Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: Skeudenner le Août 06, 2023, 19:51:23
Un collègue de Paul McKenzie, dans un échange avec lui, indique qu'il a connu un problème identique avec un boîtier des premières séries distribuées, et il lui pose la question, à savoir si le sien provenait de ces mêmes séries. Ce collègue a reçu un nouveau boîtier en échange du sien défectueux.
C'est peut-être la bonne solution si cela ne concerne que quelques boîtiers, elle aurait l'avantage de rassurer les clients, et de préserver la réputation du produit...

Quid d'une optique à 3500€ cassée qui était monté dessus quand il est tombé? Il remplace le tout?

Perso je préfère une solution alternative d'attache en attendant la suite....

Skeudenner

Citation de: LViatour le Août 06, 2023, 21:47:09
Quid d'une optique à 3500€ cassée qui était monté dessus quand il est tombé? Il remplace le tout?

Ce n'est pas une solution, c'est un pis-aller !
La solution, elle doit venir du fabricant.

al646

Si j'avais un Z8, je ne prendrais pas le risque non plus, mais je poserais la question à Nikon par écrit...
Concernant ce problème, il est quasi certain que c'est la goupille à l'intérieur du chassis qui se barre à un moment donné.
Les hypothèses sont les suivantes:
1) un nombre très restreint de boitiers est concerné et si Nikon en est conscient, il est peu probable qu'ils fassent quelquechose, ce n'est pas dans leur intérêt et de toutes manières, d'ici quelques mois tout le monde aura oublié excepté les rares clients concernés...
2) le défaut impacte un plus grand nombre de boitiers (par ex le matériaux fixant la goupille se dégrade dans le temps et/ou avec la chaleur) dans ce cas, on verra apparaitre de nouveaux cas au fil du temps et cela entretiendra la psychose... Nikon se devra de réagir pour corriger le tir et rassurer ses clients, cela passera par un rappel des boitiers concernés, encore faudra-t-il que nikon puisse identifier ces boitiers et là c'est peut-être mission impossible. Le fait que Nikon aie demandé à ses revendeurs de vérifier les fixations me semble très improbable (avec quelle procédure, quel effort sur les fixations, etc) et cela ne garantit en aucun cas que la goupille en lâche pas ultérieurement, c'est juste bien pour les boitiers où la fixation présente un jeu au déballage, mais pour le reste, no comment!
Je penche dès lors pour l'hypothèse 1 (je reverrai ma vision si l'avenir me démontre le contraire), le seul point gênant, c'est que même si le risque de tomber sur un boitier concerné est minime, le fait de ne pas savoir est anxiogène... un peu comme jouer à la roulette russe avec un barillet de 1000 coups et une seule balle, personne n'a envie de jouer...

Citation de: LViatour le Août 06, 2023, 21:47:09

lesueur94

Bonsoir,

Cela devient vraiment anxiogène ces problèmes d'attaches de courroie...

Mes collègues connaissant ma passion pour la photo m'on offert ce magnifique boîtier avec le 24 120.
J'ai maintenant un grand frère à mon Z7 II et j'airetrouvé tout le plaisir que j'avais eu avec mon D850.

En suivant les conseils avisés de Lviatour, j'ai commandé une courroie PEAK DESIGN SLIDE LITE NOIRE qui comprend la plaque vissée sous le boîtier permettant de tenir la courroie.

Je vais enfin pouvoir m'adonner à ma passion en toute sérénité.

Serge

lesueur94

Petite précision .... Ce boîtier m'a été offert pour ma retraite ... 😀

Tonton-Bruno

Ça y est, Nikon vient de publier (aux USA pour le moment) un rappel des Z8 pour changer sous garantie les œillets d'attache des courroies.

Ouf !

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Août 07, 2023, 09:04:32
Ça y est, Nikon vient de publier (aux USA pour le moment) un rappel des Z8 pour changer sous garantie les œillets d'attache des courroies.

Ouf !

Aussi sur Nikon.fr

Shakelton

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?lang=fr&articleNo=000066667

voilà !
Vraiment pas rassurant cette histoire.......
Pour les reportages j'ai une black rapid double, donc pas de problème... mais pour les petites sorties j'utilise une peak design.

Il faut renvoyer l'apn directement ou vous passez par votre revendeur ?

Potomitan

Vous voulez parier qu'ils rappellent tous les boîtiers ?

Ils parlent de numéros de série identifiés, je parie que tous les boîtiers déjà fabriqués sont dans cette série (comme pour le souci de la monture : tous semblaient concernés).

Mais il faut aussi se réjouir de les voir réagir aussi vite. C'est un changement de méthode chez Nikon qui faisait auparavant systématiquement la sourde oreille aux remontées terrain.

LViatour

Le miens est bon pour un retour SAV pour la deuxième fois.....
Et je vois pas comment ils vont faire pour corriger le problème rapidement si il faut démonter tout le boitier.....

lesueur94

Du coup, je vais aller déposer le mien pour la deuxième fois au NIKON PLAZA ...

luistappa

Citation de: LViatour le Août 07, 2023, 09:30:40
Le miens est bon pour un retour SAV pour la deuxième fois.....
Et je vois pas comment ils vont faire pour corriger le problème rapidement si il faut démonter tout le boitier.....
Ce n'est pas tout à fait tout, mais c'est vrai qu'il faut décapoter.

En plus de mémoire d'habitude le SAV France est fermé au mois d'août?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

PS:
Maintenant que Nikon a confirmé le problème mais à priori dans certaines conditions d'utilisation seulement, je peux faire part d'une observation, avant on aurait dit encore que je supputais ;)
Sur les dernières photos postées, on voit qu'il n'y a pas de logement côté opposé au trou pour asseoir le téton de blocage, il travaille donc en porte à faux.
La distance est petite mais probablement suffisante pour engendrer en cas de léger desserrage des vibrations néfastes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LViatour

Citation de: luistappa le Août 07, 2023, 09:47:14

En plus de mémoire d'habitude le SAV France est fermé au mois d'août?

Moi c'est en Belgique et je suis pas pressé vu que j'ai maintenant un système d'attache Peak Design.
Là  de fin août à mi décembre c'est la période ou l'agenda est plein. Donc ça attendra, pas envie de travailler au Z7.

55micro

Citation de: luistappa le Août 07, 2023, 10:08:04
La distance est petite mais probablement suffisante pour engendrer en cas de léger desserrage des vibrations néfastes.

C'est aussi que dans ce cas tu charges la section efficace en cisaillement + traction / compression, alors que si tu avais une goupille traversante elle travaillerait en cisaillement quasi-pur sur deux sections. Ce serait quand même mieux.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: lesueur94 le Août 07, 2023, 02:40:54
Petite précision .... Ce boîtier m'a été offert pour ma retraite ... 😀
Bonne retraite, profite bien, le temps passe vite.
Technophile Père Siffleur

lesueur94

Citation de: kochka le Août 07, 2023, 10:17:03
Bonne retraite, profite bien, le temps passe vite.

Merci, j'y compte bien !

kochka

Bingo, j'y ai droit aussi.
A voir s'il ne vaut mieux pas attendre mi septembre que toute le monde soit rentré de vacances,qu'il aient trouvé la bonne solution, et faire attention en attendant?
Cette fois-ci, la réaction de Nikon a été rapide.
.
Technophile Père Siffleur

kerbouta

dans le cas d'une attente la solution palliative a été donnée par Luc...

thierry95

Bonne nouvelle : second rappel officiel de Nikon pour les ancrages de la sangle

et évidemment mon boitier est positif pour les 2 rappels ...

::) ::) ::)

Le niveau de qualité de Nikon est vraiment décevant .
???

thierry95

double rappel ...

LViatour

Citation de: thierry95 le Août 07, 2023, 10:47:05

Le niveau de qualité de Nikon est vraiment décevant .
???

Je préfère quand-même une marque qui rappelle et corrige le problème. Alors c'est pas joyeux mais au moins le problème est résolu.
Chez Canon il y a de nombreux propriétaires qui ont la griffe flash qui se détache et aucune réaction de Canon:
https://www.change.org/p/canon-have-canon-address-and-solve-the-r6-r5-hot-shoe-malfunction-chronically-loose

55micro

Citation de: thierry95 le Août 07, 2023, 10:47:05
Bonne nouvelle : second rappel officiel de Nikon pour les ancrages de la sangle

C'est aussi une bonne nouvelle car ils ont sans doute trouvé la cause, le lot identifié et la solution.
Choisir c'est renoncer.

agl33

Et c'est parti pour 10 pages sur la bonne réaction de Nikon  :o

al646

C'est même une excellente nouvelle, on en parlera plus d'ici 2 mois, je craignais que Nikon ne puisse pas identifier le lot concerné, mais je me suis trompé, finalment, c'était une tempête dans un verre d'eau, comme pour la monture, un faible pourcentage de boitiers rappelés a fait couler bien trop d'encre, gros ouf de soulagement :)

Citation de: 55micro le Août 07, 2023, 11:18:08
C'est aussi une bonne nouvelle car ils ont sans doute trouvé la cause, le lot identifié et la solution.