Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

luistappa

Dans le monde du jeux vidéo que je pratiquais beaucoup à une époque, on avait l'habitude de dire contrairement à ceux qui jouaient sur console que pour ceux qui jouaient sur PC, il y avait deux catégories:
1- les riches
2- les très riches
:D
CA vous rappelle rien?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: kochka le Mai 01, 2023, 20:00:33
cela dépend de ce que tu attends d'une photo, faire une expo ou ramener un moment.
On peut montrer ce type de photo dans la rue. Combien le remarqueront? 1%? Et encore.
Je suis bien d'accord que cela fait tache sur un boitier pro, pour qui fréquence ce type d'éclairage et y est sensible, mais pour tous les autres?
Lorsque l'on montre un chanteur à moitié rouge et à moitié vert à cause de l'éclairage voulu, personne ne proteste.
Cela relativise fortement.

Oui bien sûr! pour une personne lambda, elle trouvera ces photos très belles. Pour un pro, c'est plutôt limite quand même, sachant qu'il est loin d'être seul à défendre ses photos!

M@kro

Citation de: ergodea le Mai 01, 2023, 19:58:28
Mais la question n'est pas là! Nous savons tous que les choix diffèrent de chaque personne.
Que certains n'en ont pas et n'ont qu'un objectif : arriver à finir leur fin de mois.
Donc parler de choix, je trouve cela bien délicat.

Que certains puissent se payer des objets chers n'est une problématique en soi.
Que certains ne savent comment ils vont finir leur fin de mois, est une problématique, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Bref, tant qu'il y aura des riches et des moins riches, il y a des produits chers pour les uns, moins ou pas chers pour les autres.

PS : et je te dirais même que pour bcp, qui ont les moyens ou non de se les payer, le moindre Z6 ou Z7 est déjà bcp trop cher pour ne faire que de la photo ...

Shakelton

Il y a évidemment eu une sacré inflation ( qui ne l'ignore pas ? ), si on compare les prix du d700 au D850.
Avec en plus l'arrivée du ML , les constructeurs en profitent pour monter les prix ( et économiser sur l'obturateur !  ??? )
Mais les gammes sont nettement plus complètes aujourd'hui qu'il y a 15 ans.
Quand j'ai commencé, il fallait forcément s'offrir un d700 pour avoir un FF.
Ensuite on a eu les d600, 610, le D750...

Aujourd'hui un z5 peut se trouver à moins de 1500 euros !

Un article sur le sujet
www.dpreview.com/articles/9545017500/why-have-cameras-and-lenses-become-so-expensive

But some cameras cost over $6000 now!
If you've been watching the industry, you'll see there are more really high-end cameras on the market, but it's worth remembering that the launch of more expensive models doesn't mean prices are going up, so long as the less-expensive alternatives still exist. For instance, Sony launching its a1 at around $2000 more than its previous top-end model doesn't prove that Sony's cameras are getting more expensive, it just means that with the a1, the company is trying to compete at a higher level than it previously had (at a price that Canon and Nikon charge for comparable models).

Are the prices of more attainable cameras going up, though? Ricoh's new Pentax K-3 III isn't any more expensive than similarly high-end DSLRs were in the past.

M@kro

Citation de: Shakelton le Mai 01, 2023, 20:18:36Aujourd'hui un z5 peut se trouver à moins de 1500 euros !

Ou pour encore moins cher un smartphone qui fait téléphone, navigateur internet, facebook, twitter and cie ... et appareil photo ! (en plus léger et compact qu'un reflex)

ergodea

Citation de: M [at] kro le Mai 01, 2023, 20:08:50
Que certains ne savent comment ils vont finir leur fin de mois, est une problématique, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Bref, tant qu'il y aura des riches et des moins riches, il y a des produits chers pour les uns, moins ou pas chers pour les autres.

PS : et je te dirais même que pour bcp, qui ont les moyens ou non de se les payer, le moindre Z6 ou Z7 est déjà bcp trop cher pour ne faire que de la photo ...

Bien entendu! Et des riches, moins riches, pauvres ont toujours existé dans toute l'Histoire...Et parfois les plus riches seront ceux qui pinailleront le plus...
Mais la question n'est pas là!
Il s'agit du prix indiqué par Nikon ! A moins que d'ici la mi mai on nous révèle un boîtier exceptionnel, je ne vois pas pourquoi ces 4500e !

salamander

Citation de: ergodea le Mai 01, 2023, 20:03:53
Oui bien sûr! pour une personne lambda, elle trouvera ces photos très belles. Pour un pro, c'est plutôt limite quand même, sachant qu'il est loin d'être seul à défendre ses photos!

Pour moi, mettre 6000 boules dans le boitier amiral pour se retrouver avec ces bandes horribles, c'est bien plus que limite, c'est carrément les boules...surtout quand on a été conforté sur le fait qu'il n'y avait aucun problème...mais bref, on va pas refaire le film, ce boîtier n'est pas fait pour cette discipline, c'est comme ça.

Un nouveau boîtier est censé nous alléger de certaines contraintes, pas d'en créer de nouvelles.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

ergodea

Citation de: Shakelton le Mai 01, 2023, 20:18:36
Il y a évidemment eu une sacré inflation ( qui ne l'ignore pas ? ), si on compare les prix du d700 au D850.
Avec en plus l'arrivée du ML , les constructeurs en profitent pour monter les prix ( et économiser sur l'obturateur !  ??? )

Oui!
Je viens de regarder. La sony a 7 IV est sorti au prix de 3990e  ...On peut dire 4000e...
Je suis curieuse de voir ce que sera ce z8 comparé au sony ! Augmenter les prix, soit, on peut alors s'attendre à ce qu'il soit plus performant

M@kro

Citation de: ergodea le Mai 01, 2023, 20:22:43Il s'agit du prix indiqué par Nikon !
A moins que d'ici la mi mai on nous révèle un boîtier exceptionnel, je ne vois pas pourquoi ces 4500e !

A matériel équivalent, j'ai toujours vu Nikon plus cher que Canon, Pentax, Minolta, Sony et j'en passe.
Et stratégiquement, un Z8, qui devrait être techniquement entre un Z7 et un Z9, sera forcément entre 3 et 6K€, d'où les 4,5K€.
Bref, pas besoin de sortir de Saint Cyr pour diffuser ce genre d'infos ou de rumeurs, car c'est de la simple logique (qui sera peut être fausse, on sait pas)

PS : 3500, 4000 ou 4500€ pour un Z8, perso je m'en contrefiche, car je ne risque pas d'en acheter un, vu qu'un passage en Z est bien trop onéreux !

ergodea

Citation de: salamander le Mai 01, 2023, 20:27:41
Pour moi, mettre 6000 boules dans le boitier amiral pour se retrouver avec ces bandes horribles, c'est bien plus que limite, c'est carrément les boules...surtout quand on a été conforté sur le fait qu'il n'y avait aucun problème...mais bref, on va pas refaire le film, ce boîtier n'est pas fait pour cette discipline, c'est comme ça.

Et quand je lis (on me confirmera si c'est exact ou non) que l'obturateur mécanique est le seul moyen d'atténuer cela, difficile de comprendre le choix de Nikon sur le z8 (à 4500e !)

jenga

Citation de: salamander le Mai 01, 2023, 20:27:41
Il faudrait voir les mêmes photos prises avec un obturateur mécanique.
Ici, on n'a pas des bandes avec des transitions très nettes comme dans les cas vus il y a quelques mois (qui étaient clairement dues à l'obtu électronique), mais une ondulation assez molle. Cela peut très bien être dû à un éclairage à découpage haute fréquence, et aucun obturateur à défilement, méca ou élec, n'y peut rien.
Seul le global shutter pourra traiter les éclairages à découpage haute fréquence.

jenga

Citation de: ergodea le Mai 01, 2023, 20:22:43
A moins que d'ici la mi mai on nous révèle un boîtier exceptionnel, je ne vois pas pourquoi ces 4500e !
La bonne nouvelle, c'est que personne n'a un pistolet braqué sur la tempe pour l'obliger à acheter.

salamander

Citation de: jenga le Mai 01, 2023, 20:33:37
Il faudrait voir les mêmes photos prises avec un obturateur mécanique.

Il me semble avoir compris que jusque là Francis n'avait pas été particulièrement embêté par ce phénomène...

Après, je ne pratique pas la photo de concert, je ne pourrais t'en dire plus sur le sujet que ce que j'en ai lu ici...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

ergodea

Citation de: jenga le Mai 01, 2023, 20:34:40
La bonne nouvelle, c'est que personne n'a un pistolet braqué sur la tempe pour l'obliger à acheter.

Oui c'est un classique! tant que cela ne nous concerne pas personnellement, l'augmentation des prix est sans importance...

M@kro

Citation de: jenga le Mai 01, 2023, 20:33:37Il faudrait voir les mêmes photos prises avec un obturateur mécanique.

De mémoire, il me semblait avoir lu que la problématique n'existait pas chez les rouges (Canon).
Bien que chez les rouges, je n'ai pas vu de boitier amiral tel un R1 pour respecter leur dénomination.
quoique https://phototrend.fr/2023/03/interview-canon-cpplus-2023/
Citation
Donc, bien sûr, l'EOS R3 pourrait déjà prétendre au titre de vaisseau amiral, mais il y a une raison pour laquelle nous l'avons nommé « 3 »...
Et vous pouvez vous attendre à ce qu'il y ait un « 1 », qui est actuellement en cours d'élaboration et qui sera notre modèle le plus haut de gamme.
C'est donc le type d'interprétation que vous pouvez faire (rires). Je ne l'avais encore jamais évoqué aussi clairement, donc c'est sans doute de cette façon que vous pouvez l'interpréter !

55micro

Comptez aussi la dépréciation de l'euro, qui n'aide pas.
Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: ergodea le Mai 01, 2023, 20:36:42Oui c'est un classique! tant que cela ne nous concerne pas personnellement, l'augmentation des prix est sans importance...

A vrai dire, si ta problématique n°1 est de te préoccuper de tes fins de mois, que le Z8 soit à 2,3,4 ou 5K€ devrait passer largement au dessus de ta tête.
Donc chacun ses priorités, et si pour toi, c'est de savoir à quel prix tu vas remplacer ton Z6 par un futur Z8, c'est que tu ne dois pas être si pauvre que ça.

kochka

Citation de: M [at] kro le Mai 01, 2023, 20:08:50

C'est toujours une question de choix et d'intérêt porté  au produit acheté.
J'ai longtemps refusé de mettre plus que le minimum dans un téléphone, et puis leurs fonctions ont évolué et maintenant j'ai de l'ifaunes hors de prix parce qu'ils ont maintenant une utilité dans mon cas.
Ensuite le prix d'un produit n'est pas seulement le montant du chèque, c'est surtout tout ce que l'on aurait pu avoir avec la même somme, et que l'on lui a sacrifié.
Cela porte un nom précis: c'est le choix économique.
C'est ce manque de conscience qui fait qu'il y a tant d'éternels insatisfaits, qui ne savent jamais choisir et sont toujours à vouloir autre chose, dès l'objet désiré est enfin dans leurs mains.

Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: M [at] kro le Mai 01, 2023, 20:45:45
A vrai dire, si ta problématique n°1 est de te préoccuper de tes fins de mois, que le Z8 soit à 2,3,4 ou 5K€ devrait passer largement au dessus de ta tête.
Donc chacun ses priorités, et si pour toi, c'est de savoir à quel prix tu vas remplacer ton Z6 par un futur Z8, c'est que tu ne dois pas être si pauvre que ça.

Je ne parle pas de ma problématique! Je parle des prix qui ne cessent d'augmenter ! décidément  !

Quand à ton lien, Canon a une réponse cohérente par rapport à l'évolution rapide de la technologie et de la nécessité de s'adapter...

J'ai été très complaisante à la sortie des z, les débuts de Nikon dans le mirroless et des prix plutôt raisonnables . Mais 5 ans après, je pense qu'on peut avoir un minimum d'exigence, surtout quand les prix dépassent la concurrence !

luistappa

Citation de: M [at] kro le Mai 01, 2023, 20:41:51
De mémoire, il me semblait avoir lu que la problématique n'existait pas chez les rouges (Canon).
Il me semble effectivement qu'ils résolvent plus de cas par l'adaptation de l'obturation à la fréquence des leds en automatique, si j'ai bien compris, alors que c'est manuel pour le Z9 mais cela ne résout pas le soucis des fréquences différentes pour une même scène éclairée avec plusieurs éclairages différents.
Et surtout, ils ont gardé l'obturateur mécanique.

kochka

Citation de: ergodea le Mai 01, 2023, 20:31:05
Et quand je lis (on me confirmera si c'est exact ou non) que l'obturateur mécanique est le seul moyen d'atténuer cela, difficile de comprendre le choix de Nikon sur le z8 (à 4500e !)
Il y a d'autres nikon avec obturateurs mécaniques. 
Nikon a probablement estimé que le nombre d'amateurs prêt à en payer le prix, ne justifiait pas la hausse du prix du Z9/8 que cela entrainerait.

kochka

Citation de: Shakelton le Mai 01, 2023, 20:18:36
Mais les gammes sont nettement plus complètes aujourd'hui qu'il y a 15 ans.
Quand j'ai commencé, il fallait forcément s'offrir un d700 pour avoir un FF.
Ensuite on a eu les d600, 610, le D750...

Aujourd'hui un z5 peut se trouver à moins de 1500 euros !

Un article sur le sujet
www.dpreview.com/articles/9545017500/why-have-cameras-and-lenses-become-so-expensive

But some cameras cost over $6000 now!
If you've been watching the industry, you'll see there are more really high-end cameras on the market, but it's worth remembering that the launch of more expensive models doesn't mean prices are going up, so long as the less-expensive alternatives still exist. For instance, Sony launching its a1 at around $2000 more than its previous top-end model doesn't prove that Sony's cameras are getting more expensive, it just means that with the a1, the company is trying to compete at a higher level than it previously had (at a price that Canon and Nikon charge for comparable models).

Are the prices of more attainable cameras going up, though? Ricoh's new Pentax K-3 III isn't any more expensive than similarly high-end DSLRs were in the past.
Sur 50 ans, nous sommes toujours dans le même rapport de prix sur le long terme, avec effectivement des évolutions plus fortes  sur le court terme.

luistappa

Citation de: kochka le Mai 01, 2023, 20:59:50
Il y a d'autres nikon avec obturateurs mécaniques. 
Nikon a probablement estimé que le nombre d'amateurs actionnaire prêt à en payer le prix baisser les bénéfices, ne justifiait pas la hausse du prix baisse des ventes du Z9/8 que cela entrainerait.

Petit correctif perso mais la stratégie toujours moins pour toujours plus cher a aussi des limites...

ergodea

Je vois que le prix de sortie du canon r5 était de 4500e. Et bien espérons que les utilisateurs Nikon auront la même satisfaction avec le z8

Juju.d

Petite question je suis en face de réflexion pour le changement de mon z6ii
Soit un z8 avec son grip, soit un z9.

Mon z6ii avec son gripp et 2 batteries pèse 1120g , le z9 1400g
Vu l'embonpoint du z8 comparé au z6ii, je pense que l'ensemble z8+grip sera encore plus lourd que le z9 et plus volumineux si il faut aussi.
Je sais que quand on vise se genre de boîtier faut pas pinailler pour 100g mais ça son importance pour moi qui porte souvent mon matos en sac à dos.