Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

al646

On est bien d'accord, mais les LED modulables et/ou  fréquence variable deviennent malheureusement monnaie courante

Citation de: egtegt² le Mai 25, 2023, 15:05:30
Uniquement les LEDS haute fréquence utilisées sur les projecteurs pro, c'est l'exemple que j'ai cité et qui a fait souffrir Vernhet. Pour les LEDS classiques à 100 Hz, l'obturateur électronique à 1/250 ou mieux les gère parfaitement.

luistappa

Effectivement on les troupe de + en +
en bureau ou dans des résidences individuelles.

Sinon oui on les trouve surtout dans, non pas les spectacles mais les SALLES de spectacle. Ce qui inclus les salles des fêtes et autres salles de congrès, donc toutes les activités qui vont avec (réunion d'association, d'entreprise, mariage, etc...). Donc cela peut toucher potentiellement tous les photographes qui font de l'événementiel.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Les réglages autofocus de Steve Perry pour ses Z8/Z9 :

https://youtu.be/3Wxo10LQZUc

Juju.d

Mon z8 arrivent , il m'est expédié par mon shop aujourd'hui ou demain  ;D

Verso92

Citation de: al646 le Mai 25, 2023, 15:02:57
Eclairage LED ?

Même dans ce cas, j'ai du mal à saisir l'avantage déterminant que serait censé apporter un obturateur mécanique vs un obturateur électronique au 1/250s...

al646

Je pensais pareil jusqu'à ce que l'explication aie été donnée sur un autre fil, d'une part les transitions abruptes on/off des blocs de lignes de pixels en obtu électronique par rapport au mouvement linéaire du volet, mais aussi la distance entre capteur et volet de l'obtu mécanique joue un rôle minimisant le souci... quelqu'un pourrait peut-être retrouver le fil et pointer la page où c'est expliqué...
Il y avait également un autre fil sur dpreview avec des exemples, en obtu électronique, c'était des bandes très marquées au Z9 et pas au Z7 en obtu mécanique...
https://www.dpreview.com/forums/thread/4634692
Après le souci ne vient pas de chez nikon mais des fabricants d'éclairages LED, certes, cela ne va pas beaucoup aider les photographes évènementiels...

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2023, 16:59:57
Même dans ce cas, j'ai du mal à saisir l'avantage déterminant que serait censé apporter un obturateur mécanique vs un obturateur électronique au 1/250s...

Verso92

Citation de: al646 le Mai 25, 2023, 17:53:51
Je pensais pareil jusqu'à ce que l'explication aie été donnée sur un autre fil, d'une part les transitions abruptes on/off des blocs de lignes de pixels en obtu électronique par rapport au mouvement linéaire du volet, mais aussi la distance entre capteur et volet de l'obtu mécanique joue un rôle minimisant le souci... quelqu'un pourrait peut-être retrouver le fil et pointer la page où c'est expliqué...

Oui, je me souviens de cette explication (les lignes sont lues par blocs de 12, de mémoire).

Mais dans ce cas, ça ne ferait qu'atténuer le problème, c'est tout, l'obturateur mécanique se comportant comme une sorte de fenêtre (filtre) glissante, alors que l'obturateur électronique est à "fronts raides"...

Yves PRA

"le souci ne vient pas de chez Nikon mais des fabricants d'éclairages LED"
Il me semble bien que si !
Les fabricants d'éclairage cherchent à rendre service à leur clients (professionnels de l'éclairage, organisateurs de spectacle etc), pas aux photographes, mêmes professionnels et talentueux.
Les fabricants de matériel photo cherchent à ce que leurs clients obtiennent des images techniquement correctes quelle que soit la lumiere, naturelle, artificielle, continue, flash, etc.
Je vois mal Mazda, Philips et autres consulter Nikon ou Canon sur leur technologie d'obturateur avant de lancer un nouveau projecteur, ça n'est vraiment pas leur probleme.

al646

Tu as raison sur ce point, cela atténue sans supprimer totalement, mais le volet de par son éloignement avec le capteur aurait un autre effet expliqué aussi sur ce même fil dont je parlais, et la combinaison des deux minimise suffisamment le problème pour qu'il passe inaperçu dans une majorité de cas...
Parfois il y a aussi des affirmations qu'il est sage de vérifier quand c'est possible, surtout quand cela semble tiré par les cheveux... après, il est clair que dans la pratique, l'obtu mécanique peut servir alors que l'on aurait jamais imaginé ce phénomème lors de l'annonce du Z9, c'est après que...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326702.275.html

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2023, 18:15:49
Oui, je me souviens de cette explication (les lignes sont lues par blocs de 12, de mémoire).

Mais dans ce cas, ça ne ferait qu'atténuer le problème, c'est tout, l'obturateur mécanique se comportant comme une sorte de fenêtre (filtre) glissante, alors que l'obturateur électronique est à "fronts raides"...

kochka

Citation de: Paréli le Mai 25, 2023, 13:44:02
À la prise en main du Z8, la première impression est qu'il faut sérieusement potasser la map.
Mais ça ne surprendra probablement pas les possesseurs de Z9.
Le MdE !
Après le Z7, environ 250gr de plus ne gênent pas vraiment.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Paréli le Mai 25, 2023, 13:45:12
Il t'attend.
Mais il parait que tu n'es pas du matin...
Ce matin si. Un artisan devait intervenir pour une fuite au Skydome de l'escalier.
J'ai passé la matinée à suivre les travaux car il y a eu  eu quelques soucis.

kochka

Il faut revenir à NX studio car pour l'instant  DXO ne sait pas faire.
Grrr!
Mais le repérage de l'œil du chat est un vrai plaisir.

al646

et l'oeil de moscou...

Citation de: kochka le Mai 25, 2023, 18:51:08
Grrr!

Lautla

Grrr!
C1 le peut il me semble

al646

Faut essayer cela... ou pas:
https://www.lessentiel.lu/fr/story/elle-enfile-cinq-kilos-d-habits-pour-eviter-de-payer-un-supplement-145843411485

Citation de: blibli le Mai 24, 2023, 16:40:02
Pour éviter les ennuis, je passe avec un sac (souvent plus grand qu'autorisé) mais peu rempli.
J'ai le boîtier autour du cou et un objectif en poche. Une fois le contrôle passé,  je mets le tout dans le sac.
J'ai jamais eu remarque.
Ni de "petite nana" (quel terme!) qui me pose des questions.
Mais on s'éloigne un peu du sujet de départ.

kochka

Citation de: Lautla le Mai 25, 2023, 19:01:31
C1 le peut il me semble
Merci, mais je préfère attendre, même si Nx est d'une lenteur désespérante.

Daniel33

La solution viendra des fabriquants de luminaires LED et du bon vouloir des acheteurs d'installer des produits de qualité. Des normes européennes récentes à destination  de ces fabriquants vont dans ce sens. Mais ces normes restent européennes; il faudrait aussi peut-être interdire à  l'avenir l'usage des matériels hors CE ne respectant pas ces normes

michel77

J'ai quitté LBPN avec le Z8 dès 11 heures ce matin.

Citation de: Paréli le Mai 25, 2023, 13:44:02
À la prise en main du Z8, la première impression est qu'il faut sérieusement potasser la map.
Mais ça ne surprendra probablement pas les possesseurs de Z9.
Bien d'accord avec cela.

jenga

Citation de: Daniel33 le Mai 25, 2023, 20:19:35
La solution viendra des fabriquants de luminaires LED et du bon vouloir des acheteurs d'installer des produits de qualité. Des normes européennes récentes à destination  de ces fabriquants vont dans ce sens. Mais ces normes restent européennes; il faudrait aussi peut-être interdire l'usage des matériels ne respectant pas ces normes.
Au lieu d'interdire les éclairages led à découpage haute fréquence qui constituent un vrai progrès, il est plus constructif de trouver des solutions et d'avancer.

Il se trouve qu'une technologie très spécifique (les appareils photos ML à obtu électronique seul) montre des limites en présence de ces éclairages.

Le problème est dû au fait que, comme les reflex, l'obtu électronique expose à des instants différents les différentes parties d'une image: l'éclairage à découpage haute fréquence commute on/off/on/off plusieurs fois pendant que la fente ou son équivalent électronique balaye leeenteeeemeent le capteur, ce qui produit autant d'alternances clair/éteint sur l'image.

(le problème est atténué avec les obturateurs mécaniques, qui sont pas "plan focaux" mais distants d'au moins 5 mm de celui-ci; cette imperfection étale sur un grand nombre de lignes les transitions dues à des variations brutales de l'éclairage, à cause des rayons inclinés qui passent sous un rideau et viennent exposer une partie du capteur dont l'expo est normalement terminée ou, de façon symétrique, sont bloqués par l'autre rideau et n'atteignent pas une zone du capteur pourtant en cours d'expo).

C'est donc à la techno ML de résoudre ses problèmes et la solution est connue, c'est le global shutter. Tous les points de l'image étant alors exposés en même temps, la fluctuation de  l'éclairage, quelle que soit sa fréquence, ne change rien. On expose pendant le temps nécessaire pour recevoir assez de lumière, comme d'habitude, et ce sera identique en tout point de l'image.

Greenforce

Grrr!

DXO est rarement le premier à prendre en compte un nouveau boitier (ou objectif).

Mon Z8 arrive demain.

AlexMilan

Citation de: Paréli le Mai 25, 2023, 13:45:12
Il t'attend.
Mais il parait que tu n'es pas du matin...

Perso j'ai un bon dealer (PCH BXL)....Si j'avais épargné tout ce j'ai acheté chez eux, je crois que je pourrais m'acheter un très bel appartement  ;D ;D ;D
Jusqu'à présent j'ai tjrs reçu  les primeurs Nikon le jour dit ( pour autant  que je l'ai commandé à temps)....Dans  le cas du Z8, je l'ai commandé le 23 décembre 2022....Donc très étonné de ne pas l'avoir reçu aujourd'hui   >:( >:( >:(

restoc

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2023, 18:15:49

La lecture des blocs mémoire n'a aucune incidence sur le banding pas plus qu'elle ne fait d'escaliers sur une ligne oblique !!
Mais ce qui se passe avant la mise en ram derrière les photosites oui : cad la captation de l'image par lignes.
Si elle était en pixels individuels ou en global shutter le phénomène n'existerait pas ... mais créerait d'autres pb.

LViatour

Citation de: AlexMilan le Mai 25, 2023, 21:37:35
Perso j'ai un bon dealer (PCH BXL)....Si j'avais épargné tout ce j'ai acheté chez eux, je crois que je pourrais m'acheter un très bel appartement  ;D ;D ;D
Jusqu'à présent j'ai tjrs reçu  les primeurs Nikon le jour dit ( pour autant  que je l'ai commandé à temps)....Dans  le cas du Z8, je l'ai commandé le 23 décembre 2022....Donc très étonné de ne pas l'avoir reçu aujourd'hui   >:( >:( >:(

En Belgique il y a une prérogative pour les client pro NPS. J'ai acheté chez PCH plusieurs boîtiers à leur sortie et à chaque fois ils ont reçu des boîtiers à livrer en priorité aux clients NPS.

J'ai commandé mon Z8 après l'annonce officielle. Mais je n'ai pas contacté cette fois le service NPS. Les boîtiers sembles partis de Hollande et devrait arriver ce vendredi. J'ai eu un avis comme quoi mon Z8 était envoyé ce jeudi.

Et je dois dire que moi aussi j'ai acheté pour le prix d'une maison mais j'ai changé de fournisseur il y a peu donc je suis devenu client lambda ;)

LViatour

Citation de: Greenforce le Mai 25, 2023, 21:21:41
DXO est rarement le premier à prendre en compte un nouveau boitier (ou objectif).

Mon Z8 arrive demain.

Je n'ai pas vu si il y avait déjà une mise à jour d'Adobe DNG converter. C'est souvent la solution en attendant que les logiciels soient à jour.

Verso92

Citation de: restoc le Mai 25, 2023, 21:53:18
La lecture des blocs mémoire n'a aucune incidence sur le banding [...]

Quand j'écris "de mémoire", ça veut dire dans mon souvenir...