Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Makentoc

Moi aussi je suis concerné par cette galère potentielle;
Pour le moment je monte et démonte sans problème un Z 70-200 2.8 avec TC 1.4, un Z 24-70 2.8, un Z 85 1.8, un Z 105 2.8 micro et un Z 50 2.8 macro.
Par contre, une ou deux fois, j'ai senti un petit dur lors du remontage.
Cassandre es-tu là?

LViatour

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 26, 2023, 16:36:05

Ces propos sont tenus avec les éléments actuels et peuvent être caduques si éléments nouveaux!

Whaaaw Le 180-600 et TC x2! Et ça va c'est faisable l'image résultante est encore correcte?  Ou alors le TC n'est là que pour protéger le 180-600 du Z8?  ;D ;D ;D

thierry95

Pour le moment je crois bien que le vrai problème est le Soft du Z8.
  ::)

Hier durant 4 heures j'ai eu 4 blocages de l'AF du Z8 qui n'ont pu être résolus qu'en enlevant la batterie du boitier.
???

J'ai également eu plusieurs alertes de CFE trop chaude (Prograde 325)

Dans le même temps , pas d'incident sur le Z9 .
;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Juin 26, 2023, 20:46:38
Batterie nikon ?
Plutôt le "thermostat" Nikon! ;)
il est réglage... mais à ses risques.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: Paréli le Juin 26, 2023, 15:14:02
Tu dois être sur le site américain.
Et tu trouveras la solution à ton problème ici :

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleno=000044641&configured=1&lang=fr
ça tourne toujours en rond
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: thierry95 le Juin 26, 2023, 20:36:01

Hier durant 4 heures j'ai eu 4 blocages de l'AF du Z8 qui n'ont pu être résolus qu'en enlevant la batterie du boitier.
???

;)

Le logiciel non mais la dissipation thermique interne oui,  dans un boîtier plus petit et en composites à performances égales au Z9  : pas de miracle.

Mais au moins tu n'es vraiment pas tout seul :

https://www.dpreview.com/forums/post/67098665

Et certains cherchent des solutions parfois un peu abracadabrantes :

https://www.dpreview.com/forums/post/67099478

Par logiciel la seule chose qu'ils peuvent faire est de réduire les perfs avant de tout bloquer quand la température dépasse un seuil. Et dans ce cas ils sortent des specs ...

Bon courage.

thierry95

Citation de: 77mm le Juin 26, 2023, 20:46:38
Batterie nikon ?

oui
même en arrêtant le boitier l'AF n'était pas réinitialisé, il fallait enlever la batterie pour le réinitialiser.
donc un nouveau soft en vue ?
;)

thierry95

Citation de: restoc le Juin 26, 2023, 22:29:46
Le logiciel non mais la dissipation thermique interne oui,  dans un boîtier plus petit et en composites à performances égales au Z9  : pas de miracle.

Il me semble que le Z9 a eu un problème similaire sur l'AF avant de recevoir une correction logiciel

Juju.d

Citation de: thierry95 le Juin 26, 2023, 20:36:01

???

;)
En vidéo? Photo?  Que faisait tu avec ton z8 ?

Didou7.6

Citation de: kochka le Juin 26, 2023, 21:33:24
Pour moi, la solution passer par le site americain.
Je suis concerné comme beaucoup d'autres.

Didier

Paréli

Citation de: kochka le Juin 26, 2023, 21:33:24
Étrange, moi je suis allé au bout de la procédure et en ai reçu confirmation.
Mais ils doivent déborder sous les demandes...

namzip

Pour la température importante, le problème ne vient il pas du nombre de photos réalisées en peu de temps?
Le type avoue avoir fait 1500 photos en deux heures ???
Ca représente 40 films de 36 poses avec un seul boitier. Tu imagines ramener ça à l'agence pour un sujet qui au mieux fera quelques parutions. Les potes du labo auront vite fait de te blacklister même si tu leur rapportes des cadeaux au retour d'un voyage.

Daniel33

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 26, 2023, 16:36:05
concernant le nombre de Z8 concernés par le nombre de rappel: oui il y en a beaucoup.
Mais comme le dit le rappel, c'est qu'on ne peut pas verrouiller l'obj. Et ça peu de personnes l'ont eu aussi.
La plupart des possesseurs "apprennent" ce défaut via Nikon par son rappel.
Depuis quelques années et aprés la pas trés glorieuse D600dustgate, la politique de rappel chez Nikon est "départ de feu": quelques cas suffisent à déclencher un rappel.

Un collègue éloigné de toute boutique  à qui j'ai livré son Z8 il y a une quinzaine  me faisait remarquer un point dur quand il montait un objectif. Il sait de quoi il en retourne désormais.
J'imagine aussi que Nikon apres avoir déjà mis en place une politique de retour sur le Z9 sur le même sujet il y a six mois a voulu couper court en prenant une mesure élargie qui offre à chaque propriétaire de Z8 une tranquillité d'esprit quand à un éventuel souci.

restoc

Citation de: thierry95 le Juin 26, 2023, 22:41:33
Il me semble que le Z9 a eu un problème similaire sur l'AF avant de recevoir une correction logiciel

Euh Non ! L'AF n'a pas grand chose à voir avec la dissipation thermique.

Le Z9 a eu :

-un certains nb de cartes mères défectueuses (blocages complets non récupérables impliquant >SAV) sur les toutes première séries. Sous garantie échange 5 jours. Depuis aucun pb. Des blocages complets et définitifs mais sans que l'appareil soit vraiment chaud. On a encore dans des cas un peu complexes parfois des blocages ( récupérables par enlèvement de la batterie) mais c'est sur certaines fonctions récentes pas encore suffisamment exploitées et documentées par une grande communauté pour que Nikon ne revisite les erreurs persistantes de parallaxe de l'AF en zone par ex.

-des mises à jour tous les  4 mois. Dont une essentielle en photo la 3.0.1 sur tout l'AF ( fonctionnement primaire de la détection de phase et enrichissement de IA) et la dernière la 4.0 qui amène enfin le Z9 au niveau du D850  en terme de précision ( plus petite surface d'accroche en point unitaire) et sensibilité ( accroche sur bas contrastes).  Le Z9 avait besoin de 70 lux ( pièce déjà bien éclairée)  pour accrocher fiablement sur un saut de mire Kodak il a désormais besoin de seulement 30 lux seulement d'une part et  surtout pour ceux qui avaient besoin de précision de visée : le collimateur en 3D n'intercepte plus en dehors de sa surface représentée dans le viseur alors qu'avant il bavait et allait accrocher  au delà dés que le contraste manquait.
Disons que l'appareil Z9 a vraiment commencé à tenir ce qui était annoncé à la 3.01 soit 12 mois après sa sortie et rejoint presque toutes les perfs des meilleurs réflexs uniquement depuis la 4.0. soit 18 mois environ aprés sa sortie.

Donc pour le Z8 : patience  ;) :D

A mon avis mais je veux bien me tromper le Z8 restera, par conception, et même avec qqs corrections logicielles, bp plus limité en endurance/performance  à l'usage que le Z9 sur le point thermique en usage soutenu.
Mais après tout ce n'est que la différence Pro-expert en matière de gamme ou le rôle du boîtier mulet.

Reste que Nikon doit faire qq chose pour  éviter les blocages complets du Z8 cad avant qu'il commence à dégrader ses composants internes par excés de température répétés,  probablement en diminuant certaines perfs exigeantes.

Greenforce

J'ai appelé Procirep (SAV Nikon Belgique) ce matin concernant la procédure de retour (je préfère déposer le boitier moi-même):

- ils n'ont pas encore les pièces à remplacer en stock (attendues fin de semaine)

- n'ayant pas encore procédé à l'intervention sur les premiers exemplaires ils ne peuvent à ce stade donner une durée d'immobilisation

Ils me contacteront dès qu'ils en sauront plus.

Wait and see donc...

LViatour

Citation de: namzip le Juin 27, 2023, 07:55:16
Pour la température importante, le problème ne vient il pas du nombre de photos réalisées en peu de temps?

J'ai fait la pas  loin de la même chose voir plus en mitraillant des martinets en vol. Avec 20 I/s tu y es vite.
Mais la surchauffe est surtout au niveau de la carte cfexress. Pour la photo une carte extrêmement rapide n'est pas nécessaire. J'ai aussi des cartes prograde de 512 GB mais moins rapide et qui chauffent moins. Et je n'ai pas eu d'alerte de surchauffe (alerte surchauffe de carte réglé sur normal)

prunelle

Bonjour,
Quelle CFEXPRESS utilisez-vous ?
Quelqu'un utilise la carte ANGELBIRD CARTE CFEXPRESS AV PRO SE 512GB TYPE B ?
Merci pour vos avis

nikonamoi

Citation de: prunelle le Juin 27, 2023, 11:47:38
Bonjour,
Merci pour vos avis

Sandisk Extreme Pro 256 Go pour ma part.

LViatour

Bonjour,
Merci pour vos avis

6 Prograde Gold 512GB  Lecture 1700M/bs écriture 800M/bs

egtegt²

Citation de: namzip le Juin 27, 2023, 07:55:16
Le type avoue avoir fait 1500 photos en deux heures ???
Ca représente 40 films de 36 poses avec un seul boitier. Tu imagines ramener ça à l'agence pour un sujet qui au mieux fera quelques parutions. Les potes du labo auront vite fait de te blacklister même si tu leur rapportes des cadeaux au retour d'un voyage.
En argentique, quand tu disais que tu avais fait 40 films de 36 poses, ton interlocuteur faisait mentalement le calcul avant de te dire "1500 Photos !!!!  :o" Maintenant quand tu dis que tu as fait 1500 photos, on te regarde avec des grands yeux en te disant "40 films !!!!  :o;D

prunelle

Nikonamoi, LViatour : merci pour vos réponses

FUNBOARDMAN

Bonjour,
Merci pour vos avis
J'utilise trois cartes de ce type mais sur Fujifilm X-H2 et X-H2S.
Aucune chauffe sur les nombreuses rafales durant les 24H du Mans.
Les cartes CFexpress type B sont plus susceptibles de chauffer durant la phase de  vidage des cartes sur l'ordinateur. Et cela en fonction du port USB utilisé (USB 3.2 ou bien usb2) L'usb2 du fait de ses caractéristiques limite le débit de la CFexpress et par conséquent chauffe moins (mais le vidage dure plus longtemps.
Le choix du lecteur externe CFEXPRESS influe aussi sur la température de la carte.
Personnellement j'ai choisi le lecteur Angelbird (89€) qui a une structure métal et qui devrait mieux dissiper la chaleur.

restoc

Il vaut mieux regarder de prés car on passe quand même de 35° à 85 ° en écriture  selon les marques et selon le type dans la marque ...
Les cartes qui chauffent le moins sont comme prévu ( voir les premières discussions sur le futur format Cfexpress) les Delkin  suivi des Prograde Cobalt.  Delkin est difficile à trouver et un peu cher mais ils assurent : les meilleures performances et la température la plus basse . Ils sont a priori les seuls référencés en CF express par le MOD ( Min of Defense US). Difficile de faire mieux.
Sandisk, Lexar Wise Transcend, Sabrent plutôt franchement à éviter.

Angelbird demande de bien vérifier car toutes leurs cartes ne sont pas aussi performantes en CF express. Plusieurs Pb ont déjà été reporté avec le Z9 et Z8 selon le modèle.

prunelle

Merci, je vais chercher le fil sur la carte cfexpess, mais vous m'avez déjà donné des indications précises.

Juju.d

Slt. J'arrive pas à trouver si il est possible d'éteindre l'écran de contrôle sur le dessus car quand y a pas de batterie fatalement il est éteint, mais il est allumé des que y a une batterie dans l'appareil et il indique les cartes présentes et le nombre de photos possible.   Y a pas moyen qu'il soit éteint quand l'appareil est éteint ?  Voir même l'allumer que en cas de besoin?