Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

guidse14

Citation de: Verso92 le Août 26, 2023, 12:14:10
Essai déjà réalisé...
(et puis, pas pratique : souvent, pas de courroie sur l'appareil. Juste montée pour le portage)

Je dois être vachement doué pour arriver à être au moins aussi stable (si ce n'est plus) que l'oeil dans le viseur...

luistappa

Ou vachement pas doué l'œil au viseur...

Édition:
Où tu vises avec tes lunettes ce qui t'empêche de bien appuyer l'appareil.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 26, 2023, 12:50:27

Tu me l'as ôté du clavier...  ;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Août 26, 2023, 09:57:24
Je ne dis pas le contraire... je dis juste que tu "bouffes" une paire de stops (sans doute plus avec les boitiers "haute def").

Alors si tu es au 1/2 000s, pas de souci. Si tu n'as pas de marge en fonction des paramètres souhaités, ben...

Entre le shutter shock, celui du miroir et les capteurs non stabilisés, franchement j'irais pas chercher les mirrorless sur un manque de stabilité !

Puis sinon faut prendre son pied !  ;D
dX-Man

Tonton-Bruno

Il y a plus de 10 ans j'avais fait des essais avec mon 105 macro VR et j'étais plus stable en visée écran coudes non collés au corps que lorsque j'utilisais le viseur du D200 et que j'appuyais bien fort le viseur sur l'arcade sourcilière.

J'avais été surpris et je m'étais dit que pour bien faire son boulot, le VR avait besoin que l'appareil soit tenu avec une légère souplesse.

A comparer avec le phénomène de résonance qui se produisait quand on posait l'appareil sur trépied. Ce problème ne se produit plus avec les VR récents, l'appareil devant le détecter.

Peut-être est-ce pareil pour les photos au viseur ou à main levée ?
Je vais faire des essais tout de suite.

guidse14

Citation de: luistappa le Août 26, 2023, 12:50:27

Édition:
Où tu vises avec tes lunettes ce qui t'empêche de bien appuyer l'appareil.

Je ne porte pas de lunettes et n'ai pas affirmé n'être pas stable l'oeil dans de viseur. En fait, je n'éprouve aucun problème de stabilité et ce, peu importe la façon d'opérer. Y'a des façons simple et plutôt efficace pour faire bien (comme évoqué plus haut).

Tonton-Bruno

Voici les résultats de mon test.
Tout d'abord la photo entière prise à une distance de 2m (mon appareil est toujours configuré par défaut en format 16/9) puis le détail 100% légèrement compressé pour le forum.

Depuis mes tests de 2006 avec le D200, je sais que je peux obtenir une netteté parfaite à main levée à 1/(focale/2), à condition de prendre au moins 3 clichés pour assurer.

J'ai vérifié ensuite avec mes autres boîtiers (D3, D610,D850, D500, Z6) et je suis toujours retombé sur cette valeur. La densité de pixels, pour mon protocole de test, ne semble pas intervenir.

Les résultats du jour sont conformes à ce que j'ai toujours constatés: En utilisant le viseur, j'assure 2 fois sur 3.
En revanche en visée écran j'ai assuré 2 fois sur 3 sur la première série, mais seulement 1 fois sur 3 sur la seconde série.

Conclusion : Avec le Z6, j'assure mieux en collant l’œil au viseur, mais il n'y a pas 2 stops d'écart. Cela doit varier avec les individus.

Autre chose : Dans les musées, j'opère à 1/25s f/4 pour toutes les focales du zomm 24-70 et j'obtiens toujours un peu plus de 2 photos nettes sur 3 déclenchements.

restoc

Citation de: Verso92 le Août 26, 2023, 09:57:24
Je ne dis pas le contraire... je dis juste que tu "bouffes" une paire de stops (sans doute plus avec les boitiers "haute def").

Alors si tu es au 1/2 000s, pas de souci. Si tu n'as pas de marge en fonction des paramètres souhaités, ben...

:D :D  facile à tester : Il suffit d'essayer de monter à hauteur de vue d'écran un 400 mm f2,8 VR ou un 600 F4 de cette façon puis de le tenir stable puis de viser proprement....  : Les urgences et la palette de paracetamol et la facture au SAV  ne seront pas loin pour un grand nombre ;D ;D

Déjà pour ceux qui chipotent sur 1000 grammes de boîtier, les mettre sur un bras de levier de 40 cm ( distance d'accommodation de l'écran bras semi tendus ) c'est l'assurance de qqs pb.

A oublier. Utilisation anecdotique : tous les sports de visée ( tirs de compétition) utilisent des positions coudes au corps , poids centré ( tireur et matériel !!)  passant par le centre des pied. Viser en déséquilibre avant ne doit guère être utilisable qu'avec un pankake sur un bros boîtier.

A oublier.

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Août 26, 2023, 13:43:54
Voici les résultats de mon test.
Tout d'abord la photo entière prise à une distance de 2m (mon appareil est toujours configuré par défaut en format 16/9) puis le détail 100% légèrement compressé pour le forum.

Depuis mes tests de 2006 avec le D200, je sais que je peux obtenir une netteté parfaite à main levée à 1/(focale/2), à condition de prendre au moins 3 clichés pour assurer.

J'ai vérifié ensuite avec mes autres boîtiers (D3, D610,D850, D500, Z6) et je suis toujours retombé sur cette valeur. La densité de pixels, pour mon protocole de test, ne semble pas intervenir.

Les résultats du jour sont conformes à ce que j'ai toujours constatés: En utilisant le viseur, j'assure 2 fois sur 3.
En revanche en visée écran j'ai assuré 2 fois sur 3 sur la première série, mais seulement 1 fois sur 3 sur la seconde série.

Conclusion : Avec le Z6, j'assure mieux en collant l'œil au viseur, mais il n'y a pas 2 stops d'écart. Cela doit varier avec les individus.

Autre chose : Dans les musées, j'opère à 1/25s f/4 pour toutes les focales du zomm 24-70 et j'obtiens toujours un peu plus de 2 photos nettes sur 3 déclenchements.

En stabilité j'ai gagné un rapport de 1 à 3 en vitesse mini, du 1\10 au D7200 je suis passé au 1/3 pour le même taux de réussite ...
dX-Man

jdm

Citation de: 77mm le Août 26, 2023, 13:58:11
...
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la photographie est une activité créative.

Ceci dit, c'est un peu comme en cuisine, il y a des recettes qui sont des valeurs sûres  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: restoc le Août 26, 2023, 13:52:55
:D :D  facile à tester : Il suffit d'essayer de monter à hauteur de vue d'écran un 400 mm f2,8 VR ou un 600 F4 de cette façon puis de le tenir stable puis de viser proprement....  : Les urgences et la palette de paracetamol et la facture au SAV  ne seront pas loin pour un grand nombre ;D ;D

Déjà pour ceux qui chipotent sur 1000 grammes de boîtier, les mettre sur un bras de levier de 40 cm ( distance d'accommodation de l'écran bras semi tendus ) c'est l'assurance de qqs pb.

A oublier. Utilisation anecdotique : tous les sports de visée ( tirs de compétition) utilisent des positions coudes au corps , poids centré ( tireur et matériel !!)  passant par le centre des pied. Viser en déséquilibre avant ne doit guère être utilisable qu'avec un pankake sur un bros boîtier.

A oublier.

;-)

Citation de: 77mm le Août 26, 2023, 13:58:11
Non, ce n'est pas à oublier. Cette technique, couplée aux écrans orientables, permet de changer facilement de point de vue.

Je l'utilise, certes de manière complémentaire et non principale, dans tous les domaines de prise de vue, que ce soit du mariage, du portrait, du paysage (filé de cascades à main levée), du CSO...

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la photographie est une activité créative.

Attention, Gaëtan : je pratique aussi la visée sur l'écran arrière quand ça offre un avantage (visée au raz du sol ou au-dessus d'un grillage, par exemple).

Je dis juste que pour les cas "standards", il ne faut pas chercher le bâton pour se faire battre, rien de plus.

Verso92

Citation de: 77mm le Août 26, 2023, 14:14:55
C'est important de le rappeler et c'est le volet de la discussion qui m'intéresse. Pour le nombre de stops perdus, je vous laisse statuer  ;)

Je précise que je n'utilise la visée sur écran arrière que pour répondre à une intention photographique ; pas pour une efficacité supposée.

Ben vi... dans le même genre, tu connais mon côté psychorigide sur le cadrage et la composition (avec les inconvénients qui en découlent). Cela ne m'empêche pas de faire des PdV à la volée, au "jugé".

Ce sont les circonstances qui commandent.

Après, je ne vais pas essayer de convaincre mes petits camarades que le procédé est à utiliser de préférence pour le tout venant...

Pour le nombre de stops perdus, une anecdote : avec le Coolpix 990, je visais quasi-exclusivement avec l'écran arrière (forcément. Et puis, le concept bi-corps, on a jamais fait rien de mieux depuis sur certains aspects). Enfin, bref, j'étais quelquefois "limite" en netteté (3,3 MPixels, quand même : ça ne pardonne pas grand chose !)... et puis, le 400 ISO du 990 était vraiment pas terrible.

Je refaisais la PdV avec le viseur optique, APN calé sur le front. Mais comme le viseur était imprécis, il fallait, la plupart du temps, que je m'y reprenne à plusieurs fois pour obtenir le cadrage désiré (on parle de petits oignons, hein !).

Potomitan

Mouais !!...

M'enfin, en attendant, pour tirer sur des cibles à 800m en tireur d'élite la position allongée était de rigueur, c'est pas pourtant que je me couche pour faire mes photos !
😁

guidse14

Citation de: Potomitan le Août 26, 2023, 14:57:22
Mouais !!...

M'enfin, en attendant, pour tirer sur des cibles à 800m en tireur d'élite la position allongée était de rigueur, c'est pas pourtant que je me couche pour faire mes photos !
😁

Ça j'ai déjà vu une demi douzaine de photographes débarquer sur un spot photo. Bâche posée au sol, allongés en position du tireur couché en visé reflex... Boîtiers sans live view peut être. En tout cas, ils étaient drôles à voir :)

Potomitan

Citation de: guidse14 le Août 26, 2023, 15:15:26
Ça j'ai déjà vu une demi douzaine de photographes débarquer sur un spot photo. Bâche posée au sol, allongés en position du tireur couché en visé reflex... Boîtiers sans live view peut être. En tout cas, ils étaient drôles à voir :)

On va ressortir les "crosses photo" et demander aux fabricants d'intégrer des bipieds aux canons aux fûts des objectifs !
😬

kochka

A oublier.
Lorsque ce n'est pas : bipied à l'avant et monopode à l'arrière.   
Cependant malgré cette aide théoriquement stable, la visée bouge encore aux grossissements x25, x36, ou pire x50.
C'est à ces niveaux que l'on s'aperçoit à quel point il est difficile de rester réellement immobile pendant le tir, ou la photo.
Ensuite, est-ce indispensable en photo?
C'est à chacun de voir.
Technophile Père Siffleur

Joe 1234

Citation de: guidse14 le Août 26, 2023, 10:44:37
On ne peut pas dire que le Sony A1 soit beaucoup plus performant, eu égard à son positionnement tarifaire...

33% de plus c'est quand même pas mal ;)...et si l'on prend mon vieil A7R3 qui coûte bien moins cher avec autant de pixels que le Z8 et bien c'est 530 photos avec l'EVF par rapport aux 330 du Z8...Donc...C'est un fait....Nikon est très ordinaire dans ce domaine! PERSONNELLEMENT je n'achèterais pas ce Z8 avec cette minable autonomie...pour le prix demandé!!! Mais on sait tous qu'il a d'autres qualités qui font le choix de milliers de photographes! Et on ne choisit pas tous un boîtier en fonction uniquement de l'autonomie de la batterie...!!! 8) ;)  Donc en conclusion si monsieur Nikon écoule beaucoup de Z8 alors tant mieux pour lui!!! ;D

guidse14

Shakelton

Avoir un live view avec l'eye af + la stab boitier sont des "+" énormes, qui permettent de prendre des photos avec des angles de vue intéressants.
Je shoote beaucoup plus souvent près du sol avec un ML qu'avec un réflex.
Mais je ne prétendrai évidemment pas être aussi stable qu'avec visée au niveau de l'oeil + viseur.

Concernant l'autonomie, le débat me semble vraiment stérile : il suffit d'avoir une batterie en plus dans sa poche ou dans le sac.

thierry95

Citation de: Shakelton le Août 26, 2023, 19:53:12
Concernant l'autonomie, le débat me semble vraiment stérile : il suffit d'avoir une batterie en plus

Absolument d'accord , ce n'est vraiment pas un problème quand on a déja eu des boitiers Nikon ...
;)

Verso92

Citation de: Shakelton le Août 26, 2023, 19:53:12
Concernant l'autonomie, le débat me semble vraiment stérile : il suffit d'avoir une batterie en plus dans sa poche ou dans le sac.

Pas une : un certain nombre...

Shakelton

Citation de: Verso92 le Août 26, 2023, 20:08:15
Pas une : un certain nombre...

Sur un jour de mariage avec deux apn ( 16h de reportage )
- 3 batteries pour le z8
-  1 ou 2 pour le d850

:)

Verso92

Citation de: Shakelton le Août 26, 2023, 20:11:13
Sur un jour de mariage avec deux apn ( 16h de reportage )
- 3 batteries pour le z8
-  1 ou 2 pour le d850

:)

Je ne fais pas de mariage...

thierry95

Le petit chargeur Nitecore permet de traiter 2 batteries simultanément avec si nécessaire l'aide d'un pack Anker ...

C 'est peu contraignant d'en faire la rotation sur le boitier.

;)

Shakelton

Pour mon usage, le z8 nécessite presque 3 x plus de batterie que le d850.

Mais si j'utilise beaucoup le lv ( trépied ) avec le d850 le ratio est presque identique.

Le seul élément qui est un peu pénible , c'est qu'avec le d850 je laisse la deuxième batterie dans le sac, j'ai largement le temps d'anticiper le changement.
Avec le les ML, je sui un peu plus prudent : je laisse toujours une batterie dans la poche du pantalon  ( quand je couvre un évènement ).