Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Juju.d

J'ai fais dans les photos avec mon z8...  je sors d'un z6ii
Et perso le fait que le boîtier soit silencieux,  pas de Black out et aucune vibration dans les main au déclenchement,  ça me perturbe, y a un petit temps d'adaptation.
Côté autonomie je sais pas trop j'ai tué une batterie en 200 photos mais je passe pas mal de temps sur l'écran à essayer des reglages

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Juin 03, 2023, 23:33:06
C'est une bonne conception, la partie qui porte les efforts importants (objectif) est en magnésium le capot qui assure décoration, le portage des accessoires et étanchéité en résine carbone c'est malin pour alléger. Cette conception semble meilleurs que le châssis D500 tout résine carbone.

On voit bien qu'il y a une plaque rapportée sur le devant du capot viseur comme sur le Z9 que je pensais etre pour l'antenne GPS mais je vois qu'elle est aussi sur le Z8 qui n'a pas de GPS... donc la raison m'échappe.

Merci LViatour pour cette intéressante photo.L'avantage c'est qu'en période froide c'est plus agréable à toucher que le métal.
Oui mais en période très froide (-40) comme le disait Vincent Munier les pièces plastique cassent facilement. Je ne sais si c'est pareil avec le carbone.

ergodea

Citation de: Juju.d le Juin 04, 2023, 13:02:59
J'ai fais dans les photos avec mon z8...  je sors d'un z6ii
Et perso le fait que le boîtier soit silencieux,  pas de Black out et aucune vibration dans les main au déclenchement,  ça me perturbe, y a un petit temps d'adaptation.
Côté autonomie je sais pas trop j'ai tué une batterie en 200 photos mais je passe pas mal de temps sur l'écran à essayer des reglages

Silencieux, silencieux?  comme le mode silencieux sur le z6 ??

Juju.d

Citation de: ergodea le Juin 04, 2023, 20:55:25
Silencieux, silencieux?  comme le mode silencieux sur le z6 ??
Je veux dire que le bruit artificiel qu'il on mis reste très discret, dans le endroit un peu bruillant on entend rien , on ne sent rien car pas de vibration d'obturation et on ne voit rien car pas de black out.... ca fait bizarre.
C'est juste des repères à prendre

Shakelton

Mariage ce samedi, 1 batterie pour un peu plus de 500 photos en moyenne. Mais j'ai surement fait des rafales plus longues que d'habitude, je n'entendais pas le bruit du déclenchement..
je l'ai monté sur deux en fin de journée.

Je pense qu'au final l'autonomie sera un peu moins bonne que le Z7II.

Très satisfait de la sensation en mains, pour le moment. Un d850 en peu plus léger et agile, en somme.
Pour le reste ( af, montée iso, viseur ), j'attends un peu pour donner mon avis.
Mais les premières sensations sont positives :)

[prodibi]{"id":"l4ywkox2x0q0o52","width":2333,"height":3500,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"shakelton"}[/prodibi]

ergodea

Citation de: 77mm le Juin 04, 2023, 21:10:53
Il n'y a pas d'obtu : donc tu déclenches et n'entends absolument rien.

Oups! Je crois que jusqu'à présent je n'avais pas vraiment réalisé ce que cela impliquait...donc plus d'obtu mécanique (mais cela je l'avais bien compris)
ni d'obtu numérique comme sur le z6 avec lequel on a toujours un petit bruit de déclenchement ...

Lorsque je me mets en mode mode silencieux (donc sans aucun bruit) , je bascule assez vite en mode "normal" ...C'est ce que j'apprécie avec le z6, de ne pas avoir cette impression du "tout numérique"...
Je ne suis pas sûre être prête à cela, de n'entendre aucun déclenchement...Je dois faire partie des dinosaures qui ont besoin d'avoir cette impression d'avoir encore un appareil photo en main  : (

mika74

Citation de: Shakelton le Juin 04, 2023, 21:21:40

Je pense qu'au final l'autonomie sera un peu moins bonne que le Z7II.

Même impression, le z7ii tenait un peu plus longtemps j'ai l'impression. Pour le déclenchement le z8 imite le bruit de l'obturateur mécanique, mais j'avou que je ne suis pas hyper fan de cette imitation  ;D  mais j'ai essayé de le désactiver mais je l'ai vite remis je suis trop habitué au bruit de déclenchement (on peut régler le volume, mais ça serait bien d'avoir plus de choix de personnalisation). Sinon dans le viseur on voit quand on prend une photo il y a une petite animation sur les bords.

Shakelton

Une astuce si vous trouvez que votr evf lag complètement : il y a un mode economie d'energie avec une durée a configurer.
Par defaut c'est très court et l'apn passe vite en économie d'énergie et reduit le framerate du viseur au bout de quelques secondes d'inactivité.

Menu configuration = économie d'énergie

mika74

Tout s'explique, j'avais des lags sur l'evf (voir même l'écran mais pas sûr) en période d'inactivité et dès que j'appuyais sur le bouton de déclenchement tout redevenait fluide, mais là tout semble rentré dans l'ordre. C'est vrai qu'il y a énormément de paramètres à vérifier. Il y a de la lecture avant de tout maitriser  ;D

Pierred2x

Citation de: ergodea le Juin 04, 2023, 22:06:50
Oups! Je crois que jusqu'à présent je n'avais pas vraiment réalisé ce que cela impliquait...donc plus d'obtu mécanique (mais cela je l'avais bien compris)
ni d'obtu numérique comme sur le z6 avec lequel on a toujours un petit bruit de déclenchement ...

Lorsque je me mets en mode mode silencieux (donc sans aucun bruit) , je bascule assez vite en mode "normal" ...C'est ce que j'apprécie avec le z6, de ne pas avoir cette impression du "tout numérique"...
Je ne suis pas sûre être prête à cela, de n'entendre aucun déclenchement...Je dois faire partie des dinosaures qui ont besoin d'avoir cette impression d'avoir encore un appareil photo en main  : (

Crois moi venant d'un D4 et d'un Z6, ce n'est absolument pas un problème (Z9) au contraire.
Le boitier ne vibre pas, pas de black-out et le bruiteur paramétrable à souhait est parfait.
Moi aussi sans bruit ça me perturbe.

ergodea

Citation de: Pierred2x le Juin 04, 2023, 23:11:10
Crois moi venant d'un D4 et d'un Z6, ce n'est absolument pas un problème (Z9) au contraire.
Le boitier ne vibre pas, pas de black-out et le bruiteur paramétrable à souhait est parfait.
Moi aussi sans bruit ça me perturbe.

Je ne doute pas que cela n'est pas un problème...Cela peut même être un détail
Il s'agit là juste de moi et mon rapport à un appareil photo...lui rajouter un faux bruit n'y changera rien...

Juju.d

Citation de: ergodea le Juin 04, 2023, 22:06:50

Je n'y avais pas pensé 1 seule seconde quand avant d'acheter mon z8 que ça pouvait pertuber les sens.
Par contre je ne vois pas où régler le volume de déclencheur.  On oeu régler le bip de lise au point et son volume mais le déclencheur juste on ou off.
J'aimerai bien qu'il face un peu plus de bruit.

Greenforce

Citation de: Juju.d le Juin 05, 2023, 07:10:06
Je n'y avais pas pensé 1 seule seconde quand avant d'acheter mon z8 que ça pouvait pertuber les sens.
Par contre je ne vois pas où régler le volume de déclencheur.  On oeu régler le bip de lise au point et son volume mais le déclencheur juste on ou off.

Menu Configuration > Sons de l'appareil photo > volume
C'est bien le volume du déclencheur.

doppelganger

Quand je pense à ces discussions passionnées sur les avantages et inconvénients du ML et particulièrement au sujet du bruit de l'obturateur. On en est rendu aujourd'hui à voir apparaître des boitiers sans obturateur mécanique et en compensation de l'absence de bruit au déclenchement, on nous propose des simulations de bruit au déclenchement.

On n'arrête pas le progrès  :P

ergodea

Citation de: doppelganger le Juin 05, 2023, 09:30:10
Quand je pense à ces discussions passionnées sur les avantages et inconvénients du ML et particulièrement au sujet du bruit de l'obturateur. On en est rendu aujourd'hui à voir apparaître des boitiers sans obturateur mécanique et en compensation de l'absence de bruit au déclenchement, on nous propose des simulations de bruit au déclenchement.

Rire! Et je suis la 1ère à m'être plaint du bruit (toujours très dérangeant lors d'un concert classique ou pièce de théâtre )...Mais bon, chez Nikon, apparemment, c'est tout ou rien !

ergodea

Citation de: Juju.d le Juin 05, 2023, 07:10:06

Je t'avoue qu'avant ton intervention, je n'avais pas pris conscience de cette conséquence.
D'ailleurs je ne dois pas être la seule à qui l'absence du bruit de déclenchement dérange vu qu'ils ont ajouté ces artifices

ddi

Citation de: ergodea le Juin 05, 2023, 09:49:36
Je t'avoue qu'avant ton intervention, je n'avais pas pris conscience de cette conséquence.
D'ailleurs je ne dois pas être la seule à qui l'absence du bruit de déclenchement dérange vu qu'ils ont ajouté ces artifices

ça peut peut-être aussi t'éviter d'avoir 1000 photos sur ta carte si tu étais en rafale  ... alors que tu pensais être  en oneshot ... 

Greenforce

Ce qui est bien c'est d'avoir le choix, non?

Sebmansoros

Comme quoi il faut s'attendre à tout. ;D

luistappa

En fait Nikon a mis un bruit d'obturateur en obturation électronique depuis les One avec en complément un mode silence pour ceux qui voudraient opérer sans aucun bruit.
Pour les 1000 photos à l'insu de son plein gré, ilt y en a qui ont donné en mode silence avec des One réglés à 30 ou 60i/s ;)

Sans aucun bruit on ne sait effectivement jamais si on a déclenché donc à réserver en conséquence, aussi pour ceux qui ne veulent aucun bruit (ou préfèrent) il y a sur le Z9 et le Z8? la possibilité d'avoir un indicateur visuel de déclenchement dans le viseur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kerbouta

pour ceux qui sont fortement perturbés par l'absence de son au déclenchement il suffit de se pencher sur le paramétrage de l'indicateur visuel, présent aussi bien sur le Z9 que le Z8

Tonton-Bruno

Le lien vers la page de la doc en ligne où on lit comment activer le son de déclenchement, régler son volume et aussi la hauteur du son (grave-aigu)

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/sum_camera_sounds_guid-7c2e9b29-6ebd-1385-2f8d-edb7b609688f_296.html

On a aussi la possibilité de choisir un signal lumineux pour le déclenchement via le Menu personnalisé D13.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/csmd_release_timing_indicator_guid-519e1136-f4b8-cf9e-da10-6e9265cc12bd_214.html

Tonton-Bruno

Au moment de l'annonce du Z8, j'avais exprimé mon doute quant à l'iompossibilité d'avoir des annotations vocales.

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2023, 09:28:28
Pour la perte de l'annotation vocale, je n'y crois pas du tout, puisqu'on dispose déjà de l'annotation vocale sur les Z6/7.

Qu'il n'y ait pas de bouton dédié pour ça sur le Z8, c'est logique, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura pas de possibilité d'annotation vocale.

Ce détail montre bien que cette comparaison de NikonRumors est juste bidon. N'importe qui aurait pu la pondre, en espérant tomber juste à plus de 90%.

Il se garde bien de parler des spec vidéo, ce qui prouve qu'aucun véritable document sur les spec n'a fuité pour le moment.

Comme je le supposais, il est possible d'enregistrer des annotations vocales sur une photo à condition de programmer une touche personnalisable à cet effet.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/sum_voice_memo_options_guid-536af7c6-30ac-4d4f-c1c1-9120fc7e2ca1_295.html

J'ai découvert les annotations vocales en novembre 2007 sur le D3 et j'en étais un grand utilisateur.

Je les ai retrouvées avec plaisir sur le Z6 à la suite d'une MaJ firmware.

ergodea

Citation de: ddi le Juin 05, 2023, 10:12:57
ça peut peut-être aussi t'éviter d'avoir 1000 photos sur ta carte si tu étais en rafale  ... alors que tu pensais être  en oneshot ...

Cela m'est déjà arrivé avec le z6. Le mode silencieux est le même principe si je ne me trompe.
On prend inévitablement beaucoup plus de photos, la pratique et son rapport au déclenchement est différent : qui revient au même au smartphone.

Personnellement je n'aime vraiment pas cela.  Bien contente de l'avoir pour des situations qui le nécessitent, mais bien contente aussi de pouvoir m'en passer.
D'ailleurs (et je pense qu'on devrait facilement le retrouver), c'est ce que je disais à sortie du z6 . Ce que j'appréciais : avoir un appareil numérique sans perdre la sensation
d'avoir en main un appareil photo.

Bientôt on aura un appareil où il suffira d'appuyer sur un bouton en indiquant à l'IA ce qu'on veut et il le fera?
Ou il suffira de filmer en raw et on n'aura plus qu'à extraire une photo raw ?

Cette nouvelle course à l'af de ouf ne me convient décidément pas...J'espère que Nikon laissera cela aux boîtiers pro et nous proposera d'autres boîtiers avec des af certes performants mais
tout en leur laissant l'impression d'être encore des appareils photos ... (pas de caméra ou smartphone)

jdm

Citation de: ergodea le Juin 05, 2023, 00:02:31
Je ne doute pas que cela n'est pas un problème...Cela peut même être un détail
Il s'agit là juste de moi et mon rapport à un appareil photo...lui rajouter un faux bruit n'y changera rien...

Heu, c'est un vrai bruit, un son est émis ... Avec des add-on appropriés imagine que tu pourrais même choisir entre mirliton et coussin péteur !    ;D
dX-Man