Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: OLAF_29 le Juin 06, 2023, 19:30:49
Pour moi c'est juste un outil de travail qui permet de faire des choses nouvelles (ou pas).

Clairement un Z8/Z9 oui en 2023. j'aurai voulu un 60Megapix pour le Z8, suite pour le prochain numéro.

J'ai pas le temps d'attendre l'hypothétique sortie du tournevis ("Z6") version III, je bosse j'en ai besoin maintenant.

Je me fiche que ce soit un Z8 / Z9  / Z10  / Z11 / Z1, en Nikon en Canon ou en Sony ou autre, il me faut certaines fonctions et une réactivité pour le job.

Le Z6 actuel ne me permet pas cela.

Mais tu fais ce que tu veux...

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2023, 19:55:34
Pour moi, ce serait juste un jouet qui me permettrait d'assouvir ma passion (pas de choses nouvelles ni d'ambitions particulières : juste me faire plaisir).
Quel dommage que l'incapable qui avait pondu la MB-D200 n'ait pas été muté au service courrier (ou autre) : cela l'aurait empêcher de nuire à nouveau...

Pour moi aussi à l'heure actuelle : )

Greenforce

Citation de: ergodea le Juin 06, 2023, 21:30:22
Pour moi aussi à l'heure actuelle : )

Mais tu fais ce que tu veux...  ;)

Lautla

Un mur rencontre un mur, devinez le sujet de la conversation ? Bin il ni en a pas, c'est deux monologues

OLAF_29

Pour un amateur "expert", les Z8/Z9 sont des boitiers "plaisir".

kochka

Mais encore lourds
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Juin 07, 2023, 11:47:33
Mais encore lourds

Entre ça et ton souhait de 60Mpix, pourquoi restes-tu chez Nikon ?
Surtout si on ajoute le surpoids de leurs objectifs à très grande ouverture que tu affectionnes.

Parce que c'est qd même un des avantages de notre époque : on a droit à des systèmes qui ont chacun leurs spécificités et permettent à chacun d'y trouver son compte.

60Mpix et... 1kg500 contre 2kg !!

Marcellou

Citation de: OLAF_29 le Juin 07, 2023, 11:29:01

Je suis presque d'accord avec toi cette fois ci.
Je suis amateur, pas forcément "expert", j'aime la photo et je me fais plaisir avec du "très bon" matériel.
Amateur (qui aime la photo)

Pierred2x

Citation de: OLAF_29 le Juin 07, 2023, 11:29:01

Pas vraiment...
Ce sont des boitiers extremement efficaces mais leur complexité, la 'gestion' qu'on est obligé d'en faire éloigne le plaisir.
Pour le plaisir je préfère un Leica M (j'ai un argentique, mais j'y songe de plus en plus pour un numérique) ou un Super Ikonta 6x9 à soufflet...

kochka

Parce qu'entre deux handicaps, il faut choisir tout en ayant une vision generale.
Pour l'instant, il faut accepter le volume et le poids du z8, pour avoir droit à son AF.
Le poids des fixes spécifiques a beaucoup moins d'importance que celui du boitier que l'on utilise partout, quel que soit l'objectif, léger ou pas
Technophile Père Siffleur

OLAF_29

CitationPas vraiment...
Ce sont des boitiers extremement efficaces mais leur complexité éloigne le plaisir...

C'est "clic and go" au déballage quand même , ensuite tu as tous les menus pour le configurer aux petits oignons ..., comme tu peux en avoir besoin pour ton usage pro ...

Je suis très content de mon Z9, et le Z8 doit être très bien aussi (le grip du Z8 est un peu bizarre mais bon ;)

Je le trouve formidable et je vais en prendre un 2ème en Septembre

Pierred2x

Citation de: OLAF_29 le Juin 07, 2023, 14:26:28
C'est "clic and go" au déballage quand même , ensuite tu as tous les menus pour le configurer aux petits oignons ..., comme tu peux en avoir besoin pour ton usage pro ...

Je suis très content de mon Z9, et le Z8 doit être très bien aussi (le grip du Z8 est un peu bizarre mais bon ;)

Je le trouve formidable et je vais en prendre un 2ème en Septembre

Pour bosser, c'est certain (Et j'ai acheté le Z9 dans pour l'utiliser dans ce genre de cadre).
Mais le problème est bien là avec ces boitiers j'ai l'impression de bosser, c'est fondamentalement de la gestion de système, en terme de charge mentale ça ressemble de plus en plus à mon boulot, pas de me faire plaisir...

OLAF_29

Je comprends ta problématique, mais maintenant , perso , je l'ai configuré en mode "boulot sport" et donc je ne change plus mes réglages en mode A : j'ai une vitesse d'obtu mini à 1/2500, ISO Auto jusqu'3200, je shoote tout le temps à pleine ouverture (F1.4 ou F2.8 selon objectifs), j'ai besoin du range vitesse de 1/8000 à 1/32000, car j'y monte souvent en extérieur ... ;) ... donc plus trop de charge mentale en dehors du coté (ré)créatif ;)

Shakelton

Bonne nouvelle : DXo vient de sortir la prise en charge du z8.

Le boitier est donc pris en charge par la plupart des logiciels ( lightroom, capture one, dxo )

Rami

N'ayant pu l'avoir en main, je n'ai pas eu la réponse à ma question :
Le grip "trop court" du Z8 n'est-il pas une astuce pour passer le petit doigt sous le grip en position verticale et mieux tenir le boitier ?
Je sais, vous allez me répondre que cela dépend si on a de grosses ou de petites mains  ;)
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juin 07, 2023, 15:34:42
Le grip "trop court" du Z8 [...]

Quid ?

Greenforce

Le grip "trop court" du Z8 n'est-il pas une astuce pour passer le petit doigt sous le grip en position verticale et mieux tenir le boitier ?
Je sais, vous allez me répondre que cela dépend si on a de grosses ou de petites mains  ;)

Pas sûr d'avoir compris mais le grip du Z8 n'est pas trop court, au contraire de celui des Z6 - Z7.

Pour des paluches "normales" s'entend.  ;)

Rami

Au temps pour moi, il me semblait avoir vu une photo du Z8 avec un grip qui ne faisait pas la longueur de la semelle mais j'ai dû me tromper.

Edit suite à la photo ci-dessous :il est un peu plus court que le boitier (je trouve cela moche) mais sans doute pas assez pour passer le petit doigt.
Nikonairien (ou presque)

Potomitan

luistappa

Je ne sais pas si sur ce grip il y a vraiment quelque chose à comprendre...

Sauf qu'ils ont probablement nommé un nouveau responsable qui pisse partout dans le siège Nikon pour marquer son territoire et défait tous ce que son ou ses prédécesseurs ont fait!

En effet il y a encore pire que le « Ça n'a pas été développé ici » il y a le « ça a été développé par mon prédécesseur ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shakelton

Pour ce qui est du grip, je crois que c'est une façon bien mesquine de pousser le consommateur qui aime ce genre d'accessoire.....
à prendre un z9 !

Juju.d

Citation de: Shakelton le Juin 07, 2023, 18:47:55
Pour ce qui est du grip, je crois que c'est une façon bien mesquine de pousser le consommateur qui aime ce genre d'accessoire.....
à prendre un z9 !
Personnellement j'achète un boîtier pour son efficacité et sa participé, qu'il coche mon cahier des charges. Je me contre fiche éperdument que le grip soit 3 mm plus court du moment qu'il fait le job, c'est pas ça qui m'aurai fait prendre un z9 et ses 1.4kg indissociable.

Je parle à titre purement personnel, je pense que celui qui prend le z8 avec grip ne veut justement pas du z9 pour une raison de poid ou de prix.

salamander

Malheureusement, ce n'est pas juste le look qui pose problème...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

namzip

Pendant des années on a bossé sans grip. Est ce que l'absence de grip vous a fait louper une photo en vertical?
Si c'est pour une question d'autonomie, une ou deux batteries dans la poche peut être la solution.
Changer de batterie est plus rapide que de rembobiner une 36 poses. ;D

Verso92

Citation de: Juju.d le Juin 07, 2023, 19:34:50
Personnellement j'achète un boîtier pour son efficacité et sa participé, qu'il coche mon cahier des charges. Je me contre fiche éperdument que le grip soit 3 mm plus court du moment qu'il fait le job, c'est pas ça qui m'aurai fait prendre un z9 et ses 1.4kg indissociable.

Je parle à titre purement personnel, je pense que celui qui prend le z8 avec grip ne veut justement pas du z9 pour une raison de poid ou de prix.

Le problème du grip du Z8*, c'est qu'après quelques dizaines de montages/démontages, les tétons de la trappe du boitier casseront (ou, au moins, la trappe prendra du jeu)...

*principe identique à la MB-D200, poignée du D200 de sinistre mémoire.

Citation de: namzip le Juin 07, 2023, 20:10:32
Pendant des années on a bossé sans grip. Est ce que l'absence de grip vous a fait louper une photo en vertical?
Si c'est pour une question d'autonomie, une ou deux batteries dans la poche peut être la solution.
Changer de batterie est plus rapide que de rembobiner une 36 poses. ;D

Quand j'ai commencé la photo, au milieu des années 80, j'ai tout de suite pesté contre l'ergonomie déplorable des reflex 24x36 en cadrage vertical (au point d'être tenté par un moteur hors de prix pour ma bourse pour monter sur mes Olympus, à l'époque). D'ailleurs, peut-être que mon attirance pour le 6x6 vient de là ?

Quand le F90x est sorti, avec sa poignée MB-10(?), j'ai tout de suite revendu mon F90 pour aller l'acheter.

Depuis, les F100, D200, D700, D800e, D810 et D850 ont toujours eu leur poignée...  ;-)