Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: al646 le Août 25, 2023, 11:18:38
Pour ton utilisation, tu serais approx à 70 photos par charge au Z8 ;)

C'est bien ce qui m'inquiète...

LViatour

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 12:15:31
C'est bien ce qui m'inquiète...

Tu t'inquiètes mais tu dois déjà savoir vu que le Z50 a une autonomie moindre que le Z8 en norme CIPA. Donc tu fais quoi 60 photos avec une charge de batterie au Z50?

Skeudenner

Citation de: kochka le Août 25, 2023, 10:12:12
Mesures Cipa, peut-être, car il faut bien définir une méthode de mesure, mais mesures Bibi qui a eu les deux, dans les mêmes conditions, c'est bonnet blanc et blanc bonnet :
Une batterie dans le boitier, pour la journée, pour environ 6-700 photos, et une autre dans le poche, quasiment jamais sortie, sauf par sécurité, si l'on pense qu'il risque d'y avoir beaucoup à faire au coucher du soleil sur un point d'eau, par ex.
Il est parfaitement possible que filmer davantage en 4K consomme plus.
Naturellement cela suppose que l'utilisateur prévoyant recharge sa batterie tous les soirs.

J'enchaîne sur ce propos, car il correspond, peu ou prou, à ce que j'ai pu constater sur une journée de photographie au Nikon Z8. J'avais prévu 2 batteries totalement chargées le matin, j'ai pris un petit peu moins de 700 photos dans la journée, et il restait un peu de charge dans la première batterie, je n'ai pas eu à utiliser la seconde. Je n'ai fait que de la photo pas de vidéo, et je ne me suis imposé aucune restriction d'économie d'énergie. C'est beaucoup moins que le D850 qui ressemble à un chameau dans ce domaine, mais pour un hybride biberonné à l'électrique, cela me paraît très bien ; pour de très grosses journées, et de l'usage vidéo, il faudra prévoir une batterie supplémentaire. Par contre, il faut recharger les batteries le soir, il y a peut-être une solution pour les recharger au moins par deux, mais je ne la connais pas.

Verso92

Citation de: LViatour le Août 25, 2023, 12:41:54
Tu t'inquiètes mais tu dois déjà savoir vu que le Z50 a une autonomie moindre que le Z8 en norme CIPA. Donc tu fais quoi 60 photos avec une charge de batterie au Z50?

Aucune idée (je n'ai pas de Z50).

LViatour

Citation de: Skeudenner le Août 25, 2023, 12:43:11
Par contre, il faut recharger les batteries le soir, il y a peut-être une solution pour les recharger au moins par deux, mais je ne la connais pas.

J'utilise un chargeur double Hahnel Procube2 qui permet de charger simultanément les deux batteries. J'utilise également un câble USB pour charger une troisième batterie dans le boîtier.

LViatour

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 12:45:54
Aucune idée (je n'ai pas de Z50).
Pardon c'est un Z5 que tu as et donc très similaire sur la consommation CIPA.

LViatour

Pour avoir des infos plus précises sur l'autonomie du Z8 en fonction de l'utilisation et réglages voici les données Nikon:
Autonomie (prises de vue par charge):
[Viseur seulement] sélectionné pour le mode écran avec : [ON] sélectionné pour [Économie d'énergie (mode photo)] dans le menu d'installation : Environ 340 prises de vue
[Viseur seulement] sélectionné pour le mode écran avec : [OFF] sélectionné pour [Économie d'énergie (mode photo)] dans le menu d'installation : Environ 330 prises de vue
[Écran seulement] sélectionné pour le mode écran avec : [ON] sélectionné pour [Économie d'énergie (mode photo)] dans le menu d'installation : Environ 370 prises de vue
[Écran seulement] sélectionné pour le mode écran avec : [OFF] sélectionné pour [Économie d'énergie (mode photo)] dans le menu d'installation : Environ 340 prises de vue
Mode photo (photographie en rafale) : Nombre de prises : Environ 2 280 prises de vue
Films : [Viseur seulement] sélectionné pour le mode écran : Environ 85 minutes
[Écran seulement] sélectionné pour le mode écran : Environ 85 minutes

doppelganger

Citation de: fredz le Août 25, 2023, 00:31:07
les Z8/Z9 apportent un confort en usage pro incomparable par rapport a l'ancien matos ....
Ceux qui chipotent pour les batteries ne comprennent pas tout simplement cela. c'est juste un petite contrainte (et encore les batteries ne sont pas cher) a coté des très nombreux avantages et gains d'usages
Critiquer l'autonomie (même si effectivement elle est moindre) et le dernier bastion des 'c'était mieux avant'
Le gros problème c'est que bcp testent un Z juste quelques instants en s'en servant comme de leur reflex... et n'y voient finalement que peu d'intérêt, mais passe a coté ... car il faut désapprendre le Reflex...
Un Z ne s'utilise pas comme D, il ouvre de nombreuses portes....

Je me souviens avoir été surpris, à mes débuts en ML, tant l'autonomie était bien plus réduite que celle de mon D850. J'ai vite revu ma façon de pratiquer.

Après, 340 déclenchements pour le Z8, selon CIPA, c'est vrai que ça fait peu.

Verso92

Citation de: LViatour le Août 25, 2023, 12:53:15
Pardon c'est un Z5 que tu as et donc très similaire sur la consommation CIPA.

Après, je n'ai pas tout à fait la même pratique avec mon Z5 (vs reflex)... je regarderai ce soir ce qu'il indique.

Faustinien

Citation de: OldyNikon le Août 24, 2023, 18:27:18
Les différences sont énormes !
Les Delkin Black et Prograde Cobalt ne font chauffer que les CB. :)
Ah quand même. Je comprends mieux avec ma Lexar 512...

LViatour

Citation de: Faustinien le Août 25, 2023, 13:40:57
Ah quand même. Je comprends mieux avec ma Lexar 512...

J'ai des Prograde 512GB 850MB/s écriture et 1700MB/s en lecture, pas la plus rapide mais très largement suffisante en photo et en vidéo 4k. Jamais eu de surchauffe ou d'alerte même en vidéo 4k.

Et le prix en 512GB est très raisonnable 200€ ttc livraison comprise pas de quoi brûler la carte CB.

restoc

Et Delkin et Prograde feront moins chauffer la CB qu'une Lexar à 85 ° dans le boîtier ne le fera si la garantie ne joue pas.

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Août 25, 2023, 13:23:20
Après, 340 déclenchements pour le Z8, selon CIPA, c'est vrai que ça fait peu.

La pire autonomie de l'industrie pour un boîtier haut de gamme!!! (lire cher!) Sur ce point M. Nikon est minable! ;D

kochka

Absolument, c'est pour cela qu'il est disponible partout.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Si on compare le Z5 que possède Verso avec le Z8:

Mode photo :

[Viseur uniquement] Z5=390 - Z8=340

[Moniteur uniquement] Z5=470 - Z8=370

On constate ce que je dis depuis des années: le viseur consomme plus que l'écran arrière.

Le Z8 a une autonomie plus faible que le Z5, de l'ordre de 15%, car personne ne pratique que de la visée écran avec ces deux boîtiers.

luistappa

C'est Nikon lui même qui donne le viseur plus consommateur sur tous ses ML pas de mystère.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Joe 1234

Citation de: luistappa le Août 25, 2023, 17:44:38
C'est Nikon lui même qui donne le viseur plus consommateur sur tous ses ML pas de mystère.

Pas juste Nikon! TOUS les ML consomment plus d'énergie avec le mode viseur que le mode écran!

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 13:36:48
Après, je n'ai pas tout à fait la même pratique avec mon Z5 (vs reflex)... je regarderai ce soir ce qu'il indique.

Mon Z5 (avec lequel, je le rappelle, je n'ai pas tout à fait le même type d'utilisation que le D850), affiche : 94/45%.

Ce qui donne, à la louche, 170 photos par charge (contre ~400 pour le D850).

Skeudenner

Citation de: Tonton-Bruno le Août 25, 2023, 17:12:02

Mode photo :

On constate ce que je dis depuis des années: le viseur consomme plus que l'écran arrière.

Le Z8 a une autonomie plus faible que le Z5, de l'ordre de 15%, car personne ne pratique que de la visée écran avec ces deux boîtiers.

J'ai du mal à comprendre les résultats donnés pour le Z8, soit 340 à 370 photos, alors qu'en situation réelle j'ai réalisé plus de 600 photos sans avoir totalement déchargé la batterie ; pas de rafales supérieures à 5 vues.

al646

C'est ce point qui est embarrassant...
le boitier expert haut de gamme est clairement trop limité niveau autonomie...
Pour la plupart des amateurs , cela ne posera jamais de souci, pour d'autres et des pros, il faudra s'habituer à prendre suffisamment de batteries, de s'astreindre à les charger, mais aussi d'anticiper le changement de batterie pour ne pas tomber en rade au plus mauvais moment... (reportage) à ce niveau, c'est une régression, qui même si on ne peut pas espérer une autonomie de d850, on aurait bien vu la batterie du Z9 sur le Z8...
Si au moins Nikon avait sorti un grip convenable pour le Z8, les critiques auraient été plis modérées...

Mode photo :

al646

C'est parceque tu n'as pas compris que cela dépend fortement de ta manière de travailler, certains feront 2x plus que la norme cipa, d'autres feront même moins...
En général, on est nombreux à faire mieux que la norme cipa, mais l'intérêt de cette norme est pour comparer les boîtiers vu que tous sont soumis au même protocole...
C'est là que l'on voit que le Z8 est mal loti niveau autonomie...

Citation de: Skeudenner le Août 25, 2023, 20:00:42
J'ai du mal à comprendre les résultats donnés pour le Z8, soit 340 à 370 photos, alors qu'en situation réelle j'ai réalisé plus de 600 photos sans avoir totalement déchargé la batterie ; pas de rafales supérieures à 5 vues.

AlexMilan

Citation de: al646 le Août 25, 2023, 20:15:06
Pour la plupart des amateurs , cela ne posera jamais de souci, pour d'autres et des pros, il faudra s'habituer à prendre suffisamment de batteries, de s'astreindre à les charger, mais aussi d'anticiper le changement de batterie pour ne pas tomber en rade au plus mauvais moment... (reportage) à ce niveau, c'est une régression, qui même si on ne peut pas espérer une autonomie de d850, on aurait bien vu la batterie du Z9 sur le Z8...
Si au moins Nikon avait sorti un grip convenable pour le Z8, les critiques auraient été plis modérées...

...j'ai un peu de mal à  te comprendre : si c'est ton usage,   pourquoi ne pas acheter un Z9 : le Z8 + la poignée que tu aurais aimé + la batterie du Z9, tu arrives +- au prix/encombrement du z9....

fredz

Mode photo :

personne ??? bien sûr que si, et pourquoi s'en priver? je connais même bcp de photographes qui shootent plus à l'écran qu'à l'evf

fredz

Citation de: al646 le Août 25, 2023, 20:15:06

Anticiper fait aussi partie du taff de photographes, c'est un faux problème.

Verso92

Citation de: fredz le Août 25, 2023, 21:43:00
personne ??? bien sûr que si, et pourquoi s'en priver? je connais même bcp de photographes qui shootent plus à l'écran qu'à l'evf

Histoire de perdre 2 ou 3 stops en stabilité... futé !