Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

fredz

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 21:45:04
Histoire de perdre 2 ou 3 stop en stabilité... futé !

Ha non pas du tout, à moins d'avoir la tremblote... les méthodes changent aussi avec l'évolution du matériel ... et ce n'est pas une question de ne pas être futé (quel drole de jugement d'ailleurs) mais d'accepter que tous le monde ne procède pas pareils, et que cette pratique se voit de plus en plus ..

fredz

Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'autonomie des hybrides est moindre
Et cela pour toutes les marques, sony s'en sort un peu mieux grâce je pense à son écran arrière de m....

Verso92

Citation de: fredz le Août 25, 2023, 21:50:33
Ha non pas du tout, à moins d'avoir la tremblote... les méthodes changent aussi avec l'évolution du matériel ... et ce n'est pas une question de ne pas être futé (quel drole de jugement d'ailleurs) mais d'accepter que tous le monde ne procède pas pareils, et que cette pratique se voit de plus en plus ..

Oh, que si !

Fais l'essai, tu verras...

fredz

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 21:55:28
Oh, que si !

ho que non, suffit de bien gérer, quand c'est adapté, bien sur avec des vitesses qui vont bien (encore que...)...

Verso92

Citation de: fredz le Août 25, 2023, 22:01:50
ho que non, suffit de bien gérer, quand c'est adapté, bien sur avec des vitesses qui vont bien (encore que...)...

Bien sûr que non.

En visant sur écran, il te faut prendre au minimum deux stops de sécurité par rapport à une visée via le viseur aux vitesses critiques* (si tu es au 1/2 000s, bien sûr, aucun problème).

Quand tu as l'œil collé au viseur (reflex ou EVF), l'appareil est en appui, naturellement, sur le front. Ce n'est pas le cas quand tu vises à l'écran (arrière).

Encore une fois, fais l'essai, et tu t'en rendras compte par toi même...

(dommage que JMS ne sois plus là : il te l'aurais sans doute expliqué mieux que moi)

*deux stops aux vitesses critiques, c'est une sensibilité multipliée par quatre.

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 22:05:30
Bien sûr que non.

En visant sur écran, il te faut prendre au minimum deux stops de sécurité par rapport à une visée via le viseur aux vitesses critiques* (si tu es au 1/2 000s, bien sûr, aucun problème).

Quand tu as l'œil collé au viseur (reflex ou EVF), l'appareil est en appui, naturellement, sur le front. Ce n'est pas le cas quand tu vises à l'écran (arrière).

(dommage que JMS ne sois plus là : il te l'aurais sans doute expliqué mieux que moi)
*deux stops aux vitesses critiques, c'est une sensibilité multipliée par quatre.

Exact sur toute la ligne! ;) 8)

Tant qu'à moi je donnerai mon écran pour avoir un boîtier plus léger de quelques grammes!!! ;D

LViatour

Citation de: Skeudenner le Août 25, 2023, 20:00:42
J'ai du mal à comprendre les résultats donnés pour le Z8, soit 340 à 370 photos, alors qu'en situation réelle j'ai réalisé plus de 600 photos sans avoir totalement déchargé la batterie ; pas de rafales supérieures à 5 vues.

Faut pas discuter de la norme CIPA, malheureux ;)

Disons qu'elle a le mérite de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. Mais, dans la pratique, nous sommes nombreux à prendre largement plus de 600 photos avec une batterie, sans faire de rafales. D'autres, quant à eux, sont nettement en dessous de la norme CIPA, sans que l'on sache pourquoi...

Mais, en pratique, je ne suis jamais bloqué par l'autonomie du Z8, même lors de journées consommatrice comme les mariages.

En version touriste, sans rafale, ni bracketing, en quatre jours à Versailles, avec cinq batteries, j'ai utilisé seulement quatre batteries et pris environ 5000 photos. L'autonomie est de loin supérieure sans le suivi AF ni la détection de sujet, que je n'ai pas utilisés, car j'ai principalement fait du paysage et de l'architecture.

Potomitan

Citation de: LViatour le Août 25, 2023, 23:03:11
[la norme CIPA] a le mérite de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. Mais, dans la pratique, nous sommes nombreux à prendre largement plus de [...] photos

C'est bien comme qu'il faut la prendre à mon avis.

En sport quand on rafale à tout va pendant  1h30 de match on va faire largement largement pluss que la norme.

En affût à attendre des heures entre qq déclenchements, je suppose qu'on pourra faire parfois bcp bcp moins.

Verso92

Citation de: LViatour le Août 25, 2023, 23:03:11
D'autres, quant à eux, sont nettement en dessous de la norme CIPA, sans que l'on sache pourquoi...

L'ironie, c'est bien (ça permet d'essayer de ridiculiser son interlocuteur en finesse), même si ça plombe les échanges.

En ce qui me concerne, si je fais 25% de la norme CIPA, je sais précisément pourquoi.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 18:28:35
Mon Z5 (avec lequel, je le rappelle, je n'ai pas tout à fait le même type d'utilisation que le D850), affiche : 94/45%.

Ce qui donne, à la louche, 170 photos par charge (contre ~400 pour le D850).
Donc il est probable que tu seras dans les mêmes eaux avec un Z8. Mais effectivement tu sembles avoir une utilisation très consommatrice en énergie. J'ai la chance d'être à l'inverse : environ 2000 photo par charge sur mon D750.

al646

On ne peux anticiper que ce qui est prévisible, mais l'autonomie rikiki du Z8 limite le photographe de reportage quand il doit enchainer une succession d'évènements...
Il faut qu'il trouve le moment opportun pour changer de batterie et sans attendre le dernier moment... il devra parfois remplacer sa batterie alors qu'elle est encore à 50% car dans la foulée il n'aura pas le loisir de le faire au risque de rater un moment clé de son reportage.... bref, avec un d850 il pourra se concentrer tranquille sur la prise de vue sans devoir constamment surveiller le niveau de batterie, alors qu'au z8 ... moi je n'appelle pas cela un faux problème, c'est un retour en arrière sur ce point.
L'évolution technologique permet de s'affranchir de plein de choses, et les ML offrent de nouvelles facilités qui suscitent un grand intérêt, sinon ils ne se vendraient pas, mais sur l'autonomie et surtout pour le Z8, on a une nouvelle contrainte à gérer en contrepartie.
C'est un peu comme la voiture électrique, faut faire son itinéraire en fonction des bornes de recharge... on doit rouler avec les yeux rivés sur la jauge de batterie,  quand tu fais 200 km avec une dacia spring electrique, c'est quasi un exploit, si tu avais le modèle diesel avant et que tu te dis que c'est un faux problème, tant mieux pour toi 😀

Citation de: fredz le Août 25, 2023, 21:44:58
Anticiper fait aussi partie du taff de photographes, c'est un faux problème.

al646

Citation de: AlexMilan le Août 25, 2023, 21:33:06
...j'ai un peu de mal à  te comprendre : si c'est ton usage,   pourquoi ne pas acheter un Z9 : le Z8 + la poignée que tu aurais aimé + la batterie du Z9, tu arrives +- au prix/encombrement du z9....

Alors je vais t'éclairer 😀
J'attends un boitier de reportage, avec la meilleure montée iso possible, 24 mp me suffisent, je veux un obtu mécanique et un AF au niveau de la concurrence. Pas envie de casser la tirelire pour un Z9, bref, j'espère un Z6III qui dépote, si possible avec un grip bien foutu (reportage) que je puisse laisser à la maison quand je n'en ai pas l'utilité.
Le Z9 et z8 ne répondent pas du tout à mes critères...

fredz

Citation de: al646 le Août 26, 2023, 01:35:36
On ne peux anticiper que ce qui est prévisible, mais l'autonomie rikiki du Z8 limite le photographe de reportage quand il doit enchainer une succession d'évènements...
Il faut qu'il trouve le moment opportun pour changer de batterie et sans attendre le dernier moment... il devra parfois remplacer sa batterie alors qu'elle est encore à 50% car dans la foulée il n'aura pas le loisir de le faire au risque de rater un moment clé de son reportage.... bref, avec un d850 il pourra se concentrer tranquille sur la prise de vue sans devoir constamment surveiller le niveau de batterie, alors qu'au z8 ... moi je n'appelle pas cela un faux problème, c'est un retour en arrière sur ce point.
L'évolution technologique permet de s'affranchir de plein de choses, et les ML offrent de nouvelles facilités qui suscitent un grand intérêt, sinon ils ne se vendraient pas, mais sur l'autonomie et surtout pour le Z8, on a une nouvelle contrainte à gérer en contrepartie.
C'est un peu comme la voiture électrique, faut faire son itinéraire en fonction des bornes de recharge... on doit rouler avec les yeux rivés sur la jauge de batterie,  quand tu fais 200 km avec une  :-\dacia spring electrique, c'est quasi un exploit, si tu avais le modèle diesel avant et que tu te dis que c'est un faux problème, tant mieux pour toi 😀

c'est encore se créer un problème quand il y en a pas vraiment ... je ne vais pars sur un mariage avec la peur au ventre je gère ... je n'ai pas pour but de faire 20000 photos et de bouffer des kg de batteries. un app photo n'a rien à voir avec une bagnole a piles, ça ne sert à rien de tout mélanger ... cela ne TE conviens pas POINT, alors prends un Z9 et arrête surtout de vouloir nous imposer ton point de vue ...

fredz

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 22:05:30
Bien sûr que non.

tout dépendra ... du sujet ... de la lumière ... de la vitesse ...
c'est complètement utilisable et offre même des avantages dans certains cas...
d'autant plus avec un ibis performant ...
et tous le monde n'a pas la même stabilité

Verso92

Citation de: fredz le Août 26, 2023, 08:27:48

Je ne dis pas le contraire... je dis juste que tu "bouffes" une paire de stops (sans doute plus avec les boitiers "haute def").

Alors si tu es au 1/2 000s, pas de souci. Si tu n'as pas de marge en fonction des paramètres souhaités, ben...

LViatour

Citation de: Verso92 le Août 26, 2023, 09:57:24
Je ne dis pas le contraire... je dis juste que tu "bouffes" une paire de stops (sans doute plus avec les boitiers "haute def").

La stabilisation capteur du Z8 est très efficace et en liveview cela change beaucoup avec les 45MP.

Verso92

Citation de: LViatour le Août 26, 2023, 10:28:39
La stabilisation capteur du Z8 est très efficace et en liveview cela change beaucoup avec les 45MP.

La stabilisation ne fait que décaler les choses...

Hypothèse : PdC importante recherchée (choix de f/11, par exemple). Pour rester à 64 ISO, ça donne 1/8s (toujours par exemple).

Avec un 50mm (par exemple), le taux de réussite a toute les chances d'être plus élevé en visant via l'EVF, appareil calé sur le front, que sur l'ACL, à bout de bras...

guidse14

Citation de: Joe 1234 le Août 25, 2023, 16:52:03
La pire autonomie de l'industrie pour un boîtier haut de gamme!!! (lire cher!) Sur ce point M. Nikon est minable! ;D

On ne peut pas dire que le Sony A1 soit beaucoup plus performant, eu égard à son positionnement tarifaire...

guidse14

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 21:55:28
Oh, que si !

Courroie autour du coup, tendue, coudes collés contre le corps.

Faits l'essais, tu verras...

guidse14

Citation de: fredz le Août 26, 2023, 08:27:48

Comme expliqué plus haut, il existe des solutions pour obtenir une stabilité plus que satisfaisante, en visant à l'écran.

Peut importe la façon de visée, le principal  est de rester solidaire sur ses appuis, comme dirait l'autre :)

guidse14

Citation de: guidse14 le Août 26, 2023, 11:01:11
Comme expliqué plus haut, il existe des solutions pour obtenir une stabilité plus que satisfaisante, en visant à l'écran.

Peut importe la façon de visée, le principal  est de rester solidaire sur ses appuis, comme dirait l'autre :)

Solide

(p**ain d'ipad...)

kochka

Il est bien sût utile de connaitre les conditions limites d'utilisation d'un matériel, mais à moins d'en faire le critère ultime par choix ou nécessité, il existe bien d'autres raisons de choix ou d'élimination d'un boitier que son utilisation malgré Parkinson, un bras bandé, et un coup dans le nez.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: guidse14 le Août 26, 2023, 10:53:24

Faits l'essais, tu verras...

Essai déjà réalisé...

(et puis, pas pratique : souvent, pas de courroie sur l'appareil. Juste montée pour le portage)

agl33

Citation de: kochka le Août 26, 2023, 12:04:22
Il est bien sût utile de connaitre les conditions limites d'utilisation d'un matériel, mais à moins d'en faire le critère ultime par choix ou nécessité, il existe bien d'autres raisons de choix ou d'élimination d'un boitier que son utilisation malgré Parkinson, un bras bandé, et un coup dans le nez.

Et avec les trois en même temps  ;D

Potomitan

Citation de: guidse14 le Août 26, 2023, 10:53:24

Méthode (sans les coudes collés) que je trouve très efficace, notamment en vidéo