Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Skeudenner

Citation de: fredz le Août 30, 2023, 14:16:32

l'AF avec reconnaissance serait donc un point plus énergivore, en même temps cela peut se comprendre.

Je vous fais part de ma propre expérience, avec un AF suivi 3D et détection du sujet, et quelques prises de vues en AF Zone automatique (essais pas convaincants), j'ai réalisé 400 photos pour 40% d'une seule batterie, et sans la moindre chauffe du boîtier. À noter, j'ai utilisé uniquement le viseur,et non l'écran arrière. Cela me semble tout à fait satisfaisant.

LViatour

Citation de: kochka le Août 30, 2023, 17:01:34
Un Z8 dans un boitier de Z7 me plairait bien.

à mon avis cela arrivera un jour. La technologie fini toujours par arriver dans toute la gamme.  Un Z6/7 III devrait arriver va savoir ce qu'il y aura dedans....

agl33

Citation de: LViatour le Août 30, 2023, 09:18:19
Je remarque que la consommation électrique est très différente avec ou sans détection de sujet, de même que le côté gauche en bas ne chauffe pas sans la détection de sujets.
Et plus le sujet à suivre est rapide et continu, plus cela chauffe et mange de la batterie. J'ai remarqué cela sur des suivis d'oiseaux pendant une heure.
En reportage architecture, je consomme moins qu'en reportage de mariage vu que je n'utilise pas la détection de sujet. Hier j'ai fait un reportage de photos culinaires, une après-midi (environ 4 heures), la batterie était encore quasi pleine. Mais j'étais en mode af sur un seul collimateur sans détection de sujet.

Belle photo LViatour

restoc

Citation de: LViatour le Août 30, 2023, 09:18:19
Je remarque que la consommation électrique est très différente avec ou sans détection de sujet, de même que le côté gauche en bas ne chauffe pas sans la détection de sujets.
Et plus le sujet à suivre est rapide et continu, plus cela chauffe et mange de la batterie. J'ai remarqué cela sur des suivis d'oiseaux pendant une heure.
En reportage architecture, je consomme moins qu'en reportage de mariage vu que je n'utilise pas la détection de sujet. Hier j'ai fait un reportage de photos culinaires, une après-midi (environ 4 heures), la batterie était encore quasi pleine. Mais j'étais en mode af sur un seul collimateur sans détection de sujet.

La détection de sujet stricto sensu ne consomme rien: ce n'est qu'un sous programme activant des tables (neuronales). C'est moins consommateur que tout le reste de rerecherche et calcul et pilotage de l'AF. C'est surtout le maintien en permanence actif de tout AF + VR/Ibis qui même sur le Z9 vide les batteries bien plus vite que la norme CIPA  ..!!

On ne comprend toujours pas pourquoi Nikon n'a pas corrigé cette anomalie de stopper Ibis/VR et AF dés que l'appareil reste stable ou sans mouvement du sujet : sur le Z9 c'est même incompréhensible puisque sur la dernière version V 4 la détection de mouvement du sujet a été formellement incorporée dans une fonction.

Que la détection de sujet aggrave un peu c'est possible mais c'est marginal on ne peut comparer des fractions de milliamp de calcul en plus avec les 100 à 500 milliamp nécessaire pour activer les lentilles des divers objectifs.

PS : Sur le Z8 on ne voit pas trop ce qui ferait chauffer le coin bas gauche : La CPU et les principaux Asics et surtout les cartes mémoires qui elles peuvent monter à 75 °c sont à l'opposé et sont surtout séparées du corps du boîtier par deux  plaques de dissipation couvrant toute la carte mère.

On peut voir le Z8 en pièces détachées ici
https://www.youtube.com/watch?v=j3A1ziw9Di4

LViatour

Citation de: restoc le Août 30, 2023, 20:05:01

PS : Sur le Z8 on ne voit pas trop ce qui ferait chauffer le coin bas gauche : La CPU et les principaux Asics et surtout les cartes mémoires qui elles peuvent monter à 75 °c sont à l'opposé et sont surtout séparées du corps du boîtier par deux  plaques de dissipation couvrant toute la carte mère.

On peut voir le Z8 en pièces détachées ici
https://www.youtube.com/watch?v=j3A1ziw9Di4

Je n'ai aucune idée du pourquoi mais le Z8 chauffe en bas à gauche. Je n'ai jamais rien eu de chaud côté carte ou à un autre endroit du boitier. Et il chauffe vraiment à cet endroit qui est en métal près du bouton AF.

Bjf137

J'ai également remarqué cela sur le mien.
Jean-François

Skeudenner

Citation de: LViatour le Août 30, 2023, 20:54:17
Je n'ai aucune idée du pourquoi mais le Z8 chauffe en bas à gauche. Je n'ai jamais rien eu de chaud côté carte ou à un autre endroit du boitier. Et il chauffe vraiment à cet endroit qui est en métal près du bouton AF.

Comme je le disais plus haut : "Je vous fais part de ma propre expérience, avec un AF suivi 3D et détection du sujet, et quelques prises de vues en AF Zone automatique (essais pas convaincants), j'ai réalisé 400 photos pour 40% d'une seule batterie, et sans la moindre chauffe du boîtier. À noter, j'ai utilisé uniquement le viseur,et non l'écran arrière. Cela me semble tout à fait satisfaisant."

Tu dois avoir une utilisation particulière, parce qu'en prise de vue classique, je n'ai rien constaté de tel.

Bjf137

En ce qui me concerne la chauffe a été constatée en utilisation écran.
Jean-François

LViatour

Citation de: Skeudenner le Août 30, 2023, 22:54:28

Tu dois avoir une utilisation particulière, parce qu'en prise de vue classique, je n'ai rien constaté de tel.

J'utilise principalement le viseur, l'écran arrière ne sert qu'à contrôler. Et je ne suis pas le seul à avoir une chauffe en bas à gauche avec le Z8. Ce n'est pas quelque chose de régulier, mais seulement quand je sollicite fort le boîtier en af et ce sans obligatoirement déclencher. Lors de mes essais af je ne faisais pas de photos seulement des tests de suivi af sur des oiseaux.Je dois vérifier si j'ai encore cela avec des optiques non stabilisées. Je n'ai pas pensé que c'est peut-être la stabilisation optique qui provoque une surchauffe.

LViatour

Citation de: LViatour le Août 31, 2023, 09:11:23
J'utilise principalement le viseur, l'écran arrière ne sert qu'à contrôler. Et je ne suis pas le seul à avoir une chauffe en bas à gauche avec le Z8. Ce n'est pas quelque chose de régulier, mais seulement quand je sollicite fort le boîtier en af et ce sans obligatoirement déclencher. Lors de mes essais af je ne faisais pas de photos seulement des tests de suivi af sur des oiseaux.Je dois vérifier si j'ai encore cela avec des optiques non stabilisées. Je n'ai pas pensé que c'est peut-être la stabilisation optique qui provoque une surchauffe.

Je viens de tester 5-6 minutes avec le Z 24-70 F2.8s qui n'est pas stabilisé. Suivi auto avec détection de sujet sur une statue chez moi. Mouvements rapides dans tout le cadre avec le suivi pendant 5 6 minutes et le boitier commence à chauffer légèrement en bas à droite, donc j'imagine qui cela sera plus fort avec une demi-heure de suivi.

Tonton-Bruno

Peut-être que la base de données du système IA se trouve en bas à gauche et quand elle est fortement sollicitée le boîtier chauffe dans ce coin.

Ce n'est qu'une hypothèse. Je n'ai pas pris la peine de rechercher les photos de la carte mère pour voir s'il y a une puce dans cette région.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Août 31, 2023, 09:32:11
Peut-être que la base de données du système IA se trouve en bas à gauche et quand elle est fortement sollicitée le boîtier chauffe dans ce coin.

Ce n'est qu'une hypothèse. Je n'ai pas pris la peine de rechercher les photos de la carte mère pour voir s'il y a une puce dans cette région.

Aucune idée mais c'est vraiment lié au système AF, j'ai deux collègues au Z8 qui lors de mariages constatent la même chose. Voir ici si d'autres utilisateurs ont aussi cette chauffe en bas à gauche?

egtegt²

Citation de: LViatour le Août 31, 2023, 10:21:54
Aucune idée mais c'est vraiment lié au système AF, j'ai deux collègues au Z8 qui lors de mariages constatent la même chose. Voir ici si d'autres utilisateurs ont aussi cette chauffe en bas à gauche?
C'est normal, c'est le chauffe main intégré pour les séances en hiver, cet appareil est vraiment fantastique !  ;D

fredz

Citation de: LViatour le Août 31, 2023, 10:21:54

A tester avec l'IBS off peu etre, j'ai constaté ce léger échauffement main gauche des mon 1er shooting, point chaud qui n'existe pas sur le Z9 par contre

Skeudenner

Une note dans le manuel Nikon :

Notez que l'appareil photo peut sembler chaud au toucher, mais cela n'est pas le signe d'un dysfonctionnement.  ;)

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/problems_and_solutions_guid-8c7233f2-4af3-78c6-8ab4-c57afaa31dc8_326.html

LViatour

Citation de: fredz le Août 31, 2023, 12:00:19
A tester avec l'IBS off peu etre, j'ai constaté ce léger échauffement main gauche des mon 1er shooting, point chaud qui n'existe pas sur le Z9 par contre

L'iIBS est toujours sur on chez moi, donc il ne devrait pas y avoir de différence entre sujet avec reconnaissance et sans reconnaissance.
Encore aujourd'hui séance portrait ça chauffe, ensuite séance culinaire un point af cela ne chauffe pas. Dans les deux cas IBS on. Et ce avec des optiques non vr dans les deux cas.

Skeudenner

Citation de: LViatour le Août 31, 2023, 15:44:10
L'iIBS est toujours sur on chez moi, donc il ne devrait pas y avoir de différence entre sujet avec reconnaissance et sans reconnaissance.
Encore aujourd'hui séance portrait ça chauffe, ensuite séance culinaire un point af cela ne chauffe pas. Dans les deux cas IBS on. Et ce avec des optiques non vr dans les deux cas.

Un coup ça chauffe , un coup ça ne chauffe pas, c'est donc une différence d'utilisation entre les deux séances de prises de vues ; si ce n'est pas la VR, c'est peut-être en rapport avec une utilisation intensive de l'AF, de rafales...

jenga

D'après ce que je comprends des expériences de Luc Viatour, la séance portrait était faite avec reconnaissance et la séance culinaire sans reconnaissance (sur un point AF choisi par le photographe? )
-> chauffe dans le premier cas, pas dans le second.

Constat très intéressant.

LViatour

Citation de: jenga le Août 31, 2023, 19:46:52
D'après ce que je comprends des expériences de Luc Viatour, la séance portrait était faite avec reconnaissance et la séance culinaire sans reconnaissance (sur un point AF choisi par le photographe? )
-> chauffe dans le premier cas, pas dans le second.

Constat très intéressant.

C'est exactement cela et pour la cadence  des photos c'est pareil. Mais il chauffe aussi sans faire de photos seulement avec le suivi af avec reconnaissance.

J'en conclu que si il faut économiser la batterie et que la reconnaissance n'est pas utile il faut la désactiver comme par exemple pour une journée de reportage de paysage par exemple.

Shakelton

J'ai aussi constaté ce "point chaud" à gauche de l'apn. Je vais étudier la piste proposée par LV.

restoc

Que ce soit Z9 ou 8 il n'y a aucun composant dans le coin bas gauche ( au sens du Z8) : le composant le plus prés est un asics fixé sur la platine métal supportant le capteur et l'Ibis ou bien un point de dissipation ( voulu) des circuits de lecture du capteur fixés directement sur la platine de celui ci.

Mais tout l'AF et la CPU sont doublement à l'opposé : 1/ en face arrière et 2/ à droite et sont séparés de la face avant à la fois par la carte mère et une platine continue de dissipation thermique en alu.

Il est probable que Nikon ait choisi de dissiper un peu de chaleur sur le Z8 via les passerelles thermiques dans un coin libre.

S'il y a un responsable d'échauffement dans ce coin ce ne peut être que venant du bloc capteur qui est juste derrière donc : circuits de lecture/conversion et Ibis situés en face avant du capteur sous et à gauche de celui-ci. Que ce soit associé à l'AF n'est pas la cause d'échauffement.
Les deux appareils sont constitués en "couches" séparées thermiquement les unes des autres, de l'extérieur vers l'intérieur

-écran arrière et circuiterie boutons arrière sont extérieurs au coeur de l'appareil.
-un premier écran alu de dissipation thermique véhiculant la chaleur CPU + Asics vers les côtés du boîtier
-La carte mère avec les circuits AF et IA ( Asics) a proximité évidemment de la CPU sont à l'opposé donc rien à voir.
-Un deuxième niveau écran de dissipation ( une plaque l'alu sur le Z8 , différentes plaques  plus épaisses, thermiquement liées sur le Z9 isolent du niveau capteur.

-Le bloc capteur ( capteur + circuits de lecture, de conversion ) Le bloc capteur dans le cas de Nikon livre toutes ses informations à la CPU via une multitude de câbles en nappe qui montre le haut degré de parallélisation nécessaire.
La platine capteur principale est en métal épais et outre la rigidité doit avoir un important rôle de dissipateur pour éloigner la chaleur du capteur.

Qu'il y ait un point chaud en bas à gauche est plutôt un bon signe : Nikon véhicule la chaleur là où il n' y a rien à craindre.

Cà vaut quand même le coup de regarder tout çà avec rapidement la différence de mécaniques entre Z9 et Z8. On comprend vite pourquoi si on craint la chaleur il vaut mieux un Z9.

Z8
https://www.bing.com/videos/search?q=bing+tearrdown+Nikon+Z8&view=detail&mid=20E0A553EE4DF4822D8620E0A553EE4DF4822D86&FORM=VIRE

Z9 https://kolarivision.com/nikon-z9-disassembly-and-teardown/
et
https://www.bing.com/videos/search?q=teardown+nikon+z9++astrophotography&docid=603515120705938857&mid=29763E42BD195A05B12D29763E42BD195A05B12D&view=detail&FORM=VIRE

nikonamoi

Bonjour,

Z8 déposé au Nikon Plaza Paris mercredi pour prise en charge suite au double rappel technique. E-mail de notification de réparation aujourd'hui. C'est donc assez rapide. J'attends le mail de mise à disposition du boîtier :)

kochka

Z8 récupéré ce matin, avec la fiche habituelle qui n'explique rien.
Restons positifs : Il ont fait ce qu'il fallait.
Technophile Père Siffleur

tbjm

plus de retours de boitiers que de retours d'utilisateurs  ;D

Citation de: fredz le Août 22, 2023, 15:33:11
Pourquoi tenter de revenir chez Nikon?
Pour la qualité de la construction des boitiers, Sony en est encore loin (Sony sait surtout faire des capteurs).

quand on voit tous les retours du Z8 j'ai un doute sur la qualité de la construction nikon

Sebmansoros

Citation de: tbjm le Septembre 06, 2023, 13:23:37
plus de retours de boitiers que de retours d'utilisateurs  ;D

quand on voit tous les retours du Z8 j'ai un doute sur la qualité de la construction nikon

Je suppose que vous connaissez le % de retour des Z8. ;D