marchez encore j'espère !
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

jenga

Citation de: claude 92 le Juillet 27, 2026, 10:38:16L'évolution semble un problème pour certains.
Anecdote : Un client, agence de pub des Champs Elysées pour qui je bossais, me fait rentrer en salle de réunion et le DA et le Chef de studio me présentent un "truc" en me disant : ça c'est un Mac.
On a essayé pour comprendre ce que l'on pouvait faire avec mais c'est un gadget, ça ne marchera jamais !
C'était il y a très très longtemps...
Je suis surpris par cette histoire, parce que pour avoir vécu les débuts de la micro-info (Apple II, Lisa, puis Mac), son potentiel était évident dès le premier contact pour n'importe qui y ayant touché. En 2 ans, toute la boîte était équipée, aussi bien pour les travaux de secrétariat que pour le contrôle des instruments de labo ou en embarqué avec les microprocesseurs de l'époque.

A titre de loisir et en marge d'activités professionnelles, je développe de petits modèles d'IA pour (vraiment) comprendre comment ça marche, mais l'utilisation de modèles tout faits ne m'intéresse guère.

Je comprends qu'on puisse s'amuser à demander à une IA de produire des images comme #1687 ou #1698, mais ça ne présente strictement aucun intérêt pour moi, dans la démarche comme dans le résultat: c'est toute la différence entre faire soi-même et demander à un tiers de faire.

Dans un cadre loisir, je ne ressens aucun intérêt à demander à un tiers de faire.

Nicolas Meunier

Exact même prompt, generation local, premier essai.

Je ne sais pas ce que tu fais pour avoir ce rendu, qui en effet te ressemble mais...

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 26, 2026, 18:25:08Il faisait bien trop chaud pour shooter à Ramatuelle, je suis donc resté chez moi près de la clim, mais j'ai quand même mis dans le prompt mon appareil et mon objectif, faut un minimum de crédibilité que diantre.

Mon prompt :
Full-body photorealistic shot of Harley Quinn from the Suicide Squad movie, featuring her iconic smeared smudged makeup, dyed blue and pink pigtails, and distressed red and blue outfit. She is walking barefoot along the shoreline of a sunny, pristine beach in Ramatuelle, France. Crystal clear turquoise Mediterranean water washing over her feet, fine golden sand, rugged coastal rocks and upscale beach clubs visible far in the background. Captured during the late afternoon golden hour with warm, cinematic sunlight. Shot on Sony A7R V, 50mm lens, f/5.6, sharp focus, high-end fashion magazine editorial style, natural skin texture with visible pores, water droplets, hyper-detailed, RAW photo.

Nicolas Meunier

Citation de: jenga le Juillet 27, 2026, 11:16:41Je comprends qu'on puisse s'amuser à demander à une IA de produire des images comme #1687 ou #1698, mais ça ne présente strictement aucun intérêt pour moi, dans la démarche comme dans le résultat: c'est toute la différence entre faire soi-même et demander à un tiers de faire.

Dans un cadre loisir, je ne ressens aucun intérêt à demander à un tiers de faire.

En fait c'est comme si tu disais que tu comprends qu'on s'amuse a dessiner 2 minutes sur photoshop mais que tu ne voyais pas l'intérêt pour le photographe.
Ce qu'on peut faire avec l'IA est TRES vaste et dépend de la vision/besoin/envie/connaissance de chacun.

comme on est dans une phase d'essort non controlé ca part dans tous les sens et on se focalise soit sur les usages TRES problématiques, soit sur les rendus moches de certains.
Aujorud'hui on peut concevoir des outils fabuleux en IA qui viennent épauler tout un vrai workflow, soit pour obtenir un rendu impossible a atteindre avant sans des mois de boulots et un budget très important, soit pour se concentrer sur ce qui fait notre spécificité et laisser à l'IA ce qu'on gère moins bien.

Perso dans un premier temps l'IA générative ca a été pour jouer, donc rien à voir avec la photo, puis petit à petit sur 3 ans de la recherche pour l'intégrer dans mon workflow de photographe mais pour la production amateur. Là depuis quelques jours je commence a avoir un workflow top pour la photo créative pro. Il me faudra toujours un modèle, du styslismes, coiffeur, maquilleur, lumière et surtout DA... encore un peu de photoshop MAIS tout l'aspect post production et finition va être totalement revu avec un resultat qui avant ne pouvait que me faire rêver. A la fin, sur les iages finale, il reste bien tout le travaul de toute l'equipe, donc personne n'est remplacée à part peut être en post prod, mais il y a une améliroation sensible du résultat.

Perso je ne suis pas trop pour l'IA qui remplace le créatif, par contre qui l'aide quand il sait ce qu'il veut précisément mais a du mal a le faire, oui.

andrea Vassilievski

Même prompt, mais j'ai utilisé le "Flux 2 Klein 9B"

Même prompt, là j'ai exploité le "Krea2 RAW"

Je dois avoir 12 modèles d'IA sur ce local, d'où les variantes à l'infini. Par contre ça pèse lourd sur le disque 420 Go, les Loras, les bidules et les trucs qui vont avec la vidéo. J'ai mis ça sur un SSD 2T, heureusement.

Hector06

Avec l'adaptateur mk3 qu'on branche sur le check-din

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 27, 2026, 15:43:34

Même prompt, mais j'ai utilisé le "Flux 2 Klein 9B"

Même prompt, là j'ai exploité le "Krea2 RAW"

Je dois avoir 12 modèles d'IA sur ce local, d'où les variantes à l'infini. Par contre ça pèse lourd sur le disque 420 Go, les Loras, les bidules et les trucs qui vont avec la vidéo. J'ai mis ça sur un SSD 2T, heureusement.

Note que ça passait sur un 500Go.
Si tu passais moins de temps à accumuler des modèles IA, et plus de temps avec tes modèles IRL, tes photos de conventions en sortiraient peut être meilleures.

andrea Vassilievski

Toujours dans ma recherche de réalisme de la peau sur un portrait IA.
C'est du "Flux 2 KLEIN 9B" en model utilisé, c'est celui qui me donne les meilleurs résultats.

https://postimg.cc/Z0KyBvHX

Dans le corps du prompt, qui exploité dans cette image, j'ai mis :

sujet : une jeune femme aux cheveux tirés en arrière, dévoilant la lisière des cheveux et les tempes, à la peau claire et lumineuse parsemée de taches de rousseur naturelles et de micro-imperfections ; joues légèrement rosées laissant transparaître la chaleur vasculaire ; sourcils aux contours estompés et cils clairs encadrant des yeux bleu glacier au regard lointain et introspectif, dirigé vers le haut ; lèvres charnues et doucement pincées, au fini satiné naturel ; absence d'accessoires pour préserver la pureté des formes ; allure générale soignée mais profondément humaine ; maquillage léger laissant transparaître la peau pour privilégier la texture à la perfection ; textures soulignées (pores, taches de rousseur, fin duvet, grain des lèvres, léger reflet huileux)

C'est 40% du prompt, mettez ce que vous voulez au début et en fin. Cette partie essentielle est surement à compléter pour accentuer davantage le réalisme d'une peau.

Sinon pour répondre à Madame, qui n'a apparemment jamais mis les mains dans un système de création d'images/vidéos par IA en local, 500 Go Cela me permettrait à peine de tenir une semaine pour exploser de suite la capacité du SSD. Il faut savoir qu'il faut installer des tas de plugins, Loras, librairies, langage Python, etc et qu'il existe plein d'applications incroyables pour te faciliter la vie. Notamment fabriquer un morceau de musique complet en quelques minutes.. Donc 2T c'est de quoi m'amuser quelques mois.

Nicolas Meunier

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 27, 2026, 21:21:30Toujours dans ma recherche de réalisme de la peau sur un portrait IA.
C'est du "Flux 2 KLEIN 9B" en model utilisé, c'est celui qui me donne les meilleurs résultats.

https://postimg.cc/Z0KyBvHX

Dans le corps du prompt, qui exploité dans cette image, j'ai mis :

sujet : une jeune femme aux cheveux tirés en arrière, dévoilant la lisière des cheveux et les tempes, à la peau claire et lumineuse parsemée de taches de rousseur naturelles et de micro-imperfections ; joues légèrement rosées laissant transparaître la chaleur vasculaire ; sourcils aux contours estompés et cils clairs encadrant des yeux bleu glacier au regard lointain et introspectif, dirigé vers le haut ; lèvres charnues et doucement pincées, au fini satiné naturel ; absence d'accessoires pour préserver la pureté des formes ; allure générale soignée mais profondément humaine ; maquillage léger laissant transparaître la peau pour privilégier la texture à la perfection ; textures soulignées (pores, taches de rousseur, fin duvet, grain des lèvres, léger reflet huileux)

C'est 40% du prompt, mettez ce que vous voulez au début et en fin. Cette partie essentielle est surement à compléter pour accentuer davantage le réalisme d'une peau.

Sinon pour répondre à Madame, qui n'a apparemment jamais mis les mains dans un système de création d'images/vidéos par IA en local, 500 Go Cela me permettrait à peine de tenir une semaine pour exploser de suite la capacité du SSD. Il faut savoir qu'il faut installer des tas de plugins, Loras, librairies, langage Python, etc et qu'il existe plein d'applications incroyables pour te faciliter la vie. Notamment fabriquer un morceau de musique complet en quelques minutes.. Donc 2T c'est de quoi m'amuser quelques mois.

les modèles flux ont tjrs ce côté peau de cire et physique tjrs un peu trop parfait. ca se corrige soit par des lora soit par une pass legere avec un ruc type SDXL ou maintenant KREA2 Turbo. Krea2 normal est plus difficile a utiliser, c'est Krea2 turbo celui qui m'a fait l'image au dessus.

andrea Vassilievski

https://postimg.cc/yWzrJb1m

rigoureusement même prompt, mais avec ton 'KREA2 Turbo', le contrat n'est pas respecté (pas de taches de rousseur, pas de rosé sur les pommettes qui serait dû à une chaleur vasculaire, pas de relief de peau...) et ombres un peu sales sur le visage.
Je pense que c'est dû à nos cartes graphiques qui préfèrent certains modèles à d'autres.
La mienne est une RTX 4080Super à 16Go, mais j'ai 64Go de Ram sur la carte mère.

andrea Vassilievski

Même sujet, même prompt :

https://postimg.cc/NyKfH04Y

Là, c'est le "Z-Image Turbo Fun ControlNet v2.1 6B" (les textures de peau sont brouillonnes)
Pour mon setup, c'est vraiment le "flux 2 Klein 9B" qui respecte le mieux le prompt et pour quelqu'un qui veut de la précision, c'est hyper important que l'IA traduise correctement ta recherche (donc ton prompt). Il exagère même un peu trop le prompt.

andrea Vassilievski

andrea Vassilievski

Pour clore cet essai, je met la version finale avec un prompt amélioré qui devrait constitué une base solide pour vos portraits I.A. bien sûr on peut peaufiner ceci à l'infini, ce rendu global me parait fort crédible. On voit bien le petit duvet, les ridules, l'"épaisseur" de la peau, les rougeurs de zone, la couleur spécifique autour des yeux, etc.

subject is a young adult woman with slicked-back hair exposing the hairline and temples, fair luminous skin dotted with natural freckles and micro blemishes, flushed cheeks with visible vascular warmth, feathered brows and pale lashes framing icy blue eyes drifting upward in a distant, introspective gaze, lips full and softly pressed with a natural satin finish, no visible accessories to maintain purity of form, overall physical vibe polished yet deeply human, makeup kept sheer and skin-forward to celebrate texture over perfection, textures emphasized in skin pores, freckles, fine facial hairs, lip grain, and subtle oil sheen, Add visible pores and fine micro-texture, keep natural fine lines, keep the same face and lighting, no smoothing, no beauty filter, no AI glow, Restore realistic pores, subtle uneven pigmentation, slight natural redness, add subtle sensor grain, unretouched look. Ultra-realistic, photorealistic close-up portrait, unretouched. Skin shows visible pores and fine micro-texture, with subtle natural imperfections [mention what you want to add specifically: slight redness, uneven pigmentation, a few organic freckles]

On peut observer des sortes de redites dans cette partie du prompt consacrée à la peau, mais c'est toujours bien de contrôler ce que doit mettre en évidence l'I.A.

https://freeimage.host/i/flux-2-klein-9b-optimise-final.Cv32ib9

NB.
Je dois maintenant m'attaquer aux cheveux et pourquoi pas finir en beauté, à l'avenir, avec un nu I.A., (non, ils vont gueuler dans le sous-forum je vais me faire excommunier).

jenga

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 27, 2026, 11:37:25En fait c'est comme si tu disais que tu comprends qu'on s'amuse a dessiner 2 minutes sur photoshop mais que tu ne voyais pas l'intérêt pour le photographe.
Ce qu'on peut faire avec l'IA est TRES vaste et dépend de la vision/besoin/envie/connaissance de chacun.
Pas du tout, et je l'ai expliqué.

Les outils classiques de retouche sont déterministes, quand je tamponne, dessine ou modifie une teinte, je peux prédire, contrôler au pixel près ce qui est fait.
C'est pour moi l'équivalent d'une calculette, je gagne du temps sur une tâche de bas niveau que je saurais faire à la main.
Ou encore l'équivalent numérique d'un travail sous agrandisseur.

L'IA générative n'entre pas dans ce cadre, elle produit une image que je ne peux prédire. Elle fait le travail de haut niveau à ma place.

Raison pour laquelle cela ne présente aucun intérêt pour moi, dans la démarche comme dans les résultats exposés sur cette page.

Pour autant, je comprends très bien l'intérêt que d'autres peuvent y trouver, en usage amateur ou pro.

Et aussi les usages dans d'autres domaines que la photo, bien sûr.

andrea Vassilievski

Citation de: jenga le Hier à 12:46:27Pas du tout, et je l'ai expliqué.

Les outils classiques de retouche sont déterministes, quand je tamponne, dessine ou modifie une teinte, je peux prédire, contrôler au pixel près ce qui est fait.
C'est pour moi l'équivalent d'une calculette, je gagne du temps sur une tâche de bas niveau que je saurais faire à la main.

L'IA générative n'entre pas dans ce cadre, elle produit une image que je ne peux prédire. Elle fait le travail de haut niveau à ma place.

Raison pour laquelle cela ne présente aucun intérêt pour moi, dans la démarche comme dans les résultats exposés sur cette page.

Pour autant, je comprends très bien l'intérêt que d'autres peuvent y trouver, en usage amateur ou pro.

As-tu lu les prompts ?
On ne peux pas prédire l'image à l'avance !
Justement si, tu mets dans tes prompts ce qui te parait essentiel, le subsidiaire tu laisses l'I.A s'en occuper et l'image que tu reçois tu l'a en 2 minutes chrono. Avec ta tablette graphique pour faire de l'hyperréalisme, tu vas t'y coller toute la journée au mieux.
Les métiers de demain, c'est de coller du taf à 10 I.A en même temps et toi tu vas faire la sieste...

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Juillet 27, 2026, 21:21:30Toujours dans ma recherche de réalisme de la peau sur un portrait IA.

Ca c'est le meilleur résultat ?
Je ne veux surtout pas voir le pire.  ;D  ;D  ;D
Tu trouves la peau réaliste ?

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 02:28:36Je pense que c'est dû à nos cartes graphiques qui préfèrent certains modèles à d'autres.
La mienne est une RTX 4080Super à 16Go, mais j'ai 64Go de Ram sur la carte mère.
Ouaip, ça vient forcément des CG.
J'ai une vieille EVGA 660 qui traine si tu veux

andrea Vassilievski

Citation de: Monsieur le Hier à 14:55:39Ca c'est le meilleur résultat ?
Je ne veux surtout pas voir le pire.  ;D  ;D  ;D
Tu trouves la peau réaliste ?

La critique juste pour critiquer le travail des autres n'est pas respectable.
Si tu veux être respecté, il faut que tu mettes les mains dans le cambouis et que tu montres à la terre entière ton merveilleusement travail de portraitiste en IA qui dépasse de loin celui des autres.
En attendant de voir ton chef-d'œuvre, b'souar Madame.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 15:56:20La critique juste pour critiquer le travail des autres n'est pas respectable.
Si tu veux être respecté, il faut que tu mettes les mains dans le cambouis et que tu montres à la terre entière ton merveilleusement travail de portraitiste en IA qui dépasse de loin celui des autres.
En attendant de voir ton chef-d'œuvre, b'souar Madame.

N'importe qui peut demander un portrait hyper réaliste à Dall-E et l'obtenir en 1 minute.
Et ce sera infiniment plus convaincant que ton essai posté plus haut avec la peau plastoc.

Nicolas Meunier

la carte video n'a pas d'impact a part sur la vitesse, perso c'est RTX5090 donc 32Go de VRAM a la maison et RTX6000PRO avec 96Go de VRAM u bureau.
Ce qui va changer c'est un le paramétrage, quel VAE, quel sampler, etc et aussi le worflow derrière. en plus le mien a un Qen3.6VL pour analyser le prompt par exemple.

La mémoire de l'ordi n'a de sens qui si on est limité par la carte graphique donc plutôt en video. Perso 96Go et au bureau 256Go

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 02:28:36https://postimg.cc/yWzrJb1m

rigoureusement même prompt, mais avec ton 'KREA2 Turbo', le contrat n'est pas respecté (pas de taches de rousseur, pas de rosé sur les pommettes qui serait dû à une chaleur vasculaire, pas de relief de peau...) et ombres un peu sales sur le visage.
Je pense que c'est dû à nos cartes graphiques qui préfèrent certains modèles à d'autres.

Nicolas Meunier

Citation de: jenga le Hier à 12:46:27Pas du tout, et je l'ai expliqué.

tu as partiellement raison, le détourage a la plume est prédictif mais long et quasi impossible sur certain sujet, le détourage par IA est moins prédictif mais bouclement efficace et beaucoup s'en servent sans penser trahir quoique ce soit. Mais tu as raison, l'IA (et pas que la générative) est experte dans des domaines où nous non, faire la netteté, mesurer la lumière, prédire une trajectoire, détourner, etc etc etc. On se retrouve un peu dans le corps d'un chef d'équipe qui délégue ou non a des experts une part du boulot. si on délègue tout c'est problématique mais pas simple de déterminer à quel point on peut déléguer et rester "le maitre" à bord.

jenga

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 14:51:14As-tu lu les prompts ?
On ne peux pas prédire l'image à l'avance !
Justement si, tu mets dans tes prompts ce qui te parait essentiel, le subsidiaire tu laisses l'I.A s'en occuper et l'image que tu reçois tu l'a en 2 minutes chrono. Avec ta tablette graphique pour faire de l'hyperréalisme, tu vas t'y coller toute la journée au mieux.
Les métiers de demain, c'est de coller du taf à 10 I.A en même temps et toi tu vas faire la sieste...
Quel rapport avec ce que j'ai écrit?

Si je délègue mon loisir à 45 IA en parallèle sur 28 cartes RTX 65000 avec 256 To de mémoire et 14 CPU à 500Ghz  avec 65536 Go de mémoire (si j'ai bien compris)... faudra juste que je trouve un autre loisir.

Si c'est pour faire la siste pendant ce temps comme tu le préconises, ben... je peux aussi bien faire la sieste sans tout cet attirail  :)

jenga

Citation de: Nicolas Meunier le Hier à 16:52:36Mais tu as raison, l'IA (et pas que la générative) est experte dans des domaines où nous non, faire la netteté, mesurer la lumière, prédire une trajectoire, détourner, etc etc etc. On se retrouve un peu dans le corps d'un chef d'équipe qui délégue ou non a des experts une part du boulot. si on délègue tout c'est problématique mais pas simple de déterminer à quel point on peut déléguer et rester "le maitre" à bord.
C'est bien cela.
La photo étant pour moi un loisir, je préfère rester maître à bord.

andrea Vassilievski

Citation de: jenga le Hier à 18:46:15Quel rapport avec ce que j'ai écrit?

Si je délègue mon loisir à 45 IA en parallèle sur 28 cartes RTX 65000 avec 256 To de mémoire et 14 CPU à 500Ghz  avec 65536 Go de mémoire (si j'ai bien compris)... faudra juste que je trouve un autre loisir.

Si c'est pour faire la siste pendant ce temps comme tu le préconises, ben... je peux aussi bien faire la sieste sans tout cet attirail  :)
Je parlais de boulot, dans un avenir proche. Comme l'I.A s'incruste dans n'importe quel domaine. Exemple la programmation informatique. Le "programmeur" de demain va caler 10 tâches différentes à des IA le matin et, toute la journée il ira buller avec sa dulcinée à la plage, le soir, il récupère le taf de ses esclaves et n'a plus qu'à mettre du scotch entre ces lignes de code pour pondre un logiciel terminé à 95%. L'I.A. vers remplacer nos heures de travail d'hier en heures quotidiennes de loisir.