Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

Benaparis

Non mais c'est quoi le problème en fait, pour avoir pu également traiter des fichiers suffisamment parlant ce capteur est juste excellent et offre des capacités incomparablement supérieures à ce qui se fait en Bayer donc pas besoin de chercher à nous expliquer le modèle économique de Pentax.
Bref un retour sur le boîtier s'impose.
Instagram : benjaminddb

nicci57

#576
Il n'y a aucun problème, certains se plaignent juste du fait que le reflex K-3 III Monochrome soit un... reflex
C'est comme ça. Tout à des désavantages et des inconvénients. On n'achète pas un reflex Pentax dans l'espoir d'avoir un hybride sans miroir.

Quant à l'absence d'écran orientable c'est apparemment un faux problème. D'après BCN depuis l'introduction du K-3 III Pentax a doublé ses ventes de réflex. Donc apparemment ce n'est pas un problème pour les acheteurs. Le pari a été gagné.

C'est comme pour l'absence de flash sur le GR III. Encore un pari de Ricoh qui se révèle encore une fois gagnant.
Car il est de nouveau en rupture de stock 3 ans après sa sortie !! Les commandes des grossistes seront honorés 2 mois après commande. Signe d'un succès qui ne se dément pas.

En tout cas ça a été un plaisir de photographier avec le K3M pendant ses vacances. Le viseur optique en plein soleil est un régal absolu. Le viseur électronique de mon Q2 était trop sombre. On devine plus qu'on ne vise réellement.

L'absence de l'écran orientable ne m'a pas du tout gêner. Tout comme sur mon Q2 ou mon GR III.  Pratique oui mais pas du tout indispensable. Je n'ai utiliser le K3 Mono que 2x en live view pour moins de 5 photos.
Tout le reste en viseur optique. Donc orientable ou fixe, qu'est-ce que ça changerait pour moi ?

NB : le truc vraiment génial, c'est le viseur électronique orientable : les Visoflex pour M10 et le Visoflex 2 du M11. Pana en fait sur les Lumix GX8 et GX9. Ça c'est vraiment pratique pour les ultra grand angle et la macro.
Bien plus qu'un écran arrière orientable peu visible au soleil.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Benaparis

Ok compris.
Oui en effet je confirme le Visoflex orientable est très pratique.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Septembre 05, 2023, 07:41:24
Oui en effet je confirme le Visoflex orientable est très pratique.

Hello Ben,

Il faudrait donc vraiment que j'essaye.
Je l'ai acheté en même temps que le M-10 et il est toujours dans sa boîte.

Benaparis

Citation de: airV le Septembre 05, 2023, 07:58:00
Hello Ben,

Il faudrait donc vraiment que j'essaye.
Je l'ai acheté en même temps que le M-10 et il est toujours dans sa boîte.
Hello Hervé,

Après il faut en ressentir ou en avoir le besoin, utilisant également des optiques R ou quand j'ai besoin d'une map nickel à grande ouverture c'est indispensable, par ailleurs depuis 2 ans un firmware a ajouté une fonctionnalité de perspective qui permet jusqu'à un certain point de prévisualiser la correction de perspective donc de cadrer au poil et d'appliquer cette correction automatiquement dans Lr (j'avais trouvé une astuce pour les récupérer dans C1 mais je ne me souviens plus de la procédure) vraiment utile (bien entendu ça marche en Liveview mais je trouve ça plus confortable au Visoflex).
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Septembre 05, 2023, 09:04:49
Hello Hervé,

Après il faut en ressentir ou en avoir le besoin, utilisant également des optiques R ou quand j'ai besoin d'une map nickel à grande ouverture c'est indispensable, par ailleurs depuis 2 ans un firmware a ajouté une fonctionnalité de perspective qui permet jusqu'à un certain point de prévisualiser la correction de perspective donc de cadrer au poil et d'appliquer cette correction automatiquement dans Lr (j'avais trouvé une astuce pour les récupérer dans C1 mais je ne me souviens plus de la procédure) vraiment utile (bien entendu ça marche en Liveview mais je trouve ça plus confortable au Visoflex).

Merci Ben pour ces précisions.

En fait je l'avais pris car j'avais à l'époque bénéficié d'un "prix package". J'avais aussi en tête les conditions de faible luminosité lors des concerts qui parfois rendent la MAP un peu délicate surtout aux grandes ouvertures. Mais comme j'ai arrêté la photo de concert je n'ai pas encore été confronté à une situation similaire. Mais ça viendra sûrement un jour et pas forcément en concert.

C'est vrai que ça doit être bien pour les optiques R, mais comme je n'ai plus les miennes depuis le cambriolage d'il y a quelques années. Si je prend le 135 un de ces 4, il sera peut-être utile.

J'utilise très peu le LV, uniquement lorsque je veux élever un peu le point de vue.

nicci57

On peut également utiliser en viseur optique via une modification de la monture les optiques R sur les reflex Pentax

http://www.leitax.com/

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

Mise à jour en version 2.10 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III Monochrome :

Latest PENTAX K-3 Mark III Monochrome Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges from V2.01 to V2.10

[Enhanced features]


  • Added [While Pressed] function to customize of Fx Button.
    [MENU] – [C: Customization] – [ 2⃣ Customize Controls] – [Fx Button]
    - Added customization option that functions while the Fx button is pressed. The Fx button can be customized and registered to 10 buttons such as [User AF (While Pressed)] and [AE Lock (While Pressed)]
    - Some of the functions and button customization can be set in detail.
    - After determining the button assignment, press the INFO button on the [Fx button] screen to set the details of the selected function.

    The items that can be set from the INFO button are as follows:

    - User AF (While Pressed)
    - AE Lock (while Pressed)
    - Preset Sv (While Pressed)
    - Preset Tv (While Pressed)
    - Preset Av (While Pressed)
    - AE Metering (While Pressed)
    - Flash Mode (While Pressed)
    - HDR Capture (While Pressed)
    - AA Filter Simulator (While Pressed)
    - One touch RAW+
    - Crop
    - Shake Reduction
    - Key Lock
    - Shooting Info Display (While Pressed)

    For more details click here

[Others]


  • Improved stability for general performance.

* When this update is done, the contents of version 2.01 and earlier will be also updated.
* When this update is done, you will not be able to restore back to version 2.01 or earlier.

nicci57

C'est fait. mais je ne vois pas l'intérêt de devoir maintenir le bouton pour accéder à certaines fonctions. Car c'est soit on presse une fois et on choisi soit on est obligé de maintenir appuyé.
Bizarre
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Sagittarius

Citation de: nicci57 le Septembre 04, 2023, 10:10:00

C'est comme pour l'absence de flash sur le GR III. Encore un pari de Ricoh qui se révèle encore une fois gagnant.
Car il est de nouveau en rupture de stock 3 ans après sa sortie !! Les commandes des grossistes seront honorés 2 mois après commande. Signe d'un succès qui ne se dément pas.

J'utilise des Ricoh depuis des années argentiques et j'en suis à mon 7 GR. Personnellement, l'absence du flash a toujours été un grand manque pour moi. Ce qui fait que je l'ai vendu.
Quant à son 'indisponibilité, merci de donner les sources vérifiables, parce qu'il est bien disponible sur Am...

J'ai entendu la même chose au sujet du Fuji X100V, de longs mois d'attentes pour en avoir, et pourtant, je l'ai facilement acheté toujours sur Am.. il y a quelque mois. Comme quoi!

Fab35

Les ruptures de stocks n'ont jamais été une preuve de succès (pas assez de prod face à la demande très forte) ou même d'insuccès (pas de relance de prod ou gros délai car peu de demande) !
Et surtout dans le contexte actuel... Il suffit d'un composant manquant pour bloquer tout, petite ou grosse prod.

Potomitan

Citation de: nicci57 le Septembre 04, 2023, 10:10:00
Quant à l'absence d'écran orientable c'est apparemment un faux problème. D'après BCN depuis l'introduction du K-3 III Pentax a doublé ses ventes de réflex. Donc apparemment ce n'est pas un problème pour les acheteurs. Le pari a été gagné.

C'est comme pour l'absence de flash sur le GR III. Encore un pari de Ricoh qui se révèle encore une fois gagnant.
Car il est de nouveau en rupture de stock 3 ans après sa sortie !! Les commandes des grossistes seront honorés 2 mois après commande. Signe d'un succès qui ne se dément pas.

Je rejoins Fab35.
Succès, succès, ouais enfin... succès d'estime !!

Ces appareils sont pétris de qualités, et je souhaite à Ricoh de perdurer, mais à un moment il faut arrêter la masturbation intellectuelle.

Les volumes de ventes du groupe Ricoh sont devenus tellement insignifiants qu'ils sont désormais relégués dans "les autres" avec Leica et consorts. Les doublements des ventes dans ces conditions ne sont pas plus le signe d'un succès que celui d'un manque constant et cruel de produits dans la gamme.
Capelloamitan

Fab35

Citation de: Potomitan le Septembre 28, 2023, 00:30:45
Je rejoins Fab35.
Succès, succès, ouais enfin... succès d'estime !!

Ces appareils sont pétris de qualités, et je souhaite à Ricoh de perdurer, mais à un moment il faut arrêter la masturbation intellectuelle.

Les volumes de ventes du groupe Ricoh sont devenus tellement insignifiants qu'ils sont désormais relégués dans "les autres" avec Leica et consorts. Les doublements des ventes dans ces conditions ne sont pas plus le signe d'un succès que celui d'un manque constant et cruel de produits dans la gamme.
Mon post portrait juste sur le lien trop rapide entre rupture de stock et succès, qui évidemment sont très régulièrement décorrélés.
En allant à l'extrême, il suffirait que Ricoh ait estimé qu'il se vendrait par ex 1000 boitiers K3-III et donc en produisent juste 1000 par précaution. Bien sûr, ce boitier sera vendu bien plus, mais du coup il est en rupture de stock dès la 1001ème pièce ! Ca ne signifie pas à ce moment là qu'il s'en vendra 10.000 ou 100.000 et/ou que c'est un gros succès ! S'il s'en vend en tout 1500 au final ce sera un échec cuisant et la rupture de stock ne l'aura pas illustré.
Concernant les volumes de ventes réels aujourd'hui, bah oui, on est sur des chiffres très faibles. C'est juste plus embêtant pour Pentax que Leica, car Leica peut marger très fort quand Pentax le peut difficilement.
L'avenir en dépend pourtant.

Potomitan

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2023, 09:31:44
Concernant les volumes de ventes réels aujourd'hui, bah oui, on est sur des chiffres très faibles. C'est juste plus embêtant pour Pentax que Leica, car Leica peut marger très fort quand Pentax le peut difficilement.
L'avenir en dépend pourtant.

C'est bien ce qui m'inquiète pour Pentax : vu les prix de ventes de leurs produits, on peut penser que les marges sont bien moindres que celles de Leica.

Ça, ajouté à l'absence de développement récent d'objectifs, et de la disparition continue du catalogue des objectifs existants, je ne vois vraiment pas comment certains arrivent à s'emerveiller de la situation actuelle de leur marque favorite.

Après, s'ils s'en sortent comme ça, tant mieux, je m'en réjouirais pleinement. Mais ça me semble bien précaire.
Capelloamitan

Fab35

Citation de: Potomitan le Septembre 28, 2023, 15:18:49
C'est bien ce qui m'inquiète pour Pentax : vu les prix de ventes de leurs produits, on peut penser que les marges sont bien moindres que celles de Leica.

Ça, ajouté à l'absence de développement récent d'objectifs, et de la disparition continue du catalogue des objectifs existants, je ne vois vraiment pas comment certains arrivent à s'emerveiller de la situation actuelle de leur marque favorite.

Après, s'ils s'en sortent comme ça, tant mieux, je m'en réjouirais pleinement. Mais ça me semble bien précaire.
je suppose que les coûts de production et de R&D de Leica sont assez énormes au vu de la finition et de la faible quantité d'apn produits, mais en effet, avec un prix de vente très élevé et sans rapport "transparent" avec la prestation (qui sait dire si le prix de vente reflète entièrement des coûts réels ou une marge sur-évaluée), ils peuvent a priori marger assez pour investir au long terme.
Je doute que les coûts de production de Pentax soient aussi élevés que ceux de Leica, mais tout de même, chaque apn doit rapporter assez peu en absolu. Sur des volumes faibles, je ne vois pas comment ils peuvent s'auto-financer. Ricoh doit sans doute un peu faire la perfusion, tant que la marque Pentax leur rapporte quelque chose de plus qu'une simple ligne comptable potentiellement déficitaire...

Milodermick

Ce qui est sur c'est que Pentax a cessé ses distributions au Japon, qui est quand même un gros marché et qui est l'ame de Asahi.
Cult of Zuiko

Mistral75

Citation de: Milodermick le Septembre 28, 2023, 17:28:18
Ce qui est sur c'est que Pentax a cessé ses distributions au Japon, qui est quand même un gros marché et qui est l'ame de Asahi.

???

Ses distributions de quoi ?

petur

Oui bonne questions, Pentax a cessé quoi au Japon ?

nicci57

Citation de: Milodermick le Septembre 28, 2023, 17:28:18
Ce qui est sur c'est que Pentax a cessé ses distributions au Japon, qui est quand même un gros marché et qui est l'ame de Asahi.

Je crois qu'il y a une petite incompréhension.
Ricoh Pentax n'abandonne pas la vente au Japon. Ça serait n'importe quoi.
Ils arrêtent juste la production de masse pour se focaliser sur des petites productions de type « atelier »
Ils vont également se focaliser sur la vente directe. Histoire d'augmenter ses marges.

Pour résumer Ricoh et Pentax se rêvent en Leica japonais :
production en atelier
séries limitées
optiques à l'ancienne (limited)
vente directe avec son propre réseau de boutiques
boîtiers atypiques : reflex et monochrome
Retour sur le film.

Vu le succès de Leica. Je pense que c'est une excellente stratégie.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Fab35

Citation de: nicci57 le Septembre 29, 2023, 07:32:49
Je crois qu'il y a une petite incompréhension.
Ricoh Pentax n'abandonne pas la vente au Japon. Ça serait n'importe quoi.
Ils arrêtent juste la production de masse pour se focaliser sur des petites productions de type « atelier »
Ils vont également se focaliser sur la vente directe. Histoire d'augmenter ses marges.

Pour résumer Ricoh et Pentax se rêvent en Leica japonais :
production en atelier
séries limitées
optiques à l'ancienne (limited)
vente directe avec son propre réseau de boutiques
boîtiers atypiques : reflex et monochrome
Retour sur le film.

Vu le succès de Leica. Je pense que c'est une excellente stratégie.
A défaut d'être une éventuelle "excellente strategie", c'est probablement leur seule issue de secours dans le contexte rude du marché actuel, qui nécessite a priori des investissements copieux,  que Pentax aura du mal à suivre.
Reste à savoir si ce pari est pérenne... ça...
Il y a risque de lâchage à terme.
Parions sur une souche solide et fidèle de clients, suffisante pour que ce modèle économique tienne.
Reste que Pentax n'est pas Leica.


nicci57

Toujours la même rengaine :
Nikon va mourrir
Leica va crever
Panasonic va arrêter la photo pour ne faire que de la vidéo
Fujifilm va se concentrer sur les instax et abandonner le numérique
Olympus va arrêter sa production d'appareils photo.
Pentax va disparaître.
Etc...

Et bien rien de tout cela n'est arrivé. Pourquoi ? Parce que toutes ces activités sont adossés à d'autres activités extrêmement lucratives. De plus les lois japonaises les empêchent de fermer des divisions. Ils sont dans l'obligation de les maintenir en vie ou de les revendre en expurgeant leurs dettes avant : ex division photo d'Olympus devenu OM System.

Donc tant que Ricoh Company Ltd sera rentable, et ils le sont, Ricoh Imaging (GR, PENTAX, WG et Theta) existera toujours d'une manière ou d'une autre.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Milodermick

Tu es content de ton K3 monochrome, Nicci ?
Cult of Zuiko

Mistral75

Citation de: nicci57 le Septembre 30, 2023, 11:42:05
Toujours la même rengaine :
(...)
Olympus va arrêter sa production d'appareils photo.
(....)

Ça, ça s'est vérifié.  >:D