Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Un des nombreux problèmes de Nikon,  c'est la taille démesurée des focales fixes.

J'avais acheté il y a 3 ans le 50mm f/1,8 quand il était en promo à 350€.
Le but était d'avoir une focale fixe deux fois plus lumineuse que mon 24-70 f/4 en cas de besoin.
J'aurais préféré un 35mm, mais je trouvais le prix du Z 35mm inacceptable.
Malheureusement, vu sa taille et son poids, même en vacances, ce 50 restait presque toujours dans la chambre d'hôtel.

Finalement, j'ai pris le 40mm f/2. Il est moins bon à PO que le 50 f/1,8, mais il est néanmoins très correct, et surtout il est petit et léger, ce qui sont les caractéristiques premières d'un objectif lumineux de secours qui passe les 3/4 de sa vie au fond du sac.
De plus, l'angle plus proche du 35mm me convient mieux.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Potomitan

Citation de: kochka le Juin 20, 2023, 13:26:34
Mais pour l'instant pas assez pour aller chez SONY, et sans parler de Samyang  :D

Je sais, des culs de bouteilles ces machins coréens !   😁

Sinon, si tu veux mettre de côté tes a priori tu pourras regarder la vidéo complète :
https://youtu.be/PvWBV6CIspY

En fait, Nikon aurait ouvert sa monture aux marques tierces comme Sony le fait, je serais resté Nikon...

Col Hanzaplast

Test du Z8 dans le dernier CI.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Potomitan

Citation de: 77mm le Juin 20, 2023, 14:22:15
Lors de longs reportages au Z6, j'attrapais mal au poignet droit. Plus jamais au Z9, pourtant plus lourd et encombrant. La préhension a tout changé pour moi !

Tu as déjà essayé les semelles SmalRig (ou autre marque) spécifiques ?

Ca rajoute la petite hauteur de boîtier qui me manque souvent sur les boîtiers compacts type Z6/Z7.

En plus ça apporte la semelle type Arca-Swiss.
La partie latérale est bien sûr amovible.

kochka

Citation de: Potomitan le Juin 20, 2023, 14:06:40
Je sais, des culs de bouteilles ces machins coréens !   😁

Sinon, si tu veux mettre de côté tes a priori tu pourras regarder la vidéo complète :
https://youtu.be/PvWBV6CIspY

En fait, Nikon aurait ouvert sa monture aux marques tierces comme Sony le fait, je serais resté Nikon...
Chacun est libre de ses choix et de ses priorités.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Beaucoup ont cru au miracle du ML sur la taille des objectifs, c'est oublier que les objectifs pour reflex s'ils avaient un tirage optique très long (place pour le miroir) une partie de ce tirage était absorbé par l'épaisseur du boitier, épaisseur globale qui ne change pas trop entre ML et reflex si on met une poignée sur les APN.

On voit sur le montage ci-dessous que sur les objectifs pour ML il y a eu un gros effort sur le tirage optique mais comme il est bien moins escamoté par le tirage mécanique beaucoup plus court, les objectif (seuls) sont plus longs.

Edition: Approximation de la position de la lentille avant que l'on ne voit pas du dessus et dimensions tracées jusqu'au repère du plan du capteur.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

On voit aussi que les objectifs Sony paraissent plus courts parce que le capteur est plus en arrière dans le boitier.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

De pas beaucoup, la différence sur le tirage mécanique n'est que de 2mm... mais effectivement accentuée par le tirage optique souvent un peu plus court chez Sony, voit différence de hauteur entre le rectangle jaune (nikon) et orange (Sony).

Edition: Merci à Nikon d'avoir fait son tirage mécanique plus court que le Sony du coup, il est possible de monter des objectifs  Sony sur les boitiers Nikon  ;D
Chez Canon, ils doivent moins les remercier, en choisissant 20mm de tirage mécanique, ils étaient certains qu'on y monterait jamais de SONY E (18mm) ou de Nikon Z (16mm) mais du coup ils renvoyaient les objectif EF-M (18mm) de leur propre clients à la casse  >:D merci qui?

Potomitan

Citation de: kochka le Juin 20, 2023, 15:18:02
Chacun est libre de ses choix et de ses priorités.

Bien sûr, mais si tu étaillais ton avis sur Samyang ça rendrait la discussion plus intéressante qu'un laconique, voire dédaigneux, "et sans parler de Samyang  :D"

😉

J'aurais fort apprécié ma triplette Samyang sur un Z8.

luistappa

Ben on peut les monter les Samyang FE sur le Z8, enfin s'il est confirmé que les bagues Techart/Megadap fonctionnent toujours sur celui-ci. Sinon, il faudra attendre la MaJ des bagues.

Edition: Au moins la gamme compacte de Samyang est livrée avec pare-soleil et baïonnette métal... Elle ;)

Potomitan

Citation de: luistappa le Juin 20, 2023, 16:05:16
Edition: Au moins la gamme compacte de Samyang est livrée avec pare-soleil et baïonnette métal... Elle ;)

Et avec une housse semi-rigide spécifique à l'objectif pour une compacité optimale.

On est gâté chez Samyang !   😎

kochka

Citation de: Potomitan le Juin 20, 2023, 15:57:56
Bien sûr, mais si tu étaillais ton avis sur Samyang ça rendrait la discussion plus intéressante qu'un laconique, voire dédaigneux, "et sans parler de Samyang  :D"

😉

J'aurais fort apprécié ma triplette Samyang sur un Z8.
Chacun est libre de ses choix et de ses priorités (bis).
Comme tu le vois, en bon démocrate persuadé que chacun a ses raisons à juste titre, je n'exige pas que tu justifies les tiennes.

luistappa

Méfies toi Kochka, si cela continue ils vont t'obliger à rouler dans une Toyota :)

Bon sérieusement, tu peux considérer que pour toi la gamme compacte n'a pas suffisamment de qualité qu'elle soit chez Nikon ou chez Samyang, c'est effectivement un choix.
Mais cette gamme économique non S chez Nikon est pour moi, aussi, bien trop économique sans raison ( je veux bien payer 50€ de plus mais avec un PS et du métal en baîonette) et n'a de possibilité d'exister QUE par la non licence de Samyang en Z ;)

M@kro

Tiens, je serais intéressé par la vue du dessus sur les 2 optiques macro principales (50 et 105), si vous avez ça en stock :D
Genre : Z 50 et Z 105 macro sur Z8 vs AFS 60 et AFS 105 macro sur D8x0.

Sevgin, last viking of Sweden

Au 1er plan, la gamme 1.8 des F contre l'équivalent en Z.
A part le 50, auquel il faut rajouter une bague FTZ ( comme sur les autres )
bref......

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 20, 2023, 16:51:59
Au 1er plan, la gamme 1.8 des F contre l'équivalent en Z.
A part le 50, auquel il faut rajouter une bague FTZ ( comme sur les autres )
bref......
Au final c'est assez proche, il n'y a pas de miracle, si tu veux un tirage court, tes objectifs sont plus longs. La distance entre le capteur et la lentille frontale reste assez similaire vu que les lois de l'optique n'ont pas changé depuis l'arrivée des Z :)

Potomitan

Citation de: kochka le Juin 20, 2023, 16:28:10
Comme tu le vois, en bon démocrate persuadé que chacun a ses raisons à juste titre, je n'exige pas que tu justifies les tiennes.

Parce que l'échange d'idées est un peu le concept d'un forum, et donc ce qui m'a conduit à  exposer mes raisons d'apprécier ces Samyang...
Citation de: Potomitan le Juin 20, 2023, 12:41:59
Et si tu ajoutes à cela les objectifs compacts disponibles dans cette monture comme les "Tiny" Samyang c'est vraiment spectaculaire.

Mais bon, peu importe.
Si tu préfères faire des déclarations sans les fonder, tu es libre de faire ce choix également.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Juin 20, 2023, 16:59:30
Au final c'est assez proche, il n'y a pas de miracle, si tu veux un tirage court, tes objectifs sont plus longs. La distance entre le capteur et la lentille frontale reste assez similaire vu que les lois de l'optique n'ont pas changé depuis l'arrivée des Z :)

Justement non... pour les courtes focales !

Ce que tu dis est vrai pour les longues focales. A l'inverse avoir un tirage plus important est pénalisant dans le design des courtes focales.

Toutes choses égales par ailleurs l'ensemble du capteur à l'objectif devrait être plus compact en ML qu'en reflex en grand-angle.

salamander

Pour ce qui est des 24, 35, 50, 85, c'est plus gros, plus lourd, plus cher...on peut tourner l'affaire dans tous les sens, c'est comme ça... c'est un fait.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

luistappa

Un élément apporté à la réflexion avec un objectif GA non rétro focus:
Nikkor-O 2.1cm f/4 by luis tappa, sur Flickr

A noter que la longueur de la partie arrière qui s'élargit par rapport au cylindre fait grosso modo 16mm, la valeur du tirage mécanique des Nikon Z, sur Z il y aurait du monde à l'extérieur du boitier ;)

C'est la formule compacte la plus courte en UGA et encore elle ne fonctionne pas bien sur les ML car la lentille arrière touche l'obturateur et de toute manière les rayons sont trop inclinés pour les capteurs...
D'où le fait qu'on ne peut pas être aussi compact qu'en Leica M sans compter que le tirage mécanique du M fait 12mm de plus ;)

Fred_G

Citation de: luistappa le Juin 20, 2023, 18:30:06
C'est la formule compacte la plus courte en UGA et encore elle ne fonctionne pas bien sur les ML car la lentille arrière touche l'obturateur et de toute manière les rayons sont trop inclinés pour les capteurs...
D'où le fait qu'on ne peut pas être aussi compact qu'en Leica M sans compter que le tirage mécanique du M fait 12mm de plus ;)
Le problème existe également en monture M avec le Super-Angulon 21mm qui rentre profondément dans le boitier, et qui vignette beaucoup en numérique. Heureusement, il existe des formules plus modernes et beaucoup plus "efficaces".
The lunatic is on the grass.

luistappa

Pas qu'en numérique certains objectifs de type Super Angulon avaient un filtre ND dégradé circulaire.
La formule est « sans distorsion » ce qui était très utile en argentique moins en numérique où on peut corriger.
Les formules dites modernes de qualité sont encore plus encombrantes, voir justement la taille des GA pour ML, sujet évoqué.

kochka

Citation de: luistappa le Juin 20, 2023, 16:37:26
Méfies toi Kochka, si cela continue ils vont t'obliger à rouler dans une Toyota :)

Bon sérieusement, tu peux considérer que pour toi la gamme compacte n'a pas suffisamment de qualité qu'elle soit chez Nikon ou chez Samyang, c'est effectivement un choix.
Mais cette gamme économique non S chez Nikon est pour moi, aussi, bien trop économique sans raison ( je veux bien payer 50€ de plus mais avec un PS et du métal en baîonette) et n'a de possibilité d'exister QUE par la non licence de Samyang en Z ;)
Ce sont tes priorités, et je n'aurais garde de les contester.
Pour tout t'expliquer, je ne considère pas que les f1,8 sont de qualité insuffisantes, mais que la différence de résultats avec les zooms, dans mon utilisation, n'est pas suffisante pour que je supporte les importants inconvénients des fixes.
Ai-je tort ou raison?
Je n'en sais rien, mais c'est mon choix, que je n'impose à personne.
Tout choix reste un compromis avantages marginaux/inconvenients marginaux, et reste personnel.

Une Toy?
J'ai failli en prendre une, un vrai bon kakat bien inconfortable, pour aller dans le Sahara, avec des copains, qui avaient ramené les années précédentes, deux plats  de pointes de flèches, et avaient recouvert une porte de haches de pierre.
Mais ce coin du désert a été fermé pour cause de la guerre du front Polisario, et je n'ai pas acheté de Toy.
Chaque outils a son utilisation. ;)

kochka

Citation de: egtegt² le Juin 20, 2023, 16:59:30
Les lois de l'optique n'ont pas changé, mais la contrainte de placer la dernière lentille arrière à quelques cm. du capteur pour cause de miroir, si!
Apparemment, cela change peu de choses pour les télés, mais nettement plus pour les autres.

kochka

Citation de: Potomitan le Juin 20, 2023, 17:03:56
Parce que l'échange d'idées est un peu le concept d'un forum, et donc ce qui m'a conduit à  exposer mes raisons d'apprécier ces Samyang...
Mais bon, peu importe.
Si tu préfères faire des déclarations sans les fonder, tu es libre de faire ce choix également.
Tu confonds encore expliquer et justifier.
J'ai choisi ce modèle parce que mes priorités sont ....., est un explication des motivations. 
Sommer un interlocuteur de se justifier en est une autre.
Par exemple celui qui refuse une monture en plastique peut avoir autant de bonnes raisons dans son cas, que celui qui s'en fiche et n'en fera pas un critère discriminant, en particulier pour un objectif à 500€.
Et si tu veux aller plus loin, 500€ peuvent être discriminants ou pas, selon l'utilisation que l'on fera de l'optique.
500€ pour m'en servir trois fois par an c'est cher, mais si l'alternative est un objectif à 3.000€,et que l'on tient  aux effet de cette optiques, peut-être que 500€ permettront de satisfaire un caprice à moindre risque.
Dois-je continuer?