Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: kochka le Mai 26, 2023, 20:45:17
Je crois que j'ai finalement trouvé à quoi pourra servir cet inutile slot SD.  :D

T'as raison. J'aurais dû y penser pour mon inutile slot CFe   😁

Lautla

Citation de: Potomitan le Mai 26, 2023, 20:18:00
Oui pour moi. Comme déjà dit, je garde une carte mémoire dédiée exclusivement à enregistrer mes réglages.

Je préfère ne pas mélanger photos et réglages.
Comprend pas, un peu d'organisation et pas de soucis.

Potomitan

Citation de: Lautla le Mai 26, 2023, 22:20:51
Comprend pas, un peu d'organisation et pas de soucis.

Sauf quand tu formates ta carte.

À l'inverse, aucun souci quand tu as une carte dédiée. Surtout que les réglages une fois qu'ils sont adoptés on ne les change pas non plus tous les 4 matins, donc finalement je ne recours à ma carte que très rarement.

Mais bon, chacun fait comme il l'entend

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 26, 2023, 18:56:56
Déjà, la "petite nana" c'est un peu limite....
Tu fais encore partie des personnes qui s'imaginent que les gens, en 2023, vont encore s'extasier devant le contenu d'un sac photo ? Pour accessoirement en tirer une certaine fierté ?
Elle s'ennuyait un peu dans son métier peu excitant, c'est tout  ;D ;D ;D

1 - je t'emmerde.

2 - pourquoi autant de condescendance envers cette personne ?

kochka

Citation de: Potomitan le Mai 26, 2023, 22:27:55

À l'inverse, aucun souci quand tu as une carte dédiée. Surtout que les réglages une fois qu'ils sont adoptés on ne les change pas non plus tous les 4 matins, donc finalement je ne recours à ma carte que très rarement.

Surtout qu'une carte peut se verrouiller pour éviter un reformatage inopportun
Technophile Père Siffleur

Lautla

Citation de: Potomitan le Mai 26, 2023, 22:27:55

Mais tes réglages vont vraisemblablement  évoluer pendant tes sessions, donc vraisemblablement évoluer/changer chaque fois que tu vas utiliser ton boîtier. Dans ce cas tu vas devoir les recharger à chaque fois que tu voudras les réutiliser. A vérifier mais je pense que le boîtier n'utilise que la carte principale, quand tu choisi d'enregistrer sur la carte ou de recharger depuis la carte on ne te demande rien. Tu devras t'amuser à chercher et placer la carte en principale avant de pouvoir le réaliser...
Le plus pratique pour moi est d'avoir ses réglages sur toutes tes cartes et pour formater prendre l'habitude que j'ai décrit ici il y a peu, à savoir quand tu es sur le terrain :
Recharger les réglages sur l'appareil photo depuis la carte à formater.
Formater
Enregistrer les réglages sur la carte fraîchement formatée.
A la maison d'autres techniques sont bien sûr possibles.

OldyNikon

Citation de: Paréli le Mai 26, 2023, 15:00:50
Un petit regret par rapport au Z7, l'absence de réglages personnalisés enregistrables et directement accessibles ...
Les réglages des "banks SHOOT" ABCD sont instantanément disponibles sans quitter le viseur (touche Fn1 et molette).

Citation de: Paréli le Mai 26, 2023, 18:05:43
... je n'ai trouvé aucune possibilité de la phase enregistrer les réglages qui se remettent systématiquement à la dernière situation de prise de vue.

Citation de: Paréli le Mai 26, 2023, 19:03:23
J'ai déjà essayé la manip, recharger les réglages ne me les fait pas récupérer.
Menu configuration, avant-dernière ligne ligne ("enregistrer/charger réglages") permet de sauver tous les réglages dans un fichier qui va se trouver sur la carte principale (définie dans le menu prise de vue, 4e ligne, "logement principal").

Exercice facile : :)

Menu prise de vue, 1e ligne, choisir "jeux de réglages étendus =on".
Sauver ce réglage (dans le menu configuration, "enregistrer/charger réglages", choisir enregistrer.
Conséquence : le réglage "jeux de réglages étendus =on" est sur la carte principale.

Modifier ce réglage : menu prise de vue, 1e ligne, choisir "jeux de réglages étendus =off".

Arrêter l'appareil (pour tester).
Remettre en route : on a toujours le dernier réglage "jeux de réglages étendus =off".

Recharger la configuration sauvée (en allant dans le menu configuration, "enregistrer/charger réglages", choisir charger). On retrouve aussitôt le
réglage "jeux de réglages étendus =on".
Sinon, il faut retourner voir le vendeur, c'est un gros bug. :)

Bon courage.

Paréli

Citation de: OldyNikon le Mai 27, 2023, 00:32:51
Bon courage.
Merci.

Je n'avais pas modifié le réglage étendu, qui était à l'origine sur OFF.
Le terme étendu m'inquiétait pour des conséquences générales éventuelles difficilement récupérables...

Je prends mon p'ti-déj et je teste à nouveau.

Paréli

Alléluia !
C'était bien le réglage étendu sur off qui empêchait l'enregistrement des réglages A B C et D.

Grand merci OldyNikon de ton éclairage.
Je garde tes explications détaillées sous le coude.

Ceci étant, s'il y avait un mode d'emploi livré avec le Z8 (voire en français sur internet) et non un simple manuel d'utilisation, j'aurais pu savoir le sens de la commande jeux de réglages étendus.
Oui, je sais, je n'avais qu'à me référer au manuel du Z9, en espérant que ses menus soient identiques au Z8.
Mais quand même !

agl33

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2023, 22:47:00
1 - je t'emmerde.

2 - pourquoi autant de condescendance envers cette personne ?

Quelle classe  >:D

AlainNx

Citation de: agl33 le Mai 27, 2023, 10:16:49
Quelle classe  >:D

Cette manie d'employer des mots auxquels tu ne comprends rien ...

LViatour

Citation de: Paréli le Mai 27, 2023, 10:05:33
Alléluia !
C'était bien le réglage étendu sur off qui empêchait l'enregistrement des réglages A B C et D.

Grand merci OldyNikon de ton éclairage.
Je garde tes explications détaillées sous le coude.

Ceci étant, s'il y avait un mode d'emploi livré avec le Z8 (voire en français sur internet) et non un simple manuel d'utilisation, j'aurais pu savoir le sens de la commande jeux de réglages étendus.
Oui, je sais, je n'avais qu'à me référer au manuel du Z9, en espérant que ses menus soient identiques au Z8.
Mais quand même !

Sur le site de Nikon France dans le centre de téléchargement le manuel du Z8 est disponible en français.

Le mode étendu sur on ne change rien sur l'enregistrement, c'était un exemple de changement de réglage proposé par OldyNikon pour te montrer que tu pouvais enregistrer une  modification.

LViatour

Merci à LWin pour le raw du Z8.  Normallement la version développement de darktable devrait intégrer le Z8 début de semaine prochaine.

Pour info ceux qui ont des logiciels qui ne prennent pas encore en compte le Z8 Adobe DNG converter 1.5.3.1 permet de convertir par lot une série de nef compressé sans perte en DNG rapidement. DNG que tous les logiciels savent ouvrir et les données de corrections optiques y sont bien intégré. En attendant la mise à jour de vos logiciels c'est un moyen rapide d'utiliser vos raw du Z8.   

Potomitan

Citation de: Paréli le Mai 27, 2023, 10:05:33
Alléluia !

Tu veux dire que le Z8 n'est pas livré avec un vrai mode d'emploi ?!!??

LViatour

Paréli

Citation de: Potomitan le Mai 27, 2023, 11:47:37
En tout cas, il n'était pas dans la boite.
Seul le manuel d'utilisation y était présent.
Et ce dernier est inutile quand on a l'habitude des boitiers Nikon tous modèles confondus.

Paréli

Verso92

Citation de: LViatour le Mai 27, 2023, 11:42:54
Pour info ceux qui ont des logiciels qui ne prennent pas encore en compte le Z8 Adobe DNG converter 1.5.3.1 permet de convertir par lot une série de nef compressé sans perte en DNG rapidement. DNG que tous les logiciels savent ouvrir et les données de corrections optiques y sont bien intégré. En attendant la mise à jour de vos logiciels c'est un moyen rapide d'utiliser vos raw du Z8.

Même DxO Photo Lab ?

OldyNikon

Citation de: LViatour le Mai 27, 2023, 11:42:54
Merci à LWin pour le raw du Z8.
Pas de quoi, ce fut un plaisir de tester et découvrir un "bug" dans Snapbridge. :)

Citation de: LViatour le Mai 27, 2023, 10:35:05
Le mode étendu sur on ne change rien sur l'enregistrement, c'était un exemple de changement de réglage proposé par OldyNikon pour te montrer que tu pouvais enregistrer une  modification.
Exactement... ce réglage un peu particulier était le meilleur exemple pour illustrer les fonctions enregistrer/charger.

Lautla

Citation de: Potomitan le Mai 27, 2023, 11:47:37
C'est comme ça depuis des années maintenant

Potomitan

Citation de: LViatour le Mai 27, 2023, 11:51:15
version en ligne:
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/

et version à télécharger:
https://crossgate.nikonimglib.com/dsd_redirect/redirect.do?P=fKa4869&R=Ax6JY96&L=30feP05&O=Zg86c00

👍🏻
Mais c'est qd même le genre de truc pour lequel je préfère encore de loin le papier

Citation de: Lautla le Mai 27, 2023, 12:05:38
C'est comme ça depuis des années maintenant

Jusqu'au D850 en tout cas on a eu un vrai manuel

OldyNikon

Citation de: Paréli le Mai 27, 2023, 11:58:48
En tout cas, il n'était pas dans la boite.
Seul le manuel d'utilisation y était présent.
...heureusement... sinon je n'ose imaginer le poids de la boîte. :)

Citation de: Paréli le Mai 27, 2023, 11:58:48
Et ce dernier est inutile quand on a l'habitude des boitiers Nikon tous modèles confondus.
Je ne suis pas d'accord : il faut le lire avec attention, même si on a l'impression de tout connaître.

Citation de: Potomitan le Mai 27, 2023, 12:06:40
c'est qd même le genre de truc pour lequel je préfère encore de loin le papier
948 pages, c'est lourd. :)

LViatour

Citation de: Potomitan le Mai 27, 2023, 12:06:40
👍🏻
Mais c'est qd même le genre de truc pour lequel je préfère encore de loin le papier

Jusqu'au D850 en tout cas on a eu un vrai manuel

Perso je préfère un pdf sur mon smartphone. L'avantage du pdf c'est de faire une recherche dans les 1000 pages du manuel. Et le pdf dans le smartphone c'est moins lourd qu'une version papier et je l'ai toujours dans la poche.

Verso92

Citation de: OldyNikon le Mai 27, 2023, 12:14:34
...heureusement... sinon je n'ose imaginer le poids de la boîte. :)

C'était pourtant le cas il n'y a pas si longtemps...

al646

Moi j'aime bien avoir le choix, donc avoir les deux...

Citation de: LViatour le Mai 27, 2023, 12:15:21
Perso je préfère un pdf sur mon smartphone. L'avantage du pdf c'est de faire une recherche dans les 1000 pages du manuel. Et le pdf dans le smartphone c'est moins lourd qu'une version papier et je l'ai toujours dans la poche.