Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Rami le Septembre 07, 2023, 13:42:34
Le grip ?

Ne parlons pas des choses qui fâchent...  ;-)

Rami

Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: 77mm le Septembre 07, 2023, 14:23:38
Ceci étant posé, les hybrides ont un intérêt sur les reflex : la map sur tout le champ. Je pense qu'en plein jour, le Z9/Z8 est globalement plus intéressant qu'un D6.

C'est assez amusant de lire régulièrement ce genre de commentaire (c'est techniquement vrai, sauf si on prends comme reflex le D500...  ;-), mais l'intérêt reste tout relatif, quand même...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2023, 14:48:48
C'est assez amusant de lire régulièrement ce genre de commentaire (c'est techniquement vrai, sauf si on prends comme reflex le D500...  ;-), mais l'intérêt reste tout relatif, quand même...

Ça dépend de ce que l'on photographie.

Autant en paysage je suis super heureux avec la couverture AF d'un D850, autant en portrait je pestais très souvent contre le manque de couverture.

Dans la longueur c'est parfaitement suffisant mais dans la largeur c'est souvent court.

Et si le suivi de l'œil n'était pas mauvais sur le D850, je doute qu'aucun reflex aurait pu arriver un jour au niveau d'un ML.

PS : mais qu'est-ce que la visée reflex me manque sur les ML...  😒

LViatour

Citation de: Rami le Septembre 07, 2023, 13:42:34
Le grip ?

C'est pas le Z9 le GRIP?
Un grip sur un Z8 c'est plus encombrant qu'un Z9 sans les avantages du Z9 (batteries, ergonomie, solidité, pas de surchauffe).

Perso plutôt content de ne pas avoir de grip ;)

Verso92

Citation de: LViatour le Septembre 07, 2023, 14:58:46
Un grip sur un Z8 c'est plus encombrant qu'un Z9 sans les avantages du Z9 (batteries, ergonomie, solidité, pas de surchauffe).

En partie vrai... sauf que le grip est amovible (on peut sortir "léger" le cas échéant) et que je préfère, en ce qui me concerne, l'EN-EL15.

LViatour

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2023, 14:48:48

L'intérêt du Z8 réside dans sa polyvalence, peut-être plus que celle du D500. Il possède une mise au point automatique sur l'ensemble du champ, un grand capteur plus adapté au portrait, une résolution similaire au D850 pour les paysages ou le studio, packshoot ainsi qu'une mise au point automatique et une rafale performantes pour le sport, etc. Il n'est peut-être pas parfait dans tous les domaines, mais il excelle dans de nombreux aspects.

55micro

Citation de: LViatour le Septembre 07, 2023, 14:58:46
C'est pas le Z9 le GRIP?

C'était pas le sens de l'histoire dans la marque, mais il faut bien des évolutions.
Le Z8 aurait pu inaugurer une batterie de capacité intermédiaire, mais évidemment tous ceux qui avaient des EN-EL15 en magasin auraient râlé.

Les Z6/7 III iront très bien avec les zooms f/4 ou le 24-200 pour le voyage, il y a évidemment un créneau (tu pourras même en prendre en 2e boîtier).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: LViatour le Septembre 07, 2023, 15:05:57
L'intérêt du Z8 réside dans sa polyvalence [...]

Oui, comme le D850 en son temps (d'ailleurs, le choix du "8" n'est pas fortuit).

D'autant plus rageant le ratage de la poignée...

fredz

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2023, 15:02:55
En partie vrai... sauf que le grip est amovible (on peut sortir "léger" le cas échéant) et que je préfère, en ce qui me concerne, l'EN-EL15.

Sauf que le grip du Z8 n'est pas exceptionnel, moins bien ajusté je trouve que ce que j'ai connu sur le D850, sur lequel je pouvais en plus mettre une batterie de D5...
Dommage que Nikon n'est pas prévu cela, mais de toute façon pour moi le Z8 restera sans grip

LViatour

Citation de: 77mm le Septembre 07, 2023, 15:19:36

Deux exemples parmi tant d'autres :

Alors avant j'y arrivais aussi, mais l'AF qui va chercher comme un grand le bon endroit jusque dans les coins et ce rapidement c'est quand même vachement efficace.

Shakelton

Les collimateurs sur l'ensemble du champ, c'est vraiment pratique en reportage ou portait.

Et surtout, il est agréable d'avoir des collimateurs précis jusque sur les bords.
Sur réflex, la précision est généralement moindre à PO sur les collimateurs externes.

agl33

Oui, je n'évoque que le 24x36 que je pratique.

Pour moi l'intérêt est tout sauf relatif : quand je photographie des humains, les yeux sont régulièrement en dehors de la couverture af. Cela permet de se passer de la technique du cadrage/recadrage qui est peu efficace avec des sujets mobiles, surtout à grande ouverture. C'est d'autant plus avantageux avec un capteur pixelisé qui exige une certaine précision.

Je postulerai même que la concentration des collimateurs dans la zone centrale a un effet sur les choix de composition du photographe dans les situations exigeant une mise au point à la volée, comme du reportage. Avec un hybride, on est libéré de cette contrainte.

Deux exemples parmi tant d'autres :

Un très bon exemple avec ces deux photos.  ;-)

55micro

Citation de: LViatour le Septembre 07, 2023, 17:07:13
Alors avant j'y arrivais aussi, mais l'AF qui va chercher comme un grand le bon endroit jusque dans les coins et ce rapidement c'est quand même vachement efficace.

Tu remarqueras que l'IA n'a pas confondu un phare avec des yeux, ça progresse  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Pour moi l'intérêt est tout sauf relatif : quand je photographie des humains, les yeux sont régulièrement en dehors de la couverture af.

Cela doit dépendre des habitudes de PdV/cadrage de chacun, alors... ça m'arrive que ce soit "hors champ" des collimateurs AF de mes reflex, mais le cas ne se présente pas si souvent que ça.

(et je n'ai pas constaté de changement dans mes habitudes avec mes mirrorless)

kochka

Y être parvenu avec avec le stigmomètre et sa couronne de microprismes ne signifie pourtant pas que les progrès ultérieurs étaient inutiles mais que c'est devenu plus facile et qu'il y a moins de déchets
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2023, 11:22:23
Malheureusement ou heureusement ?

Oui en effet quand on y réfléchi bien.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Septembre 07, 2023, 17:11:27
Tu remarqueras que l'IA n'a pas confondu un phare avec des yeux, ça progresse  ;)
Je me rappelle au debut de l IA:
Un ballon de foot   classique avec les damiers noirs  + forme de ballon = visage pour IA 1.0
Tant pis pour Zlatane.... :-\
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Ishibashi

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 07, 2023, 19:49:44
Un boitier attachant qui ne vous laisse pas tomber  ;D
Quitte à en faire une fixation..? :)
Je ne tolère le tollé rance

fredz

nikonamoi

Citation de: kochka le Septembre 06, 2023, 12:53:43
Z8 récupéré ce matin, avec la fiche habituelle qui n'explique rien.
Restons positifs : Il ont fait ce qu'il fallait.

Récupéré ce jour. Explication orale au Nikon Plaza : colle spéciale pour l'œillet et remplacement de petites pièces pour la monture.

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 07, 2023, 23:05:47
Je me rappelle au debut de l IA:
Un ballon de foot   classique avec les damiers noirs  + forme de ballon = visage pour IA 1.0
Tant pis pour Zlatane.... :-\
lorsque mon chat baisse la tête, l'oreille est confondue avec un oeil, ce qui n'est pas plus mal.

Greenforce

Citation de: nikonamoi le Septembre 09, 2023, 10:57:47
Récupéré ce jour. Explication orale au Nikon Plaza : colle spéciale pour l'œillet et remplacement de petites pièces pour la monture.

Ben voila, c'est clair.  :)

kochka

Un t'it' goutte de locctit, et roule ma poule.

Paréli

Citation de: kochka le Septembre 09, 2023, 19:00:07
Un t'it' goutte de locctit, et roule ma poule.
Tiens ?
Toi aussi tu connais la famille Titgout ?
Mais connais-tu aussi leurs 3 filles ?