Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Joe 1234

Citation de: Mistral75 le Mai 02, 2023, 23:12:54
Nikon Z8 vs. Nikon Z9 specifications comparison - Nikon Rumors

L'autonomie (calculée selon les normes CIPA) va faire grincer quelques dents.

Ce n'est pas nouveau....Nikon est la pire marque en autonomie de batterie!

ergodea

275 shots...Ce n'est pas très sous estimé? 700 photos pour le z9 alors que , d'après Lesnumériques il est possible d'en faire 14 000
Bref, cela fait 2,5x de moins...Ce qui ferait encore 5000 photos (c'est pour rester optimiste :) )

Joe 1234

Citation de: ergodea le Mai 03, 2023, 00:43:28
275 shots...Ce n'est pas très sous estimé? 700 photos pour le z9 alors que , d'après Lesnumériques il est possible d'en faire 14 000
Bref, cela fait 2,5x de moins...Ce qui ferait encore 5000 photos (c'est pour rester optimiste :) )

La norme CIPA sous estime pas mal la réalité... Cette norme est surtout fait pour comparer les boîtiers entre eux.

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Mai 03, 2023, 01:30:05
La norme CIPA sous estime pas mal la réalité... Cette norme est surtout fait pour comparer les boîtiers entre eux.

Pas forcément.

Ça reflète une utilisation de l'appareil*.

Bien sûr, ceux qui font majoritairement des rafales sans consulter photos ni histogrammes feront beaucoup, beaucoup plus.

*par exemple, le D850 fait 1 840 photos selon la norme CIPA avec une charge d'accu EN-EL15a. Ce week-end, j'ai fait 353 photos et le D850 m'indique 38% restant (569 estimées, donc, pour une charge, en ce qui me concerne)...

Daniel33

Citation de: Mistral75 le Mai 02, 2023, 23:12:54?

Pour le reste mise à part l'annotation vocale c'est tout pareil; pas mal tout de même! même le D700 vs D3 perdait quelques autres spécifications il me semble. Si cela se confirme c'est un vrai mini Z9 vu que la différence est essentiellement le format !

ergodea

Norme cipa du nikon z6 : 320
Quand même ! si le nikon z8 devait battre un record, c'est bien celui là !

Potomitan

Citation de: ergodea le Mai 03, 2023, 08:40:39
Norme cipa du nikon z6 : 320
Quand même ! si le nikon z8 devait battre un record, c'est bien celui là !

Bah non : si ils ont la même batterie mais que le Z8 traîte (bcp) pluss d'informations (bcp) plus vite, alors pas (bcp) de raison pour que l'autonomie soit meilleure.

jeanbart

Citation de: ergodea le Mai 03, 2023, 00:43:28
Tout est question de pratique ( rafale ou simple clic ) et d'utilisation d'une carte mémoire rapide. Avec mon Z7 la norme CIPA est de 330 clics, en mode rafale j'en fait environ 1600 avant de devoir changer de batterie.
La Touraine: what else ?

ergodea

Citation de: jeanbart le Mai 03, 2023, 08:45:36
Tout est question de pratique ( rafale ou simple clic ) et d'utilisation d'une carte mémoire rapide. Avec mon Z7 la norme CIPA est de 330 clics, en mode rafale j'en fait environ 1600 avant de devoir changer de batterie.

Oui c'est ce que j'ai compris en lisant les uns les autres : )

ergodea

Bon...Nikon devait brader quelque chose, il a fait le choix de la batterie ! Choix tout à fait défendable puisque cela se compense par plusieurs batteries ou un grip!

Mais un grip + un z8, beaucoup hésiteront entre un z8 et un z9. ( le z8 par conséquent ne fait pas d'ombre au z9 bien qu'ayant des caractéristiques assez proches)

Pour les autres, ce sera les piles dans la poche : )

ergodea

On ne sait toujours pas le poids de cette encl...de ce boîtier? (à mon avis, il n'y a que des ingénieurs hommes chez Nikon)

Lautla

Citation de: ergodea le Mai 03, 2023, 08:55:29
Bon...Nikon devait brader quelque chose, il a fait le choix de la batterie ! Choix tout à fait défendable puisque cela se compense par plusieurs batteries ou un grip!

Mais un grip + un z8, beaucoup hésiteront entre un z8 et un z9. ( le z8 par conséquent ne fait pas d'ombre au z9 bien qu'ayant des caractéristiques assez proches)

Pour les autres, ce sera les piles dans la poche : )
Mais non, le choix était obligatoire. La batterie des monoblocs ne rentre pas dans un boîtier non monobloc, il ni a pas la largeur nécessaire. Donc je rejoints Verso92.
Dans un fil j'avais déjà touché le sujet et parlé d'un prix fort proche entre un Z8 grippé avec batterie de monobloc + chargeur et autres et un Z9. Ici il semble que la cadence de prise de vue sera là.

Déjà pour le D850, il fallait un grip pour pouvoir utiliser la batterie des monoblocs et avoir la pleine cadence des rafales.

ergodea

Citation de: Lautla le Mai 03, 2023, 09:04:59
Mais non, le choix était obligatoire. La batterie des monoblocs ne rentre pas dans un boîtier non monobloc, il ni a pas la largeur nécessaire. Donc je rejoints Verso92.
Dans un fil j'avais déjà touché le sujet et parlé d'un prix fort proche entre un Z8 grippé avec batterie de monobloc + chargeur et autres et un Z9.

Déjà pour le D850, il fallait un grip pour pouvoir utiliser la batterie des monoblocs et avoir la pleine cadence des rafales.

Oui bien sûr! Mais on aurait pu imaginer un peu plus pour la batterie sans grip non? la norme cipa du canon r5 est de 490 (430 pour le sony a1)
A croire que Nikon n'arrive pas à faire mieux de ce côté là...
Bon en même temps, la différence n'est pas énorme

55micro

Citation de: ergodea le Mai 03, 2023, 09:08:56
Oui bien sûr! Mais on aurait pu imaginer un peu plus pour la batterie sans grip non? la norme cipa du canon r5 est de 490 (430 pour le sony a1)
A croire que Nikon n'arrive pas à faire mieux de ce côté là...
Bon en même temps, la différence n'est pas énorme

Ça m'étonne franchement, les deux batteries étant de capacité voisine.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 03, 2023, 09:15:36

Le z8 est censé consommer plus? Et pourquoi n'avoir pas mis la batterie du z9?

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Mai 03, 2023, 09:15:36
Citation de: ergodea le Mai 03, 2023, 09:18:01
Cela prouve que le Z8 doit avoir un flash intégré.
La norme Cipa stipule qu'on doit alterner une photo avec le flash puis une photo sans le flash.
Forcément, s'il y a un flash intégré et qu'on l'utilise une photo sur deux, la batterie se vide plus vide.

C'est une blague, je précise au cas où...

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 03, 2023, 09:23:04
Cela prouve que le Z8 doit avoir un flash intégré.
La norme Cipa stipule qu'on doit alterner une photo avec le flash puis une photo sans le flash.
Forcément, s'il y a un flash intégré et qu'on l'utilise une photo sur deux, la batterie se vide plus vide.

C'est une blague, je précise au cas où...

Rire! Tout en te lisant, je me disais "mais qu'est ce qu'il nous raconte!" ; )

Lautla

Citation de: ergodea le Mai 03, 2023, 09:18:01
Il aurait fallu faire un monobloc pour avoir la largeur au niveau de la semelle. A bin zut alors, c'est le Z9 ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Daniel33 le Mai 03, 2023, 07:35:58
Pour le reste mise à part l'annotation vocale c'est tout pareil

Pour la perte de l'annotation vocale, je n'y crois pas du tout, puisqu'on dispose déjà de l'annotation vocale sur les Z6/7.

Qu'il n'y ait pas de bouton dédié pour ça sur le Z8, c'est logique, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura pas de possibilité d'annotation vocale.

Ce détail montre bien que cette comparaison de NikonRumors est juste bidon. N'importe qui aurait pu la pondre, en espérant tomber juste à plus de 90%.

Il se garde bien de parler des spec vidéo, ce qui prouve qu'aucun véritable document sur les spec n'a fuité pour le moment.

ergodea

Citation de: Lautla le Mai 03, 2023, 09:27:20
Il aurait fallu faire un monobloc pour avoir la largeur au niveau de la semelle. A bin zut alors, c'est le Z9 ;)

Merci pour la précision

Lautla

55 mm de large pour EN-EL18d
75 mm de long
25 mm d'épaisseur mesuré avec du matériel de bureau, pas de pied à coulisse sous la main.

salamander

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2023, 07:22:10
Pas forcément.

Ça reflète une utilisation de l'appareil*.

Bien sûr, ceux qui font majoritairement des rafales sans consulter photos ni histogrammes feront beaucoup, beaucoup plus.
*par exemple, le D850 fait 1 840 photos selon la norme CIPA avec une charge d'accu EN-EL15a. Ce week-end, j'ai fait 353 photos et le D850 m'indique 38% restant (569 estimées, donc, pour une charge, en ce qui me concerne)...

En ce qui concerne le df, par exemple, les chiffres (~1400 photos) sont cohérents avec mes constatations.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

kochka

Citation de: Mistral75 le Mai 02, 2023, 23:12:54

Sachant que les chiffre d'autonomie communiqués sont très restrictifs pour éviter les procès, on peut tabler facilement sur 400/600, soit 800/1200 pour une journée avec une batterie dans la poche.
Pas de quoi s'inquiéter.
Ai pire, les raffaleurs fous prendront le grip, ou un Z9.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: ergodea le Mai 02, 2023, 19:11:12
Je continue à penser que la stratégie de ikon n'est pas forcément la bonne même si certains se réjouissent de la sortie du z8 et tant mieux.
Pas que sur ce site, je lis, j'entends, de plus en plus de personnes quitter nikon ou prennent une autre marque en parallèle, comme c'est le cas ici
sur le fil du canon
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331257.575.html
Ceux qui veulent un boîtier performant qui ne coûtent pas 4500-6000 euros sont en reste chez Nikon

Sans compter que Canon fait des remises assez conséquentes après une sortie au prix fort

C'est exactement ça !
Nikon fait un Z8 par défaut parce qu'ils en savent pas faire autre chose aujourd'hui, mais ce n'est clairement pas le coeur de marché et ils sont en train de perdre tous les autres !
Et en général quand tu as acheté un boitier d'une autre marque si il donne satisfaction, le reste suit, et je ne parle même pas des primos acheteurs qui vont fuir le Z8...

egtegt²

L'autonomie est impossible à prévoir de façon précise, ça dépend énormément de ta façon de photographier. A la limite tu peux t'amuser a rester en LV en permanence sans jamais cliquer et tu auras une autonomie de 0 photos avec une charge, et à l'extrême, tu peux être en rafale en continu et faire des milliers, voire des dizaines de milliers de photos avec une seule charge.

Par exemple j'ai beaucoup gagné en autonomie en enlevant la visualisation automatique des photos sur l'écran arrière à chaque déclenchement.