Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Juin 08, 2023, 10:40:13
Le Nikon F2 avec la servo-commande DS1.

Ah oui... on est dans l'hyper spécifique, là !

;-)

kochka

Même avec des monoblocs, je n'arrivais pas à passer naturellent au déclencheur vertical. J'ai pourtant essayé plusieurs fois. Mais rien à faire.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2023, 10:39:52
Encore une fois, il me semble (sauf indication contraire, je ne connais pas toute la gamme) que Nikon n'a jamais proposé l'automatisme priorité vitesse seul, contrairement à Canon...
Je confirme, j'ai acheté en 1982 comme premier reflex un Nikon FE plutôt qu'un Canon AE1 entre autres parce que le Nikon était priorité ouverture et le Canon priorité vitesse. Pour être honnête je ne savais pas trop pourquoi c'était mieux mais je l'avais lu dans une revue :)

Les appareils étaient assez proches en dehors de cette différence.

seba

Citation de: egtegt² le Juin 08, 2023, 11:46:21
Pour être honnête je ne savais pas trop pourquoi c'était mieux mais je l'avais lu dans une revue :)

Parce qu'on a un meilleur contrôle sur la profondeur de champ.

Tonton-Bruno

Moi j'ai acheté un Olympus OM2 en 1980 parce qu'il proposait la priorité au diaphragme, et il me semble que seul Canon proposait la priorité à la vitesse, ce que je trouvais absurde.

55micro

Citation de: seba le Juin 08, 2023, 11:59:34
Parce qu'on a un meilleur contrôle sur la profondeur de champ.

Mais un moins bon sur la vitesse  ;D

L'un n'est pas plus absurde que l'autre, ça dépend ce que l'on fait. Et dans les deux cas, le mode semi-auto est dispo si besoin.

Je crois que technologiquement c'était plus compliqué d'avoir une expo précise avec la prio vitesse, une histoire de contrôle d'expo vs. fermeture du diaph, mais j'avais lu ça du temps de l'AE-1 donc c'est vieux (ah, les tests photo de l'Auto-Journal...).
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

en Mode priorite ouverture, qoui qu'il en soit, l'expo était toujours bonne ( si dans le couplage, bien entendu ).
Le risque était le flou de bougé.

en mode vitesse, avoir une image sous-ex ou sur-ex pouvait arrivée, et l'appareil te prévénait .... et c'est tout! ( et le photographe s'apercevait de sa boulette au..... devloppement! ( ou lavage du film ;) )
.
.
La différence à cette période entre Canon et Nikon dans les autos, est que Nikon était en priorité Ouverture et Canon en Vitesse.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

#2357
Citation de: 55micro le Juin 08, 2023, 12:33:54
L'un n'est pas plus absurde que l'autre
Le mode "Priorité à la vitesse" comme seul mode est une absurdité.

Sevgin vient d'expliquer pourquoi c'est plus casse-gueule question exposition.
Seba a rappelé que ce qui a le plus d'importance dans une image, c'est la profondeur de champ, qui permet soit d'isoler un sujet d'un arrière-plan trop chargé, soit d'étendre la zone de netteté à deux sujets situés dans différents plans.

Une fois qu'on a choisi son diaphragme, il suffit de balayer les zones les plus sombres de la scène pour s'assurer que la vitesse sera toujours suffisante pour éviter le flou de bougé, et l'appareil pourra la faire varier à sa guise sans danger.

Le diaphragme, s'il se ferme de 2 ou 3 crans quand le sujet passe au soleil, la photo sera peut-être bien exposée, mais tout juste bonne pour l'album souvenir de la belle-mère.

Tonton-Bruno

De nos jours, le mode A + ISO Auto avec choix de la vitesse plancher résout définitivement la question.

Le mode S a encore un peu d'intérêt quand on désire opérer à une vitesse précise pour un effet de filé, paysage derrière une voiture ou hélice d'avion, mais c'est bien le seul cas.

Rappelons que de nos jours, pour un photographe attentif, le mode M + ISO Auto répond à tous les besoins.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 08, 2023, 12:24:54
Moi j'ai acheté un Olympus OM2 en 1980 parce qu'il proposait la priorité au diaphragme, et il me semble que seul Canon proposait la priorité à la vitesse, ce que je trouvais absurde.

Konica aussi.
Pour Konica et Canon c'était assez simple car la course du mécanisme de présélection de l'ouverture est grande, alors que chez Nikon elle est minuscule donc difficile à piloter avec précision.
Et Nikon a profité de l'obturateur électronique Copal pour fabriquer un appareil auto.

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 08, 2023, 12:24:54
Moi j'ai acheté un Olympus OM2 en 1980 parce qu'il proposait la priorité au diaphragme, et il me semble que seul Canon proposait la priorité à la vitesse, ce que je trouvais absurde.
Oui je passais mon temps en manuel car en plus Canon n'avait pas mis de semi-auto. Grosse différence avec le FE mais pas les sous...
Je crois que dans le club priorité vitesse il y avait aussi Konica mais à vérifier...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

On a plus tous ces Pb avec le Z8.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2023, 10:18:15
Nikon a implémenté très tôt la priorité à l'ouverture (série EL)...

Heu... je cadre 95% de mes photos en vertical, pour recadrage en carré.

Dans une majorité des cas, le sujet occupe le haut du cadre (en vertical, donc).

Dans ce cas la question ne se pose même pas.

55micro

Citation de: luistappa le Juin 08, 2023, 13:20:23
Oui je passais mon temps en manuel car en plus Canon n'avait pas mis de semi-auto. Grosse différence avec le FE mais pas les sous...
Je crois que dans le club priorité vitesse il y avait aussi Konica mais à vérifier...

Oui, les Konica autoreflex.
Choisir c'est renoncer.

albernier

quart d'heure nostalgie et anciens combattants, on est loin des considérations techniques concernant le Z8

77mm

C'est vrai... Mais étant donné sa nature de petit Z9, tout a déjà été dit, ou presque. Demeure une petite incertitude sur le rendu du capteur en HS, et encore...

kochka

Les plus vieux des anciens combattants savent qu'avant tout ces progrès, on choisissait le dia ou la vitesse selon la priorité retenue et on ajustait l'autre paramètre pour placer la petite aiguille au milieu de la fenêtre ad hoc, sans faire plus de chichis.
Mais ça c'était avant le progrès de l'IA.  ;)
Technophile Père Siffleur

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 08, 2023, 12:24:54
Moi j'ai acheté un Olympus OM2 en 1980 parce qu'il proposait la priorité au diaphragme, et il me semble que seul Canon proposait la priorité à la vitesse, ce que je trouvais absurde.

Non, j'ai eut en 1976 ? ou 77 ? , un Ricoh Auto TLS-EE avec priorité vitesse.

Paréli

Citation de: kochka le Juin 08, 2023, 15:23:42
Les plus vieux des anciens combattants savent qu'avant tout ces progrès, on choisissait le dia ou la vitesse selon la priorité retenue et on ajustait l'autre paramètre pour placer la petite aiguille au milieu de la fenêtre ad hoc, sans faire plus de chichis.
Mais ça c'était avant le progrès de l'IA.  ;)
En fait, on peuvait (devait) pratiquer ainsi parce que les ISO étaient définis - et définitifs hors développement exotique - dès la pellicule glissée dans le boitier, sans modifications possibles.
Actuellement, les ISO automatiques changent radicalement les choses, et avec bonheur.

Verso92

Citation de: PhR le Juin 08, 2023, 15:51:17
Non, j'ai eut en 1976 ? ou 77 ? , un Ricoh Auto TLS-EE avec priorité vitesse.

Ah, Ricoh... c'était déjà la fin.

kochka

Citation de: Paréli le Juin 08, 2023, 16:05:37
En fait, on peuvait (devait) pratiquer ainsi parce que les ISO étaient définis - et définitifs hors développement exotique - dès la pellicule glissée dans le boitier, sans modifications possibles.
Actuellement, les ISO automatiques changent radicalement les choses, et avec bonheur.
oui, on arrivait au résultat malgré des contraintes bien pires qu'actuellement.
Technophile Père Siffleur

FRANUE

Attention...

J'ai acheté des accus Patona pour le Z8. La dernière génération Patona Protect EN-EL 15c (les dorés) ils ne fonctionnent pas !!!
https://www.amazon.fr/dp/B08XQVBSZF?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

J'ai la même batterie sur le Z9 est tout est ok (PATONA Protect V1 EN-EL18D)

Etonnant !!!


OLAF_29

Super ton économie par rapport à la batterie d'origine Nikon (1.01 euro d'ecart) :

https://www.photo-denfert.com/en-el15c-batterie-nikon-z8/z6ii/z7ii/

Avec Amazon, tu peux renvoyer facilement ;)

Avec une batterie de Z9 je peux comprendre (50 euros env vs 200), mais là je comprends pas ;)

FRANUE

Citation de: OLAF_29 le Juin 08, 2023, 18:05:18
Super ton économie par rapport à la batterie d'origine Nikon (1.01 euro d'ecart) :
https://www.photo-denfert.com/en-el15c-batterie-nikon-z8/z6ii/z7ii/
Avec Amazon, tu peux renvoyer facilement ;)
Avec une batterie de Z9 je peux comprendre (50 euros env vs 200), mais là je comprends pas ;)
Faut apprendre à compter OLAF  ;D ;D
68 euros les 2 batteries.
Deux pour le prix d'une...

OLAF_29

effectivement, c'est bien un pack de 2 ;) desolé pour le joke raté ;)

après elles ne fonctionnent pas ;)

69 euros c'est rien pour une batterie NIKON, en comparaison des 200 balles pour la en-el18D