Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

blozart

Merci de la réponse, en espérant que le Z8 garde bien ces options !

ergodea

Je vais m'inscrire dans une école de technologie industrielle, histoire de me préparer à utiliser cet af le moment venu

Potomitan

Citation de: ergodea le Mai 11, 2023, 15:22:07
Je vais m'inscrire dans une école de technologie industrielle, histoire de me préparer à utiliser cet af le moment venu

😁😂😂😂🤣🤣   Excellent !!

55micro

Apprends plutôt l'orgue, bientôt il faudra aussi utiliser les pieds  ;D
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 77mm le Mai 11, 2023, 15:28:40
Mais noooon il ne faut pas exagérer on t'expliquera, il n'y a pas de raison que tu ne t'appropries pas cet af.

Je t'avoue que lorsque je te lis, j'ouvre grand les yeux : ) (certes ça ne suffit pas pour comprendre)

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 11, 2023, 15:41:05
Apprends plutôt l'orgue, bientôt il faudra aussi utiliser les pieds  ;D

Je vais me fabriquer de mains bioniques (gérée par l'IA) et plus grandes aussi, ça peut aider : )

labune

Vise plutôt une école d'ingénieur.

Par contre, c'est trop tard pour cette année, la date pour les vœux parcourssup est dépassée.

Sinon, tu peux te tourner vers chatgpt, il devrait te trouver la solution.

ergodea

Citation de: labune le Mai 11, 2023, 15:57:03
Vise plutôt une école d'ingénieur.

Par contre, c'est trop tard pour cette année, la date pour les vœux parcourssup est dépassée.

Sinon, tu peux te tourner vers chatgpt, il devrait te trouver la solution.

Oui j'ai hésité à écrire une école d'ingénieur...(pour la fabrication de mains bioniques )
Quant au chatgpt, il va encore m'embrouiller celui là, je préfère les explications de 77mm ; )

Fred_G

Sinon, il y a Midjourney  ;D
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: jfm-72 le Mai 11, 2023, 13:38:47
il y a quand même la profondeur de  couleur jusqu'à 16 bits / 8
https://www.luzphotos.com/actu/format-heif-en-photo
et peut-être d'autres avantages...

Article intéressant, qui tend à montrer que le format HEIF est mort né.

ergodea

Citation de: Fred_G le Mai 11, 2023, 16:00:51
Sinon, il y a Midjourney  ;D

Voilà! 25 dollards/mois ça me coûtera moins cher, et pas besoin de froncer les sourcils ou de demander à l'oiseau de suspendre son vol le temps que je fasse mes réglages

(Je préfère de loin les photographes et leurs photos , même ratées : ) )

55micro

Citation de: ergodea le Mai 11, 2023, 15:56:03
Je t'avoue que lorsque je te lis, j'ouvre grand les yeux : ) (certes ça ne suffit pas pour comprendre)
J'ai compris que 77mm part en auto / reconnaissance du sujet/yeux et quand ça merde ou bien que le sujet n'est pas dans la liste des "reconnaissables" il passe en suivi 3D avec désignation du point comme on le faisait en reflex, en activant le suivi 3D par appui sur AF-ON.
J'ai bon?
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: ergodea le Mai 11, 2023, 16:29:14
[...]

(Je préfère de loin les photographes et leurs photos , même ratées : ) )
Bien sûr ! Moi aussi. C'était évidemment une boutade pour enchérir sur la logique ChatGPT  ;)
The lunatic is on the grass.

kochka

Il faut savoir ce que l'on veut: soit des boutons partout, soit passer par les menus.
Il y aurait la transmission de pensée, mais il parait que ce n'est pas encore tout à fait au point
Technophile Père Siffleur

salamander

Oui...il faut avouer que depuis un certain temps, pour ceux qui n'ont pas de besoin spécifiques (comme en terme d'af par exemple), ces boitiers deviennent de plus en plus des usines à gaz....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

55micro

Citation de: kochka le Mai 11, 2023, 17:07:50
Il faut savoir ce que l'on veut: soit des boutons partout, soit passer par les menus.
Il y aurait la transmission de pensée, mais il parait que ce n'est pas encore tout à fait au point

Ce n'est pas le sujet de la discussion avec 77mm. Le bouton programmé permet le passage d'un mode AF à l'autre à la volée, on n'a pas parlé de le faire par le menu (heureusement).
Par ailleurs il y a l'intermédiaire avec la transmission de pensée, c'est la désignation à l'oeil façon R3.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Mais d'autres se plaignent de la multiplication des touches.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Mai 11, 2023, 17:55:59
Mais d'autres se plaignent de la multiplication des touches.

Non sur ce type de boîtier c'est plutôt l'inverse, par exemple disparition de la couronne de sélection de la cadence.
Les commutateurs de mode de mesure et mode AF sur le D300 c'était bien pratique, mais maintenant il y a tellement de modes qu'il faut bien un autre moyen pour les sélectionner.
Choisir c'est renoncer.

M@kro

Tiens j'avais oublié l'annonce du Z8 ...

Du peu que je viens d'en voir, ca reprend donc le Z9 sans la poignée. 4599€. 910g sur la balance.
Les D810 & D850 pèsent environ 900g, donc un peu près la même chose que le Z8.
Moi qui pensait un jour (lointain) passer au Z pour alléger mon sac photo, bah c'est raté pour le Z8 !
Le reste des données techniques (AF, Rafales, toussa) m'intéressent moins, n'en ayant pas réellement besoin.
Et le système Z n'ayant pas encore une longue focale macro (> à 150 mm), ca restera en vitrine.
Ce temps d'attente permet aussi que ce renouveau soit mieux développé, sans trop en essuyer les plâtres.
Même si cela était différent, mais j'ai toujours en travers l'histoire des Dx.

Mais le plus étonnant pour moi, c'est la conservation d'un obturateur électronique avec le problème des LEDs.
A moins que Nikon prévoit des Z8m et Z9m, m pour "obturateur mécanique", j'aurais pensé que Nikon présente une solution.

Paréli

Peut-être ceci a déjà été signalé, j'étais absent et n'ai relu le fil qu'en diagonale.
Auquel cas, 1000 excuses

Mais plutôt que s'inscrire en école, peut-être peux-tu suivre le tuto officiel pour apprivoiser l'AF du Z9.
Comme l'AF du Z8 est identique, il est tout-à-fait adapté.
Un peu filandreux mais assez clair malgré tout.

Et puis, il reste encore quelques jours pour le potasser avant de toucher au but.

https://www.youtube.com/watch?v=o-j6uA95oMM

ergodea

Citation de: salamander le Mai 11, 2023, 17:18:57
Oui...il faut avouer que depuis un certain temps, pour ceux qui n'ont pas de besoin spécifiques (comme en terme d'af par exemple), ces boitiers deviennent de plus en plus des usines à gaz....

Tout ceci me conforte dans l'idée que les z6 sont les boîtiers qui me conviennent le mieux ! En attendant que Nikon les mettent enfin à niveau
Comme dit ce photographe de paysage, avoir 1kg a trimbaler tous les jours pour des fonctions qu'on n'utilise pas, ou peu, est-ce que cela en vaut la peine?
Ceci dit, le z9 et z8 ont raison d'exister.
Et pour toi, le zf sortira sans doute un jour ; )

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 11, 2023, 16:41:10
J'ai compris que 77mm part en auto / reconnaissance du sujet/yeux et quand ça merde ou bien que le sujet n'est pas dans la liste des "reconnaissables" il passe en suivi 3D avec désignation du point comme on le faisait en reflex, en activant le suivi 3D par appui sur AF-ON.
J'ai bon?

J'ai à peu près compris la même chose

ergodea

Citation de: Paréli le Mai 11, 2023, 18:29:03
Peut-être ceci a déjà été signalé, j'étais absent et n'ai relu le fil qu'en diagonale.
Auquel cas, 1000 excuses

Mais plutôt que s'inscrire en école, peut-être peux-tu suivre le tuto officiel pour apprivoiser l'AF du Z9.

Et puis, il reste encore quelques jours pour le potasser avant de toucher au but.

Merci! Cela peut être fort utile pour suivre les conversations ; )
Je vais regarder ça !

ergodea

Citation de: Paréli le Mai 11, 2023, 18:29:03
Auquel cas, 1000 excuses

Bon finalement c'était surtout une petite piqûre de rappel  ; )

La seule chose qui me manque (et si je ne me trompe, en partie présente sur les II) , c'est la reconnaissance des yeux en mode wide, et concernant le z9 (et donc le z8)
en mode 3d, lui même absent sur les précédents modèles.
Quant aux paramétrages on affine plus encore, ce qui est très bien, mais forcément utile pour tous.

Merci pour ce lien. Car à force, j'avais l'impression d'avoir 3000 ans de retard

OLAF_29

Si tu ne fais que du paysage et peu d'action, un Z6/II fait sacrement l'affaire ... ;)

Si tu ne fais que de l'action ou les 20 FPS en RAW sont importantes, alors c'est le Z9 ...

Quand au Z8, que dire ... : l'alimentation en en-el15 risque de décevoir bcp de monde ainsi que le seul slot CF type B ... et rien n'indique pour le moment, dans les docs,  qu'il fera 20 FPS RAW. Oui il fera 30 FPS en JPEG/HEIF mais QUID du RAW pour le moment ... Quand à la commande F2, je doute d'avoir les raccourcis du Z9 sur le Z8 ... ;)

Perso pour remplacer mon D850 (qui est mon second boitier "backup" pour le sport) je vais racheter un Z9 (pour le grip en vertical) et pas un Z8 ;)

J'attendais un Z8 avec +60Mpix, ce n'est pas le cas, le remplaçant du D850 sera donc un deuxième Z9.