Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Paréli

Un petit regret par rapport au Z7, l'absence de réglages personnalisés enregistrables et directement accessibles via la couronne gauche.
J'avais pris l'habitude d'accéder aussitôt aux réglages de 3 situations préréglées (paysage, sport, studio), ce que je trouvais particulièrement aisé et rapide une fois les bonnes caractéristiques enregistrées en U1, U2, U3.

Avec le Z8 (et le Z9 bien-sûr), les réglages A, B, C, D n'ont pas du tout cette fonction, et l'on (en tout cas, je) doit à chaque allumage vérifier et adapter tous les réglages de base en fonction de la situation.
Sauf à n'avoir pas su en trouver l'équivalent du Z7...

Tonton-Bruno

Citation de: Paréli le Mai 26, 2023, 15:00:50
Avec le Z8 (et le Z9 bien-sûr), les réglages A, B, C, D n'ont pas du tout cette fonction
C'est vrai, mais tu dois pouvoir t'arranger à les programmer 2 par 2 (Prise de vue photo et réglages personnalisés) pour arriver presque au même résultat (paysage, sport, studio).

Il faut penser à recharger les réglages sauvegardés sur la carte chaque fois qu'on prend l'appareil pour une nouvelle séance photo, histoire de ré-initialiser tous les registres A,B,C,D avec les valeurs qu'on a choisies.

C'est une habitude à prendre, mais je m'y étais fait avec le D850.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 26, 2023, 15:11:14
Il faut penser à recharger les réglages sauvegardés sur la carte chaque fois qu'on prend l'appareil pour une nouvelle séance photo, histoire de ré-initialiser tous les registres A,B,C,D avec les valeurs qu'on a choisies.

??   🤔

Pas besoin si on se contente des 4 scénarios A, B, C et D du boîtier, non?

Ce qui fait déjà pas mal de cas. Je doute qu'on soit nombreux à avoir besoin de 5 scénarios ou plus.
Capelloamitan

salamander

Pas d'autre solution, j'en ai bien peur, ces modes n'étant pas verrouillés, le boitier reste sur les derniers réglages utilisés...
Je poste donc je suis... 👹

AlexMilan

Citation de: AlexMilan le Mai 26, 2023, 00:47:53
Merci de m'avoir rassuré : j'imagine donc qu'il arrivera ce vendredi  :)

Bien reçu ce matin...

LViatour

Si quelqu'un sais m'envoyer par wetransfert une photo en raw 14bit compressé sans perte (pas le nouveau format raw) cette photo doit-être à 64iso sujet détaillé net bien exposée sans valeur artistique genre bâtiment, paysage avec des arbres, etc mais sans personne reconnaissable. C'est pour mettre à jour mon logiciel de traitement raw (darktable). Mon Z8 arrive demain mais je suis à un mariage. Je ne sais donc aller le chercher que mardi prochain. Et je voudrais bien accélérer les choses pour pouvoir l'utiliser rapidement.

Donc si il y a une bonne âme? Merci d'avance

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 26, 2023, 15:11:14

Il faut penser à recharger les réglages sauvegardés sur la carte chaque fois qu'on prend l'appareil pour une nouvelle séance photo, histoire de ré-initialiser tous les registres A,B,C,D avec les valeurs qu'on a choisies.


J'ai étudié la question en profondeur (encore merci Tonton Bruno pour les explications), et il semble que c'est la meilleure façon de faire. De plus avec les U1,U2, U3 il y avait des réglages impossibles à mémoriser, par exemple le mode d'affichage dans le viseur ou le retardateur. Avec les deux pré-réglages A, B, C et D il semble y avoir plus de choses mémorisables.

Greenforce

Citation de: Potomitan le Mai 26, 2023, 15:27:08
??   🤔

Pas besoin si on se contente des 4 scénarios A, B, C et D du boîtier, non?

Ce qui fait déjà pas mal de cas. Je doute qu'on soit nombreux à avoir besoin de 5 scénarios ou plus.

Il me semble qu'avec les bancs ABCD si tu modifies un réglage cette modification est enregistrée et devient le réglage par défaut.

Alors qu'avec les U le réglage de base redevient le réglage par défaut (à chaque redémarrage du boitier) même si on l'a modifié.

D'où l'utilité de la solution de Tonton.

Mais là j'ai une autre question: j'imagine que le fichier sur la carte est effacé à chaque formatage non?

J'ai loupé le type de TNT ce matin, il est donc reparti avec le précieux (jusque mardi).

Vais donc être obligé de me contenter du Z9 ce week-end...  quelle purge  ;D

LViatour

Citation de: Greenforce le Mai 26, 2023, 16:23:57

Mais là j'ai une autre question: j'imagine que le fichier sur la carte est effacé à chaque formatage non?


Oui raison pour laquelle il est conseillé de mettre dans le menu personnalisé l'option d'enregistrement ou chargement des réglages.
Car il faut restaurer les réglages avant de formater la carte et sauvegarder les réglages après formatage.

Greenforce

Citation de: LViatour le Mai 26, 2023, 16:33:43
Oui raison pour laquelle il est conseillé de mettre dans le menu personnalisé l'option d'enregistrement ou chargement des réglages.
Car il faut restaurer les réglages avant de formater la carte et sauvegarder les réglages après formatage.

Merci  :)

Potomitan

Citation de: Greenforce le Mai 26, 2023, 16:23:57
Il me semble qu'avec les bancs ABCD si tu modifies un réglage cette modification est enregistrée et devient le réglage par défaut.

D'où l'utilité de la solution de Tonton.

OK

Mais je n'ai jamais été embêté par ça : changer un des paramètres sera également intéressant pour un prochain shoot dans ce même banc dédié.

Citation de: Greenforce le Mai 26, 2023, 16:23:57
Alors qu'avec les U le réglage de base redevient le réglage par défaut (à chaque redémarrage du boitier) même si on l'a modifié.

Ça, à l'inverse, ça m'agacerait !  🫣😬
Comme quoi les goûts et les couleurs... 😊

Imagine... Si tu suis les recommandations de Nikon et que donc tu éteins le boîtier avant de changer d'objectif tu es marron à chaque fois ! 😁

Citation de: Greenforce le Mai 26, 2023, 16:23:57
Mais là j'ai une autre question: j'imagine que le fichier sur la carte est effacé à chaque formatage non?

J'ai une carte dédiée aux réglages de mes D850, histoire de ne pas mélanger les choux et les carottes.

Et du coup il est facile de retrouver des réglages d'origine si besoin.
Capelloamitan

Paréli

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 26, 2023, 15:11:14
C'est vrai, mais tu dois pouvoir t'arranger à les programmer 2 par 2 (Prise de vue photo et réglages personnalisés) pour arriver presque au même résultat (paysage, sport, studio).
Merci de ta réponse.
Mais elle a le défaut de souligner l'étendue de mon incompétence...
Peux-tu me préciser ce que tu entends par " les programmer 2 par 2", ou un exemple résumé d'une situation et des manips à faire ?

Paréli

#1862
Citation de: Greenforce le Mai 26, 2023, 16:23:57
Il me semble qu'avec les bancs ABCD si tu modifies un réglage cette modification est enregistrée et devient le réglage par défaut.
Tout à fait.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à conserver les réglages des autres bancs qui sont tous alignés sur le dernier réglage quand je les rappelle.
Pourtant je suis sûr qu'il doit y avoir une solution...

Shakelton

Le mien est arrivé, mais je ne le récupère que Mardi, car demain, c'est un jour de mariage :)

J'espère que la mj dxo arrivera vite ( c'est le même capteur que le z9 après tout ), en attendant je passerai par nx studio ( ô joieee ! ).

thierry95

Une boite de plus ...

A priori facile à exploiter après le Z9 qui s'était fait attendre.

;)

Tonton-Bruno

Citation de: Paréli le Mai 26, 2023, 16:44:10
Merci de ta réponse.
Mais elle a le défaut de souligner l'étendue de mon incompétence...
Peux-tu me préciser ce que tu entends par " les programmer 2 par 2", ou un exemple résumé d'une situation et des manips à faire ?
Je te renvoie vers mes vidéos.
Ici comment faire pour le D850

https://youtu.be/L9KKJ_OPjZs

Là les réglages que j'utilisais sur le D850.

https://youtu.be/FepPc7mJEtw

Enfin la procédure mise en place sur le Z6 pour toujours recharger tous mes réglages.
C'est encore plus nécessaire sur le Z8.

https://youtu.be/561JaGEkErM

Paréli

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 26, 2023, 17:14:52
Je te renvoie vers mes vidéos.
Merci.
Je vais les visionner.
J'espère seulement qu'il n'en sera pas de même qu'avec le Z7 : ma pratique de ce dernier ne m'a pas été utile pour le Z8, sa gestion des réglages perso n'étant pas la même.

Paréli

Après visionnage, je me retrouve toujours avec le même manque : sur le Z7, une fois tous les réglages faits, la manip était : aller dans Configuration, enregistrer les réglages, choisir U1, U2, ou U3.
Et je retrouvais la configuration sélectionnée patiemment élaborée.

Mais dans le Z8, je n'ai trouvé aucune possibilité de la phase enregistrer les réglages qui se remettent systématiquement à la dernière situation de prise de vue.
Son menu configuration, enregistrer/charger les réglages menus, n'a aucune incidence sur la mémorisation des réglages sélectionnés précédemment.

Paréli

Après visionnage, je me retrouve toujours avec le même manque : sur le Z7, une fois tous les réglages faits, la manip était : aller dans Configuration, enregistrer les réglages, choisir U1, U2, ou U3.
Et je retrouvais au rallumage chaque configuration patiemment élaborée.

Mais dans le Z8, je n'ai trouvé aucune possibilité de la phase enregistrer les réglages qui se remettent systématiquement à la dernière situation de prise de vue.
Son menu configuration, enregistrer/charger les réglages menus, n'a aucune incidence sur la mémorisation des réglages sélectionnés précédemment.

LViatour

Citation de: Paréli le Mai 26, 2023, 18:05:43

Mais dans le Z8, je n'ai trouvé aucune possibilité de la phase enregistrer les réglages qui se remettent systématiquement à la dernière situation de prise de vue.
Son menu configuration, enregistrer/charger les réglages menus, n'a aucune incidence sur la mémorisation des réglages sélectionnés précédemment.

Non une fois tes réglages bons tu dois sauvegarder les réglages sur la carte mémoire. Pour les récupérer il faut les charger à partir de la carte mémoire.

Donc avant de partir en reportage tu charges les réglages, pendant le reportage si tu changes des valeurs si tu veux récupérer les réglages d'origine tu dois les recharger à partir de la sauvegarde sur la carte.

jac70

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2023, 13:08:36
Quand j'ai mis dans le bac à l'aéroport de Dublin D850 + 24-70 + 70-200 + 24 + 50, la petite nana chargée de l'inspection a ouvert de grands yeux et a commencé à papoter avec moi (quel genre de photos je faisais, etc)...  ;-)

Déjà, la "petite nana" c'est un peu limite....
Tu fais encore partie des personnes qui s'imaginent que les gens, en 2023, vont encore s'extasier devant le contenu d'un sac photo ? Pour accessoirement en tirer une certaine fierté ?
Elle s'ennuyait un peu dans son métier peu excitant, c'est tout  ;D ;D ;D

Cette année, ca ne risquait pas de m'arriver à Roissy, en route pour la Louisiane... J'avais tout simplement oublié le sac contenant mon habituel Z6+24-200 et le fidèle caméscope de madame dans la voiture de notre fils qui nous a emmenés à la gare TGV....Age ? Stress ? Manque de motivation photographique ?
Il a fallu tout faire avec nos smartphones. Il parait que c'est vachement formateur de tout faire avec un fixe...  équivalent 24mm ! Un peu chiant quand même....Les alligators n'étaient pas toujours tout près !
En plus de cela je me suis aperçu qu'un smartphone réglé à 50Mpix était beaucoup plus sensible au flou de bougé : en bateau dans les bayous, ça ne pardonne pas....

Paréli

Citation de: LViatour le Mai 26, 2023, 18:27:16
Non une fois tes réglages bons tu dois sauvegarder les réglages sur la carte mémoire. Pour les récupérer il faut les charger à partir de la carte mémoire.

Donc avant de partir en reportage tu charges les réglages, pendant le reportage si tu changes des valeurs si tu veux récupérer les réglages d'origine tu dois les recharger à partir de la sauvegarde sur la carte.
J'ai déjà essayé la manip, recharger les réglages ne me les fait pas récupérer.
Je le pensais pourtant, et bien non !
Ou en tout cas, je n'ai pas réussi à les retrouver à leur place.

Potomitan

Citation de: Paréli le Mai 26, 2023, 16:55:56
Malheureusement, je n'ai pas réussi à conserver les réglages des autres bancs qui sont tous alignés sur le dernier réglage quand je les rappelle.
Pourtant je suis sûr qu'il doit y avoir une solution...

Les enregistrer sur une carte mémoire
Capelloamitan

Paréli

#1873
Citation de: Potomitan le Mai 26, 2023, 19:14:06
Les enregistrer sur une carte mémoire
Les cartes mémoire (deux, une CF, l'autre SD) sont dans leurs emplacements, évidemment.
Faudrait-il les enlever pour en ajouter une qui ne serve qu'à l'enregistrement des réglages ???

Sebmansoros

Une vrais usine à gaz ces réglages. J'y crois pas, on accepte une galère comme ça.
Bientôt dans la notice d'emploi: à n'utiliser que par les bac +5. ;D