Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

LViatour

Une semaine en touriste avec le Z8 et bandoulière autour du cou, les 14-24, 24-70 et 70-200 en F2.8 (à tour de rôle) longues marches du matin au soir dans Versailles et les attaches ne bougent pas.

Galerie un peu plus complète du séjour au Z8:
https://lucnix.be/index.php?/category/visite-du-chateau-de-versailles-juillet-2023

kochka

On pourrait répéter l'expérience:
https://phymain.unisciel.fr/les-hemispheres-de-magdebourg/index.html
Histoire de vérifier si les attaches tiennent assez solidement
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: LViatour le Août 02, 2023, 11:02:58
Une semaine en touriste avec le Z8 et bandoulière autour du cou, les 14-24, 24-70 et 70-200 en F2.8 (à tour de rôle) longues marches du matin au soir dans Versailles et les attaches ne bougent pas.

Je regarderai quand même sur les trottoirs au cas où  ;D

Sympa les Grandes Eaux de nuit, surtout quand on sait quel monde il y a. C'est à main levée?
Choisir c'est renoncer.

agl33

https://lucnix.be/index.php?/category/visite-du-chateau-de-versailles-juillet-2023

C'est dingue les attaches sont solides  ;-)

Marcellou

Merci LViatour pour ce partage. Chouettes photos! :D
Amateur (qui aime la photo)

luistappa

Citation de: agl33 le Août 02, 2023, 17:02:37
C'est dingue les attaches sont solides  ;-)
Va-t-il encore falloir expliquer que ce qui compte ce n'est pas les trains qui arrivent à l'heure mais ceux qui arrivent en retard ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Et savoir combien  arrivent en retard?
Et retard à la française?
Ou à la japonaise?

OldyNikon

Citation de: luistappa le Août 02, 2023, 19:43:05
Va-t-il encore falloir expliquer que ce qui compte ce n'est pas les trains qui arrivent à l'heure mais ceux qui arrivent en retard ;)
S'il y avait autant de trains en retard que de Z8 défaillants, je crois que je serais un client satisfait de la SNCF. :)

alesis2

LViatour  très chouettes cette série de photos à Versailles, j'ai été voir sur le lien de la galerie. Bravo !

harry*92

Désolé de remettre une pièce dans le bastringue, mais un nouveau déboire nous en apprend un peu plus sur le montage retenu par Nikon pour les attaches du Z8.

Le gars dit qu'il avait posé son boîtier à l'arrière de sa voiture et qu'en le reprenant, l'attache était désolidarisée, comme si les vibrations avaient suffi ; il venait de faire des photos avec son 85mm/1.2, frayeur rétroactive  :-[
https://www.dpreview.com/forums/thread/4722194

Sur les photos qu'il a prises on voit que la goupille n'est pas traversante, pour autant on ne sait toujours pas ce qui tient la dite goupille à l'intérieur du capot.

P.S. - il dit qu'il n'a eu aucun signe annonciateur genre attache branlante.

LViatour

Citation de: harry*92 le Août 02, 2023, 21:28:30
Désolé de remettre une pièce dans le bastringue, mais un nouveau déboire nous en apprend un peu plus sur le montage retenu par Nikon pour les attaches du Z8.

Le gars dit qu'il avait posé son boîtier à l'arrière de sa voiture et qu'en le reprenant, l'attache était désolidarisée, comme si les vibrations avaient suffi ; il venait de faire des photos avec son 85mm/1.2, frayeur rétroactive  :-[
https://www.dpreview.com/forums/thread/4722194

Sur les photos qu'il a prises on voit que la goupille n'est pas traversante, pour autant on ne sait toujours pas ce qui tient la dite goupille à l'intérieur du capot.

P.S. - il dit qu'il n'a eu aucun signe annonciateur genre attache branlante.

ça sens mauvais cette histoire.....
C'est clairement une goupille ou autre qui se dévisse. Et donc un mauvais montage ou mauvaise conception interne.....

philo_marche

Magnifique galerie, LViatour. Un vrai travail de pro. Bravo et merci pour le partage.  :)

Marcellou

Une semaine en touriste avec le Z8 et bandoulière autour du cou

Certes, je ne le porte jamais autour du cou. Parfois avec une lanière au poignet, bien que j'ai une lanière (pas celle de la marque) en permanence sur le boitier. Voilà deux mois que je m'en sers régulièrement, pour l'instant pas la moindre vibration dans les attaches du boitier.

Conclusion : Certains boitiers n'ont pas de problèmes. Que du plaisir !  ;) :D
Amateur (qui aime la photo)

namzip

Pas seulement les vibrations. Quid des coefs de dilatation différents. A l'arrière de sa voiture, en plein cagnard ?

Sebmansoros

Il y a des appareils bien né, d'autre pas....

yorys

Citation de: LViatour le Août 02, 2023, 22:43:03
ça sens mauvais cette histoire.....
C'est clairement une goupille ou autre qui se dévisse. Et donc un mauvais montage ou mauvaise conception interne.....

La question toute simple qu'il faudrait poser c'est de savoir si en secouant ce boitier on entend "quelque chose" se balader à l'intérieur, si oui cela voudrait dire que la goupille a effectivement glissé de son logement, sinon on peut imaginer un "oubli" au montage.

Alors on va me dire que cela aurait du lâcher avant... peut être... sauf si l'attache est insérée avec suffisamment de force d'adhérence pour tenir quelque temps sans la goupille.

kochka

Ce peut être n'importe quoi. le seule chose incontestable est que le logement sure boitier a l'air intact.
Il faudrait voir l'attache et savoir comment elle doit être montée et avec quoi?

JD39

Sur cette vue, on voit bien qu'il existe un trou perpendiculaire à l'axe de l'attache, on peut donc supposer que si c'est une goupille qui

fixe l'attache, que cette éventuelle goupille est tombée...
Jacques

yorys

Citation de: JD39 le Août 03, 2023, 12:09:29
Sur cette vue, on voit bien qu'il existe un trou perpendiculaire à l'axe de l'attache, on peut donc supposer que si c'est une goupille qui

fixe l'attache, que cette éventuelle goupille est tombée...

Ou qu'elle n'a jamais été placée...

kochka

Oui, mais quel type de goupille, roulée? collée? vissée? fendue? mal enfoncée? et en quelle matière ?
Manifestement y'à un machin dans l'trou qu'à pas tenu.
Mais après? Mystère.

luistappa

On a quand même quelques pistes, de moins de ce que ce n'est pas avec ces deux photos.

En effet par rapport à la photo, on doit monter un truc par la droite et le démonter aussi par la droite car il n'y a pas d'accès à gauche, ni de filetage.

Ce n'est pas:
- une vis: pas de filetage
- une goupille conique: on ne peut la chasser pour la démonter.
- une goupille fendue: on ne peut la chasser pour la démonter.

Donc ça peut être:
- plus vraisemblablement une goupille cylindrique, autrement dit un simple axe entré librement.
Il faut donc l'empêcher de ressortir, le plus simple est de placer une contre-plaque contre le cul de cette goupille, plaque qui, et c'est là que cela devient intéressant doit être fixée dans le corps du capot.
Comme on doit pouvoir la démonter facilement (dans du plastique) on ne va pas mettre un coin enfoncé dans des rainures mais deux possibilités:
1) la plaque est vissée par deux vis de part et d'autre de l'axe. Fiable surtout si les vis sont freinées.
2) la plaque est fixée par une seule vis... plutôt osé ou quand même la plaque est bloquée du côté opposé à la vis par des taquets qui empêchent la plaque de tourner si la vis se desserre. Ce qui finira par ne pas faire une grosse différence car si la vis se desserre elle finira par tourner/glisser.

J'ai éliminé la goupille dans la goupille :D car déjà que l'axe de l'œillet est petit et le trou qu'il a encore plus, la goupille cylindrique me semble bien petit pour qu'on y fasse encore un trou ;)
Mon ingénierie inverse prend aussi en compte une fixation par le côté ouvert du capot donc facilement accessible au montage.

agl33

Citation de: kochka le Août 03, 2023, 11:29:04
Ce peut être n'importe quoi. le seule chose incontestable est que le logement sure boitier a l'air intact.
Il faudrait voir l'attache et savoir comment elle doit être montée et avec quoi?

Tout à fait  ;-)

agl33

Citation de: kochka le Août 03, 2023, 12:50:43
Oui, mais quel type de goupille, roulée? collée? vissée? fendue? mal enfoncée? et en quelle matière ?
Mais après? Mystère.

Et boule de gomme.

luistappa

Lensrentals va bien finir par nous en ouvrir un ;)

Oui Kolari en a déjà ouvert un mais il s'intéressent surtout à ce qu'il faut démonter pour accéder au capteur vu que c'est leur job. Lensrentals le fait plus dans une optique entretien/réparation.

LViatour

Citation de: kochka le Août 03, 2023, 12:50:43
Mais après? Mystère.

Moi samedi j'ai un mariage, pas trop envie de me stresser avec cette histoire d'attache. Comme j'ai en permanence une plaque arca fixée au boitier j'ai commandé une plaque arca avec des coins d'attache Peak Design
22€ et au moins je serai certain que le boitier ne finira pas au sol avec son optique:
https://www.peakdesign.com/products/standard-plate-v3