Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

ViB

J'ai l'impression que ton plaisir est dans la recherche du matériel et non dans la prise de vue

shina

Même pas, mais en tout cas je réfléchis trop, le boitier ne fait pas tout après tout.

J'ai bien adhéré au G90 et au R7 mais bon canon monture rf non ouverte encore...
Après il reste la question qu'a 100€ de + je peux avoir le G9 (sans le 25mm f1.7 ni la sd de 32go) les deux sont avec le 18-140mm.

Je crois que le choix va se porter sur l'un de deux là, à force d'avoir trop de choix je me perds et niveau occasion ça se trouve facilement en plus, le prix reste cool et je pourrais évoluer dans quelques années sur le G9II si besoin en est.

Henri42

Tu fais marche arrière... Passer d'un capteur aps-c au 4/3 avec le G9, mais bon je ne vais pas insister, c'est ton porte-monnaie.

Suite à un passage chez la FNAC pour prendre en main quelques apn dispo, rien ne m'a convaincu à remplacer mon X-T4. Les Panasonic, les petits Nikon (et parlons pas du  le Zfc, c'est vraiment du toc) les petits Canon, et j'en passe. Les petits boutons et molettes trop minus, c'est vraiment des gadgets par rapport aux boitiers Fuji de la série XT,  XH et même la série S.

asa100

J'ai cru lire qu'il fallait un AF phase alors exit G90, G9 et S5.

sabonis

Citation de: shina le Janvier 12, 2024, 20:25:59
Même pas, mais en tout cas je réfléchis trop, le boitier ne fait pas tout après tout.

J'ai bien adhéré au G90 et au R7 mais bon canon monture rf non ouverte encore...
Après il reste la question qu'a 100€ de + je peux avoir le G9 (sans le 25mm f1.7 ni la sd de 32go) les deux sont avec le 18-140mm.

Je crois que le choix va se porter sur l'un de deux là, à force d'avoir trop de choix je me perds et niveau occasion ça se trouve facilement en plus, le prix reste cool et je pourrais évoluer dans quelques années sur le G9II si besoin en est.

le g9 dispose d' un AF plus abouti, plus alerte en AFS et en AFC et plus précis (225points vs 49 pour le g90), viseur plus défini aussi. D'autant que le 25mm f1.7 est un fixe pas terrible ( bokeh et piqué quelconque). Il y a tellement de fixes plus intéressant dans le m4/3 que ça sert pas a grand chose de s' encombrer avec ce truc. Le g9 est sans doute aussi mieux construit, c'est un appareil haut de gamme. A mon avis ca vaut bien une carte sd a 20€ et un fixe qui ne restera pas dans les annales.

shina

Oui le G9 m'a l'air pas mal du tout, je vais attendre d'aller voir sur paris pour le prendre en mains et le tester un peu si possible, c'est le plus abordable avec globalement un max de critères.

Le 25mm ne me tente pas trop, j'ai plutot en tête en complément de celui de base le 100-300mm + le 30mm pour la macro mais je suis encore en train de voir ce qui existe en lumix G (et olympus).

Ielle

Bonjour,

Panasonic Lumix G9 : un jumeau photo du GH5 pour convaincre les professionnels
https://phototrend.fr/2017/11/panasonic-lumix-g9/

Lumix G90 : l'hybride Panasonic baroudeur qui s'inspire du G9 et du GH5
https://phototrend.fr/2019/04/lumix-g90-hybride-panasonic-baroudeur/
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

shina

Ah merci :)
Les 2 ont de très bons tests, me reste à tester le G9 quand même mais il a de sérieux arguments, l'AF sur papier à l'air très réactif.

Ielle

Citation de: shina le Janvier 13, 2024, 10:15:23
Les 2 ont de très bons tests, me reste à tester le G9 quand même mais il a de sérieux arguments, l'AF sur papier à l'air très réactif.
Avec plaisir  ;)
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

55micro

Citation de: Henri42 le Janvier 12, 2024, 21:15:06
Suite à un passage chez la FNAC pour prendre en main quelques apn dispo, rien ne m'a convaincu à remplacer mon X-T4. Les Panasonic, les petits Nikon (et parlons pas du  le Zfc, c'est vraiment du toc) les petits Canon, et j'en passe. Les petits boutons et molettes trop minus, c'est vraiment des gadgets par rapport aux boitiers Fuji de la série XT,  XH et même la série S.

C'est marrant de lire ça, car en matière de boutons minus le X-T4 se pose un peu là! En plus non seulement ils sont petits mais pas assez affleurants, avec les doigts gourds de ce temps d'hiver c'est assez galère.
Le G9 me semble bien plus ergonomique sur ce plan.

Choisir c'est renoncer.

ddi

Citation de: 55micro le Janvier 13, 2024, 10:26:45
C'est marrant de lire ça, car en matière de boutons minus le X-T4 se pose un peu là! En plus non seulement ils sont petits mais pas assez affleurants, avec les doigts gourds de ce temps d'hiver c'est assez galère.
D'ou la non réponse de ceux qui ont un (au moins) G9 et qui ne remette pas en cause l'ergonomie du X-T4 ..qu'ils n'ont pas  ;D

55micro

Citation de: ddi le Janvier 13, 2024, 10:36:24
D'ou la non réponse de ceux qui ont un (au moins) G9 et qui ne remette pas en cause l'ergonomie du X-T4 ..qu'ils n'ont pas  ;D

Je n'ai pas le G9 d'où le "il me semble"  ;)  mais le X-T4 oui et vraiment je ne le classerais pas comme champion de l'ergonomie et pourtant j'ai de petites mains.
Choisir c'est renoncer.

champignac

Citation de: shina le Janvier 13, 2024, 10:15:23
Les 2 ont de très bons tests, me reste à tester le G9 quand même mais il a de sérieux arguments, l’AF sur papier à l’air très réactif.

J'avais un ami soucieux... entre autres des tests, avis , spécifications, comparaisons, et surtout prix attractifs...

Personne va le faire pour toi.

shina

Rien ne vaut un test personnel ;).
Le G90 m'avais bien plu donc pas de raison que le G9 ne m'aille pas :).

MGI

Citation de: shina le Janvier 13, 2024, 14:06:26
Rien ne vaut un test personnel ;).
Le G90 m'avais bien plu donc pas de raison que le G9 ne m'aille pas :).

Je suis sans doute trop âgé, donc un peu borné, car je ne vois absolument aucun intérêt à passer au format micro 4:3, même si le G 9 est un des meilleurs boitiers de cette catégorie ?

Prix actuels:
- G 9 > 1 200 €
- Z 5 >  1 249 €, avec un AF plus efficace, phase et contraste

J'ai eût quelques mois le GH5  qui m'a paru plutôt faiblard pour l'AF, en particulier face à l'Alpha 6400 revendu un peu vite, à tort, de construction bien plus légère à la sauce Sony.

Les objectifs Panasonic sont légers et pas trop chers et la double stabilisation est redoutable d'efficacité, mais je préfère quand même l'APS-C, en l'occurence 24.3 Mp le Z 5, contre 20.3 Mp pour le G 9 !!

Même les 25.21 Mp du G 9 II semblent un peu justes face aux 40.2 Mp du Fuji X-T 5, pour ne prendre que celui ci ?

Je ne suis pas obsédé par la course aux pixels, mais je déplore que le 7 D II n'ait que 20 Mp, assez limite pour un éventuel recadrage...mais j'ai décidé de ne plus acheter de boitiers avant au moins 5 ans, donc je fais avec  ;)

pan59

Citation de: MGI le Janvier 15, 2024, 15:13:49
mais je préfère quand même l'APS-C, en l'occurence 24.3 Mp le Z 5, contre 20.3 Mp pour le G 9 !!
En l'occurence le Z5 est un FX (Full Frame ou 24x36)  ;)
Nikon D500 + Z6II

Henri42

Citation de: 55micro le Janvier 13, 2024, 10:26:45
pas du tout ! Le xt4 est très confortable. Je l'ai eu d'occasion avec la poignée que j'ai vite mit de côté, et pourtant j'ai un handicap de la main droite, je ne l'ai jamais échappé avec le 55-200.

Henri42

Citation de: MGI le Janvier 15, 2024, 15:13:49
Je suis sans doute trop âgé, donc un peu borné, car je ne vois absolument aucun intérêt à passer au format micro 4:3, même si le G 9 est un des meilleurs boitiers de cette catégorie ?

Prix actuels:
- G 9 > 1 200 €
- Z 5 >  1 249 €, avec un AF plus efficace, phase et contraste

J'ai eût quelques mois le GH5  qui m'a paru plutôt faiblard pour l'AF, en particulier face à l'Alpha 6400 revendu un peu vite, à tort, de construction bien plus légère à la sauce Sony.

Les objectifs Panasonic sont légers et pas trop chers et la double stabilisation est redoutable d'efficacité, mais je préfère quand même l'APS-C, en l'occurence 24.3 Mp le Z 5, contre 20.3 Mp pour le G 9 !!

Même les 25.21 Mp du G 9 II semblent un peu justes face aux 40.2 Mp du Fuji X-T 5, pour ne prendre que celui ci ?

Je ne suis pas obsédé par la course aux pixels, mais je déplore que le 7 D II n'ait que 20 Mp, assez limite pour un éventuel recadrage...mais j'ai décidé de ne plus acheter de boitiers avant au moins 5 ans, donc je fais avec  ;)
Pas la peine de se fatiguer, ça continue encore et encore.et ça continuera sans limite.

shina

Le g9 se trouve a 999€ avec un objectif chez ipln et le z5 entre 1569 et 1749€ soit quasi du simple au double quand même (et encore je suis gentille pour le nikon je me suis basée sur les prix neuf à la fnac).

D'ici la fin du mois je fais sur Paris donc je verrais sur place, je note les adresses qui ont de l'occasion pour passer voir, il n'y aura rien de mieux je pense :)

D4S

A chaque fois que je suis montée la haut mes avis ont changé  ;)

55micro

Citation de: Henri42 le Janvier 15, 2024, 18:37:26
pas du tout ! Le xt4 est très confortable. Je l'ai eu d'occasion avec la poignée que j'ai vite mit de côté, et pourtant j'ai un handicap de la main droite, je ne l'ai jamais échappé avec le 55-200.

Je ne parlais pas de tenue mais de boutons et molettes, objet de ton intervention.

(*) le X-T5 a été amélioré sur ce plan, et comme par hasard a aussi une poignée plus creusée.
Choisir c'est renoncer.

Henri42

Citation de: 55micro le Janvier 16, 2024, 21:02:25
Je ne parlais pas de tenue mais de boutons et molettes, objet de ton intervention.

(*) le X-T5 a été amélioré sur ce plan, et comme par hasard a aussi une poignée plus creusée.
Inconfortable niveau boutons et molettes sur le xt4 ? Non pas pour moi. Je me suis familiarisé avec ce boîtier alors qu'avant j'avais un reflex Nikon D7100. Revenir sur un reflex,  jamais !

Gérard B.

Henri42