Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Shakelton le Août 28, 2023, 11:05:38
Sur un mariage, je tourne à 2500 photos en moyenne, j'en livre 500/600. Je trouve que c'est déjà beaucoup. On rafale pas mal pour être sûr de ne rien rater.

Certains collègues en prennent 5000 et livrent 1000.

Mais ce n'est pas la même démarche que pour un voyage.
Oui et cela dépend du voyage, et ce qui se passe devant toi.
Par ex au Japon, entre le jidia-matsuri, et un jardin sec zen, tu as d'un coté le "défilé des ages", et de l'autre une immobilité permanente et immuable. On aura beau tourner autour du jardin sec, et encore dans la mesure où ce sera possible, car il peut n'y avoir qu'un coté accessible, il n'y aura pas de quoi faire 200 photos différentes, sauf à y passer la journée, et jouer sur les variations d'éclairage.
Alors que pour le Jidai Matsuri, qui est présenté par des centaines d'amateurs en costume d'époque, un simple tour dans les coulisses avant le défilé donne de quoi remplir les cartes .
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Mon D850 qui a 6 ans, a au compteur, un petit moins de 30.000 photos. Suis je normal? Il faut dire que je fais de moins en moins de photos à 79 ans, au point que j'envisage même d'arrêter.

55micro

Citation de: LViatour le Août 28, 2023, 12:58:28
Si je ne livre que 100 photos sur un mariage, je me fais flinguer par les mariés, cela leur fait cher la photo!  ;D

C'est minimum 2500 photos brutes pour au minimum 500 photos livrées.
Purée, je ne regrette pas le temps où notre album faisait 30 photos (au Blad siouplaît) et où les invités commandaient une photo des mariés et une du groupe, point.
Maintenant, tout le monde doit vouloir avoir sa bobine déjantée à la soirée
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Sebmansoros le Août 28, 2023, 13:43:13
Mon D850 qui a 6 ans, a au compteur, un petit moins de 30.000 photos. Suis je normal? Il faut dire que je fais de moins en moins de photos à 79 ans, au point que j'envisage même d'arrêter.
A un moment donné, on change de centres d'intérêt. C'est ton cas pour la photo.
Espérons pour toi que tu te trouveras d'autres centres d'intérêt.

agl33

Citation de: 77mm le Août 28, 2023, 07:14:29
Encore une posture caricaturale et en parlant d'erreurs, vous en faites plusieurs :

- associer qualité et quantité ; je m'étonne d'ailleurs que vous ne fassiez ni l'un ni l'autre, vous montrez si peu, la dernière étant une photo bien malheureuse au 135mm, f/18 et un traitement cochonné 😂

- prétendre que la seule grille de lecture d'un voyage soit photographique

Merci pour ce moment je n'en demandais pas tant 👌

Comme je vous comprend.

agl33

Citation de: kochka le Août 28, 2023, 13:30:52
Oui et cela dépend du voyage, et ce qui se passe devant toi.
Par ex au Japon, entre le jidia-matsuri, et un jardin sec zen, tu as d'un coté le "défilé des ages", et de l'autre une immobilité permanente et immuable. On aura beau tourner autour du jardin sec, et encore dans la mesure où ce sera possible, car il peut n'y avoir qu'un coté accessible, il n'y aura pas de quoi faire 200 photos différentes, sauf à y passer la journée, et jouer sur les variations d'éclairage.
Alors que pour le Jidai Matsuri, qui est présenté par des centaines d'amateurs en costume d'époque, un simple tour dans les coulisses avant le défilé donne de quoi remplir les cartes .

Superbe la première  ;D

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2023, 13:34:19

Quand on fait une moyenne de 1,5 photos/mn pendant 9h pendant 6 jours , je ne vois pas comment tu peux dire que tu prends le temps , c'est tout

Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas, prendre du temps ce n'est pas nécessairement rester 5  minutes sans rien faire, je regarde je teste un cadrage, je refais une photo car une personne à dégagé, je fais un cadrage différent, une fleur en avant plan plus haut ou plus bas, etc....

egtegt²

Citation de: LViatour le Août 28, 2023, 12:58:28
Si je ne livre que 100 photos sur un mariage, je me fais flinguer par les mariés, cela leur fait cher la photo!  ;D

C'est minimum 2500 photos brutes pour au minimum 500 photos livrées.
Oui pour un mariage c'est différent, j'ai fait des photos au mariage d'un neveu (il avait une photographe pro par ailleurs), je lui ai donné plusieurs centaines de photos, mais le but était pour moi qu'il puisse choisir celles qui lui plaisent, s'il s'est amusé à faire un album de 1000 photos, j'espère qu'il ne me le montrera jamais :) C'était assez instructif d'ailleurs j'ai fait en partie les mêmes photos que la pro mais le post-traitement était très différent, elle a rendu des photos avec un traitement très froid et très accentué alors que j'ai rendu des photos avec un traitement plutôt chaud et peu d'accentuation, je suppose qu'elle se doit de rester dans la tendance du moment pour plaire. Cela dit mon neveu ne m'a jamais dit lesquelles il préférait, donc j'imagine que ce sont celles de la pro :)

Et je suis d'accord avec toi sur un point : le nombre de photos à la minute ne veut pas dire grand chose, tu peux faire 50 photos en 1 ou 2 minutes puis ne rien photographier pendant 1 heure.

namzip

Citation de: 55micro le Août 28, 2023, 14:09:05
Purée, je ne regrette pas le temps où notre album faisait 30 photos (au Blad siouplaît) et où les invités commandaient une photo des mariés et une du groupe, point.

Petit joueur, je faisais 10 rouleaux. ;)

Les invités commandaient leur photo devant la mairie, leur photo avec les mariés à la sortie de l'église, les mariés seuls et la photo de groupe.
Le blad avec son 80 m'avait coûté 5600 frs et je l'ai amorti en une saison. (1976) mais c'était avant. Je n'imagine pas un pro présenter 80 photos sur un chevalet et prendre les commandes le soir au resto.

AlainNx

Pareil pour moi ;)
Les 10 rouleaux étaient développés et tirés en 18x24, et je les présentais sur table en fin de soirée, en prenant les commandes et les chèques.
Les résultats au Blad en 18x24 décidaient les invités du mariage, qui n'avaient jamais vu de portraits d'eux de ce calibre !
Le Blad, ses trois magasins et ses deux optiques ont été payés en une saison de mariages, trois mois à un chaque samedi.
J'ai toujours le boitier et son 60mm, auquel j'ai adjoint un 100mm et deux 250mm, plus un viseur-cellule, pour le fun.

Rami

En ce qui concerne les photos de Versailles de LViatour, on peut poser le problème autrement : combien de photos et combien de temps seraient nécessaires à ceux qui crient pour avoir 150 photos de la qualité de celles de LVIatour ?

Concernant les mariages, maintenant, on reçoit un lien vers un site pour voir les 500/800/1000... photos et en choisir quelques unes.
L'avantage du grand nombre est que chacun peut se retrouver sur quelques photos, mais quel temps passé pour toutes les regarder  :(
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: 77mm le Août 28, 2023, 19:05:20
Ceci étant, je ne pense pas que Christophe n'arriverait pas à fournir 150 photos correctes de Versailles si on lui laissait quelques jours. Enfin, quand je dis que je ne pense pas, je devrais plutôt dire que je n'ai guère de doutes.  ;)
tout la nuance est peut-être là  ;)
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Août 28, 2023, 19:13:54
Si il y a bien un job ou l'on ne peut souffrir de distorsion du temps et des chiffres ...  ;D

Objection!  ;D

Pour assurer la précision du positionnement, le système GPS utilise des technologies sophistiquées : horloges atomiques embarquées, compensation d'effets relativistes, mise en place de stations d'observation et de synchronisation.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 28, 2023, 19:41:52
Objection!  ;D

Pour assurer la précision du positionnement, le système GPS utilise des technologies sophistiquées : horloges atomiques embarquées, compensation d'effets relativistes, mise en place de stations d'observation et de synchronisation.

Sans compter le GPS différentiel...  ;-)

Verso92

Citation de: 77mm le Août 28, 2023, 19:56:34
On va enfin comprendre pourquoi Christophe aime manipuler les petites boîtes noires  ;D

Sauf qu'elles sont oranges...  ;-)

egtegt²

Citation de: 55micro le Août 28, 2023, 19:41:52
Objection!  ;D

Les horloges atomiques ne sont pas embarquées dans le GPS, ça serait un peu lourd et dangereux :)

Joe 1234

Citation de: fredz le Août 28, 2023, 10:11:26
Ca tombe bien j'en ai un...
Niveau batterie puisque ca chagrine certains, le A1 a bcp plus d'autonomie (je parle sur le terrain et pas de théorie), mais l'écran arrière est une pure m...
Il est bien meilleure en ISO max que le Z8/Z9 et a config objo équivalente on a 1kg de moins dans les mains, la syncro flash 1/400 (et on peut faire du HSS)
Pour l'A7rV que j'ai aussi.... il n'est pas stacked donc pour le mode silencieux on peut souvent remballer, maxi 1/8000 c'est un problème car au 50 1.2 le 1/16000 n'est pas rare sur A1... (et non je ne veux pas fermer)
L'articulation de l'écran est top, mais l'autonomie est pas ouf du tout non plus, la colo ca va mieux, mais le ton peau est tjs pas hyper stable, la bdb en vautrage récurrent et des raws a 55Mo.... des cartes CFA hors de prix... AF AI, comment parler d'AI quand le boitier sait pas faire la différence entre un oiseau et un voiture? bilan des modes AF a foison...
Et Sony ca vieilli bien mal et un politique de firmware de ... (je ne parle même pas de la revente sur le marché de l'occasion assez cata)
Apres je ne suis pas plus sony que Nikon, je m'y retrouve très bien en prenant le matos en conséquence par rapport a mes prestas,
Mais pour mes mariages 2023 je suis reparti full Nikon, pas parce que c'est mieux, juste parce que je préfère et que j'étais un peu las de Sony. car au final les 2 marques permettent de bien belles images
et pour finir un bilan sur mon dernier mariage au Z8, 750/800 photos par batterie, cela se confirme sur mon usage.

;)

Joe 1234

Citation de: 55micro le Août 28, 2023, 14:09:05

Oui au Blad!!! ;) On était quand même pris au sérieux avec un tel appareil! Aucun amateur n'en possédait un!!! Maintenant tu arrives à un mariage avec un Sony A9 (sans battery grip!) qui est tout petit par rapport à un réflex avec battery grip même si ce dernier est 5 fois moins cher tu passes pour un amateur (avec le Sony!)!!!

egtegt²

Citation de: Joe 1234 le Août 28, 2023, 20:26:56
Oui au Blad!!! ;) On était quand même pris au sérieux avec un tel appareil! Aucun amateur n'en possédait un!!! Maintenant tu arrives à un mariage avec un Sony A9 (sans battery grip!) qui est tout petit par rapport à un réflex avec battery grip même si ce dernier est 5 fois moins cher tu passes pour un amateur (avec le Sony!)!!!
Salauds de fabricants qui font des appareils légers et maniables !  ;D

namzip

Citation de: Joe 1234 le Août 28, 2023, 20:26:56

Il n'y avait pas que le blad. :)
Il était raccordé à un flash torche et tu avais la batterie au plomb en bandoulière.
A l'époque tu arrivais en costar cravate pour plus de crédibilité. :D

restoc

Citation de: egtegt² le Août 28, 2023, 20:09:43
Les horloges atomiques ne sont pas embarquées dans le GPS, ça serait un peu lourd et dangereux :)

Ben si il y en a même 4 sur les satellites GPS et  Galileo. Cà n'est pas plus gros que deux boîtes à chaussures dorénavant.
Et même la NASA pour la précision des vols A et R sur Mars en a développée et lancée une il y a déjà plusieurs années pas plus grande qu'un grille-pain et 50 fois plus précise. Et "atomique" ne signifie pas radioactive ou explisive mais juste qu'on détecte les changements d'état d'électrons sur des atomes de matériaux divers ( Cesium, Rubidium etc.).

(Nikon pense à intégrer çà dans un monobloc quand les rafales atteindront 1 million d'im/sec : il faudra bien en effet que la datation de chaque jpeg soit précise à 0,1 microsec sinon ...LR ne pourrait pas trier les fichiers sur la date  ;D  ).

55micro

Citation de: namzip le Août 28, 2023, 20:49:25
Il était raccordé à un flash torche et tu avais la batterie au plomb en bandoulière.

Notre mariagiste a quand même laissé tomber l'activité il y a plus de 20 ans, pour entrer au service com d'une mairie. Trop de contraintes horaires et de charges en indépendant, comme quoi ça ne date pas d'hier.
L'avantage du blad à l'époque, c'est qu'il a pu imprimer un chouette 45x60 de notre couple sur toile pour faire sa pub dans la vitrine. Lorsqu'il a arrêté son activité, il nous a appelé pour nous donner le tirage  :)
Bon, les couleurs ont un peu passé depuis (ça me rappelle la chanson de Souchon  :D).

De nos jours évidemment, vous pouvez tirer du grand format depuis un Z8 les doigts dans le nez.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: namzip le Août 28, 2023, 20:49:25

La batterie au plomb, lourde comme une enclume, c'était le Braun. J'ai donné !
J'avais opté pour le Rollei RE-36, avec des batteries rafraîchies chez Formoza Flash. J'ai toujours le support spécial sur Blad, qui permettait de mieux équilibrer les choses, vu que le support d'origine plaçait le flash trop en arrière.

kochka

Citation de: AlainNx le Août 28, 2023, 18:04:29
Pareil pour moi ;)
Les 10 rouleaux étaient développés et tirés en 18x24, et je les présentais sur table en fin de soirée, en prenant les commandes et les chèques.
Les résultats au Blad en 18x24 décidaient les invités du mariage, qui n'avaient jamais vu de portraits d'eux de ce calibre !
Le Blad, ses trois magasins et ses deux optiques ont été payés en une saison de mariages, trois mois à un chaque samedi.
J'ai toujours le boitier et son 60mm, auquel j'ai adjoint un 100mm et deux 250mm, plus un viseur-cellule, pour le fun.
C'était un rythme de fou.
J'ai fait moins de 50 bobine en 25 ans avec un Blad.

Yves PRA

J'ai fait les photos d'un mariage (un seul !) avec un Z6-2 ET une torche Metz 76 MZ-5 + réflecteur 45°...
La raison ? Après 20 vues d'essai la veille (repérage), le Metz de 1975 était nettement meilleur que le SB-900 en modelé, puissance, et endurance.
Comme quoi on peut aussi marier hybride et Vieux Machin de 2 kg !