Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Greenforce le Mai 15, 2023, 01:35:52
Oui mais...  pendant des années j'ai fait des photos de rugby en étant convaincu que, hors cas particulier, je pouvais me passer de rafale.
Cela a même sucité des débats épiques ici-même (ce qui ne surprendra personne).

Cependant une rafale à 20i/s peut dans certains cas donner des résultats qu'il aurait été beaucoup plus difficile ou hasardeux d'obtenir en "one shot", même en connaissant le jeu, en sachant se positionner, etc...

Mon problème étant que je souhaiterais pouvoir activer ou désactiver la rafale en fonction des actions et çà... impossible.
Cà l'était avec le reflex en jouant sur le sensibilité du déclencheur (on pouvait ne prendre qu'une seule photo même en mode rafale en se contentant d'effleurer le déclencheur - impossible avec le Z9)

Pas certain du tout que j'aurais pu prendre cette photo en mode One Shot par exemple...

Cette photo est jolie en soi, et montre que quelque chose se passe...Mais quoi?  La 1ère chose que je vois c'est un gars dans une curieuse position, et parce que je m'y attarde que je devine la suite, et encore, ne connaissant pas le rugby...Cela me fait penser au coureur à pied. Avec toutes ces rafales, on risque d'avoir plein de photos avec des sportifs dans des positions les plus incroyables (ce qui ne sera pas difficile au final à obtenir) en oubliant l'essentiel

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 15, 2023, 10:57:48
Cette photo est jolie en soi, et montre que quelque chose se passe...Mais quoi?

Un arrêt de volée ?

Fred_G

Oui, il vient de réceptionner le ballon, qu'il tient contre son ventre.

Mais tu as raison. Un peu comme le coureur de Pierre l'autre jour, que personne n'avait identifié comme étant en plein effort.
The lunatic is on the grass.

Ergodea

Citation de: restoc le Mai 15, 2023, 09:46:09
Tout juste, mais pas que :
C'est un peu un des mystères  du bilan avec le Z9 ( 300 000 photos à ce jour)  : si on se met dans les modes strictement comparables aux D ( AFS S, Zones dynamiques 9, 36 etc. - sauf le mode Auto qui est un cas plus limité sur les D ) on a de moins bons résultats statistiquement qu'avec les réflexs alors que ces modes passe-partout avec peu de logiciel perturbateurs additionnels (IA) étaient justement la garantie airbag sur les Réflexs.*
De façon étonnante ces modes trés simples et éprouvés depuis 15 ans au moins sur les D) ne sont pas vraiment meilleurs que les modes avec IA sur le Z9.
Malheureusement c'est par construction sur les ML car ils utilisent les mêmes ressources ( Capteur /pixels AF simples et couches primaires d'analyse de la phase) qui s'avèrent limitées à plusieurs points de vue sur les ML à capteur Sony. C'est malheureusement peu susceptible d'améliorations sinon ce serait déjà fait à ce niveau basique primaire des FW. C'est donc bien une des tares définitives.

Et comme l'IA dépend de ces performances  de base alors on a donc au final un bilan pas au top vs les réflexs: des modes de repli simples (AF dynamique) deviennent moins efficaces et prédictibles d'un côté et  des modes IA qui, en plus de leur développement encore très perfectible, ne peuvent faire qu'avec ce qu'on leur donne en rajoutant leurs propres limites.

JDM ouvre un point important: l'IA ne sera jamais transparente : elle impose sa connaissance (ou méconnaissance !) . C'est un des changements avec les réflexs: si on utilise l'IA  on ne peut que la laisser faire **.

Par ex,  pour les rafales, le pilotage BBF uniquement par le bouton AF-On devient contre-productif sur des rafales d' événements brefs ( sports) et il faut s'en défaire. Et à l'opposé ...sur des suivis en rafale longs ( vols de piafs par ex) où l'appareil peut perdre le focus et aller se caler sur l'arrière plan et qu'on veut retrouver vite le focus tant qu'on a le sujet das le viseur allumé (!) alors il faut avoir anticipé deux conditions : être dans un des mode IA qui accepte le refocus  et conserver la map AF On.
On a donc des injonctions contradictoires entre l'IA qui est faite pour prendre la main et le besoin réel  du photographe ou du sujet dans son contexte, qui veulent imposer le leur.

On regrette  la simplicité efficace de l'électromécanique. Du coup le "drame" des MR sur les réflexs apparait dorénavant bien bien relatif.   

** Le fameux " le pb ce n'est pas l'appareil mais celui qui est derrière " des polémistes de forum en a pris un coup... sans qu'ils s'en rendent compte d'ailleurs.  ;) ;D ;D
Je trouve que tu as parfaitement résumé la situation avec les termes techniques que je n'aurais su faire . A la sortie du z6, cela ne me dérangeait pas, car je me disais que c'était un boîtier amené à évoluer.
En lisant les commentaires des uns et des autres sur le z9, je me rends compte qu'il s'agit plutôt d'une conception et d'une réappropriation qui me semble moins simple qu'avec les reflex

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2023, 11:00:04
Un arrêt de volée ?

T'es sûr? personne ne lui a donné un coup de pied dans .... : )))

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 15, 2023, 11:06:35
T'es sûr?

Oui.

Citation de: ergodea le Mai 15, 2023, 11:06:35
personne ne lui a donné un coup de pied dans .... : )))

Heu... pas compris !

;-)

Edit : ah oui, OK... comme j'avais vu l'arrêt de volée, l'autre éventualité ne m'avait pas sauté à la figure !

Ergodea

jdm

dX-Man

Fred_G

Citation de: ergodea le Mai 15, 2023, 11:25:07
: )))
Ça te fait rire ? On voit bien que tu n'en as pas !

:-P

:-))))
The lunatic is on the grass.

Ergodea

Citation de: Fred_G le Mai 15, 2023, 11:27:22
Ça te fait rire ? On voit bien que tu n'en as pas !

:-P

:-))))

: )

Tu as raison, je n'ai aucune idée de ce que vous pouvez ressentir...Par contre je sais que cela peut mettre un homme à terre (en sport, par mégarde, j'avais mal visé)

Greenforce

Ce topic part en c....   ;D

Pierred2x

Citation de: ergodea le Mai 15, 2023, 11:05:28
Je trouve que tu as parfaitement résumé la situation avec les termes techniques que je n'aurais su faire . A la sortie du z6, cela ne me dérangeait pas, car je me disais que c'était un boîtier amené à évoluer.
En lisant les commentaires des uns et des autres sur le z9, je me rends compte qu'il s'agit plutôt d'une conception et d'une réappropriation qui me semble moins simple qu'avec les reflex

Sauf que question ergonomie les Z9/Z8 te donne les moyen de récupérer rapidement la situation.

Pierred2x

Citation de: Potomitan le Mai 15, 2023, 10:43:57
J'adorerais essayer le R3 en conditions réelles : tu pointes le sujet en le regardant, tu appuies à mi-course pour que l'appareil repère l'œil du sujet, puis l'appareil le suit. Donc si le boîtier perd le sujet, tu le regardes et tu rappuies à mi-course et hop c'est reparti ! Le rêve (pour moi)!  😎☺️

Alors là dans tes rêves comme tu dis, parce que de l'avis de beaucoup d'utilisateurs, ça marche effectivement bien en 1ère désignation (après un paramétrage soigné) mais la réappropriation du sujet (Si erreur de l'IA dans le suivi) prend trop de temps.

OldyNikon

(...)
Mon problème étant que je souhaiterais pouvoir activer ou désactiver la rafale en fonction des actions et çà... impossible.
(...)
(... impossible avec le Z9)
(...)
Impossible ?
Je m'étonne que personne n'ait démenti : c'est très simple et instantané, dès que la programmation a été effectuée ("RSF").

Daniel33

Citation de: Pierred2x le Mai 15, 2023, 12:08:19
Alors là dans tes rêves comme tu dis, parce que de l'avis de beaucoup d'utilisateurs, ça marche effectivement bien en 1ère désignation (après un paramétrage soigné) mais la réappropriation du sujet (Si erreur de l'IA dans le suivi) prend trop de temps.

Meme si le suivi semble bien coller au sujet j'ai le même retour de la part de deux utilisateurs. C'est peut-être aussi la limite de l'IA sur ce genre de situation quand le temps est compté.

Greenforce

Citation de: OldyNikon le Mai 15, 2023, 12:20:26
Impossible ?
Je m'étonne que personne n'ait démenti : c'est très simple et instantané, dès que la programmation a été effectuée ("RSF").

Je ne suis pas certain que nous parlions de la même chose...

OldyNikon

Personnellement je parle de la possibilité d'activer ou désactiver la rafale instantanément.

Greenforce

Citation de: OldyNikon le Mai 15, 2023, 14:13:04
Personnellement je parle de la possibilité d'activer ou désactiver la rafale instantanément.

Il me semblait bien ;)

Pour ma part j'évoquais le fait de ne prendre qu'une seule photo tout en étant en mode rafale.

Avec mon D4s ou mon D850, même en mode rafale si je n'appuyais que très brièvement sur le déclencheur ils ne prenaient qu'une seule photo, sans déclencher la rafale.
Avec le Z9 j'ai essayé mais la rafale est tellement sensible et rapide qu'elle se déclenche immédiatement sans pouvoir me limiter à une seule photo.

Suis-je plus clair?

OldyNikon

Plus clair, oui.
Plus astucieux, non. :)

Une solution consiste à faire le contraire. Revenons au "pb" :
Le plus rapide serait une puce implantée dans le cerveau du photographe. :) Outre l'aspect déplaisant des mises à jour, :) je pense que le coût de l'installation devrait déplaire à la majorité. :)

La solution actuelle, qui me convient bien, consiste à programmer une touche pour réaliser cette bascule instantanément.

1. Programmer : menu > réglages personnalisés > f2 > choisir la touche désirée > "RSF" tempo > décocher tous les réglages possibles, sauf "mode de déclenchement", choisir la mitraillette désirée (continu basse vitesse, haute vitesse, et la cadence précise), par exemple 20vps.

2. Utiliser : appuyer sur la touche. :)
(Du mode "vue par vue", on bascule instantanément en mode 20vps. Appuyer sur la touche pour revenir en "vue par vue").

OldyNikon

Je viens de me rendre compte qu'on peut faire la bascule inverse.

Mon Z9 est en mode "vue par vue" par défaut (ci-dessus progr pour basculer en mode rafale).
On peut choisir d'être en mode rafale par défaut et de programmer une touche pour basculer instantanément en mode "vue par vue", c'est aussi simple. :)

Paréli

Citation de: OldyNikon le Mai 15, 2023, 15:32:45
Je viens de me rendre compte qu'on peut faire la bascule inverse.

Mon Z9 est en mode "vue par vue" par défaut (ci-dessus progr pour basculer en mode rafale).
On peut choisir d'être en mode rafale par défaut et de programmer une touche pour basculer instantanément en mode "vue par vue", c'est aussi simple. :)
Peut-être pourrait-on même imaginer que le premier réglage (rafale/unité) soit enregistré comme réglage utilisateur type action dans le menu configuration , et le deuxième réglage, le second (unité/rafale) enregistré sous un second réglage utilisateur type paysage.

OldyNikon

Non, une seule programmation RSF est possible par "bank Custom".

Pierred2x

Citation de: Greenforce le Mai 15, 2023, 14:52:56
Il me semblait bien ;)

Pour ma part j'évoquais le fait de ne prendre qu'une seule photo tout en étant en mode rafale.

Avec mon D4s ou mon D850, même en mode rafale si je n'appuyais que très brièvement sur le déclencheur ils ne prenaient qu'une seule photo, sans déclencher la rafale.
Avec le Z9 j'ai essayé mais la rafale est tellement sensible et rapide qu'elle se déclenche immédiatement sans pouvoir me limiter à une seule photo.

Suis-je plus clair?

A 20 i/s c'est sûr !
Mais si tu redescends à 10-12 comme le D4, ça marche très bien, le D4 tournerait à 20 i/s (Voir 30 en Jpeg) que tu aurais le même problème, mais je suis d'accord, c'est gênant (Le beurre et l'argent du beurre ?).

tbjm

Citation de: 55micro le Mai 15, 2023, 10:57:41
Pas sûr. L'EOS30 n'était pas le haut de gamme, et pour les tiers, Meike a sorti un 85mm f/1,4 AF en monture RF, pas interdit à ce jour.
Faut juste attendre un éclair dans la tête des responsables produit... la découverte ou l'ignorance, chanterait Tri Yann.

l'eclair est la: pas d'ouverture RF ils ont trop injecte de ¥

jenga

Moi, je voudrais que le Z9 se focalise sur l'oeil d'une mésange avant qu'elle sorte du tronc où elle est cachée, à 200 mètres, par une nuit sans lune, et que ça déclenche une rafale de 20 photos en 1 seconde au moment où elle sort, sauf si elle part du côté gauche, auquel cas je ne veux qu'une photo, à moins qu'elle ne tourne la tête en même temps et je veux alors une rafale de 4 photos, mais à la cadence de 6,2 photos par seconde.
Trop nul, ce Z9.