Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

C'est peut-être un défaut de la goupille imputable au sous-traitant qui les fournit à Nikon, mais ça implique presque à coup sûr le rappel de tous les boîtiers déjà vendus, et un changement de la pièce en atelier, ce qui va avoir un coût et va mobiliser pas mal de temps de SAV.

luistappa

On verra mais ce qui est certain c'est que pour intervenir sur la fixation de l'œillet il faut décapoter... Opération bénigne mais comme tu le dis qui est chronophage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ishibashi

J'ai aussi l'impression (formule de précaution) que tous les Z possèdent le même type de fixation de l'oeillet...Sur le capot supérieur.
Je ne tolère le tollé rance

kochka

Citation de: Ishibashi le Juillet 19, 2023, 18:04:47
J'ai comme l'impression que ça ne va pas se limiter à deux ou trois cas et j'espère me tromper.
Mais ça et le verrouillage sont des défauts basiques évitables...On n'avait jamais vu ça, qui craindrait de faire tomber son Nikon tenu par la sangle ?

Réduction des coûts incongrue ?

Pas terrible pour l'image de marque et la qualité perçue, un boitier de ce niveau...
Ou plus simplement clavette ratée ou mal montée en usine?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Ishibashi le Juillet 19, 2023, 20:26:18
J'ai aussi l'impression (formule de précaution) que tous les Z possèdent le même type de fixation de l'oeillet...Sur le capot supérieur.
Cette disposition existe aussi sur les reflex, pour retrouver une disposition au niveau du joint de capot et non dans le capot faut remonter au Nikon F3,  F4, le F5 c'est mixte l'un est dans le capot et l'autre au niveau du joint corps/capot.

Nota : Pour les appareils « pro ».

PS: il est plus solide de fixer sur le châssis (disposition ancienne) mais il faut placer les œillets au niveau de la liaison châssis capot pour pouvoir décapoter... Mais je pense que cette disposition était problématique quand les constructeurs ont commencé à mettre un joint à cette endroit, ils ont alors reporter la fixation sur le capot. Ce qui jusqu'à présent n'a pas posé plus de problème que cela.

LViatour

Citation de: luistappa le Juillet 19, 2023, 21:02:28

PS: il est plus solide de fixer sur le châssis (disposition ancienne) mais il faut placer les œillets au niveau de la liaison châssis capot pour pouvoir décapoter... Mais je pense que cette disposition était problématique quand les constructeurs ont commencé à mettre un joint à cette endroit, ils ont alors reporter la fixation sur le capot. Ce qui jusqu'à présent n'a pas posé plus de problème que cela.

A mon avis je suis bon pour un second rappel.....
https://nikonrumors.com/2023/07/19/update-on-the-z8-separated-broken-strap-lugs-nikon-is-aware-of-the-issue.aspx/

luistappa

Rien ne dit que cela sera sur la même série, wait and see...

Après faut voir, te souviens-tu avoir, sous une échelle, cassé un miroir sur un chat?

Ishibashi

Apparently Nikon is aware of this issue and they will check all Z8 cameras when they are sent in for the recent recall.

Test de traction sur l'oeillet en SAV ?
Le service qualité va en prendre pour son grade...
Je ne tolère le tollé rance

luistappa

« Tire la chevillette et la bobinette cherra ! »

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 19, 2023, 18:33:01
C'est peut-être un défaut de la goupille imputable au sous-traitant qui les fournit à Nikon, mais ça implique presque à coup sûr le rappel de tous les boîtiers déjà vendus, et un changement de la pièce en atelier, ce qui va avoir un coût et va mobiliser pas mal de temps de SAV.
Ou un défaut de moulage de la poignée?
Technophile Père Siffleur

Yves PRA

Quand je compare les œillets de fixation de courroie de mon Z6 avec ceux du Z8 (en photo, je ne possède pas de Z8), je constate 2 choses :
- les œillets du Z8 sont horizontaux, ceux du Z6 inclinés vers le haut.
- Sur le Z8 il y a une petite vis noire (flèche sur la photo) qui semble liée à la fixation de l'œillet, vis absente sur le Z6.

Cette petite vis est toujours en place sur les photos de Z8 incriminés : peut être n'a-t-elle aucun rapport avec l'œillet, sauf la proximité ?
Le Z8 etant plus lourd que le Z6, la fixation de courroie devrait pourtant etre renforcée ?
Pas de "petite vis" sur le Z9 non plus, pourtant encore plus lourd : les œillets ressemblent à ceux du Z6, avec l'inclinaison (au moins a droite)

blibli

Je n'ai pas de Z8, mais, j'imagine bien voir quelqu'un arriver chez son revendeur en lui signalant qu'il a perdu son Z8 dans l'océan ou dans une crevasse parce que l'oeillet s'est détaché!
Pourra-t-il ajouter un objectif à la note de frais à rembourser?
Quelle sera la réponse?
Ça ne fait pas très sérieux ces (petits) problèmes en cascade
oeil de berger,coeur d'agneau

yorys

Citation de: kochka le Juillet 19, 2023, 20:56:28
Ou plus simplement clavette ratée ou mal montée en usine?

Si le problème est avéré (perso un gus isolé qui affirme un truc sur FB -> aucun crédit tant qu'il est le seul)  c'est forcément un truc dans ce genre, sinon on aurait déjà des dizaines de Z8 au tapis...

Maintenant c'est vrai que j'aurais un Z8 je serais mal à l'aise, Nikon devrait publier d'urgence un diagnostic clair, puisqu'ils ont, parait-il, le boitier incriminé en hollande.

M@kro

Citation de: salamander le Juillet 18, 2023, 09:46:21Oups....

Même si certains (Sevgin?) utilisent des boitiers comme marteau, les boitiers ne sont pas fait pour la pratique du lancer de marteau en athlétisme :D

luistappa

La position de l'œillet de droite sur le dessus, inclinée n'est pas toute jeune elle date du F5...

LViatour

Citation de: kochka le Juillet 20, 2023, 10:26:41
Ou un défaut de moulage de la poignée?

Peu probable les trois exemplaires défectueux n'ont aucune trace de cassure sur l'appareil photo et l'attache est sortie intacte donc très probablement la goupille a cassé ou s'est détachée à l'intérieur du boitier. Raison pour laquelle il sera difficile d'accuser l'utilisateur de fausse manœuvre.

Mais si c'est cela se sera un rappel plus coûteux que vite changer la bague Z, pour aller à l'intérieur changer la goupille il faudra complètement démonter le boitier.....

Perso cela ne me rassure pas.

luistappa

Oui toi et moi entre autres l'avons déjà signalé mais certains répondent sans regarder les messages précédents...

Comme tu dis c'est pas une petite intervention il faut décapoter et déconnecter l'électronique du capot avec en prime un « bonus » : retrouver la «goupille » qui doit se balader à l'intérieur et qui risque de provoquer un court circuit ;)

Skeudenner

Selon les informations obtenues aujourd'hui, il n'y a aucun cas connu de problème de sangle sur les boîtiers Z8 vendus en Europe ; ceci dit, Nikon Japon recherche l'origine des quelques cas connus...

luistappa

Citation de: 77mm le Juillet 20, 2023, 16:07:33
Diantre je suis bien content de ne jamais utiliser de sangle boîtier... 😅

C'est une bonne méthode comme cela s'il te glisse des mains tu n'auras pas à te poser la question de la prise en charge de la garantie tu passes directe à la ligne hors forfait dans le tarif SAV ;D

55micro

Tant qu'à ouvrir, autant qu'ils en profitent pour rajouter une 5e vis sur la baïonnette
Choisir c'est renoncer.

LViatour

Citation de: Skeudenner le Juillet 20, 2023, 16:41:37
Selon les informations obtenues aujourd'hui, il n'y a aucun cas connu de problème de sangle sur les boîtiers Z8 vendus en Europe ; ceci dit, Nikon Japon recherche l'origine des quelques cas connus...

Il n'y a que deux cas répertoriés il me semble mais un est en Chine et l'autre en Hollande donc quand-même un en Europe.....

luistappa

Les Z8 vont avoir le fond de l'écrou de trépied constellé de points de couleur...

Quoi que le font-ils encore, le point de peinture quand il y a un passage SAV pour rappel?

Skeudenner

Citation de: LViatour le Juillet 20, 2023, 17:35:38
Il n'y a que deux cas répertoriés il me semble mais un est en Chine et l'autre en Hollande donc quand-même un en Europe.....

Selon l'interlocuteur de chez Nikon, il y a bien deux cas, mais ils seraient aux États-Unis ; j'ai bien vu le témoignage en chinois, mais l'auteur peut être résident aux États-Unis, mais je n'ai pas connaissance d'un cas en Hollande...

55micro

Citation de: 77mm le Juillet 20, 2023, 17:51:14
En fait j'utilise un sac d'épaule et à un moment donné j'en ai eu marre que la sangle me gêne lors des changements d'optiques ou à la pdv.
C'est l'avantage des sacs d'épaule, on sort le boîtier on le remet facile.

Quand même, une sangle de poignet sur un boîtier lourd ça ne me viendrait pas à l'idée. Il y a forcément des moments d'inattention où on le laisse pendouiller.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Thom Hogan écrit que 2 cas lui étaient remontés déjà depuis quelques temps, dont un émanant d'une personne très fiable. Ce sont sans doute 2 cas américains.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/whats-with-z8-camera-straps.html

Pour le moment on n'en sait pas plus mais je trouve ça très préoccupant.

J'utilise depuis peu une sangle de poignée, et son but et d'éviter une chute du boîtier si on le lâche involontairement. Dans ce cas il se produit une tenson relativement brève mais très forte. On doit pouvoir compter sur la solidité de l'attache.

Il peut y avoir aussi une forte tension sur une courroie de cou ou d'épaule. C'est justement à ça que servent ces attaches.