Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2023, 09:08:44
Le D850 est le reflex le plus abouti et le plus polyvalent du marché, et le Z8 est le ML le plus abouti et le plus polyvalent du marché, à mon avis pour assez longtemps.

Non, pas du tout.

Avec un AF encore derrière les ténors et en l'absence d'obturateur mécanique il est loin d'un titre de "plus abouti et plus polyvalent du marché".

C'est sans conteste un excellent boitier. Mais un R5, un A1 ou même un A7R voir un R3 sont aussi aboutis et aussi polyvalents. Que pourrait faire le Z8 que ces boitiers ne sauraient pas faire ??... A la question inversée on trouve plus de réponses...

Ils ont tous leurs (petits) avantages respectifs, mais le Z8 ne se détache pas de (cet excellent) lot d'appareils.

NB : et si on lance dans ta course au titre... les objectifs... Puisque qui dit polyvalence dit à un moment où à autre objectifs...

agl33

Citation de: 77mm le Mai 11, 2023, 18:13:36
C'est à peu près ça, c'est une manière d'aborder un projet photo du point de vue de la configuration af du boîtier :

1 : réglage par défaut (AF Auto reco activée suivant sujet) --> adaptation 1 : AF-ON AFC-3D / --> adaptation 2: touche fn activant la fonction RSF (AFC Mode S vitesse basse pour filés)

J'ai effectué cette séance ce lundi avec cette philosophie. Sachant cela, vous allez deviner quand j'ai basculé du mode af tout auto en mode 3D ou avec le RSF pour un filé : https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/blog/odile/

De biens belles images 77mm

Sebmansoros

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2023, 10:01:43
Non, pas du tout.

Avec un AF encore derrière les ténors et en l'absence d'obturateur mécanique il est loin d'un titre de "plus abouti et plus polyvalent du marché".

C'est sans conteste un excellent boitier. Mais un R5, un A1 ou même un A7R voir un R3 sont aussi aboutis et aussi polyvalents. Que pourrait faire le Z8 que ces boitiers ne sauraient pas faire ??... A la question inversée on trouve plus de réponses...

Ils ont tous leurs (petits) avantages respectifs, mais le Z8 ne se détache pas de (cet excellent) lot d'appareils.

NB : et si on lance dans ta course au titre... les objectifs... Puisque qui dit polyvalence dit à un moment où à autre objectifs...

Vous devriez regarder le test de Bernal, ça au moins le mérite d'être du concret et pas une vue de l'esprit. Et comparer avec le R3 faut oser, on est pas dans la même gamme.

55micro

Je trouve qu'on a plus de possibilités en Z qu'en RF, grâce aussi aux marques tierces qui arrivent. Et comme l'a montré luistappa, si on veut un 50 f:1,2 plus compact c'est possible avec le Sony G + bague.
Meike a sorti un 85 f/1,4 y compris en RF mais on ne sait pas si ce sera un cas isolé.
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Non, pas du tout.

Tu mélanges un peu tout là....  le A1 est le flagship de Sony et coûte nettement plus cher que le Z8, idem pour le R3.
Le A7R5 a pas mal de limitations (Capteur non stacké > rolling shutter, 1/8000 max, 10 i/s max...)
Le R5 est excellent mais n'a pas non plus de capteur empilé.

Certes le R5 a sans doute un AF un peu supérieur à celui du Z8 pour l'instant mais à part çà...

ergodea

kif kif non! tellement plus pratique en taille est le sony pour moi !

Et pour les grandes paluches, suffit de mettre un grip!

Nikon me laisse pas le choix !

(Bon après, en terme d'ergonomie faut voir, peut être plus pratique que le d8xx mais je ne vais pas essayer)

ergodea

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2023, 10:31:28
Tu mélanges un peu tout là....  le A1 est le flagship de Sony et coûte nettement plus cher que le Z8, idem pour le R3.
Le A7R5 a pas mal de limitations (Capteur non stacké > rolling shutter, 1/8000 max, 10 i/s max...)
Le R5 est excellent mais n'a pas non plus de capteur empilé.

Certes le R5 a sans doute un AF un peu supérieur à celui du Z8 pour l'instant mais à part çà...

J'imagine que cela a déjà été discuté, mais je ne cesse de lire des louanges sur le capteur empilé de Nikon.

En quoi est ce un atout?

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 10:33:03
Et pour les grandes paluches, suffit de mettre un grip!

Si c'était aussi simple...

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 10:34:10
J'imagine que cela a déjà été discuté, mais je ne cesse de lire des louanges sur le capteur empilé de Nikon.

En quoi est ce un atout?

Principalement augmentation de la vitesse de transfert des données, mais pas seulement.

Un peu de lecture :
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/sony-fait-evoluer-sa-technologie-stack-avec-un-capteur-empile-nouvelle-generation-n173015.html

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2023, 10:34:26

Oui je sais bien..Et en toute honnêteté je pense que Nikon a fait le bon choix...Mais il faut bien que je me trouve un aspect qui ne me convient pas, histoire d'éviter une folie ....

AlainNx

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 10:34:10

En quoi est ce un atout?

Fais juste une recherche "Rolling shutter"  ::)

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2023, 10:34:26

Vitesse de lecture écriture des données et de transfert de celles-ci, pour faire court.

Cela me dit vaguement quelque chose....Je me souviens que vous en aviez discuté lors de la sortie du z6 ...
C'est ce qui permet de s'affranchir de l'obturateur mécanique, aussi ?
En quoi cette lecture et transfert de données est plus rapide? l'af ne semble pas être meilleur que le sony...
Pour le déchargement sur la carte? plus de rafales?
Une évolution ultérieure plus importante ?

Fred_G

Citation de: Sebmansoros le Mai 12, 2023, 10:26:20
Vous devriez regarder le test de Bernal, ça au moins le mérite d'être du concret et pas une vue de l'esprit. Et comparer avec le R3 faut oser, on est pas dans la même gamme.
Je ne comprends pas bien l'objection du prix quand on discute de polyvalence. Parce que si on fait intervenir ce critère, il va peut-être falloir aussi regarder du côté des reflex, et pourquoi pas des compacts pour décerner le titre.

Edit : Tonton parlait de ML. Faites comme si je n'avais rien écrit !
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Sebmansoros le Mai 12, 2023, 10:26:20
Et comparer avec le R3 faut oser, on est pas dans la même gamme.
Tu mélanges un peu tout là.... 

Bah oui... Puisque Tonton Bruno mélange tout en parlant de plus abouti et plus polyvalent du marché.

Je commente ses propos dans leur propre contexte   😉

Et autant je trouvais que le D850 était réellement le plus polyvalent des reflex (y compris en le comparant aux plus chers 😎), parce qu'il était aussi bon que n'importe quel autre reflex dans n'importe quel domaine, autant le Z8 reste visiblement derrière sur plusieurs points.

Combien de possesseurs de Z9 sont venus pester ici-même (et combien sur la toile...) contre l'AF en sport ? Et combien contre le banding en photos de concerts ?? Ça fait trop de domaines pour en conclure ensuite que ce sont les boîtiers les plus polyvalents et les plus aboutis du marché.

Et comme je l'ai aussi écrit, ça ne m'empêche pas de penser que ce Z8 est un excellent boitier !! 😉

ergodea

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2023, 10:43:04
Bah oui... Puisque Tonton Bruno mélange tout en parlant de plus abouti et plus polyvalent du marché.

Je commente ses propos dans leur propre contexte   😉

Et autant je trouvais que le D850 était réellement le plus polyvalent des reflex, parce qu'il était aussi bon que n'importe quel autre reflex dans n'importe quel domaine, autant le Z8 reste visiblement derrière sur plusieurs points.

Combien de possesseurs de Z9 sont venus pester ici-même contre l'AF en sport ? Et combien contre le banding en photos de concerts ?? Ça fait trop de domaines pour en conclure ensuite que ce sont les boîtiers les plus polyvalents et les plus aboutis du marché.

Et comme je l'ai aussi écrit, ça ne m'empêche pas de penser que ce Z8 est un excellent boitier !! 😉

Une maj et ça change tout! On n'est plus du temps du reflex !
Ce z8 est effectivement très polyvalent, bien que je préfère moins de pix pour une meilleure gestion du bruit !

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 10:46:12

Pas compris...

55micro

Ce z8 est effectivement très polyvalent, bien que je préfère moins de pix pour une meilleure gestion du bruit !

Un obtu mécanique par firmware?  ;)

Je rigole... bon point : c'est la vitesse de lecture la plus rapide du marché, mais alors pourquoi ne pas avoir travaillé les algos AF depuis le Z9?
La chanson du firmware qui va tout améliorer on nous la chante depuis le Z6, hein...
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Les reflex bénéficiaient déjà de mises à jour   😉

Par contre les performances dépendent autant du software que du hardware. Donc améliorer oui, changer drastiquement je n'y crois pas.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2023, 09:08:44
...
Le D850 est le reflex le plus abouti et le plus polyvalent du marché, et le Z8 est le ML le plus abouti et le plus polyvalent du marché, à mon avis pour assez longtemps.
...

Je pense qu'un A1 est tout aussi polyvalent , bien que déjà sur la marché depuis un bon moment ... surtout une gamme optique nettement plus variée , que ce soit en prix comme en offre globale 🤗

Potomitan

Citation de: 77mm le Mai 12, 2023, 11:01:00
J'entends bien que tout ne soit pas parfait mais le Z9 (et le Z8 par extension) demeure un boîtier haut de gamme et performant et à force de pointer d'éventuelles lacunes, on on vient à oublier tout ce que l'on peut déjà faire.

Totalement d'accord. C'est même pour ça que j'ai dit (à plusieurs reprises)...

Greenforce

Combien de possesseurs de Z9 sont venus pester ici-même (et combien sur la toile...) contre l'AF en sport ?

J'en fais partie, mais.... le Z9 (et Z8 vraisemblablement) est à des années lumière des Z6, Z7 (i et ii) en termes d'AF et de réactivité.
Au point que c'en devient une purge de reprendre un de ces derniers pour autre chose que du paysage.

L'AF en utilisation "classique" est aussi précis et rapide que sur les meilleurs reflex Nikon (D5, D850... pas testé le D6).
L'AF en mode suivi avec reconnaissance de l'oeil etc.. propre aux ML fonctionne très bien mais est sans doute un (petit) cran en-dessous de ce que font Canon ou Sony.
Amélioration possible via fw? Possible, çà s'est déjà bien amélioré entre les fw 1.0 et 3.1.
Mais comme dit plus haut il ne faut pas se bercer d'illusions, les progrès via firmware ont leurs limites.

labune

Citation de: Greenforce le Mai 12, 2023, 11:07:16
J'en fais partie, mais.... le Z9 (et Z8 vraisemblablement) est à des années lumière des Z6, Z7 (i et ii) en termes d'AF et de réactivité.
Au point que c'en devient une purge de reprendre un de ces derniers pour autre chose que du paysage.

L'AF en utilisation "classique" est aussi précis et rapide que sur les meilleurs reflex Nikon (D5, D850... pas testé le D6).
L'AF en mode suivi avec reconnaissance de l'oeil etc.. propre aux ML fonctionne très bien mais est sans doute un (petit) cran en-dessous de ce que font Canon ou Sony.
Amélioration possible via fw? Possible, çà s'est déjà bien amélioré entre les fw 1.0 et 3.1.
Mais comme dit plus haut il ne faut pas se bercer d'illusions, les progrès via firmware ont leurs limites.
Oui améliorations limitées de l'af à prévoir du fait que les problématiques d'accroche en basse lumière (c'est ballot cela correspond aux belles lumières en animalier : tôt le matin ou en fin de journée et c'est ce que me remontent les 2 utilisateurs de Z9 que je connais), ou sur fonds chargés d'éléments perturbateurs ou sur certains sujets seraient induits par la technologie physique des capteurs de phase situés sur le capteur qui seraient verticaux et non en croix et donc qu'aucune amélioration logicielle ne pourra compenser.

Ce serait donc bien la prochaine génération de capteur et d'af qu'il faudrait attendre plutôt que de compter sur des évolutions du soft via mises à jour du firmware

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2023, 10:48:22
Pas compris...

Je ne crois pas que les reflex fonctionnaient avec l'AI , si?

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 12, 2023, 12:13:09
Je ne crois pas que les reflex fonctionnaient avec l'AI , si?

L'AI est un terme à la mode, ces derniers temps...

Au siècle dernier, ça s'appelait fuzzy logic chez Minolta, etc.

(et je ne vois pas ce qui empêcherait un reflex de fonctionner avec l'AI, comme tu dis...)

ergodea

Citation de: Potomitan le Mai 12, 2023, 11:01:06
Les reflex bénéficiaient déjà de mises à jour   😉

Par contre les performances dépendent autant du software que du hardware. Donc améliorer oui, changer drastiquement je n'y crois pas.

Si l'appareil en a les capacités, l'amélioration de l'AI peut bien faire évoluer le boîtier...Je me trompe?

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 12, 2023, 10:53:34
Un obtu mécanique par firmware?  ;)

Je rigole... bon point : c'est la vitesse de lecture la plus rapide du marché, mais alors pourquoi ne pas avoir travaillé les algos AF depuis le Z9?
La chanson du firmware qui va tout améliorer on nous la chante depuis le Z6, hein...

Quoi? il y a eu une belle amélioration sur le z6 ( reconnaissance des yeux, amélioration de l'af ...pour ce qui m'intéresse )! Par contre, que Nikon ne veuille plus faire d'autres maj sur le boîtier, ça c'est un autre prb