Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: nikonamoi le Septembre 09, 2023, 10:57:47
Récupéré ce jour. Explication orale au Nikon Plaza : colle spéciale pour l'œillet et remplacement de petites pièces pour la monture.

Ça me semble un peu léger et pas trop mécanique, non?

Potomitan

Citation de: Sebmansoros le Septembre 10, 2023, 08:59:25
Ça me semble un peu léger et pas trop mécanique, non?

La colle n'est pas forcément dans un rôle mécanique direct.

Une colle peut servir à tenir une goupille en place par exemple.

Lechauve

Citation de: Potomitan le Septembre 10, 2023, 10:21:02
La colle n'est pas forcément dans un rôle mécanique direct.

Une colle peut servir à tenir une goupille en place par exemple.
et je connais certaines colles qui font aussi bien qu'une soudure...
La photo: que de la lumière...

luistappa

Moi aussi!
Lotus en utilise sur ses châssis alu mais je ne suis pas certain que cela soit comparable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: luistappa le Septembre 10, 2023, 15:09:04
Moi aussi!
Lotus en utilise sur ses châssis alu mais je ne suis pas certain que cela soit comparable.
Et sur les avions.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: Lechauve le Septembre 10, 2023, 13:29:24
et je connais certaines colles qui font aussi bien qu'une soudure...

La seule difficulté,  c'est de calculer la résistance d'une liaison collée.
En aéro où tu dois justifier tout, bien malin (ou malhonnête) est celui qui justifie la résistance d'une structure collée, alors que n'importe quel calculateur sait justifier une structure rivetée.

al646

Les colles sont utilisées dans de très nombreux domaines mais ici c'est plutôt pour coller des panneaux et quand les surfaces de contact sont grandes, c'est même utilisé dans le domaine militaire et spatial. Si c'est pour une utilisation ou les contraintes sont très élevées et la surface de contact réduite, je ne suis pas certain que les colles soient la meilleure solution...

Citation de: kochka le Septembre 10, 2023, 16:11:49
https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/ingenierie-des-transports-th14/structures-et-materiaux-pour-l-aeronautique-42632210/collage-des-composites-bm7626/pieces-composites-collees-dans-un-avion-moderne-bm7626niv10004.html

Lechauve

Citation de: AlainNx le Septembre 10, 2023, 16:07:33

La seule difficulté,  c'est de calculer la résistance d'une liaison collée.
En aéro où tu dois justifier tout, bien malin (ou malhonnête) est celui qui justifie la résistance d'une structure collée, alors que n'importe quel calculateur sait justifier une structure rivetée.

oui bien sur,et d'en définir l'utilisation finale qui en sera faite,car,si pour une application sans contrainte mécaniques cisaillante cela peut se concevoir il est bien évident que dans le cas qui nous intérésse ( oeillet de sangle) il n'est pas question d'utiliser de colle.dans mon esprit,et toujours dans le cas qui nous intérésse je pensais plutot a un collage bloquant un contre écrou afin d'en éviter le déssérage tout au long de sa vie de sollicitation de portage.
La photo: que de la lumière...

Sebmansoros

Citation de: Lechauve le Septembre 11, 2023, 13:21:48
oui bien sur,et d'en définir l'utilisation finale qui en sera faite,car,si pour une application sans contrainte mécaniques cisaillante cela peut se concevoir il est bien évident que dans le cas qui nous intérésse ( oeillet de sangle) il n'est pas question d'utiliser de colle.dans mon esprit,et toujours dans le cas qui nous intérésse je pensais plutot a un collage bloquant un contre écrou afin d'en éviter le déssérage tout au long de sa vie de sollicitation de portage.

Dans ce cas oui, comme la Loctite frein filets.

al646

Citation de: Sebmansoros le Septembre 11, 2023, 14:25:27
Dans ce cas oui, comme la Loctite frein filets.

+1 si c'est pour sécuriser une goupille ou le filet d'une vis, aucun souci...
PS: je reste persuadé que si Nikon a opté pour une colle, ils ne vont pas prendre le risque de merder à nouveau sur ce point déjà suffisammant embarrassant... j'ose espérer que c'est bien quelquechose comme du loctite sur un filet et pas la sécurisation de la fixation en elle-même ;)
PPS: et pas une colle comme pour leurs gainages ;)  >:D

kochka

Le premier qui démonte son Z8 nous raconte?

al646

Citation de: kochka le Septembre 11, 2023, 18:28:55
Le premier qui démonte son Z8 nous raconte?
Z8 réparé bien entendu, mais le principal, c'est qu'aucun Z8 réparé ne se retrouve par terre parceque la réparation n'a pas tenu... hallelujah, cela n'est pas arrivé :)

kochka

Citation de: al646 le Septembre 11, 2023, 22:00:12
Z8 réparé bien entendu, mais le principal, c'est qu'aucun Z8 réparé ne se retrouve par terre parceque la réparation n'a pas tenu... hallelujah, cela n'est pas arrivé :)
Il ne faudrait surtout pas que cela arrive le premier jour d'un voyage lointain. ???
Mais bah, In Nikon we trust n'est-il pas?
Comme s'expriment les grand bretons

AlainNx

Citation de: kochka le Septembre 11, 2023, 22:12:05
Il ne faudrait surtout pas que cela arrive le premier jour d'un voyage lointain. ???
Plutôt les américains, puisque c'est écrit sur leurs billets verts.

restoc

Citation de: kochka le Septembre 11, 2023, 22:12:05

En France on dit : " In Nikon we trust ...after one year of intensive use" .  C'est juste la différence entre la foi et la garantie  ;D ;D

55micro

Honni soit qui mal y pense...
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: restoc le Septembre 12, 2023, 07:35:53
En France on dit : " In Nikon we trust ...after one year of intensive use" .  C'est juste la différence entre la foi et la garantie  ;D ;D
J'sais pô.
Je n'ai que 54 ans d'expérience en Nikon, alors je dis "Peut-être?"   ;)

restoc

Citation de: kochka le Septembre 12, 2023, 11:51:37
J'sais pô.
Je n'ai que 54 ans d'expérience en Nikon, alors je dis "Peut-être?"   ;)

54 ans "d'expérience" ... attention aux unités de mesure  ;DD : A 500 boîtiers avant panne ou revente çà pourrait indiquer une contemplation extatique du beau boîtier sur une étagère et pas une vraie MTBF  après usage intensif ;)

Et avec une telle expérience çà doit être un coup à flipper avec un Z8 : Nikon a quand même prouvé qu'en matière de colle ils ont un pb : pendant 15 ans le fameux feuilleton du grip qui se décolle en atteste  ;) ;D

luistappa

Vu l'état... 65 ans de contemplation:
Early Nikon F made in 1959  3138th produced by luis tappa, sur Flickr

A l'époque les délais de livraison c'était pas cela, il fallait le commander avant de naître :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: restoc le Septembre 12, 2023, 14:17:31
54 ans "d'expérience" ... attention aux unités de mesure  ;DD : A 500 boîtiers avant panne ou revente çà pourrait indiquer une contemplation extatique du beau boîtier sur une étagère et pas une vraie MTBF  après usage intensif ;)

Et avec une telle expérience çà doit être un coup à flipper avec un Z8 : Nikon a quand même prouvé qu'en matière de colle ils ont un pb : pendant 15 ans le fameux feuilleton du grip qui se décolle en atteste  ;) ;D
Je n'ai jamais eu la main agressive avec les revêtement, et un seul pépin avec un V3, mais jamais rien avec un "gros" boitier, ou une optique, sur un nombre certain de photos., et dans les 25 boitiers
Je viens de regarder combien de photos j'avais répertorié sur l'Ipad en 4K: un peu plus de 300.000, et naturellement il n'y pas tout.
Il faut aussi réaliser qu'en diapos, le prix était un frein certain.
Lorsque l'on faisait 150 diapos par an c'était beaucoup en 1970.

Sebmansoros

Jamais eu non plus de Pb avec les revêtement de mes boitiers depuis le FM. Par contre les bague caoutchouc de zoom de mes 70-200 f2.8 et 24-70 ont déjà été changés plusieurs fois.

kochka

Citation de: AlainNx le Septembre 12, 2023, 00:44:19
Plutôt les américains, puisque c'est écrit sur leurs billets verts.
pour les californiens ce serait plutôt: In Gold we trust depuis 1848.

Rami

Quand je vivais en Californie, il y avait un amphithéâtre en plein air qui organisait des concerts chaque semaine et, à la caisse, le slogan
In God we trust, the other ones have to pay cash
;)
Nikonairien (ou presque)

kochka

:D :D :D
Bon sens pratique